CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8327.88 +0.06% +2.19%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 17.47%
CM-AM Global Gold 16.94%
IAM Space 14.08%
Templeton Emerging Markets Fund 11.49%
Pictet - Clean Energy Transition 9.37%
SKAGEN Kon-Tiki 8.89%
Aperture European Innovation 8.89%
GemEquity 8.48%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.28%
BNP Paribas Aqua 8.14%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 6.95%
Athymis Industrie 4.0 6.52%
Thematics Water 6.01%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.79%
HMG Globetrotter 5.54%
EdR SICAV Global Resilience 5.38%
H2O Multiequities 5.27%
Mandarine Global Transition 4.30%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Groupama Global Active Equity 4.09%
BNP Paribas US Small Cap 3.85%
AXA Aedificandi 3.68%
Sycomore Sustainable Tech 3.61%
Groupama Global Disruption 3.52%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.18%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.01%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.59%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.48%
EdR Fund Healthcare 2.24%
Candriam Equities L Oncology 2.01%
Palatine Amérique 2.00%
GIS Sycomore Ageing Population 1.94%
Sienna Actions Internationales 1.76%
Claresco USA 1.66%
Fidelity Global Technology 1.14%
FTGF Putnam US Research Fund 0.73%
JPMorgan Funds - America Equity -0.06%
Athymis Millennial -0.17%
Echiquier World Equity Growth -0.24%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.99%
Carmignac Investissement -1.04%
Auris Gravity US Equity Fund -1.10%
Ofi Invest Grandes Marques -1.31%
Echiquier Global Tech -1.70%
Mirova Global Sustainable Equity -1.72%
Thematics AI and Robotics -2.32%
Franklin Technology Fund -2.41%
Pictet-Robotics -2.80%
Thematics Meta -2.82%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.94%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.49%
Square Megatrends Champions -4.01%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.28%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.94%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.43%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -6.76%
Pictet - Digital -9.19%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La co-gérante du meilleur fonds actions France sur 8, 10 et 25 ans explique ce succès (+13,5% de perf annualisée sur 30 ans)…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Audrey%20Bacrot%202021.jpg

Audrey Bacrot : « Le retour en grâce de la Value pourrait augurer d’une bonne année pour nos deux fonds »

 

 

Quelles sont vos responsabilités chez Indépendance et Expansion AM ?

 

Audrey Bacrot : J’ai rejoint Indépendance & Expansion AM en 2011 après quelques années d’expérience en Analyse Sell side, en M&A et en analyse Buy Side. Cela fait donc près de 10 ans que je co-gère le fonds Indépendance & Expansion France Small puis Indépendance & Expansion Europe Small depuis sa création à l’été 2018.

 

Ces deux fonds investissent dans les petites et moyennes entreprises cotées suivant une stratégie d’investissement de type « quality value », fondée sur des investissements de long terme dans des PME cotées dont la valorisation est raisonnable et qui démontrent leur capacité à se développer de façon pérenne. Cette stratégie s’est révélée être payante puisque depuis 1993 le fonds France Small dégage une performance annualisée de +13,5%, ce qui en fait au 31/12/2020 le meilleur fonds actions en France sur 8, 10 et 25 ans.

 

 

Quelles sont les différences entre IE France Small et IE Europe Small à part leur biais géographique ?

 

Audrey Bacrot : Il n’y a aucune différence de stratégie d’investissement entre les deux fonds puisque nous suivons le même processus de sélection de valeurs rigoureux mis en place depuis 30 ans et qui consiste à sélectionner et investir dans les sociétés faiblement valorisées et qui ont montré leur capacité à investir de façon rentable et durable dans leur croissance. Concrètement nous achetons des sociétés sur la base de ratios de P/CF faibles et de taux de retour sur fonds propres élevés et nous les vendons progressivement lorsqu’elles ne répondent plus à ces critères.

 

Nous effectuons pour chaque entreprise une analyse approfondie enrichie par les rencontres avec les dirigeants de ces sociétés et nous déterminons pour chacune d’elle une valeur cible via un modèle de valorisation développé en interne.

 

Ce processus d’investissement nous amène à détenir dans chaque fonds une quarantaine de valeurs sur un horizon de détention long d’environ 5 ans, et les entreprises familiales représentent une part prépondérante des portefeuilles (entre 60% et 80%) car ce sont celles qui répondent le plus à nos critères de sélection et nous apprécions les valeurs qu’elles véhiculent qui sont entre autres : une vision à long terme, une capacité à engager des investissements ayant une maturité plus longue et la poursuite d’objectifs non financiers (sociaux, réputation, pérennité).

 

Par ailleurs le poids des valeurs Françaises dans le fonds Européen est d’environ 40%.

 

 

Comment se sont comportés les 2 fonds en 2020 et, même si l'avenir est incertain, quel est le compartiment le mieux préparé pour affronter une année 2021 que s'annonce encore compliquée ?

 

Audrey Bacrot : En 2020, malgré une année très agitée, le fonds Indépendance & Expansion France a délivré une performance solide, la valeur du portefeuille a progressé de 9.6% contre une décroissance de 0.1% pour son indice de référence le CAC Mid & Small NR.

 

L’année a été particulièrement volatile puisqu’après avoir encaissé une baisse de 38% entre le 1er janvier et le 18 mars et le fonds a rebondi de 75% entre le 19 mars et le 31 décembre.

 

La performance du compartiment Europe a été plus décevante avec une baisse de 0.5% de la valeur du portefeuille sur 2020. Ce sont finalement les valeurs les plus « chères » du portefeuille qui ont tiré la performance alors que les valeurs les plus décotées sont à la traine et il se trouve que nous avions sélectionné dans le fonds européen les valeurs Françaises les plus décotées ce qui pourrait expliquer le retard du fonds Européen par rapport au fonds Français. Il faut rappeler qu’en 2019, l’inverse s’était produit avec une meilleure performance du compartiment Europe, celui-ci avait eu une performance de +29,7% contre +19,8% pour le compartiment France. La performance des deux compartiments a donc en réalité très proche depuis le lancement du compartiment Europe en 2018.

 

Pour ce qui est de la deuxième partie de la question, sans boule de cristal et dans un monde hautement incertain, il est très compliqué d’y répondre. On constate depuis novembre et après deux années difficiles un retour en grâce de la Value ce qui pourrait augurer d’une bonne année pour nos deux fonds. Le fonds Européen montre aujourd’hui une décote de valorisation plus importante ainsi qu’un ROCE supérieur ce qui pourrait éventuellement suggérer un rattrapage de ce dernier, évidemment sans aucune certitude.

 

Depuis le début de l’année, les compartiments France et Europe affichent des performances respectives au 24/02 de +7,0% (vs +5,3% pour l’indice) et +5,2% (vs +2,5% pour l’indice).

 

 

Vous avez récemment reçu le label France Relance. Quels sont les principaux atouts et enjeux que ce label implique ?

 

Audrey Bacrot : En effet, la société de gestion s’est vu attribuer fin décembre le label « France Relance » pour son fonds Indépendance et Expansion SICAV et ses deux compartiments 'IE - France Small' et 'IE - Europe Small'. Nous sommes heureux d’avoir reçu ce label du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance qui vient distinguer Indépendance et Expansion comme un véhicule d'investissement favorisant le financement durable des PME-ETI françaises.

 

Nous espérons que l’obtention de ce label couplé à notre expertise historique d’investissement dans les petites entreprises françaises cotées répondra aux attentes des investisseurs soucieux de trouver un support performant qui participe au financement des PME-ETI françaises.

 



Avez-vous une approche ESG ?

 

Audrey Bacrot : Nous avons toujours été convaincus que les bonnes pratiques concernant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance favorisent ce que nous recherchons, c’est-à-dire une performance pérenne des entreprises.

 

Dès 2016, nous avions commencé à formaliser la prise en compte de critères extra-financiers pour enrichir notre processus d’investissement et participer à notre niveau à l’effort de progrès vers un modèle de développement plus vertueux d’un point de vue social et environnemental. Cela ne signifie pas que nous ne regardions pas auparavant les critères non-financiers, ceux-ci étaient pris en compte de façon diffuse au cours de nos analyses approfondies des sociétés.

 

L’analyse de critères ESG fait aujourd’hui partie intégrante de notre processus d’analyse fondamentale des entreprises. Elle nous permet d’approfondir notre connaissance des entreprises, de mieux évaluer les meilleures pratiques et les risques spécifiques à chacune d’entre elles et donc de prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

 

Cette analyse s’est aussi accompagnée d’un engagement plus actif auprès des entreprises du portefeuille pour les encourager dans l’adoption des bonnes pratiques et dans une transparence accrue en la matière.

 

À travers ces évolutions, nous avons souhaité montrer qu’il était possible de combiner investissements de long terme, performance et responsabilité.

 

 

H24 : William Higgons (Président de Indépendance et Expansion AM) interviendra lors d'une Master Class online le 4 mars 2021 à 19h, sur "les secrets d'une Gestion Value performante". Pour en savoir plus sur les fonds Indépendance et Expansion, cliquez ici.

 

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.39%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.56%
Mandarine Premium Europe 6.34%
Groupama Opportunities Europe 6.29%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 6.14%
Indépendance Europe Mid 6.00%
Sycomore Europe Happy @ Work 5.44%
Tikehau European Sovereignty 5.07%
Pluvalca Initiatives PME 5.04%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 4.98%
Sycomore Sélection Responsable 4.84%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.80%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.63%
Fidelity Europe 4.27%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.00%
IDE Dynamic Euro 3.98%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.87%
Mandarine Unique 3.73%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.69%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.52%
INOCAP France Smallcaps 3.44%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.40%
Mandarine Europe Microcap 3.35%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.33%
Alken European Opportunities 3.31%
Tocqueville Value Euro ISR 3.19%
Europe Income Family 3.02%
VALBOA Engagement 2.93%
Maxima 2.89%
VEGA Europe Convictions ISR 2.62%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.43%
ODDO BHF Active Small Cap 2.41%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.26%
LFR Inclusion Responsable ISR 2.16%
Axiom European Banks Equity 2.11%
HMG Découvertes 1.85%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.85%
Uzès WWW Perf 1.79%
Lazard Small Caps Euro 1.54%
VEGA France Opportunités ISR 1.44%
Tailor Actions Avenir ISR 1.21%
Dorval Drivers Europe -0.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.45%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -0.85%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -1.78%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 6.60%
Templeton Global Total Return Fund 2.57%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.04%
Jupiter Dynamic Bond 1.87%
CPR Absolute Return Bond 1.44%
Lazard Credit Opportunities 1.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.33%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.04%
Omnibond 1.04%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.03%
EdR SICAV Financial Bonds 1.02%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.99%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.99%
Carmignac Portfolio Credit 0.97%
Lazard Credit Fi SRI 0.93%
IVO Global High Yield 0.90%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.90%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.90%
Ostrum Euro High Income Fund 0.85%
Hugau Obli 3-5 0.80%
EdR Fund Bond Allocation 0.79%
Mandarine Credit Opportunities 0.73%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.70%
LO Fallen Angels 0.68%
DNCA Invest Credit Conviction 0.66%
Ofi Invest Alpha Yield 0.64%
Hugau Obli 1-3 0.63%
M International Convertible 2028 0.62%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.59%
Ostrum SRI Crossover 0.59%
Tikehau European High Yield 0.59%
Auris Euro Rendement 0.58%
Tikehau 2031 0.56%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.54%
EdR SICAV Millesima 2030 0.51%
Sycoyield 2030 0.48%
Income Euro Sélection 0.47%
Axiom Short Duration Bond 0.46%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.40%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.37%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.34%
La Française Credit Innovation 0.26%
Eiffel Rendement 2030 0.20%
Amundi Cash USD -1.00%