CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7870.35 +0.62% +6.61%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 35.58%
Jupiter Financial Innovation 17.77%
Digital Stars Europe 13.85%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 13.72%
Aperture European Innovation 13.64%
Sienna Actions Bas Carbone 9.03%
Piquemal Houghton Global Equities 8.23%
Auris Gravity US Equity Fund 8.21%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 7.56%
R-co Thematic Real Estate 7.55%
AXA Aedificandi 7.53%
Athymis Industrie 4.0 6.90%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 4.98%
HMG Globetrotter 4.74%
Sycomore Sustainable Tech 3.35%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.32%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.21%
Square Megatrends Champions 2.45%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.34%
GIS Sycomore Ageing Population 2.14%
MS INVF Global Opportunity 2.10%
Pictet - Digital 2.02%
Fidelity Global Technology 0.93%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.78%
Mandarine Global Transition 0.01%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.15%
Franklin Technology Fund -0.43%
Thematics AI and Robotics -0.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.56%
VIA Smart Equity World -0.88%
JPMorgan Funds - US Technology -0.90%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -1.41%
Sienna Actions Internationales -1.78%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -1.80%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -2.01%
CPR Invest Climate Action -2.07%
ODDO BHF Artificial Intelligence -2.34%
Thematics Water -2.37%
Groupama Global Active Equity -2.62%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -3.02%
Candriam Equities L Oncology -3.17%
Pictet - Security -3.23%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.26%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.46%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.49%
Russell Inv. World Equity Fund -3.54%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.70%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.72%
Echiquier Global Tech -3.92%
Mirova Global Sustainable Equity -4.05%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.14%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -4.33%
Thematics Meta -4.40%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -4.42%
Covéa Ruptures -4.72%
Groupama Global Disruption -5.21%
Ofi Invest Grandes Marques -5.24%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.77%
Covéa Actions Monde -5.82%
MS INVF Global Brands -5.96%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.06%
EdR Fund US Value -6.78%
AXA WF Robotech -6.84%
Athymis Millennial -7.04%
JPMorgan Funds - America Equity -7.35%
Claresco USA -7.81%
CPR Global Disruptive Opportunities -7.91%
BNP Paribas US Small Cap -8.23%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.15%
EdR Fund Healthcare -10.29%
Franklin India Fund -10.33%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Le regroupement de CGP : une tendance qui se confirme…


http://files.h24finance.com/jpeg/Ganansia%20Madevall.jpg

Patrick GANANSIA est Associé Gérant de HEREZ et Président de LA BOÉTIE PATRIMOINE

Henry MASDEVALL est Président Directeur Général de VALOREY FINANCE et Président du groupement ACTUALIS ASSOCIÉS

 

 

Alors que la réglementation impose de plus en plus de contraintes aux CGP, le regroupement apparaît-il comme une solution optimale et incontournable ?

 

Henry MASDEVALL : Il est vrai que la réglementation nous impose de plus en plus de contraintes. Elles sont de nature administrative et procédurale et nécessitent de la part des CGP de la rigueur, du formalisme, et du temps. Toutefois, l’existence de la réglementation, malgré les lourdeurs répétitives, malgré son caractère parfois inquisiteur, permet d’un certain côté aux CGP de mieux identifier son rôle et sa reconnaissance auprès de ses clients.

 

Patrick GANANSIA : Le regroupement de cabinets est devenu une quasi obligation. La solitude a trop de contraintes professionnelles et il est impératif d’échanger avec d’autres pour être plus compétents face aux problématiques de nos clients et plus forts face à nos fournisseurs. Le format association 1901 que nous avons choisi a de nombreux avantages mais toutes les formes de regroupement s’inscrivent dans l’histoire de notre métier.

 


Quels sont les avantages d’un groupement de cabinets ? Confirmez-vous qu’il permet de dégager du temps pour la prospection commerciale ?

 

Henry MASDEVALL : Les avantages sont multiples. Ils peuvent être d’ordre informatif, formatif, tant sur les plans économique, financier, juridique. La synergie des cabinets est l’occasion d’apporter une valeur ajoutée et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est également la possibilité de développer de nouveaux axes commerciaux. Il est vrai qu’en adhérant à un groupement, le CGP dégage du temps pour la prospection commerciale. En effet, la mise en place de documents, l’accès à l’information rapide, l’échange constructif des expériences, la pluridisciplinarité des cabinets permettent de dégager du temps.

 

Patrick GANANSIA : Le groupement de cabinets permet d’avoir du poids face aux fournisseurs, de rompre avec l’isolement et de mettre en commun des compétences, de bénéficier d’un groupe d’étude et de réflexion (échanges de points de vue, confrontation des expériences, information, formation, etc.)

 

 

L’adhésion de votre propre cabinet à un groupement a-t-il été déterminant dans le développement de celui-ci ? Pourquoi et comment ?

 

Henry MASDEVALL : Je ne dirai pas qu’elle a été déterminante dans le développement de mon propre cabinet. En effet, la stratégie commerciale opérée dans mon cabinet repose avant tout sur ma volonté d’entreprendre, sur mon ambition à développer en qualité de chef d’entreprise. Cependant, l’appartenance à un groupement m’a permis de modifier mes choix, d’appréhender différemment mon marché, d’adopter une politique commerciale différente. De me développer sur des axes commerciaux qu’à première vue je n’avais pas imaginés et identifiés.

 

Patrick GANANSIA : Je pense que pour chacun des membres de La Boétie, l’entrée dans le groupement a été déterminante. Pouvoir échanger en toute transparence avec des confrères est une valeur inestimable. Elle permet de gagner beaucoup de temps et de confronter nos expériences avec les fournisseurs et clients, et dans les domaines commercial, digital, du recrutement, etc.



A quel type de cabinet s’adresse le regroupement ? Quelles sont les conditions d’accès ?

 

Henry MASDEVALL : Le groupement Actualis Associés s’est créé il y a 15 ans. Une époque où les CGP n’étaient pas intéressés par l’idée de se regrouper. Ils n’y voyaient aucun intérêt et pensaient perdre leur indépendance. Cependant, les exigences réglementaires, les évolutions économiques, informatiques, le formalisme administratif, etc. ont modifié leur comportement. Ils ne veulent plus être isolés.

 

Chez Actualis Associés, nous sommes 31 cabinets (36 personnes) indépendants. La mixité est bien respectée. En effet, nous comptons plus de 10 CGP femmes.


Les conditions d’accès au groupement Actualis Associés sont les suivantes :

 

  • Le comité d’admission composé des membres du Bureau de l’association reçoit le candidat après avoir reçu préalablement de la part de ce dernier un dossier et une lettre de motivation. A l’issue de cet entretien, le comité statue et prend sa décision.


Patrick GANANSIA : Le cabinet doit avoir au moins 40 Millions d’actifs financiers conseillés et une existence de plus de trois ans. Des exceptions peuvent être faites. L’essentiel de son chiffre d’affaires doit être lié à l’univers de l’épargne ou de la fiscalité mais non à celui de l’immobilier ou du Girardin.

 

Les conditions et la procédure d’adhésion à La Boétie Patrimoine sont les suivantes :

 

  • Avoir le statut de CIF,
  • Disposer des garanties obligatoires : garantie financière et responsabilité civile professionnelle, des mandats et cartes nécessaires à l’exercice de la profession : courtage en assurance et démarchage bancaire et financier,
  • Se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l’association La Boétie Patrimoine.

 

Le Conseil d’administration après étude de la candidature se réunit afin d’agréer le nouveau candidat. L’agrément devient définitif à l’issue d’un an. Le montant de la cotisation est de 6 000 € par an.

 

 

  • Objections et avantages d’un regroupement

 

Associations à but non lucratif ou sociétés commerciales, les structures proposant aux CGP de se regrouper sont diverses mais tendent toutes vers un même objectif : favoriser la croissance des cabinets qui les rejoignent et faciliter l’exercice du métier.

 

Créées, pour les premières d’entre elles, dans les années 90, elles sont parties du même constat : la lourdeur de la réglementation, l’explosion des tâches administratives, le niveau de formation exigé rendent difficile l’exercice de la profession pour un CGP isolé.

 

Ainsi, l’offre de ces structures consiste essentiellement en une mutualisation des moyens et des compétences.

 

Ce service a un coût variable selon les organisations et l’accès est soumis à une étude de la situation du candidat.

 

 

Source : Repères, le magazine de la CNCGP

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 44.28%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 36.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 36.04%
Tailor Actions Avenir ISR 25.26%
VALBOA Engagement ISR 24.34%
Quadrige France Smallcaps 23.75%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.80%
Uzès WWW Perf 19.20%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.95%
Tocqueville Value Euro ISR 17.79%
Groupama Opportunities Europe 17.75%
Covéa Perspectives Entreprises 17.36%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 16.42%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.77%
Richelieu Family 13.72%
Mandarine Premium Europe 13.60%
Europe Income Family 12.60%
Mandarine Europe Microcap 11.68%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 11.35%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.04%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.73%
Lazard Small Caps France 10.61%
Ecofi Smart Transition 10.14%
Tocqueville Euro Equity ISR 9.95%
HMG Découvertes 9.57%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.63%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.91%
Mandarine Unique 6.90%
Sycomore Europe Eco Solutions 6.32%
Fidelity Europe 6.18%
Dorval Drivers Europe 5.71%
Palatine Europe Sustainable Employment 5.27%
Mirova Europe Environmental Equity 5.07%
ADS Venn Collective Alpha Europe 4.82%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.66%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.51%
Norden SRI 2.97%
Eiffel Nova Europe ISR 1.93%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.75%
VEGA Europe Convictions ISR 0.13%
DNCA Invest SRI Norden Europe 0.08%
CPR Croissance Dynamique -2.08%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.99%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 18.81%
IVO Global High Yield 4.41%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.13%
Carmignac Portfolio Credit 4.09%
Income Euro Sélection 4.05%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 3.72%
Omnibond 3.45%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 3.13%
Tikehau European High Yield 3.08%
Axiom Short Duration Bond 3.06%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.94%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.82%
Schelcher Global Yield 2028 2.74%
Ostrum SRI Crossover 2.72%
La Française Credit Innovation 2.71%
DNCA Invest Credit Conviction 2.69%
Ofi Invest Alpha Yield 2.69%
Tikehau 2029 2.62%
R-co Conviction Credit Euro 2.61%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.55%
Ofi Invest High Yield 2029 2.46%
Mandarine Credit Opportunities 2.43%
Jupiter Dynamic Bond 2.41%
Tikehau 2027 2.35%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.32%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.30%
La Française Rendement Global 2028 2.27%
Auris Investment Grade 2.22%
Alken Fund Income Opportunities 2.17%
Auris Euro Rendement 2.16%
Tailor Credit 2028 2.08%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.83%
Eiffel Rendement 2028 1.62%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 1.55%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.27%
M All Weather Bonds 1.22%
EdR Fund Bond Allocation 0.99%
Sanso Short Duration 0.92%
Lazard Credit Opportunities 0.77%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.59%
Epsilon Euro Bond 0.39%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -5.36%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -7.47%
Amundi Cash USD -8.49%