CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8273.53 +0.39% +12.09%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
Piquemal Houghton Global Equities 23.15%
GemEquity 22.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.62%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 19.26%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.45%
Sienna Actions Bas Carbone 17.41%
Candriam Equities L Oncology 15.74%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.70%
Groupama Global Disruption 11.63%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
AXA Aedificandi 10.14%
EdRS Global Resilience 9.77%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.32%
Franklin Technology Fund 8.67%
R-co Thematic Real Estate 8.47%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 8.05%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
Thematics AI and Robotics 6.69%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.67%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 6.50%
Palatine Amérique 6.20%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
CPR Invest Climate Action 5.08%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Covéa Ruptures 4.83%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.73%
Echiquier Global Tech 4.67%
Mandarine Global Transition 4.21%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
Mirova Global Sustainable Equity 2.82%
Claresco USA 2.79%
Covéa Actions Monde 2.31%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 1.00%
Ofi Invest Grandes Marques 0.77%
Thematics Water 0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
CPR Global Disruptive Opportunities 0.50%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
EdR Fund Healthcare -1.37%
BNP Paribas US Small Cap -1.90%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.78%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.86%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Les obligations valent-elles encore le coup ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Rigeade ok.jpg

Guillaume Rigeade, co-gérant du fonds

 

 

H24 : Certains considèrent que les obligations sont en situation de bulle. Partagez-vous cette opinion ?

 

Guillaume Rigeade : Il est vrai que tous les actifs obligataires qu'ils soient souverains ou corporate aujourd'hui sont très chers. Néanmoins, je ne parlerai pas de bulle, car ils sont très chers pour de bonnes raisons.

 

Du côté des obligations souveraines, leur cherté s’explique par les politiques extrêmement accommodantes des banques centrales qui ont amené les taux directeurs à des niveaux très bas.

 

Parallèlement, les investisseurs, dans une recherche de rendement, ont été amenés à se positionner massivement sur des actifs obligataires, même sur des maturités un peu plus longues.

 

En ce qui concerne la dette d’entreprise, j’ajouterai que, les fondamentaux étant très bons, les risques de défaut sont très faibles, d’où des spreads particulièrement comprimés là encore.

 

Le véritable risque sur les marchés obligataires est que nous avons peut-être devant nous un risque asymétrique avec une probabilité plus importante de remontée des taux que l’inverse…

 

 

H24 : Vous avez évoqué les banques centrales. Le départ de Janet Yellen à la tête de la Fed change-t-il la donne ?

 

Guillaume Rigeade : Non, l’incertitude est levée, puisque nous connaissons son successeur, Jerome Powell qui reprendra les rennes de la Fed en février prochain. Et nous nous attendons à une certaine continuité avec la poursuite du resserrement monétaire graduel et lent, mis en œuvre par Janet Yellen.

 

Jerome Powell s’est d’ailleurs illustré en indiquant que l’inflation trop basse était un mystère, ce qui signifie qu’il a besoin de plus de temps pour savoir si l’inflation va repartir…

 

 

H24 : Toujours aux Etats-Unis, quelle est l’incidence de la nouvelle réforme fiscale de Donald Trump sur le marché obligataire ?

 

Guillaume Rigeade : Je vois plutôt le côté positif sur les entreprises américaines, avec un soutien au marché des obligations d'entreprises.

 

C'est un élément de soutien à l'économie américaine et à toutes les entreprises qui auront une activité domestique.

 

 

H24 : En Europe, pensez-vous que le mouvement de réduction des taux entre les différents pays suite à la crise politique en Allemagne qui a affaibli Angela Merkel et au déroulement du Brexit qui semble renforcer le bloc européen va se poursuivre ?

 

Guillaume Rigeade : En Europe, effectivement les spreads se sont beaucoup resserrés, et nous considérons qu'ils ne rémunèrent pas très bien le risque de volatilité.

 

Toutefois, nous n'avons pas identifié de risque précis. Le calendrier politique n'est plus aussi chargé qu'il l'était en 2017.

 

Par conséquent, nous préférons privilégier les dettes qui offrent encore un peu de rendement, à l’instar du Portugal, par exemple, dont les fondamentaux économiques s'améliorent très fortement.

 

Nous sommes aussi positionnés sur la Grèce qui est également dans une voie de normalisation importante alors qu’elle bénéficie d’un programme d'aide financière, mais ce dernier devrait offrir un nouvel accès au marché obligataire.

 

Donc cela se traduit par une baisse des taux d'intérêt, plus de liquidités et, pour un investisseur obligataire, c'est une opportunité.

 


H24 : A l’échelle mondiale, avec une confiance et une croissance en hausse, comment anticipez-vous les risques inflationnistes ?

 

Guillaume Rigeade : Aujourd'hui, le véritable sujet est l’absence de risque inflationniste. Donc, il faut essayer de mieux mesurer si et quand les anticipations d'inflation vont remonter, et quel serait l'impact sur les marchés.

 

Dans notre fonds, nous cherchons à nous en protéger de deux façons : en étant vendeurs sur les obligations de maturités plus longues et en allouant une partie de notre portefeuille aux obligations indexées sur l'inflation, aujourd'hui.

 

 

H24 : De manière plus globale, quelles sont vos positions aujourd’hui au sein de Edmond de Rothschild Fund Bond Allocation ?

 

Guillaume Rigeade : Eliezer Ben Zimra et moi-même gérons en nous reposant sur deux piliers.

 

Le premier, c'est la cherté des marchés obligataires d'une manière globale que nous avons évoquée et qui justifie de ne pas être complètement investi. Pour donner quelques chiffres, 25 % du portefeuille est en cash ou en monétaire, ce qui nous donne les moyens de saisir toutes les opportunités qui se dégageraient si un épisode de volatilité venait à se matérialiser, par exemple suite à un problème de communication ou de mise en œuvre des politiques monétaires. En effet, les secousses qui seraient engendrées n’auraient pas d’impact durable sur la solvabilité des émetteurs.

 

Pour en revenir à notre gestion, notre prudence se traduit – c'est le deuxième pilier – par une gestion active de ce risque de remontée des taux, notamment sur les obligations souveraines américaines et allemandes. Nous sommes donc vendeurs sur les taux longs aux États-Unis et en Europe.

 

Par contre, nous restons investis sur les actifs qui nous semblent toujours offrir un potentiel de performance et, en particulier, la dette d’entreprises européennes. Nous avons encore une allocation significative sur du crédit High Yield européen, notamment sur les financières. Et nous avons aussi, en diversification, une poche d’obligations émergentes.

 

 

H24 : Concrètement, comment gérez-vous au quotidien ?

 

Guillaume Rigeade : Notre mot d’ordre est la flexibilité, c’est-à-dire l’utilisation de grandes marges de manœuvre pour nous adapter à tout contexte de marché, qu’il s’agisse de baisses ou de hausses des taux.

 

En fait, la gestion du fonds se fait en trois étapes qui nous permettent d’identifier toutes les sources de performance possibles sur les marchés obligataires :

 

  • l’allocation que je pilote avec Eliezer Ben Zimra
  • la gestion du risque de taux
  • et l’investissement physique du portefeuille qui est délégué à la vingtaine d’experts répartis, chez Edmond de Rothschild Asset Management, sur chacune des expertises : crédit, high yield, émergents, souverains… Chacun fait le choix des titres sur son segment.

 

 

H24 : Ce processus porte-t-il ses fruits ?

 

Guillaume Rigeade : Cela fait 4 ans et demi que nous gérons le fonds de cette manière et, depuis, il affiche des performances annualisées de l’ordre de 5 % et des volatilités de 4 à 5 %, ce dont nous pouvons être fiers...

 

 

Pour en savoir plus sur Edmond de Rothschild AM, cliquez ici

 

 

Toute l'équipe H24 Finance vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! 


 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 51.07%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
Tocqueville Value Euro ISR 30.26%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.17%
Uzès WWW Perf 23.68%
IDE Dynamic Euro 22.51%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.23%
Tocqueville Euro Equity ISR 19.63%
Ecofi Smart Transition 18.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.98%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.03%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Covéa Perspectives Entreprises 13.23%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Lazard Small Caps Euro 11.08%
Mandarine Europe Microcap 10.18%
Europe Income Family 10.06%
Mirova Europe Environmental Equity 9.17%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Norden SRI 7.47%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.09%
VEGA France Opportunités ISR 6.48%
Mandarine Unique 5.93%
HMG Découvertes 5.87%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.76%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
VEGA Europe Convictions ISR 5.53%
Dorval Drivers Europe 3.87%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.24%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.90%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.99%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
Lazard Credit Fi SRI 5.59%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.84%
DNCA Invest Credit Conviction 4.67%
Omnibond 4.67%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.14%
Alken Fund Income Opportunities 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.86%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.60%
Hugau Obli 1-3 3.58%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.18%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.15%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.94%
Auris Euro Rendement 2.91%
Tailor Credit 2028 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.66%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%