CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7972.34 +1.99% -2.17%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.84%
Templeton Emerging Markets Fund 6.64%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 5.87%
Pictet - Clean Energy Transition 5.39%
IAM Space 4.98%
CM-AM Global Gold 3.50%
Aperture European Innovation 3.18%
HMG Globetrotter 3.12%
Longchamp Dalton Japan Long Only 2.77%
CPR Invest Global Gold Mines 2.56%
SKAGEN Kon-Tiki 2.28%
Thematics Water 2.16%
EdR SICAV Global Resilience 2.08%
GemEquity 2.03%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.45%
BNP Paribas Aqua 0.35%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 0.15%
Mandarine Global Transition -0.21%
DNCA Invest Strategic Resources -0.42%
DNCA Invest Sustain Climate -0.52%
EdR Goldsphere -0.53%
Groupama Global Active Equity -1.14%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.42%
Athymis Industrie 4.0 -1.84%
FTGF Putnam US Research Fund -1.91%
Groupama Global Disruption -2.03%
H2O Multiequities -2.50%
BNP Paribas US Small Cap -2.69%
Sycomore Sustainable Tech -2.76%
Candriam Equities L Oncology -3.39%
Carmignac Investissement -3.90%
AXA Aedificandi -3.95%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne -4.07%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -4.09%
JPMorgan Funds - America Equity -4.20%
Palatine Amérique -4.55%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -4.56%
EdR Fund Healthcare -4.58%
Fidelity Global Technology -4.96%
Sienna Actions Internationales -5.47%
Sienna Actions Bas Carbone -6.09%
Franklin Technology Fund -6.14%
Thematics Meta -6.22%
Echiquier World Equity Growth -6.70%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.88%
Mirova Global Sustainable Equity -7.00%
Echiquier Global Tech -7.71%
GIS Sycomore Ageing Population -7.90%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -8.05%
Athymis Millennial -8.28%
Ofi Invest Grandes Marques -8.78%
Thematics AI and Robotics -9.30%
Pictet-Robotics -9.39%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -9.80%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -10.07%
Square Megatrends Champions -10.58%
ODDO BHF Artificial Intelligence -11.21%
Auris Gravity US Equity Fund -11.33%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -12.32%
Pictet - Digital -14.89%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -18.84%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les actions européennes : oui, mais comment ? Réponses avec Comgest, Oddo BHF, Fidelity et Inocap Gestion…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/S%C3%A9lection%201818%20Avril%202018%20Table%20Ronde.jpg

 

 

Comment vont les actions européennes ?


En introduction, le nouveau gérant spécialiste de la partie grandes capitalisations d’Inocap Gestion Jean-Charles Belvo constate que les entreprises européennes vont extrêmement bien. « Ce n’est pas très étonnant avec un contexte exceptionnel de croissance du PIB européen à 2% » explique-t-il. La société se concentre ainsi sur les entreprises innovantes et les leaders mondiaux qui vont continuer à proposer des croissances de Bénéfice par Action.

 

De son côté, Laurent Dobler (Directeur Général de Comgest AM) estime que l’on se trouve clairement dans une phase de reprise globale. Il nuance néanmoins la bonne santé des valeurs européennes en les comparant à certains géants américains : « On ne peut qu’être "jaloux" quand on est gérant Croissance de voir des Facebook ou des Amazon, ces pachydermes qui détruisent la savane entrepreneuriale. »

 

Pour Emmanuel Chapuis (co-responsable global de la gestion actions fondamentales chez Oddo BHF AM), avoir enfin un marché qui bouge est une bonne nouvelle. Et il ne voit pas ce qui pourrait casser cette année la dynamique entamée en 2017. Une progression de +10% de la croissance des résultats ne lui paraît donc pas surréaliste. « Le reflux que l’on voit là nous paraît salutaire, comme une respiration qui nous permet de trouver d’autres opportunités » se réjouit-il.

 

 

2018, (encore) l’année du stock-picking pour « vraiment voir quel gérant fait son boulot » ?

 

Cette fois, c’est la bonne ? Cette année encore, les sociétés de gestion affirment que ce millésime sera celui du stock-picking. Un discours déjà entendu, y compris lors des précédentes éditions des tables rondes 1818. Mais pourquoi faudrait-il davantage croire les gérants cette année ?

 

« Il y a une nouveauté depuis 10 ans, c’est le retour de l’inflation » remarque Bertrand Puiffe, gérant actions chez Fidelity International. Et il note que l’histoire nous rappelle que dans un contexte similaire entre 1975 et 1982, le marché n’avait rien fait. Il n’y avait donc pas beaucoup d’intérêt à investir sur l’indice. Mais l’expert précise que 30% des valeurs ont plus que doublé pendant cette période. « Il va y avoir de plus en plus de différences entre les stock-pickers et on va vraiment voir qui fait son boulot » avance-t-il.

 

Laurent Dobler reconnaît qu’il ne peut dire que les actions sont bon marché aujourd’hui. Mais il considère qu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives actuellement. Il anticipe un marché qui va rester « en tôle ondulée » ces prochaines années, d’où l’importance de trouver les bonnes valeurs. « La croissance va être plutôt difficile à trouver. C’est comme dans la publicité Duracell, il y a les lapins morts et ceux qui continuent à fonctionner... mais qui vont rester chers » annonce-t-il.

 

D’ailleurs, certaines valorisations comme Snapchat ou Twitter « frisent le non-sens » selon Bertrand Puiffe. Certes, il ne doute pas qu’il y a de la croissance dans la technologie mais il pense qu’il y aura de l’écrémage. « D’un point de vue valorisation, cela peut créer un risque » prévient-il.

 

Inocap Gestion ne fait pas de projection macroéconomique, mais il leur paraît important dans un marché euphorique de « sélectionner les sociétés qui feront de la croissance dans les 5 prochaines années quel que soit le contexte ». Un process appliqué au sein de toute leur gamme Quadrige.

 

 

Un nouveau round dans le match « Croissance » versus « Value »

 

Comgest est particulièrement reconnue comme une société spécialisé Croissance, mais Laurent Dobler a cependant toujours considéré qu’il faisait également du Value. Il cherche à acheter des croissances beaucoup plus longues que le marché ne l’anticipe. « On achète un long film, quand la Value va acheter un court-métrage ou une photo » image-t-il. Et il peut y appliquer une stratégie de « buy and hold », caractéristique de Comgest depuis 30 ans.

 

Bertrand Puiffe, qui a un biais Value assumé, lui rétorque que « les court-métrages sont souvent beaucoup plus lucratifs, notamment en France ». Pour appuyer sa démonstration, le gérant de Fidelity pointe que l’élastique des écarts de performance entre Value et Croissance est tendu. Il se dit qu’avoir uniquement de la Croissance dans son portefeuille est risqué car il anticipe qu’il va y avoir une correction. « La Value en relatif est intéressante, pas seulement en cours de bourse mais aussi en valorisation » juge-t-il.

 

Concernant le débat Value / Croissance, Emmanuel Chapuis essaie de mettre tout le monde d’accord. « On est pas croissance à tout prix, et dans notre choix de titres, la valorisation est clé. »

 

 

Toujours de la valeur sur les micro et small cap ?

 

Si elle propose désormais un fonds Multicaps, Inocap Gestion a auparavant développé sa gamme Quadrige sur des petites et moyennes capitalisations. Jean-Charles Belvo voit encore des titres intéressants sur ce marché malgré des multiples de valorisation qui ont eu tendance à s’apprécier. « Même si on trouve encore beaucoup d’idées, on a désormais une sélection encore plus forte, notamment via notre biais innovation » admet-il.

 

Moins connus dans la large gamme de Comgest, il existe toute de même et depuis longtemps des fonds sur ce segment. « Comme dans une forêt, il y a les grands chênes, mais il y a aussi des petits chênes qui ont parfois 70 ans » illustre Laurent Dobler. Selon lui, on a en Europe une certaine richesse avec des sociétés qui vont continuer à croître. Il lui semble cependant que le contexte va être moins favorable, notamment pour les nouveaux arrivants.

 

A la faveur de la remontée des taux, Bertrand Puiffe analyse que l’on pourrait voir un mouvement d’accélération des fusions acquisitions. « Et les small et mid cap sont une cible » ajoute-t-il.

 

Le fait d’y avoir des sociétés peu suivies est également un atout pour Emmanuel Chapuis qui y voit un avantage pour « les gérants de terrain » comme ceux d’Oddo BHF.

 


Les actions européennes : oui, mais…

 

En résumé, les sociétés de gestion dressent un panorama positif de l’environnement mais la sélectivité sera plus que jamais nécessaire.

 

Un tableau qui pourrait malgré tout se noircir en cas de mauvaise surprise sur l’inflation. « L’inflation est comme le ketchup : on secoue, on secoue, et tout d’un coup ça part ! » illustre un Laurent Dobler inspiré. « On a déjà beaucoup secoué… et si l’inflation se met à décoller, on ne peut pas être si optimiste, que ce soit pour l’investisseur Value ou Croissance » avertit le Directeur Général de Comgest.

 

 

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.22%
Ginjer Detox European Equity 1.79%
Chahine Funds - Equity Continental Europe -0.25%
JPMorgan Euroland Dynamic -1.31%
Groupama Opportunities Europe -1.33%
Indépendance Europe Mid -1.41%
Tailor Actions Entrepreneurs -1.88%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -2.33%
Maxima -2.44%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -3.05%
Mandarine Premium Europe -3.17%
HMG Découvertes -3.73%
Axiom European Banks Equity -3.88%
IDE Dynamic Euro -3.88%
Sycomore Europe Happy @ Work -3.95%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -3.97%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -4.08%
Tikehau European Sovereignty -4.27%
Gay-Lussac Microcaps Europe -4.43%
Fidelity Europe -4.47%
Tocqueville Value Euro ISR -4.67%
Tocqueville Euro Equity ISR -5.25%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -5.51%
Mandarine Europe Microcap -5.60%
Sycomore Sélection Responsable -5.78%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.95%
Pluvalca Initiatives PME -5.95%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -6.21%
Tailor Actions Avenir ISR -6.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -6.62%
INOCAP France Smallcaps -6.72%
VALBOA Engagement -6.93%
LFR Inclusion Responsable ISR -7.01%
Tocqueville Croissance Euro ISR -7.45%
Lazard Small Caps Euro -7.77%
Mandarine Unique -7.89%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.90%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -8.01%
ODDO BHF Active Small Cap -8.02%
Alken European Opportunities -8.41%
VEGA France Opportunités ISR -8.98%
VEGA Europe Convictions ISR -9.04%
Dorval Drivers Europe -9.33%
Europe Income Family -9.78%
Uzès WWW Perf -10.59%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -12.56%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -15.06%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.83%
Templeton Global Total Return Fund 0.73%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.42%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.31%
Axiom Short Duration Bond 0.13%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance -0.21%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.27%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.34%
IVO Global High Yield -0.35%
M International Convertible 2028 -0.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.56%
Income Euro Sélection -0.67%
DNCA Invest Credit Conviction -0.73%
Jupiter Dynamic Bond -0.85%
SLF (L) Bond 12M -0.86%
Hugau Obli 1-3 -0.88%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.94%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.96%
Hugau Obli 3-5 -1.07%
Ostrum SRI Crossover -1.08%
EdR SICAV Short Duration Credit -1.13%
Carmignac Portfolio Credit -1.18%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -1.21%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.25%
Lazard Credit Fi SRI -1.41%
Mandarine Credit Opportunities -1.50%
Ofi Invest Alpha Yield -1.50%
EdR SICAV Financial Bonds -1.60%
La Française Credit Innovation -1.64%
Auris Euro Rendement -1.65%
Sycoyield 2030 -1.67%
Ostrum Euro High Income Fund -1.73%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.76%
Tikehau European High Yield -1.85%
EdR Fund Bond Allocation -2.00%
EdR SICAV Millesima 2030 -2.14%
Tikehau 2031 -2.31%
Omnibond -2.31%
LO Fallen Angels -2.42%
Eiffel High Yield Low Carbon -2.47%
Eiffel Rendement 2030 -2.71%
Lazard Credit Opportunities -3.10%
CPR Absolute Return Bond -3.48%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -5.35%