CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7834.58 | +0.21% | +6.15% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
H2O Adagio | 6.34% |
RAM European Market Neutral Equities | 5.87% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.55% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.39% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 5.30% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 4.82% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.69% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 3.18% |
Pictet TR - Atlas | 3.17% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.16% |
Exane Pleiade | 3.12% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 2.90% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
2.87% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.80% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.19% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-1.24% |
L'immobilier doit passer par là...
H24 était présent lors de la table ronde organisée par Perial avec Yann Lefeuvre, directeur scientifique chez Sitowie, Gaël Moreau, responsable gestion des actifs à la MAIF, Chayma Oueslati, head of sustainability & ESG chez Cushman & Wakefield, Paco Vadillo, chef de projets chez Carbone 4 et animée par Anne-Claire Barberi, directrice RSE et innovation chez Perial.
En voici un résumé... |
Pourquoi l’immobilier doit-il se décarboner ?
Pour Paco Vadillo, « La majorité du parc de bâtiments a été construite avant 2000, bien avant qu’on s’interroge sur l’avenir de notre planète ! »
Le parc actuellement disponible est énergivore, reposant sur des énergies à base d’hydrocarbures.
En Europe, 40% des émissions de carbone proviennent du bâtiment.
25% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments construits.
« Aujourd’hui, on sait comment construire en consommant très peu de carbone »
Quelle trajectoire ?
10% du parc immobilier subit des programmes de rénovation chaque année. Dans dix ans, nous aurons beaucoup progressé.
La directive européenne pour la performance énergétique des bâtiments fixe un seuil minimal pour les Etats membres. A chaque Etat appartient la charge de fixer les priorités dans le parc immobilier sur son territoire.
La France en avance réglementaire
Notre pays est en pointe dans la réduction des consommation énergétiques et des émission GES.
Le constat scientifique et les contraintes réglementaires créent un risque d’obsolescence pour les parcs immobiliers qui ne sont pas adaptés aux nouvelles contraintes en matière environnementale.
L’exemple d’engagement à la MAIF
La réglementation s’impose à nous et elle se renforce.
Le principe de réalité amène à se poser la question à l’acquisition d’un immeuble.
« Cet immeuble peut-il devenir conforme ou pas ? »
L’ambition de MAIF est de baisser les émissions carbones de 25% entre 2020 et 2025.
Le groupe mutualiste veut « embarquer tous les acteurs » dans la trajectoire bas carbone, ce qui revient à ne plus soutenir les énergies à base de charbon et bientôt à base d’hydrocarbures.
Les données sont essentielles pour piloter le verdissement d’un bâtiment mais elles sont souvent difficiles à récupérer. Les décisions ne sont pas faciles quand on manque de données robustes. Vive la data !
Trajectoire bas carbone : un pari gagnant ou perdant ?
Les acquéreurs sont prêts à payer plus cher un actif mieux positionné pour se conformer aux objectifs d’émissions basses en matière de CO2.
Le sens de l’expertise chez Cushman & Wakefield
L’expertise immobilière repose sur les éléments de marché au moment de la transaction. Emplacement, caractéristiques techniques et évolution de la demande concourent à fixer un prix de valorisation. L’ESG constitue un élément important dans l’appréciation d’un actif immobilier.
L’outil logiciel, accélérateur de performances énergétiques
Selon Yann Lefeuvre, le logiciel Predibat de Sitowie aide à adapter les bâtiments aux directives qui permettront de réduire l’empreinte carbonée des bâtiments.
C’est un outil prédictif dont le principe repose sur l’intégration de la durabilité des matériaux, du changement climatique, de la performance énergétique et de l’empreinte carbone.
Chaque transformation est évaluée à l’aune de ces quatre critères pour évaluer l’impact de ces dépenses au regard de l’environnement. Perial utilise cet outil pour le bâtiment phare loué à Orange à Arcueil.
Combien ça rapporte ?
37% de ROI grâce aux gains annuels de 10% en dépenses d’énergie dans le bâtiment d’Arcueil occupé par Orange (création de valeur/coût des travaux).
Pour y parvenir, Perial s’est entouré de trois partenaires dont Cushman & Wakefield et Sitowie pour affiner les impacts de travaux envisagés.
Cela permet de systématiser la méthodologie qui accroit la valeur des actifs immobiliers.
C’est quoi l’approche écosystémique ?
La décarbonation se produit efficacement à la condition d’être en harmonie avec un écosystème (valorisation, simulation logicielle, modèles prédictifs, engagements des bailleurs et des preneurs).
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés
De retour à un point haut historique...
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 25 juillet 2025
Conformité - réglementation des CGP : 3 actus qu'il ne fallait pas manquer...
Par Sylvie Hernando, Présidente de Serenity Conseil, spécialiste de la conformité réglementaire applicable aux CGP.
Publié le 25 juillet 2025
Publié le 25 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.17% |
Dorval European Climate Initiative | 13.95% |
BDL Transitions Megatrends | 11.48% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 9.24% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 6.06% |
La Française Credit Innovation | 3.08% |
Equilibre Ecologique | 2.14% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.94% |
Echiquier Positive Impact Europe | 1.06% |
Triodos Future Generations | 0.48% |
Triodos Impact Mixed | -0.80% |
Triodos Global Equities Impact | -3.10% |
Aesculape SRI | -6.49% |