| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7911.53 | -0.91% | -2.92% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Sirius | 3.52% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.08% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 2.78% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 2.32% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.73% |
| Pictet TR - Atlas | 1.59% |
| Sapienta Absolu | 1.14% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.57% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
0.55% |
| Schelcher Optimal Income | 0.55% |
| H2O Adagio | 0.48% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.44% |
BDL Durandal
|
0.34% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.27% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.18% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | -0.20% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | -0.38% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | -0.51% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | -0.69% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -1.86% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -2.08% |
Exane Pleiade
|
-3.10% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -4.36% |
| MacroSphere Global Fund | -7.24% |
Le ciel s'assombrit... un peu partout !
La dernière et non la moindre, l’économie américaine n’a pas créé un emploi au cours du mois d’août.
Décidément, ce mois d’août 2011 aura été bien difficile ! Il a commencé avec les débats houleux et parfois incompréhensifs sur le relèvement du plafond de la dette américaine. Et la procédure budgétaire américaine a montré ses limites lors de ce débat, c’est en tout cas le sentiment du Président de la Réserve fédérale, M. Bernanke.
La sanction immédiate a été l’abaissement de la note de la dette américaine par S&P. L’accord conclu dans la douleur au Congrès implique une réduction minimale de 1200 mds de dollars des dépenses publiques. A l’heure où les enquêtes de conjoncture se succèdent pour annoncer un effondrement de la confiance des agents économiques, c’est une mauvaise nouvelle. Les marges de manœuvre du Président Obama se resserrent, dans un contexte de campagne électorale, alors que, d’autre part beaucoup d’instruments de politique monétaire ont déjà été utilisés par la Réserve fédérale.
Pour finir, la publication de révisions importantes dans les séries statistiques passées du PIB montre que la récession a été nettement plus profonde encore que ce que l’on imaginait et que le niveau d’activité n’a pas encore retrouvé celui d’avant la crise. Même s’il s’agit du passé, les marchés ont peu apprécié, et, de toute façon, cela signifie qu’il faut revoir encore en baisse le potentiel de croissance des Etats-Unis. Ainsi les perspectives, déjà moroses en Europe et compliquées au Japon, s’assombrissent sensiblement aux Etats-Unis.
Dans ce contexte les économies émergentes restent les seules zones de croissance dynamique. Mais pour combien de temps ? L’expérience récente nous a montré qu’elles ne sont pas, et loin de là, insensibles aux variations de la demande des pays avancés. Il faut aussi différencier les zones émergentes. L’Asie, dont le commerce est plus intégré, devrait afficher de meilleures performances. Les banques centrales sont loin d’avoir normalisé leur politique monétaire et la plupart des pays ont encore des taux d’intérêt réels négatifs, ce qui représente un soutien de poids à la croissance, d’autant que ces économies sont globalement peu endettées et peuvent donc sans risque particulier recourir au crédit. En Amérique latine en revanche, des inquiétudes se manifestent déjà. Ainsi les discours officiels des banquiers centraux sont au plus au statu quo voire pour certains à l’assouplissement, comme au Brésil. Certes, ces économies sont beaucoup plus sensibles à la demande américaine, et les autorités monétaires avaient été promptes à normaliser leur taux (226 points de base de hausse cumulée à comparer à 144 bp en Asie) dans la récente période de reprise. La forte sensibilité de l’Europe de l’Est à la conjoncture de la zone euro pourrait être un frein à leurs perspectives de croissance, sachant que les Etats de cette région ont moins de marge de manœuvre en matière de dépenses publiques.
Faut-il s'inquiéter de la volatilité sur les marchés obligataires ?
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un acteur du marché.
Publié le 13 mars 2026
Quelques fonds pour DORMIR tranquille...
H24 a trouvé quelques fonds capables de laisser les investisseurs dormir sur leurs deux oreilles.
Publié le 13 mars 2026
Publié le 13 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| M Climate Solutions | 6.23% |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 4.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 1.45% |
| Storebrand Global Solutions | 1.06% |
| Dorval European Climate Initiative | 0.55% |
| Triodos Impact Mixed | -0.38% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.51% |
| La Française Credit Innovation | -0.78% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | -1.27% |
| BDL Transitions Megatrends | -1.98% |
| Ecofi Smart Transition | -2.35% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-2.43% |
| Triodos Future Generations | -2.78% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -3.12% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -3.99% |