CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
8070.32 | +0.17% | +9.37% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Pictet TR - Atlas Titan | 9.12% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 8.84% |
H2O Adagio | 8.15% |
RAM European Market Neutral Equities | 7.19% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 6.57% |
Syquant Capital - Helium Selection | 6.04% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 6.02% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.15% |
Pictet TR - Atlas | 4.98% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
4.29% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.02% |
Exane Pleiade | 3.90% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 3.47% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.42% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.95% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
0.52% |
Livret A : la petite phrase qui change tout...
Extrait de l'amendement déposé par les députés Christophe Plassard et Jean-Louis Thiériot :
I. – L’article L. 221-5 du code monétaire et financier est ainsi modifié :
1° À la première phrase du troisième alinéa, après le mot : « climatique », sont insérés les mots : « ,au financement des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française » ;
Extrait de l'Article L221-5 du Code monétaire et financier avec cet ajout :
Dans le rapport d'information sur l’économie de guerre déposé en mars dernier par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Christophe Plassard justifiait cette approche :
Christophe Plassard, Député de Charente-Maritime
« L’économie de guerre inclut nécessairement une mobilisation des forces morales de la Nation. Des pistes de financement innovantes mériteraient d’être approfondies en ce sens. (...)
Face aux impératifs de l’économie de guerre et aux besoins de financement des entreprises de la BITD, j'estime nécessaire de réfléchir aux moyens de mobiliser l’épargne privée vers l’industrie de défense. L’épargne des particuliers se situe à un niveau élevé et s’est même renforcée avec la crise du covid. Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne privée disponible avec ses priorités stratégiques. Le ministre des armées lui-même a appelé à une forme de « financement patriotique ».
Mobiliser l’épargne permettrait, dans un contexte économique et budgétaire contraint, d’éviter une hausse de l’endettement public. En outre, cela permettrait d’impliquer les citoyens dans la mise en œuvre de l’économie de guerre et donc de renforcer les forces morales de la Nation, dont on a dit l’importance à l’heure où on entend se préparer pour un affrontement majeur. (...)
Le moyen le plus évident serait soit de flécher une partie des encours du livret A ou du livret de développement durable et solidaire vers les entreprises impliquées dans les chaînes de valeur du secteur de la défense ou des secteurs essentiels pour la souveraineté du pays, comme cela est envisagé pour le financement de nouveaux réacteurs nucléaires, soit de créer un nouveau livret d’épargne réglementée qui aurait cet objet. Il s’agirait d’une manière de redonner du sens à l’épargne réglementée, dont seulement un tiers des encours financent effectivement le logement social (40 % des encours étant conservés par les banques chargées de la collecte, 20 % placés sur les marchés et 4 % utilisés pour d’autres types de prêts).»
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Cette situation présente une asymétrie risque/rendement défavorable pour les investisseurs
Dans le "Graphique de la Semaine", l'équipe H24 sélectionne un graphique percutant proposé par un asset manager.
Publié le 03 octobre 2025
De Big Apple à Music City : le voyage de Stéphane Toullieux...
Compte rendu de deux séminaires aux USA entre les 9 et 18 septembre à New York et Nashville par Stéphane Toullieux.
Publié le 03 octobre 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 17.01% |
Dorval European Climate Initiative | 14.56% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.07% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 10.11% |
BDL Transitions Megatrends | 9.65% |
La Française Credit Innovation | 4.24% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 3.19% |
Triodos Impact Mixed | 0.50% |
Triodos Future Generations | 0.24% |
Echiquier Positive Impact Europe | -0.23% |
Triodos Global Equities Impact | -0.75% |
Aesculape SRI | -1.53% |