CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7724.36 +0.19% +4.76%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 54.34%
Jupiter Financial Innovation 24.49%
Digital Stars Europe 17.12%
Aperture European Innovation 16.10%
Piquemal Houghton Global Equities 14.64%
AXA Aedificandi 12.96%
R-co Thematic Real Estate 11.77%
Sienna Actions Bas Carbone 11.76%
Auris Gravity US Equity Fund 11.43%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.11%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 7.19%
Athymis Industrie 4.0 6.65%
HMG Globetrotter 6.09%
GIS Sycomore Ageing Population 4.29%
Square Megatrends Champions 4.25%
VIA Smart Equity World 3.75%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.70%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 2.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.34%
Sycomore Sustainable Tech 2.32%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.90%
Candriam Equities L Oncology 1.61%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 1.36%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 1.25%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.18%
Mandarine Global Transition 1.09%
Fidelity Global Technology 0.97%
Pictet - Digital 0.95%
Groupama Global Active Equity 0.94%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.89%
Sienna Actions Internationales 0.76%
MS INVF Global Opportunity 0.59%
Thematics Water 0.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.03%
Franklin Technology Fund -0.22%
CPR Invest Climate Action -0.24%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -0.56%
Russell Inv. World Equity Fund -0.59%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -0.80%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -0.82%
Eurizon Fund Equity Innovation -1.11%
Groupama Global Disruption -1.11%
ODDO BHF Artificial Intelligence -1.66%
Thematics AI and Robotics -1.73%
Mirova Global Sustainable Equity -1.79%
Covéa Ruptures -1.91%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -1.97%
JPMorgan Funds - US Technology -2.24%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -2.79%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.18%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.31%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.51%
Echiquier Global Tech -4.07%
Covéa Actions Monde -4.25%
Ofi Invest Grandes Marques -4.29%
Pictet - Security -4.40%
Thematics Meta -4.83%
Franklin U.S. Opportunities Fund -5.13%
BNP Paribas US Small Cap -5.33%
AXA WF Robotech -5.37%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -5.61%
JPMorgan Funds - America Equity -5.68%
Claresco USA -5.78%
EdR Fund US Value -5.94%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.09%
MS INVF Global Brands -6.87%
EdR Fund Healthcare -7.35%
Athymis Millennial -7.35%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.88%
Franklin India Fund -13.79%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La valeur du conseiller : Plus importante que jamais...

 

L'analyse de Brad Jung, Head of North America, Advisor & Intermediary Solution, President Russell Investments Canada

 

2020 a mis à rude épreuve à la fois les investisseurs et les conseillers à bien des égards. Les marchés financiers ont fortement chuté en début d'année, lors de la propagation du virus COVID-19 au niveau mondial, se traduisant par un arrêt brutal de l'activité économique, suivi d’un fort rebond des marchés. Les investisseurs qui ont suivi les recommandations des conseillers, en restant investis ont réussi à sortir leur épingle du jeu.

 

La plupart des conseillers ont dû faire face à de nombreux défis, notamment, passer à un environnement digital du jour au lendemain. Pour beaucoup, exploiter la technologie disponible a été un véritable défi.

 

Nous pensons qu’aujourd’hui, est le moment idéal pour vous, conseillers, de valoriser davantage vos conseils auprès de vos clients.

 

Nous avons également réévalué la formule que nous utilisons dans notre rapport annuel la Valeur du conseiller pour refléter le large spectre de son rôle. Notre nouvelle formule reflète plus fidèlement et concrètement la valeur ajoutée d’un conseiller.

 

Examinons l'équation de la valeur globale des services d'un conseiller. Les données indiquent clairement que la valeur est nettement supérieure aux honoraires des conseils habituels.

 

 

R pour rééquilibrage actif des portefeuilles

 

Lorsque les marchés progressent lentement, il est facile de sous-estimer l'importance d'un rééquilibrage régulier. Mais dans une période de fortes turbulences comme 2020, le rééquilibrage actif d'un portefeuille a permis d’atténuer l’impact des fluctuations de marchés.

 

Un portefeuille régulièrement rééquilibré permet également de s’assurer qu’il est bien diversifié. En 2020, quelques grands noms de secteur technologique ont largement dominé les marchés au cours de l'année et augmenté considérablement leur pondération dans l'indice S&P 500®. Sans un rééquilibrage régulier, le portefeuille d'un client, trop investi en actions technologiques américaines, aurait pu subir une surpondération du risque en cas de chute de ce secteur.

 

A titre d’exemple, si un investisseur avait détenu un portefeuille équilibré composé de 60 % d'actions et de 40 % d’obligations en janvier 2009. Sans un rééquilibrage depuis, le profil de risque du portefeuille à fin 2020 aurait été très différent. Ce portefeuille équilibré, serait devenu un portefeuille de style croissance, avec 80 % d’actions et seulement 20 % d’obligations. Cela exposerait l'investisseur à un niveau de risque, non souhaité lors de la composition initiale du portefeuille et pourrait être une source d'inquiétude en cas de retournement des marchés, comme cela s’est produit début 2020.

 

Quand un rééquilibrage actif d’un portefeuille génère de la croissance

 

 

C pour biais Comportementaux

 

2020 a été une année inédite. De nombreux investisseurs ont été tentés de se retirer à la mi-mars, lorsque l'indice S&P 500 a enregistré sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 2008.

 

C'est là que l'accompagnement comportemental du conseiller prend tout son sens. Sans ses conseils avisés, de nombreux investisseurs auraient pu vendre au plus bas en mars (retrait de 335,6 milliards de dollars en actions américaines). Les investisseurs qui sont restés investis ont profité du rebond des marchés de 17,6% les trois jours suivants, et de 18% en fin d’année. Imaginez l’impact pour un investisseur, s’il n’était pas resté investi pendant ces 3 jours.

 

Les investisseurs ne font pas toujours ce qu'ils devraient faire

RECENTE DÉMONSTRATION D'UN COMPORTEMENT « ACHETER AU PLUS HAUT ET VENDRE AU PLUS BAS »
Flux de fonds communs de placement ouverts et ETF passifs américains par rapport aux flux de marché

 

Les marchés peuvent être imprévisibles. Mais leur tendance sur le long terme est généralement à la hausse. Pour rappel, l'indice S&P 500 a terminé l'année en territoire positif 74% de fois depuis son lancement en 1926. Les investisseurs qui sont à l’écoute de leurs conseillers et suivent leurs recommandations peuvent tirer leur épingle du jeu, qui plus est en période de turbulences.

 

Statistiquement, la moyenne des investisseurs a tendance à acheter au plus haut et à vendre au plus bas, ce qui leur a coûté 2,02 % par an sur une période de 36 ans (de 1984 à 2020). Il est important pour le conseiller de sensibiliser le client d’avoir un horizon d’investissement à long terme.

 

P pour service client Personnalisé

 

Si un épargnant souhaite un plan d’investissement sur-mesure et à un faible coût, il pourrait faire appel à un robot conseiller. Les robots-conseillers ne fournissent généralement pas de plan financier, de suivi ou de conseils. Dans la plupart des cas, ils donnent simplement à l'investisseur la possibilité de choisir parmi une liste de fonds présélectionnés, fournissent des relevés annuels et un numéro de téléphone à appeler en cas de questions.

 

Maintenant, réfléchissez à ceci : un grand nombre de conseillers met l’accent sur leur compétence en gestion de patrimoine, c'est-à-dire leur savoir-faire en allocation d'actifs, sélection de titres et construction de portefeuille. Mais, comme nous venons de le dire, les robots le font aussi et, en général, pour un coût bien plus faible (et qui continue de baisser). Est-ce que le fait de baser votre valeur uniquement sur votre modèle de service, qui risque de se banaliser est vraiment la meilleure décision stratégique pour votre cabinet ? Il sera difficile de justifier une commission de 1 % pour un service que l'investisseur peut obtenir ailleurs, à un coût bien moins important dans de nombreux cas.

 

Nous reconnaissons que le rôle du conseiller a évolué au cours des dernières années. À une certaine époque, un conseiller était essentiellement un courtier, sélectionnant des placements pour ses clients. Aujourd'hui, on attend de la plupart des conseillers qu'ils fournissent un ensemble de conseils patrimoniaux. En effet, entre 2017 et fin 2020, il y a eu une augmentation de 39 % du nombre de conseillers proposant une offre complète de service en gestion de patrimoine.

 

Nous avons constaté que la valeur apportée par les conseillers, grâce à un service sur-mesure, est beaucoup plus complète et exhaustive qu’un service automatisé d'un robot-conseiller.

 

S pour Stratégies alignées avec les objectifs

 

Comment pouvez-vous apporter un service personnalisé à chaque client ? Il semble qu'il n'y ait pas assez d'heures dans une seule journée.

 

C'est là que l'utilisation de portefeuilles modèles peut vraiment vous permettre de libérer du temps, tout en vous assurant que chacun de vos clients bénéficie du service client personnalisé qui lui est dû.

 

Par exemple, vous pouvez définir quelques profils d'investissement, portefeuilles modèles, pour tous vos clients - les stratégies dans lesquelles vous avez la plus grande conviction et la meilleure expertise. Vous pouvez ensuite sous-traiter des stratégies plus spécifiques, telles les petites capitalisations, les actions internationales ou les obligations à haut rendement, et inclure une sélection de ces stratégies au sein de vos portefeuilles clients. Vous pouvez également sous-traiter la gestion fiscale à un expert afin d’offrir à vos clients le meilleur profil fiscal possible.

 

Le temps que vous auriez passé aux arbitrages, à rencontrer des gérants de portefeuille et des analystes, à documenter les transactions, sera désormais disponible pour consacrer davantage de temps avec vos principaux clients, et leur offrir le meilleur service personnalisé auquel il peut prétendre.

 

Une étude récente a confirmé qu'en utilisant des stratégies modèles, un conseiller pouvait économiser 7,7 heures par semaine. Multipliez ce chiffre par le nombre de semaines travaillées dans une année et vous obtenez 385 heures supplémentaires, que vous pourriez consacrer à l'approfondissement de vos relations avec vos meilleurs clients.

 

 

F pour investissement Fiscalement optimal

 

La fiscalité peut avoir un impact significatif sur les rendements. Nos recherches ont montré que les investisseurs ont perdu en moyenne 1,74 % de leur rendement avec des actions américaines non gérées fiscalement au cours des cinq dernières années. Ce chiffre est supérieur au total des frais facturés par la plupart des conseillers.

 

Une approche d’investissement intégrant les aspects fiscaux peut non seulement apporter une source de revenu supplémentaire à vos clients, pour davantage investir, mais elle peut également vous aider à vous différencier.

 

Alors que nous sortons de la pandémie mondiale, le prochain défi auquel nous pourrions être confrontés est comment rembourser les plans de relance historiques des gouvernements qui ont maintenu l'économie à flot en 2020.

 

Intégrer cette expertise fiscale à votre gestion financière sera source de valeur ajoutée auprès de vos clients et permettra de vous démarquer de vos pairs.

 

En résumé : communiquez sur votre valeur

 

Quelle année ! Cette crise sanitaire inédite a mis à risque l'épargne de nombreux investisseurs. Nous sommes reconnaissants aux conseillers d'avoir été en première ligne pour guider et accompagner les investisseurs dans cette période de turbulences. Nos recherches nous confortent dans l'idée que le rôle des conseillers n'a jamais été aussi important.

 

Conseillers, nous sommes convaincus de votre valeur et de votre engagement !

 

H24 : Pour en savoir plus sur Russell Investments, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 49.54%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 47.82%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.93%
Tailor Actions Avenir ISR 29.04%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 24.38%
Tocqueville Value Euro ISR 23.65%
VALBOA Engagement ISR 23.30%
Quadrige France Smallcaps 23.23%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.12%
Groupama Opportunities Europe 22.63%
Uzès WWW Perf 21.68%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.52%
Mandarine Premium Europe 17.77%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 17.30%
Richelieu Family 16.79%
Covéa Perspectives Entreprises 16.52%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.36%
Groupama Avenir PME Europe 13.51%
Europe Income Family 13.25%
Mandarine Europe Microcap 12.55%
Tocqueville Euro Equity ISR 12.27%
Ecofi Smart Transition 11.97%
Gay-Lussac Microcaps Europe 11.86%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.70%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.90%
Fidelity Europe 9.55%
HMG Découvertes 8.59%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 8.47%
Sycomore Europe Eco Solutions 8.42%
Mandarine Unique 8.35%
Lazard Small Caps France 7.59%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.68%
Mirova Europe Environmental Equity 6.53%
Dorval Drivers Europe 6.47%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.54%
Norden SRI 3.30%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.37%
VEGA France Opportunités ISR 1.26%
CPR Croissance Dynamique 0.49%
Tocqueville Croissance Euro ISR 0.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.31%
VEGA Europe Convictions ISR -0.35%
Eiffel Nova Europe ISR -1.49%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -6.86%
ADS Venn Collective Alpha US -8.64%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 24.67%
IVO Global High Yield 6.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 5.36%
Carmignac Portfolio Credit 5.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.01%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.90%
Income Euro Sélection 4.77%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 4.36%
Omnibond 4.27%
Schelcher Global Yield 2028 3.97%
Tikehau European High Yield 3.96%
La Française Credit Innovation 3.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 3.50%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.44%
Axiom Short Duration Bond 3.37%
Jupiter Dynamic Bond 3.30%
DNCA Invest Credit Conviction 3.30%
Ofi Invest High Yield 2029 3.24%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 3.22%
Ostrum SRI Crossover 3.14%
R-co Conviction Credit Euro 3.01%
Ofi Invest Alpha Yield 3.00%
La Française Rendement Global 2028 2.96%
Tikehau 2029 2.89%
Auris Investment Grade 2.88%
Alken Fund Income Opportunities 2.84%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.84%
Tikehau 2027 2.81%
Tailor Credit 2028 2.73%
Mandarine Credit Opportunities 2.69%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.59%
Auris Euro Rendement 2.57%
Eiffel Rendement 2028 2.45%
Lazard Credit Opportunities 2.28%
M All Weather Bonds 2.11%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 2.02%
EdR Fund Bond Allocation 1.64%
Sanso Short Duration 1.13%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.12%
Epsilon Euro Bond -0.07%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.25%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.17%
Amundi Cash USD -8.56%