Deprecated: Optional parameter $idContact declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $idContactEmail declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $from_email declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62

Deprecated: Optional parameter $id_email_param declared before required parameter $request is implicitly treated as a required parameter in /home/h24finance/newprod/releases/20250311104525/src/Repository/NewsStatRepository.php on line 62
H24 Finance : La lettre ouverte d’Edouard CARMIGNAC au président de la BCE, M. Mario DRAGHI
CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8007.71 -0.42% -1.79%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 23.73%
CM-AM Global Gold 22.97%
IAM Space 13.78%
Templeton Emerging Markets Fund 12.63%
SKAGEN Kon-Tiki 11.36%
DNCA Invest Strategic Resources 9.71%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.61%
Pictet - Clean Energy Transition 8.85%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.52%
Aperture European Innovation 7.97%
GemEquity 7.79%
Longchamp Dalton Japan Long Only 6.23%
HMG Globetrotter 5.85%
Athymis Industrie 4.0 5.76%
EdR SICAV Global Resilience 5.73%
Sycomore Sustainable Tech 4.97%
Thematics Water 4.69%
BNP Paribas Aqua 4.53%
DNCA Invest Sustain Climate 4.36%
Groupama Global Active Equity 4.20%
Groupama Global Disruption 4.15%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.54%
Mandarine Global Transition 3.32%
AXA Aedificandi 3.20%
H2O Multiequities 2.95%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.74%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.57%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.92%
Palatine Amérique 1.26%
Carmignac Investissement 1.08%
FTGF Putnam US Research Fund 1.01%
BNP Paribas US Small Cap 0.72%
JPMorgan Funds - America Equity 0.67%
Fidelity Global Technology 0.55%
Echiquier Global Tech -0.03%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.15%
Franklin Technology Fund -0.35%
Sienna Actions Bas Carbone -0.41%
Sienna Actions Internationales -0.65%
Candriam Equities L Oncology -1.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.16%
EdR Fund Healthcare -1.29%
Thematics AI and Robotics -1.78%
Echiquier World Equity Growth -1.88%
Pictet-Robotics -1.96%
Mirova Global Sustainable Equity -2.04%
GIS Sycomore Ageing Population -2.32%
Thematics Meta -2.49%
Athymis Millennial -2.98%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.43%
Square Megatrends Champions -3.46%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.59%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.00%
Auris Gravity US Equity Fund -4.17%
Ofi Invest Grandes Marques -4.19%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -4.35%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.84%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.07%
Pictet - Digital -7.51%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La lettre ouverte d’Edouard CARMIGNAC au président de la BCE, M. Mario DRAGHI

Cher Monsieur,

Mes sincères félicitations ! En l’espace de seulement deux mois, vous avez effacé les hausses de taux malencontreuses de votre prédécesseur, procuré aux banques un accès à  un financement sans limite en euros et dollars, et incité les Etats européens à  adopter un pacte fiscal de bonne conduite, préalable indispensable au soutien plus marqué de la BCE au marché de la dette souveraine des pays les plus fragiles. Implicitement, vous renforcez ainsi le crédit de la Banque, en élargissant son mandat au-delà  de la conduite d’une politique monétaire tatillonne ne visant qu’à  contrôler l’inflation, à  celui de la préservation d’un niveau d’activité satisfaisant dans l’ensemble de la zone.

Pourtant, vous en conviendrez, les résultats sont à  ce jour décevants. Le coût pondéré de la dette de l’ensemble des Etats membres s’est encore accru au cours de ces deux derniers mois (de 4.40 à  4,80%), les banques ont porté leurs dépôts inemployés auprès de la BCE à  un niveau sans précédent (proche de 500 milliards) et les perspectives d’activité s’assombrissent dans l’ensemble de la zone. Pourquoi ? Nous le savons, la remise en ordre des finances publiques et l’adoption des réformes structurelles pendront des mois, des années à  porter leurs fruits et ont un coût immédiat, la chute d’activité, que les marchés ne peuvent financer sans la réassurance d’un prêteur de dernier recours. Comment envisager qu’un pays que vous connaissez bien, l’Italie puisse refinancer les 63 milliards de dettes à  long terme venant à  échéance au cours des trois prochains mois, sachant qu’à  un taux d’intérêt de 7% et une prévision de croissance négative cette année, le service de cette dette est plus que problématique ?

Or, l’Italie mais aussi l’Espagne se sont dotés de gouvernements aux ambitions réformistes incontestables. Ne convient-il pas de leur prêter main forte avant que la pression de la rue ne les fasse reculer ? Aussi, comme je le suggérais il y a trois mois à  votre prédécesseur, me semble-t-il impératif que la BCE déclare son intention d’acquérir la dette souveraine de pays en difficultés sans restriction de montant et sans stérilisation de ces interventions. Sans limitation de  montant, parce que si les achats continuent à  être réduits, ils ne feront que plafonner les coûts de service de la dette aux taux actuels. Afin de prévenir tout dérapage, il doit être prévu qu’à  partir du moment où le cumul des achats de la Banque excéderait un seuil exprimé en pourcentage de PNB d’un pays, celui-ci devra impérativement se soumettre à  un programme d’ajustement structurel du FMI. Sans stérilisation de ces interventions, car la création monétaire contribuera à  enrayer les tensions déflationnistes suscitées par la récession en cours et la contraction des bilans bancaires.

L’heure est grave et appelle une action décisive. Seule la BCE est en mesure d’agir, les élucubrations autour du FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière) étant destinées à  demeurer des vœux pieux tant à  la notation de la plupart des pays européens est fragilisée. Directeur Général du Trésor italien au début des années 90, vous avez gagné le surnom flatteur de Super Mario en assurant l’entrée de l’Italie dans la zone euro. A son tour, l’Europe a besoin aujourd’hui de Super Mario pour préparer la plomberie défaillante de ses finances et assurer la pérennité de l’euro.

Dans cette attente que, je sais, vous aurez à  cœur de ne pas décevoir, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de ma considération choisie.


Edouard CARMIGNAC

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 5.95%
Ginjer Detox European Equity 4.37%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 4.05%
Indépendance Europe Mid 3.67%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 2.99%
Groupama Opportunities Europe 2.80%
JPMorgan Euroland Dynamic 2.72%
Mandarine Premium Europe 2.36%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.15%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 2.12%
IDE Dynamic Euro 2.08%
Tikehau European Sovereignty 1.81%
Pluvalca Initiatives PME 1.76%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.33%
Sycomore Europe Happy @ Work 1.28%
Maxima 1.23%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.92%
Sycomore Sélection Responsable 0.78%
Tocqueville Euro Equity ISR 0.71%
Axiom European Banks Equity 0.59%
Fidelity Europe 0.56%
Mandarine Europe Microcap 0.52%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.15%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.12%
HMG Découvertes -0.21%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.42%
Gay-Lussac Microcaps Europe -0.50%
VALBOA Engagement -0.76%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.22%
Alken European Opportunities -1.29%
INOCAP France Smallcaps -1.40%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.64%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.66%
Tocqueville Value Euro ISR -1.90%
VEGA Europe Convictions ISR -1.90%
Mandarine Unique -2.09%
Europe Income Family -2.11%
Tailor Actions Avenir ISR -2.16%
ODDO BHF Active Small Cap -2.42%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.42%
Lazard Small Caps Euro -3.10%
VEGA France Opportunités ISR -3.27%
DNCA Invest SRI Norden Europe -3.36%
Uzès WWW Perf -3.65%
Dorval Drivers Europe -3.65%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.82%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -6.97%
OBLIGATIONS Perf. YTD