CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7829.29 -0.92% +6.08%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 35.36%
Jupiter Financial Innovation 16.14%
Aperture European Innovation 15.35%
Digital Stars Europe 15.09%
Sienna Actions Bas Carbone 12.12%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.76%
Auris Gravity US Equity Fund 8.47%
R-co Thematic Real Estate 8.47%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.17%
AXA Aedificandi 8.15%
Piquemal Houghton Global Equities 7.82%
Athymis Industrie 4.0 6.11%
GIS Sycomore Ageing Population 4.58%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 4.14%
HMG Globetrotter 3.54%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.24%
Sycomore Sustainable Tech 3.10%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.71%
Square Megatrends Champions 2.48%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.05%
MS INVF Global Opportunity 1.49%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.37%
Pictet - Digital 0.86%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.38%
Mandarine Global Transition 0.12%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.32%
Fidelity Global Technology -0.61%
VIA Smart Equity World -0.75%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.80%
Candriam Equities L Oncology -0.97%
CPR Invest Climate Action -1.59%
Sienna Actions Internationales -1.62%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -2.55%
Groupama Global Active Equity -2.56%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.65%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -2.77%
Thematics Water -2.85%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.10%
Thematics AI and Robotics -3.25%
Russell Inv. World Equity Fund -3.31%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.31%
JPMorgan Funds - US Technology -3.41%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.43%
Franklin Technology Fund -3.49%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.63%
Mirova Global Sustainable Equity -3.77%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.77%
Pictet - Security -4.03%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.18%
Echiquier Global Tech -4.26%
EdR Fund US Value -4.44%
Groupama Global Disruption -4.63%
Ofi Invest Grandes Marques -4.82%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.96%
Covéa Ruptures -4.97%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.08%
Thematics Meta -5.82%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.92%
Covéa Actions Monde -6.00%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.02%
MS INVF Global Brands -6.07%
Athymis Millennial -7.71%
BNP Paribas US Small Cap -8.07%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.10%
Claresco USA -8.26%
JPMorgan Funds - America Equity -8.39%
AXA WF Robotech -8.72%
CPR Global Disruptive Opportunities -8.78%
EdR Fund Healthcare -9.21%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.98%
Franklin India Fund -11.53%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

L’obligataire a-t-il encore de l’intérêt ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Salamandre%20Grasset%20Giudici.jpg

Sébastien Grasset et Thomas Giudici

 

 

H24 : Présentez-nous Salamandre AM…

 

Sébastien Grasset : Salamandre AM est une société de gestion entrepreneuriale créée en décembre 2016 à mon initiative et à celle de Camille Barbier.

 

Nous gérons, à date, un encours de plus de 500 millions d’euros.

 

Après avoir tous deux commencé nos carrières chez des institutionnels (une mutuelle, la MIF, pour Camille et un asset manager, OFI AM, pour moi), nous avons rejoint une société de gestion à l’époque incubée par OFI AM avant de rejoindre ECOFI Investissements (pour moi en tant que Directeur Général et pour Camille en tant que Directeur des Gestions).

 

La création de Salamandre AM est le fruit de notre désir de créer une société de gestion innovante dans les domaines de la gestion obligataire et de la gestion diversifiée.

 


H24 : Selon vous, l’obligataire a-t-il encore de l’intérêt ?


Sébastien Grasset : Avant de laisser la parole à Thomas, qui gère le fonds Salamandre Euro Rendement avec Camille, je pense qu’il est important de rappeler que la classe d’actifs obligataire trouvera toujours une place dans une allocation bien pensée.

 

Par ailleurs, les fonds obligataires adaptés au nouvel environnement de marché restent pertinents comme compléments des contrats en euros des assureurs.

 

Thomas Giudici : Naturellement, l’obligataire a encore un vrai intérêt !

 

Même si nous pouvons comprendre les inquiétudes liées au risque de hausse des taux, nous estimons que la remontée des taux sera progressive et limitée.

 

En effet, même si les banques centrales ont entamé un mouvement de normalisation de leur politique monétaire, le niveau de dette des agents publics et privés nécessite, pour être soutenable, des taux d’intérêt réduits. Ainsi, la normalisation de la politique monétaire des banques centrales ne pourra être que très progressive et graduelle.

 

De plus, la croissance actuelle des Etats-Unis et surtout celle de la zone euro se situent très largement au-dessus de leur croissance potentielle. Il est peu probable que la croissance puisse se maintenir durablement aux niveaux actuels et nous estimons que les banques centrales en ont conscience ce qui devrait calmer le risque de resserrement monétaire anticipé.

 

Nous restons donc confiants sur la classe d’actifs obligataire.

 

 

H24 : L’inflation semble rester un thème central pour 2018…

 

Thomas Giudici : Il faut, là aussi, relativiser les choses.

 

Si l’inflation remonte (et encore très légèrement), nous n’avons pas de surchauffe sur l’inflation core (c’est-à-dire l’inflation mesurée hors énergie, tabac, alcool et produits alimentaires). De plus, des facteurs structurels comme la mondialisation de la main d’œuvre et les processus de robotisation constituent des forces désinflationnistes de long terme.

 

L’inquiétude principale des marchés ne porte finalement pas tant sur le risque de dérapage inflationniste (les anticipations d’inflation n’ont d’ailleurs que très peu progressé) que sur le risque de surréaction des banques centrales. Ce risque nous semble surévalué par les marchés.

 

La liquidité mondiale, produit des politiques monétaires expansionnistes des banques centrales, restera à un niveau très élevé et limitera la hausse des taux.

 

 

H24 : Dans ce contexte, comment trouver de la valeur au sein de la classe d’actifs obligataire ?

 

Thomas Giudici : La vraie thématique, pour nous, est le retour de la volatilité, scénario que nous avons commencé à connaître en 2017, et il ne faut pas en avoir peur. Au contraire, cette volatilité doit être perçue comme une source d’alpha, encore faut-il être armé pour s’y adapter au mieux.

 

Il faut donc pouvoir être flexible sur l’ensemble des segments du marché obligataire.

 

Certains segments de l’obligataire présentent encore des sources de valeur intéressantes. C’est notamment le cas des subordonnées financières. En effet, les banques et les assureurs, via l’effet de réglementations prudentielles renforcées, ont considérablement assaini leur bilan et profitent du mouvement de remontée des taux en augmentant leur rentabilité.

 

Par ailleurs, nous voyons l’arrivée sur le marché High Yield de nouveaux émetteurs, par définition peu connus et qui offrent des primes intéressantes.

 

Sébastien Grasset : Comme expliqué par Thomas, l’obligataire a encore de l’intérêt dès lors qu’une gestion flexible est déployée ce qui signifie notamment d’abandonner toute référence à un indice de marché, de ne plus être benchmarké afin d’exploiter l’ensemble des moteurs de performance présents.

 

Nous ne devrions plus parler de l’obligataire, comme un marché, mais de marchés obligataires, l’univers obligataire actuel n’ayant plus rien à voir avec le marché qui existait par exemple au début des années 2000. Les sources de valeur ajoutée pour le gérant obligataire se sont multipliées notamment grâce à l’abondance de nouveaux émetteurs, souvent de petites tailles, et à la diversité des natures juridiques des émissions.

 

 

H24 : La reprise des marchés après la forte baisse début février est-elle un rebond technique ou une inversion de tendance ?

 

Thomas Giudici : Même si nous ne pouvons pas exclure un nouveau point bas, la tendance reste à l’optimisme et il semble que nous ayons plus assisté à une surréaction du marché qu’à une réelle tendance structurelle baissière.


En effet, après des années post-crise de croissance molle, il semble que le moteur de la croissance économique se soit enfin remis en marche en zone euro et dans le reste du monde, comme en témoigne la vigueur des indicateurs économiques bruts et avancés. Comme déjà indiqué, les banques centrales ne peuvent pas se permettre de casser cette reprise économique en laissant les taux déraper, surtout lorsque l’on regarde le niveau d’endettement des Etats.

 

De plus, au niveau microéconomique, nous estimons que les entreprises vont continuer à profiter de cette reprise économique tout en ayant un bilan assaini par des années de baisse des taux.

 

 

Pour en savoir plus sur Salamandre AM, cliquez ici.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 46.77%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 39.60%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.42%
Tailor Actions Avenir ISR 27.58%
Quadrige France Smallcaps 26.07%
VALBOA Engagement ISR 25.61%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 22.93%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.09%
Uzès WWW Perf 20.59%
Tocqueville Value Euro ISR 20.52%
Covéa Perspectives Entreprises 19.90%
Groupama Opportunities Europe 19.69%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 18.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.48%
Mandarine Premium Europe 15.81%
Richelieu Family 15.64%
Europe Income Family 15.19%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.43%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.37%
Ecofi Smart Transition 13.03%
Mandarine Europe Microcap 12.68%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.67%
Lazard Small Caps France 11.49%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.80%
HMG Découvertes 9.89%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.41%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 9.11%
Mandarine Unique 8.95%
Fidelity Europe 8.79%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.48%
Palatine Europe Sustainable Employment 7.82%
Dorval Drivers Europe 7.81%
Mirova Europe Environmental Equity 7.38%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.38%
LFR Euro Développement Durable ISR 6.17%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 5.96%
Norden SRI 5.68%
Eiffel Nova Europe ISR 3.98%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
VEGA France Opportunités ISR 3.28%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 3.26%
VEGA Europe Convictions ISR 2.46%
DNCA Invest SRI Norden Europe 1.36%
CPR Croissance Dynamique -1.86%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.72%
ADS Venn Collective Alpha US -9.29%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 18.79%
IVO Global High Yield 4.47%
Carmignac Portfolio Credit 4.29%
Income Euro Sélection 4.17%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.15%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 3.74%
Omnibond 3.64%
Tikehau European High Yield 3.20%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.16%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.04%
Axiom Short Duration Bond 3.03%
La Française Credit Innovation 2.87%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.84%
DNCA Invest Credit Conviction 2.82%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.81%
Ostrum SRI Crossover 2.74%
Schelcher Global Yield 2028 2.74%
Ofi Invest Alpha Yield 2.66%
Tikehau 2029 2.62%
Jupiter Dynamic Bond 2.58%
Ofi Invest High Yield 2029 2.53%
R-co Conviction Credit Euro 2.52%
Mandarine Credit Opportunities 2.40%
Tikehau 2027 2.40%
La Française Rendement Global 2028 2.39%
Auris Investment Grade 2.38%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.34%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.25%
Alken Fund Income Opportunities 2.24%
Auris Euro Rendement 2.21%
Tailor Credit 2028 2.12%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.01%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.79%
Eiffel Rendement 2028 1.76%
M All Weather Bonds 1.48%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.38%
EdR Fund Bond Allocation 1.08%
Lazard Credit Opportunities 1.04%
Sanso Short Duration 0.92%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.77%
Epsilon Euro Bond 0.37%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.50%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.38%
Amundi Cash USD -9.38%