CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8241.24 +1.04% +11.66%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
Groupama Global Disruption 11.63%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.43%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
Franklin Technology Fund 8.68%
AXA Aedificandi 8.51%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
Thematics AI and Robotics 6.58%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
Thematics Water 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.81%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.15%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.58%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.96%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.96%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI
Les solutions obligataires d'Ostrum AM dans le contexte de marché

Les solutions obligataires d'Ostrum AM dans le contexte de marché


Quel est le contexte de marché actuel compte tenu des mouvements de la Banque Centrale Européenne et de la volatilité provoquée par Donald Trump ?

Erwan Guilloux

La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé début juin sa quatrième baisse des taux de l’année et sa huitième depuis le point haut de 4% sur le taux de facilité de dépôt, pour atteindre désormais les 2%. Ces baisses s’inscrivent dans un contexte de ralentissement important de l’inflation, dont le niveau en zone euro atteint 2,0% sur un glissement annuel à fin juin 2025, après avoir été à près de 10% en 2022.

Dans le même temps, la prise de fonction du président américain Donald Trump a apporté son lot d’incertitudes, notamment à travers l’annonce des tarifs douaniers début avril lors du « Liberation Day ». Cette perspective a engendré une forte volatilité, reflétant les craintes des investisseurs quant aux tensions sur le commerce mondial. Depuis, un accord a été conclu entre les Etats-Unis et l'Europe, ce qui a contribué à apaiser les marchés, même si la politique américaine demeure marquée par une certaine imprévisibilité.


Vous aviez beaucoup mis en avant le fonds Ultra Short Plus au cours des dernières années ; compte tenu de la baisse des taux, pensez-vous qu'il soit toujours pertinent ?

Erwan Guilloux

Le fonds a pour objectif de maximiser le rendement sur la partie très courte de la courbe, en contrepartie d’une exposition à des titres High Yield ou non notés à hauteur de 50% du portefeuille. Il vise un rendement d’€STR + 80 bp, soit environ 2.70% actuellement.

C’est un fonds qui a la particularité d’être très peu sensible aux mouvements de stress sur le marché puisqu’il affiche une volatilité annuelle moyenne de 0,30% depuis sa création, lui permettant ainsi de bien résister aux épisodes d’incertitudes. Les chiffres des volatilités citées ont trait aux années écoulées. Le fonds a par ailleurs collecté près d’un milliard et demi d’euros au cours des deux dernières années, avec un encours total avoisinant les 2,5 Md€. Nous pensons donc que le fonds reste pertinent pour les investisseurs en quête de solutions défensives, notamment comme alternative au monétaire.


Existe-t-il des solutions qui soient plus adaptées au contexte actuel ?

Erwan Guilloux

Dans ce contexte de taux courts en baisse et d’une courbe de taux qui s’est désormais normalisée avec le retour d’une prime de terme, nous pensons qu’il peut être intéressant d’augmenter progressivement la duration de ses investissements afin de maintenir des niveaux de rendements actuariels attractifs. Le fonds que nous avons souhaité mettre en avant comme relais d’Ostrum Crédit Ultra Short Plus est le fonds Ostrum SRI Crossover, qui présente des caractéristiques qui nous semblent tout à fait adaptées au contexte actuel.

  • Ostrum SRI Crossover (+3,48 %YTD) est un fonds qui investit principalement en obligations d’entreprise appartenant aux catégories de notation BBB et BB, à la frontière entre l’Investment Grade et le High Yield. Ce positionnement lui confère un profil rendement ajusté du risque qui nous semble assez intéressant.

On a l’habitude de dire qu’en quelque sorte ce fonds vise à offrir le meilleur des deux mondes, car il associe la partie la plus rémunératrice du marché de l’Investment Grade, à savoir les BBB, au segment le moins risqué du marché du High Yield, les BB. On obtient ainsi alors un produit qui vise à offrir plus de rendement que les fonds Investment Grade tout en ayant moins de volatilité que les fonds High Yield.

  • Ostrum SRI Crossover (+3,48 %YTD) présente donc un profil de risque unique car c’est un fonds Crossover construit de façon asymétrique. La partie High Yield du fonds est en effet investie sur du très court terme, en général inférieur à 3 ans. Cela a pour objectif de chercher à limiter le risque de défaut. Concrètement, le taux de défaut d’un titre noté BB avec une maturité résiduelle de 2 ans qui est de 2%, est comparable, même légèrement inférieur au risque d’un titre BBB- avec une maturité résiduelle de 5 ans qui est de 2.33%, selon les observations de Moody’s.

Par ailleurs le fonds propose un couple rendement risque qui nous semble attractif. Pour donner un ordre de grandeur, à fin août 2025, le fonds offre un niveau de rendement supérieur à 4% tout en conservant une notation moyenne en catégorie Investment grade à BBB-. Le fonds s’est bien comporté dans la période de volatilité récente puisque, à fin juillet, il avait réalisé une performance nette positive de +3,14% depuis le début de l’année et de +5,90% sur 1 an pour la part L. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Avez-vous déjà songé à des solutions qui puissent offrir plus de rendement au cours des prochains mois ?

Erwan Guilloux

Le High Yield pourrait constituer une alternative intéressante. Le contexte actuel suggère un taux de défaut moyen des obligations d’entreprise inférieur à son niveau historique. Par ailleurs, le High Yield a bénéficié de facteurs techniques très positifs avec d’importants flux entrants sur la classe d’actifs.

Nous privilégions aujourd’hui le High Yield de bonne qualité (notations BB) car la valorisation des titres de qualité inférieure ne nous semble pas suffisamment rémunérer le risque encouru. Plutôt que de chercher du rendement en descendant dans l’échelle de rating, nous privilégions souvent la subordination. Concrètement, cela signifie favoriser la dette subordonnée émise par des émetteurs plus solides à la dette senior d’émetteurs plus fragiles. Enfin, nous attachons une grande importance à la sélection des émetteurs, élément clé dans un contexte de résurgence des risques spécifiques.

Le fonds Ostrum Euro High Income offre un rendement actuariel brut supérieur à 5%, une sensibilité aux taux faible inférieure à 3 ans ainsi qu’une notation moyenne de BB, pouvant permettre d’être moins sensible en cas de ralentissement économique que les obligations de notations inférieures.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%