CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8055.51 +1.32% +9.14%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
Jupiter Financial Innovation 25.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 20.85%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 18.86%
Piquemal Houghton Global Equities 18.76%
Aperture European Innovation 18.60%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
Sycomore Sustainable Tech 12.17%
HMG Globetrotter 11.70%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Square Megatrends Champions 9.70%
Groupama Global Disruption 9.56%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
Groupama Global Active Equity 9.09%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
ODDO BHF Artificial Intelligence 6.62%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.26%
Sienna Actions Internationales 5.59%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.41%
Mandarine Global Transition 3.98%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.25%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.63%
Covéa Actions Monde 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
Thematics Water -0.39%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.71%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.04%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
Athymis Millennial -5.59%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'inflation, ce chat de Schrödinger... par DNCA Finance

 

http://files.h24finance.com/jpeg/THOMAS-PLANELL1.jpg

L'édito de DNCA est rédigé par Thomas Planell - Gérant Analyste

 

 

Il n'y a pas un sujet aussi préoccupant dans l'esprit d'un citoyen américain que l'inflation" écrivait le journaliste Theodore H. White en 1979. En 1980, c'est en frappant sur le terrain de la hausse des prix que Reagan a affronté le Président sortant Jimmy Carter. Six ans auparavant en France, c'était l'obsession du candidat Mitterrand face à Giscard d'Estaing. Pour le Président de la FED à la même époque, Paul Volcker, il fallait "combattre l'inflation, quel que soit le prix à payer sur le front de l'emploi", une doctrine à l'opposé de celle de Jerome Powell aujourd'hui.

 

L'inflation est une arme dans le débat politique car elle contraint le pouvoir d'achat, érode la valeur de l'épargne, influe sur la valeur d'une devise par rapport à une autre. Comme la TVA, elle s'impose universellement à tous, mais elle frappe davantage les foyers les plus modestes en raison du poids plus important dans leurs dépenses des achats les plus sensibles à la hausse des prix (alimentation, essence, électricité).

 

Depuis le début du XXIème siècle, la notion d'inflation devient plus diffuse. Chez les banquiers centraux et économistes, l'inflation anticipée n'est plus un point solitaire estampillé comme une gommette sur une frise chronologique, elle tient davantage du Chat de Schrödinger. Les projections des banquiers centraux et des économistes incorporent désormais un "degré d'incertitude" et une "asymétrie de risques" : l'inflation future cumule plusieurs états possibles et tel le sujet du physicien viennois, elle est à la fois vivante et morte.

 

Mais quelque chose a fondamentalement changé en 2020 : le détecteur de radioactivité ne s'est pas déclenché, l'interrupteur provoquant la chute du marteau sur la fiole de poison n'a pas été actionné, le chat de l'inflation semble être bien plus vivant que mort lorsque l'on ouvre la boite de Schrödinger. Et c'est un corps organique microscopique qui pourrait être la cause du plus grand changement de régime de ces quarante dernières années, frappées du sceau de la désinflation et du rallye obligataire généralisé.

 

Car en réponse à la COVID-19, Jerome Powell a mis en œuvre en moins de quatre mois un stimulus supérieur à 10 ans de politique monétaire majoritairement accommodante sous Ben Bernanke et Janet Yellen. La relance budgétaire américaine pourrait représenter 15% du PIB du pays en 2021. De l'autre côté de l'Atlantique et du Pacifique, l'Europe et la Chine lancent des projets d'infrastructures qui renchérissent les prix des matières premières comme l'acier. Le minerai de fer qui a doublé depuis mars pourrait plafonner, mais qu'à cela ne tienne : les contrats sur l'acier en Chine retrouvent leurs plus hauts à dix ans : l'écart entre la matière première ferreuse et le prix du produit fini s'envole, bénéficiant aux aciéristes : Arcelor, Alcoa flambent quand les géants de l'éolien offshore (Orsted, Vestas) perdent un quart de leur capitalisation boursière. Selon la revue Cyclope, les matières premières pourraient continuer de progresser de 19% en 2021 après une hausse de 20% en 2020 ! Du coté des indicateurs d'activité, les indices des directeurs d'achats aux Etats-Unis témoignent d'une progression des prix à leur plus haut niveau depuis 12 ans que ce soit dans les services ou dans le secteur manufacturier. Historiquement, ces statistiques ont offert une prédictibilité robuste de l'inflation par le passé.

 

Mais cela suffira-t-il à redresser la fameuse courbe de Philips, celle qui mesure l'élasticité (inopérante jusqu'à aujourd'hui) de l'inflation à la baisse du chômage et à l'utilisation des capacités ? Cela suffira-t-il enfin à compenser l'effet que l'automatisation et la digitalisation peuvent avoir sur le coût final des biens et des services ? Cela suffira-t-il encore à contrebalancer la perte du « dividende démographique » (déjà en Chine, la pyramide des âges de type pagode et la forte baisse de la natalité entrainée par la pandémie pourrait amener la proportion de la population en âge de travailler à reculer d'ici dix ans...) ? La remontée trop abrupte des taux longs pourrait-elle créer un contre-choc déflationniste sur le parc immobilier mondial auquel, contrairement aux actions, de très nombreux foyers sont exposés, et dont la valeur de marché, estimée à près de 300 trillions de dollars (un an de PIB mondial...) est sans commune mesure avec la capitalisation boursière mondiale (90 trillions) ... ?

 

En ce début d'année, le scénario de la reflation pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Comme la théorie de la relativité, et la physique quantique par rapport à la mécanique newtonienne, les forces inflationnistes à l'œuvre pourraient préfigurer une rupture essentielle par rapport au passé. Les conséquences en termes de comportement des acteurs économiques et des investisseurs sont inconnues : après tout, plusieurs générations d'entre eux se succèdent sans avoir jamais connu d'inflation !

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds DNCA, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.14%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Europe Income Family 9.34%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.28%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Mandarine Europe Microcap 8.27%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Mirova Europe Environmental Equity 6.07%
HMG Découvertes 5.01%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 3.66%
Norden SRI 3.64%
Mandarine Unique 3.15%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
Income Euro Sélection 5.06%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
DNCA Invest Credit Conviction 4.45%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.36%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.33%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.28%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.39%