CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7945.82 -0.44% +7.85%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.70%
Jupiter Financial Innovation 22.33%
Piquemal Houghton Global Equities 20.63%
GemEquity 18.51%
Candriam Equities L Oncology 17.44%
Aperture European Innovation 17.29%
Digital Stars Europe 15.37%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 15.05%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.95%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.60%
HMG Globetrotter 12.40%
Sienna Actions Bas Carbone 12.24%
Auris Gravity US Equity Fund 11.72%
Groupama Global Disruption 9.79%
Athymis Industrie 4.0 9.60%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.96%
AXA Aedificandi 8.24%
Sycomore Sustainable Tech 8.13%
Groupama Global Active Equity 7.89%
Square Megatrends Champions 7.78%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.09%
EdRS Global Resilience 6.45%
R-co Thematic Real Estate 6.24%
Fidelity Global Technology 5.47%
JPMorgan Funds - US Technology 4.83%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.56%
Sienna Actions Internationales 4.52%
Pictet - Digital 4.43%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.92%
GIS Sycomore Ageing Population 3.84%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 3.67%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.99%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
Russell Inv. World Equity Fund 2.31%
Mandarine Global Transition 1.91%
Palatine Amérique 1.61%
Franklin Technology Fund 1.58%
Covéa Ruptures 1.53%
Thematics AI and Robotics 1.34%
CPR Invest Climate Action 1.07%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.96%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.56%
Echiquier Global Tech 0.03%
Mirova Global Sustainable Equity -0.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Claresco USA -0.83%
Covéa Actions Monde -1.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
JPMorgan Funds - America Equity -1.81%
EdR Fund Healthcare -2.15%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.18%
Ofi Invest Grandes Marques -2.28%
Thematics Water -2.61%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -2.67%
MS INVF Global Opportunity -2.83%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.75%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.91%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.93%
BNP Paribas US Small Cap -5.95%
Athymis Millennial -6.26%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.34%
Pictet - Security -6.56%
Thematics Meta -7.33%
AXA WF Robotech -7.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.24%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -9.97%
Franklin India Fund -12.42%
MS INVF Global Brands -12.89%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les énergies renouvelables présentent aujourd’hui des perspectives intéressantes

Profitant d’un environnement réglementaire plus favorable, les énergies renouvelables ont connu depuis le début de l’année un regain d’intérêt de la part des investisseurs. Le séisme au Japon et plus particulièrement l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, est venu confirmer cette tendance, accélérant significativement le rattrapage des titres liés au secteur.

Les énergies renouvelables présentent aujourd’hui des perspectives intéressantes. Ecosphere, fonds investi sur deux thèmes principaux, à savoir l’énergie alternative et l’efficience énergétique, permet d’en bénéficier.

 

Quel bilan tirer des derniers mois qui viennent de s’écouler ?

Malmenées depuis deux ans, les valeurs liées aux énergies renouvelables ont enregistré un rebond significatif depuis le début de l’année, profitant d’un contexte réglementaire plus favorable. En effet, la perspective de limites quantifiées à l’installation de panneaux photovoltaïques par le gouvernement allemand a semblé s’éloigner tandis que le rythme d’installation en Italie a atteint des records. Dès lors, les valeurs solaires ont progressé d’environ 5% entre début janvier et le 11 mars (date du tsunami au Japon). A titre d’exemple, Centrotherm photovoltaïque a enregistré une hausse de 13,5% sur cette période. Les titres éoliens ont obéi à la même tendance, Gamesa (producteur de turbines) et Acciona (développeur de fermes éoliennes) notamment affichant, au 11 mars, des progressions respectives de 12% et 33% depuis le début de l’année.

Quelle a été l’incidence de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Dai-Ichi ?

L’accident nucléaire de Fukushima a généré une réfl exion massive et globale sur la question du mix énergétique et de l’utilisation du nucléaire à des fins civiles, accélérant considérablement le rattrapage des titres liés aux énergies renouvelables. Ainsi, l’Allemagne, dont l’opinion publique était déjà fortement sensibilisée au danger nucléaire avant l’accident, a rapidement réagi. Angela Merkel a annoncé trois jours après la catastrophe que l’accord qui prévoyait une prolongation moyenne de 12 ans de la durée de vie de 17 centrales (dont 7 mises en service avant 1980) était suspendu pour une durée de trois mois, le temps de reconsidérer la politique énergétique du pays. A noter que plus du quart de la production d’électricité est, en Allemagne, d’origine nucléaire. De la même façon, l’Inde a déclaré un moratoire sur la construction de deux nouveaux réacteurs EPR en zone sismique. Face au risque nucléaire, la Chine a, elle aussi, redoublé de prudence. Ainsi, le gouvernement central a annoncé qu’il gelait toutes les demandes de permis de nouvelles centrales mais aussi qu’il procéderait à un examen exhaustif des réacteurs en construction ainsi que de ceux déjà existants. En outre, le 12 e plan quinquennal, qui allouait une large part à l’énergie nucléaire, a été marginalement révisé en faveur des installations solaires. Pour autant, cette « pause » ne remet pas en cause la politique de long terme de la Chine en matière nucléaire, qui souhaite porter son nombre de réacteurs à 70 d’ici à 2020. Enfin, si des pays tels que la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne remettent également pas en cause leur choix énergétique, ils n’en ont pas moins décidé de procéder à un audit de leur parc nucléaire. De son côté, la Suisse a lancé un référendum sur la poursuite du nucléaire civil. Dans ce contexte, le secteur des énergies renouvelables a, après le 11 mars, bien réagi et a enregistré de très belles performances dans un contexte de marché pourtant baissier. Les principales valeurs en portefeuille ont ainsi progressé entre 20% et 46%.

 

Dans ce contexte, comment le fonds s’est-il comporté ?

Ecosphère affiche une performance de 5,12%* depuis le début de l’année, surperformant de 5,09%* son indicateur de référence, le Stoxx Europe 600. Le portefeuille est composé de deux thèmes principaux, à savoir l’énergie alternative (40%) et l’efficience énergétique (24%). En début d’année et après les évènements au Japon, nous avons renforcé notre exposition dans le secteur solaire avec des sociétés telles que Solar World (2% du portefeuille), OCI (2%), Trina Solar (2%) et Yingli (1,5%). Ces deux dernières sociétés (chinoises) affichent les coûts de production les plus compétitifs au niveau mondial sur le segment des cellules et des modules solaires. Leurs coûts de production sont inférieurs de 30% à ceux de leurs concurrents allemands. Si le secteur éolien a un peu moins fortement rebondi que le solaire, il présente néanmoins un fort potentiel car les prix de production électrique sont plus compétitifs. A noter également, du côté des développeurs éoliens, le rachat en février de Iberdrola Renovables (2% du portefeuille) par sa maison mère, ce qui est un signal positif pour le secteur.

 

Quelles sont vos perspectives pour les prochains mois ?

Nous demeurons optimistes sur la thématique dans la mesure où l’accident de Fukushima a mis à jour l’urgence de rouvrir le débat sur le mix énergétique. C’est aujourd’hui une question centrale compte tenu de la croissance de la demande énergétique mondiale, de la raréfaction des ressources fossiles, du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre. Si l’énergie nucléaire présente des avantages économiques et stratégiques certains, cette catastrophe rappelle la nécessité de prendre en compte toutes les énergies disponibles, y compris solaire et éolienne. La question est de savoir quelles solutions alternatives privilégier et à quels coûts pour satisfaire les besoins en électricité. Il est intéressant de constater, à cet égard, que le ministre japonais de l’industrie a récemment déclaré que le pays devait repenser toute sa politique énergétique et que cette réflexion passait nécessairement par l’installation de panneaux solaires. L’augmentation de la part des énergies renouvelables imposera des investissements dans le réseau et renchérira nécessairement le prix de l’énergie, incitant les entreprises à se tourner vers des solutions d’efficience énergétique. Tous les thèmes d’investissement du portefeuille sont donc au cœur du débat actuel. Enfin, les niveaux historiquement élevés du prix du pétrole constituent un élément très favorable, accélérant la convergence de coût entre énergies fossiles et renouvelables.

 

Source : EDRAM

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.15%
Alken Fund Small Cap Europe 47.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.24%
Tailor Actions Avenir ISR 27.71%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.68%
Tocqueville Value Euro ISR 25.09%
Groupama Opportunities Europe 21.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.55%
Uzès WWW Perf 19.46%
IDE Dynamic Euro 18.55%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.50%
Quadrige France Smallcaps 16.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.78%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.17%
Ecofi Smart Transition 13.69%
VALBOA Engagement ISR 13.23%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.80%
Tikehau European Sovereignty 12.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 11.42%
Sycomore Sélection Responsable 10.83%
Covéa Perspectives Entreprises 10.82%
Mandarine Premium Europe 10.81%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.04%
Europe Income Family 8.03%
Mandarine Europe Microcap 6.98%
Groupama Avenir PME Europe 6.63%
Fidelity Europe 6.53%
HMG Découvertes 6.29%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.16%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.84%
Mirova Europe Environmental Equity 5.51%
CPR Croissance Dynamique 2.98%
Norden SRI 2.89%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 2.84%
VEGA France Opportunités ISR 2.81%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.80%
Mandarine Unique 2.65%
Dorval Drivers Europe 1.76%
VEGA Europe Convictions ISR 0.92%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.10%
Eiffel Nova Europe ISR -6.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.16%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.00%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.09%
Carmignac Portfolio Credit 6.03%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.28%
LO Fallen Angels 5.23%
Lazard Credit Fi SRI 5.22%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
Income Euro Sélection 4.98%
Omnibond 4.84%
EdR SICAV Financial Bonds 4.66%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Lazard Credit Opportunities 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.45%
Axiom Short Duration Bond 4.38%
DNCA Invest Credit Conviction 4.09%
La Française Credit Innovation 4.07%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.82%
Tikehau European High Yield 3.78%
Ofi Invest High Yield 2029 3.72%
Ostrum SRI Crossover 3.72%
R-co Conviction Credit Euro 3.64%
Hugau Obli 1-3 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.32%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.31%
Tikehau 2029 3.28%
Auris Investment Grade 3.27%
Alken Fund Income Opportunities 3.22%
La Française Rendement Global 2028 3.19%
Tikehau 2027 3.19%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.14%
EdR SICAV Millesima 2030 2.84%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.81%
M All Weather Bonds 2.59%
Auris Euro Rendement 2.59%
EdR Fund Bond Allocation 2.56%
Tailor Credit 2028 2.55%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.54%
Eiffel Rendement 2028 2.27%
Mandarine Credit Opportunities 1.95%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.45%
Amundi Cash USD -6.63%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.33%