CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8232.49 -0.11% +11.54%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 100.14%
Jupiter Financial Innovation 28.77%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 23.61%
Piquemal Houghton Global Equities 23.15%
GemEquity 22.87%
Aperture European Innovation 22.67%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 20.18%
Digital Stars Europe 19.26%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.45%
Sienna Actions Bas Carbone 17.41%
Candriam Equities L Oncology 15.74%
Auris Gravity US Equity Fund 15.48%
Athymis Industrie 4.0 13.87%
Sycomore Sustainable Tech 13.74%
HMG Globetrotter 12.72%
Groupama Global Disruption 12.12%
Square Megatrends Champions 11.73%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.70%
Groupama Global Active Equity 11.25%
AXA Aedificandi 10.14%
EdRS Global Resilience 9.46%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.32%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.22%
Fidelity Global Technology 8.94%
Franklin Technology Fund 8.67%
R-co Thematic Real Estate 8.47%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.39%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.06%
Sienna Actions Internationales 8.05%
GIS Sycomore Ageing Population 7.81%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
Pictet - Digital 6.54%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 6.50%
Palatine Amérique 5.77%
JPMorgan Funds - US Technology 5.33%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
CPR Invest Climate Action 5.08%
Covéa Ruptures 4.83%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.73%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.73%
Mandarine Global Transition 4.48%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 4.25%
Thematics AI and Robotics 4.14%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.11%
Echiquier Global Tech 3.87%
Claresco USA 3.51%
Mirova Global Sustainable Equity 2.82%
Covéa Actions Monde 2.31%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.59%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.00%
Ofi Invest Grandes Marques 0.77%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.52%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.50%
Thematics Water -0.24%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.45%
MS INVF Global Opportunity -0.73%
EdR Fund Healthcare -1.37%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.85%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.90%
BNP Paribas US Small Cap -1.90%
JPMorgan Funds - America Equity -2.25%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.51%
Athymis Millennial -3.53%
AXA WF Robotech -3.75%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.78%
Pictet - Security -5.09%
Thematics Meta -5.23%
MS INVF Global Brands -11.44%
Franklin India Fund -12.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L'interview du Directeur Général de Rivoli Fund Management...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Vincent-gleyze.jpg

Vincent Gleyze, Directeur Général et Associé de Rivoli Fund Management

 

 

H24 Finance : Pouvez-vous nous présenter la société Rivoli Fund Management ?

 

Vincent Gleyze : Rivoli Fund Management est une société de gestion indépendante, créée en 1996 et spécialisée dans le domaine de la gestion quantitative.

 

Notre approche consiste à identifier des comportements sur les marchés et à développer des modèles capables d'exploiter ces comportements. En plus de 20 ans nous avons développé une réelle expertise dans ce domaine spécifique de la gestion.

 

Nous nous concentrons uniquement sur les marchés très liquides, notamment les actions, les obligations, les devises ainsi que certaines matières premières, et toujours par le biais des contrats à terme, les produits les plus liquides du marché et dont le risque de contrepartie est extrêmement limité grâce notamment aux chambres de compensations.

 

Nous gérons environ 150 millions d’euros d’encours à travers une gamme de 5 fonds dont :

 

  • Rivoli Capital Fund qui investit sur les obligations, les indices boursiers et les devises, qui résiste bien.
  • Rivoli Long-Short Bond Fund qui est un fonds long-short sur les obligations d'état, très prisé en ce moment, positif depuis le début de l’année. 
  • Enfin, le dernier né de notre gamme, Rivoli Optimal Allocation, qui est un fonds flexible long-only.

 

 

H24 Finance : Pouvez-vous nous présenter plus en détails le fonds Rivoli Optimal Allocation ?


Vincent Gleyze : Voilà plus de 20 ans que nous offrons une gamme de fonds long/short quantitatifs à stratégies multiples. Il nous a donc semblé opportun de pouvoir également proposer un produit qui serait long-only et dont le principe de gestion ne s'appuierait pas sur une approche "stratégies", mais sur un principe d'allocation à facteurs multiples. Nous avons ainsi lancé il y a presque 5 ans, Rivoli Optimal Allocation.

 

Le portefeuille peut être investi sur quatre classes d’actifs : les actions, les obligations, le crédit et les matières premières. Sur les actions, le crédit et les matières premières, l’exposition du fonds peut varier de 0 à 60% et sur les obligations 0 à 200%.

 

Le fonds se veut très flexible et réactif : l'allocation entre classes d'actifs va pouvoir s'ajuster très rapidement selon le contexte et cette réactivité résulte de la combinaison d'une analyse quantitative et d'une analyse macro.

 

Le processus de gestion est construit autour de trois piliers : l'évaluation du risque de chacune des quatre classes d’actifs, l’analyse des corrélations qui le lient et l'estimation de leurs rendements attendus. Ces derniers dépendent de 3 facteurs : la dynamique des marchés, l’environnement macroéconomique et leur prime de risques. Ainsi notre analyse quantitative détermine l’allocation optimale pour chaque classe d’actifs, allocation qui est validée lors d’un comité gestion hebdomadaire afin de tenir compte du contexte : nous nous laissons la possibilité d’intervenir sur l’allocation en cas de forte conviction.

 

Le fonds réalise depuis son lancement une performance annualisée de 3,3% avec une volatilité de seulement 4,1% à fin février 2018. Sa performance 2017 a été de 7,5% donc avec un ratio de Sharpe supérieur à 1. Lors de phases baissières sur les marchés, le fonds réagit particulièrement bien en allégeant rapidement son exposition. Nous ne prenons aucun risque sur la gestion de notre cash même si le rendement devait être négatif.

 


H24 Finance : Comment fonctionne le levier que vous utilisez sur le marché obligataire ? Cela ne vous surexpose-t-il pas au risque de remontée des taux ?

 

Vincent Gleyze : Nous accédons au marché obligataire par le biais des futures, ce qui nous permet d'avoir une exposition qui peut aller jusqu'à 200%.

 

Les obligations que nous achetons sont uniquement des obligations souveraines allemandes, françaises, américaines, britanniques ou japonaises très liquides comme nous le mentionnons plus haut. Nous cherchons des opportunités sur les différentes maturités de la courbe, 2-5-10-20 ans. Comme tout fonds long-only, une remontée des taux n'est jamais favorable. Cependant le processus d'allocation se veut réactif. L'exposition aux marchés obligataire serait alors réduite rapidement. Aujourd'hui, la dynamique des marchés est négative mais la prime de risque est positive. Le fonds n'est donc exposé sur les marchés obligataires qu'à hauteur de 90%, avec une répartition légèrement favorable à la courbe européenne.

 


H24 Finance : Quelle est votre vision actuelle sur les marchés de taux et d’actions ?

 

Vincent Gleyze : Depuis que les banques centrales sont à la manœuvre, les marchés obligataires sont devenus plus compliqués à appréhender. Aux États-Unis, la remontée des taux laisse entrevoir un peu plus clairement l'évolution des marchés, mais en Europe le risque sur les marchés obligataires reste toujours très asymétrique. Il nous semble que même s’il y a des soubresauts à l’avenir, nous ne vivrons pas de véritable crise sur le marché obligataire.

 

Les marchés actions, pour leur part, continuent leur progression. Il y a bien sûr eu des périodes d’agitation au cours des derniers mois, mais le marché reste positif et bien orienté pour le moment. Nous n’envisageons pas à ce stade de mauvaise surprise à venir.


 

Pour en savoir plus sur la société de gestion Rivoli Fund Management, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.25%
Alken Fund Small Cap Europe 51.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.98%
Tailor Actions Avenir ISR 32.92%
Tocqueville Value Euro ISR 30.26%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.63%
Groupama Opportunities Europe 24.94%
Uzès WWW Perf 24.83%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.17%
IDE Dynamic Euro 22.51%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.63%
Ecofi Smart Transition 18.88%
Quadrige France Smallcaps 18.14%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.98%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.94%
Tikehau European Sovereignty 15.80%
VALBOA Engagement ISR 15.37%
Sycomore Sélection Responsable 15.12%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.03%
Mandarine Premium Europe 14.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.03%
Covéa Perspectives Entreprises 13.23%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.13%
Europe Income Family 12.34%
Lazard Small Caps Euro 11.08%
Fidelity Europe 10.67%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Groupama Avenir PME Europe 9.55%
Mirova Europe Environmental Equity 9.17%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.54%
Norden SRI 7.47%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.09%
VEGA France Opportunités ISR 6.48%
HMG Découvertes 6.38%
Dorval Drivers Europe 6.05%
Mandarine Unique 5.93%
CPR Croissance Dynamique 5.82%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.76%
VEGA Europe Convictions ISR 5.53%
LFR Euro Développement Durable ISR 5.03%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.63%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.24%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.90%
Eiffel Nova Europe ISR -4.06%
ADS Venn Collective Alpha US -5.96%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.99%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.13%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.06%
IVO Global High Yield 6.50%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.20%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.16%
Lazard Credit Fi SRI 5.59%
LO Fallen Angels 5.57%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.36%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Income Euro Sélection 5.11%
EdR SICAV Financial Bonds 5.04%
Omnibond 4.97%
Lazard Credit Opportunities 4.84%
DNCA Invest Credit Conviction 4.67%
Schelcher Global Yield 2028 4.54%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
La Française Credit Innovation 4.38%
Tikehau European High Yield 4.14%
Alken Fund Income Opportunities 3.99%
Ofi Invest High Yield 2029 3.98%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.97%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ostrum SRI Crossover 3.86%
Hugau Obli 1-3 3.64%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.60%
Auris Investment Grade 3.57%
Tikehau 2029 3.54%
Hugau Obli 3-5 3.54%
Ofi Invest Alpha Yield 3.53%
La Française Rendement Global 2028 3.51%
EdR SICAV Millesima 2030 3.31%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.31%
Tikehau 2027 3.28%
M All Weather Bonds 3.18%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.15%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.08%
EdR Fund Bond Allocation 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
Tailor Credit 2028 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.66%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Epsilon Euro Bond 1.73%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.58%
Sanso Short Duration 1.53%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.34%
Amundi Cash USD -7.60%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.20%