CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7950.18 -0.18% +7.72%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.59%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Digital Stars Europe 16.70%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.65%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 12.14%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Square Megatrends Champions 9.88%
Candriam Equities L Oncology 9.42%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
Sienna Actions Internationales 5.75%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
Mandarine Global Transition 4.56%
Palatine Amérique 4.41%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.20%
Echiquier Global Tech 3.66%
Russell Inv. World Equity Fund 3.23%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.25%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.56%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le parent pauvre de l'ESG...

 

 

Le pilier « Social », souvent parent pauvre des stratégies ESG

 

En 2015, tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils doivent être atteints à l’horizon 2030. Pour mémoire, il s’agit d’un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de tous partout dans le monde afin de parvenir à un avenir meilleur et durable.

 

Les ODD répondent aux enjeux contemporains auxquels l’ensemble de l’Humanité est confronté : pauvreté, inégalités, changements climatiques, pollutions, paix et justice. Pourtant, jusqu’à présent, les flux d’investissement ont surtout été orientés en faveur de l’environnement, la plupart des fonds durables du marché français étant investis sur cette thématique. Les conséquences des changements climatiques se font déjà sentir à plusieurs endroits du monde et produisent de multiples conséquences sociales et sociétales parmi lesquelles : famines, migrations, problèmes de logement, chômage, décès, etc.

 

Toutefois les aspects climatiques et sociaux peuvent être parfois intimement liés. Le concept de développement durable prend la forme d’un trio indissociable que sont l’environnement, le social et l’économie. L’Organisation Internationale du Travail a d’ailleurs défini l’idée de « transition juste », il s’agit de mener l’économie vers davantage de durabilité de manière équitable et inclusive afin de ne laisser personne sur le bord du chemin. Cette idée permet également d’améliorer l’acceptabilité sociale.

 

Mais cela évolue peu à peu et les fonds à thématique sociale sont de plus en plus nombreux à mesure que l’intérêt porté par les investisseurs pour le pilier social progresse.

 

Ce ne sont pas seulement les entreprises engagées sur le volet environnemental qui seront les plus performantes à long terme. Celles qui sont engagées dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques sociales le seront aussi. Il convient alors d’y prêter une plus grande attention.

 

Le point de vue de La Financière Responsable, société de gestion dédiée à la gestion actions ISR depuis sa création en 2008

 

La Financière Responsable a commencé à s’intéresser au pilier « Social » dès son origine, soit il y a près de 15 ans. C’est donc naturellement qu’en 2018 elle s’est penchée sur la thématique de l’inclusion. En effet, après près de 18 mois de recherche, les équipes d’analystes-gérants de La Financière Responsable ont recherché un lien entre la qualité, la résilience d’une entreprise et son degré d’engagement envers l’inclusion de personnes en situation de handicap, notamment à travers l’analyse de plusieurs thématiques relatives à différents aspects du handicap dans le milieu du travail. Ces éléments constituent la genèse de la philosophie d’investissement.

 

Selon l’OMS, 15 % de la population mondiale est touchée par un handicap et d’après LADAPT, 80 % des handicaps sont « invisibles », c’est pourquoi le sujet est important. Selon l’OIT, 80% de ces personnes sont en âge de travailler mais le droit au travail décent leur est souvent refusé, en particulier les femmes ; ces individus connaissent ainsi un taux de chômage plus élevé que la moyenne. Dans des entreprises qui emploient des centaines ou des milliers de salariés, mettre en place des politiques d’intégration ciblées envers les personnes en situation de handicap prend alors tout son sens !

 

Pour l’équipe de gestion La Financière Responsable, en sus des données extra-financières classiques, « en matière d’inclusion, la politique handicap d’une entreprise devient un révélateur de la qualité de cette dernière. Il s’agit pour le management d’utiliser l’engagement envers les personnes en situation de handicap pour impacter la culture d’entreprise et, in fine, la qualité de son modèle d’affaires. Accepter d’intégrer la différence se traduit par une culture d’entreprise plus ouverte et renforcée. En communiquant sur la différence, on favorise un état d’esprit plus inclusif, plus créatif, plus innovant et plus réactif au changement ». Il s’agit là de facteurs-clés de succès pour une entreprise.

 

LFR Inclusion Responsable ISR, un fonds unique sur le marché pour des investisseurs soucieux de donner un sens « social » à leurs placements…

 

La Financière Responsable a été la première société de gestion française à lancer un fonds actions sur cette thématique en juin 2019, LFR Inclusion Responsable ISR qui obtient le label ISR quelques semaines après son lancement.

 

Ce fonds sélectionne des entreprises européennes de croissance et de qualité, bien positionnées sur leurs marchés, engagées dans une démarche de développement durable et dans l’inclusion de personnes en situation de handicap.

 

Tout comme pour l'analyse ESG, l'analyse (quantitative & qualitative) de l'engagement des sociétés sur le handicap au travail est réalisée entièrement en interne par les analystes-gérants de La Financière Responsable grâce à une base donnée spécifique et dédiée à ce fonds : l’Inclusion Indicators Database – 2ID®. Cette base de données est alimentée par les résultats d’un questionnaire dédié envoyé à plus de 350 entreprises européennes et couvrant 67 indicateurs relatifs à l’inclusion.

 

L’analyse ne s’arrête pas uniquement au nombre de personnes en situation de handicap employées par l’entreprise mais traite de la politique de l’inclusion dans son ensemble (recrutement, rétention, accessibilité, recours au secteurs protégé...). La diversité des indicateurs permet de comprendre les mesures mises en place par chaque entreprise pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap et d’évaluer ainsi leur degré d’engagement.

 

L’équipe de gestion s’assure ensuite que les entreprises sélectionnées disposent également de bonnes pratiques sur l’ESG de manière générale au-delà des vérifications d’usage que constituent l’analyse de la solidité financière, du potentiel de croissance, de la stratégie et des perspectives de l’entreprise au travers de l’analyse IVA®.

 

Ce filtre lié à l’analyse de la politique de l’inclusion agit comme un critère d’exclusion supplémentaire puisqu’on réduit ainsi l’univers d’investissement de plus de 70%, ce qui est énorme comparé au taux d’exclusion imposé par le label ISR par exemple (20%). Hélas, cela traduit surtout le retard qu’ont les entreprises à ce sujet, il reste encore beaucoup de chemin à faire ! C’est pourquoi, un des objectifs de La Financière Responsable dans le cadre de ce fonds, c’est aussi d’avoir un impact positif sur les pratiques des entreprises en les accompagnant pour qu’elles progressent et qu’elles structurent davantage leur politique d’intégration.

 

… Sans pour autant oublier la performance !

 

Les à priori sont nombreux en ce qui concerne la performance des fonds ISR avec une thématique sociale renforcée.

 

C’est pourquoi, la sélection des valeurs dans ce fonds est réalisée tout en gardant à l’esprit un objectif de performance financière. En effet, le degré d’engagement des entreprises en matière d’inclusion n’est pas l’unique critère d’investissement, c’est un filtre supplémentaire appliqué sur le processus de gestion déjà utilisé par La Financière Responsable pour ses autres fonds et qui prend également en compte les analyses stratégiques, extra-financières et financières des entreprises (Gestion Intégrale IVA®).

 

Avec +26,4% en 2021 (pour la part P), contre +23,3% pour son indice de référence (Euro Stoxx 50 DNR), le pari a été réussi. Aussi, depuis le début de cette année, le fonds n’accuse qu’un léger retard par rapport à son indice de référence -12,63% VS -5,46% (recul de 7,17 points au 30/11/2022 par rapport à son indice de référence). Grâce à ce processus et à ce filtre sur l’inclusion, LFR Inclusion Responsable ISR reste un fonds actions avec un profil de croissance doté d’un certain caractère mesuré dans le contexte actuel particulièrement difficile pour les fonds de croissance.

 

LFR Inclusion Responsable ISR a, de plus, un objectif de contribution directe aux ODD en faveur de la cohésion et de l’intégration sociale (ODD n° 8 et ODD n° 10).

 

H24 : Pour en savoir plus sur LFR Inclusion Responsable ISR, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 29.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 22.10%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.07%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Ecofi Smart Transition 15.64%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Europe Income Family 9.34%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Fidelity Europe 8.22%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
HMG Découvertes 4.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.77%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
Auris Investment Grade 3.33%
M All Weather Bonds 3.26%
EdR SICAV Millesima 2030 3.25%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%