CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8167.73 +0.79% +0.22%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 27.63%
CM-AM Global Gold 25.11%
IAM Space 14.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.93%
SKAGEN Kon-Tiki 11.13%
Templeton Emerging Markets Fund 11.02%
BNP Paribas Aqua 10.87%
Aperture European Innovation 10.77%
GemEquity 9.56%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.74%
Longchamp Dalton Japan Long Only 8.65%
Pictet - Clean Energy Transition 8.17%
Thematics Water 7.78%
EdR SICAV Global Resilience 7.42%
HMG Globetrotter 7.06%
Mandarine Global Transition 7.04%
Athymis Industrie 4.0 6.93%
Groupama Global Disruption 5.84%
AXA Aedificandi 5.79%
Groupama Global Active Equity 5.53%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.36%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.52%
Sycomore Sustainable Tech 4.31%
BNP Paribas US Small Cap 4.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.70%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.22%
Palatine Amérique 2.64%
H2O Multiequities 1.61%
FTGF Putnam US Research Fund 1.56%
Carmignac Investissement 1.09%
EdR Fund Healthcare 1.08%
JPMorgan Funds - America Equity 0.91%
Sienna Actions Internationales 0.61%
Fidelity Global Technology 0.45%
Candriam Equities L Oncology -0.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.72%
Echiquier World Equity Growth -0.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.89%
Sienna Actions Bas Carbone -0.97%
Thematics Meta -1.08%
Athymis Millennial -1.20%
Mirova Global Sustainable Equity -1.21%
DNCA Invest Sustain Semperosa -1.32%
Echiquier Global Tech -1.43%
Franklin Technology Fund -1.74%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.94%
GIS Sycomore Ageing Population -2.09%
Pictet-Robotics -2.69%
Thematics AI and Robotics -2.82%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
Square Megatrends Champions -3.38%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.96%
Pictet - Digital -9.08%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -10.01%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les marchés marquent une pause : un ''Spring Break'' ou vraiment de quoi s'inquiéter ?

http://files.h24finance.com/jpeg/Alain%20Zeitouni%20Russell%202.jpg

Mais quelles sont les véritables causes de cette fièvre inflationniste ? Est-elle justifiée ? Quels scénarios pour 2021 ? Eclairage avec Alain Zeitouni, Directeur de la Gestion de Russell Investments France.

 

 

Tout d’abord, l’année 2021 commence en douceur, avec une rotation progressive vers la « value » au profit de la croissance. Après leur forte surperformance de 2020, les valeurs technologiques perdent leur élan et sont maintenant largement dépassées (9 points d’écart) par les valeurs plus cycliques, et décotées (financières, pétrole, commodités etc.).

 

Un mouvement favorable au risque s’installe, avec les campagnes vaccinales qui s’accélèrent dans le monde, la réouverture des économies (très majoritairement en Asie et aux US, et partiellement en Europe), et la remise en marche des usines. Le marché obligataire et les valeurs refuge (l’or à -9.9% depuis le début de l’année) sont en repli. Changement notable en mars : les pays émergents et la Chine en particulier sous-performent, à +3.9% depuis le début de l’année, contre 5.5% aux U.S. et +7% en Europe.

 

 

Le plan de relance américain, un vaccin aux effets secondaires ?

 

Malgré les bénéfices escomptés, les investisseurs restent figés sur le risque de surchauffe de l’économie que peuvent générer ces mesures de soutien. A la différence des récessions précédentes, notamment celle de 2008, les politiques monétaires sont cette fois-ci accompagnées de plan budgétaires tout aussi accommodants. Aujourd’hui, « on sent qu’il y a de la frustration, les gens ont soif de consommer » selon les mots de Alain Zeitouni. La croissance aux Etats-Unis est prévue à 6.5% en 2021, avec un taux de chômage contenu à 4.5%. Des éléments, certes, positifs, mais qui attisent les craintes inflationnistes. Ceci est d’autant plus accentué par l’apparition de « goulots d’étranglement » (prix à la hausse des matières premières, pénurie des semiconducteurs etc.).

 

En outre, avec une collecte de +347 milliards sur les fonds actions en 2020 (record historique qui dépasse celui de 2017), des inquiétudes persistent quant à la montée en force de l’activité spéculative qui accapare les liquidés en dehors de l’économie réelle.

 

Par conséquent, la courbe des taux s’est translatée vers le haut, sur toutes les maturités, mais surtout les plus lointaines (pentification de la courbe). Mais la Fed pense que ceci n’est qu’un mouvement transitoire, renforcé par l’effet de base. En effet, elle compte maintenir ses rachats massifs pendant au moins 1 an, et ses taux bas jusqu’en 2023.
Les 1900 milliards de plan de relance américain visent à créer un choc positif de croissance, en améliorant la solvabilité de l’ensemble des agents économiques : les ménages (chèques de 1400$/ mois et l’augmentation des indemnisations au chômage), collectivités locales (financement des vaccinations), entreprises en difficulté (paiement des loyers). « C’est un plan qui a de multiples facettes » dont le but est d’aider ces acteurs économiques « à atteindre l’autre rive » explique Alain Zeitouni.

 

En ce qui concerne l’activité spéculative et la fuite des capitaux vers l’épargne, susceptibles de freiner la croissance, ceci ne peut être une tendance durable, affirme le Directeur de Gestion. Contrairement aux chèques de 2020 (notamment aux ménages ayant des revenus permettant l’épargne) qui ne pouvaient être dépensés dans les sorties, voyages, et loisirs, les aides de 2021 sont accompagnées par la réouverture des économies. Les ménages ont maintenant l’occasion de dépenser leur argent, et booster la consommation.

 

 

Les perspectives économiques sont donc positives, selon Russell Investments France :

 

  • Scénario haussier (40%) : grâce à l’ampleur des campagnes vaccinales, le maintien de politiques expansionnistes, et des économies « totalement ouvertes aux U.S. et en Asie, hormis les voyages et le tourisme », une forte reprise non-inflationniste est à prévoir.
  • Scénario neutre (50%) : la reprise sera progressive et contrebalancée par la persistance des incertitudes (entreprises, consommateurs…) qui appellent à la prudence, ainsi que l’éventualité d’un resserrement fiscal.
  • Scénario baissier (10%) : très peu probable, émergerait d’un blocage constaté dans les vaccinations, ou leur inefficacité face à de nouveaux variants. « Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » insiste Alain Zeitouni, en Europe il y a un ralentissement (doutes sur les effets secondaires, retards de livraison…) mais il n’y a pas de pénurie.

 

Enfin, le directeur de la gestion réitère que les tensions inflationnistes « restent totalement et absolument mitigées », temporaires, et vont se lisser dans le temps. Les différents facteurs se conjuguent pour favoriser le marché actions, particulièrement de bon augure pour les cycliques value. En Europe, Alain Zeitouni appelle à « encore un peu de patience pour la reprise de l’économie ».

 

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Russell Investments, cliquez ici.

 

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.99%
Ginjer Detox European Equity 4.44%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 4.31%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.21%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 2.91%
Indépendance Europe Mid 2.70%
Groupama Opportunities Europe 2.52%
Tikehau European Sovereignty 2.06%
IDE Dynamic Euro 1.88%
Mandarine Premium Europe 1.75%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.56%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 1.35%
Sycomore Sélection Responsable 0.71%
Pluvalca Initiatives PME 0.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 0.42%
Maxima 0.11%
Fidelity Europe 0.00%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.34%
Axiom European Banks Equity -0.73%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.01%
Mandarine Europe Microcap -1.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.41%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.54%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -1.57%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.64%
HMG Découvertes -1.79%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.83%
Tocqueville Value Euro ISR -1.88%
Europe Income Family -2.06%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.06%
VEGA Europe Convictions ISR -2.20%
Mandarine Unique -2.24%
VALBOA Engagement -2.26%
INOCAP France Smallcaps -2.41%
Alken European Opportunities -2.54%
VEGA France Opportunités ISR -2.86%
Dorval Drivers Europe -2.98%
Tailor Actions Avenir ISR -3.01%
Lazard Small Caps Euro -3.03%
ODDO BHF Active Small Cap -3.17%
Uzès WWW Perf -4.39%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.68%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.82%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.31%