CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
---|---|---|
7861.96 | +0.06% | +6.52% |
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 6.28% |
RAM European Market Neutral Equities | 6.11% |
H2O Adagio | 6.03% |
Pictet TR - Atlas Titan | 5.65% |
BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 5.24% |
Sienna Performance Absolue Défensif | 5.22% |
Syquant Capital - Helium Selection | 4.81% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.17% |
Cigogne UCITS Credit Opportunities | 3.41% |
DNCA Invest Alpha Bonds
![]() |
3.27% |
Pictet TR - Atlas | 3.22% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 3.09% |
Exane Pleiade | 2.98% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 1.81% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 1.78% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
![]() |
-0.61% |

M&G Investments : Deux stratégies pour naviguer dans des marchés obligataires incertains
⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes
📌 Dans un contexte de forte incertitude économique, Richard Ryan alerte sur la difficulté à anticiper les politiques monétaires et budgétaires.
📌 L’inflation reste persistante et les taux directeurs difficilement prévisibles, rendant les marchés de crédit délicats à appréhender.
📌 M&G propose deux stratégies obligataires distinctes : une approche opportuniste via le Total Return Credit Fund et une stratégie Investment Grade plus défensive.
📌 La discipline d’investissement repose sur une sélection rigoureuse des émetteurs, indépendante des notations externes. L'équipe cherche à répondre à la question : sommes-nous justement rémunérés pour le risque pris ?
M&G : naviguer dans l’incertitude avec deux approches du crédit
Volatilité sur les marchés actions, inflation tenace, prévisions économiques dégradées… Pour Richard Ryan, gérant senior chez M&G Investments, l’environnement actuel impose une lucidité accrue et une discipline renforcée. « Nous vivons une période où les anticipations changent chaque semaine. Il y a quelques mois, les marchés attendaient 150 points de base de baisse des taux aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est 75. Et demain ? », interroge-t-il.
Ce retour brutal de l’incertitude a notamment été provoqué par l’annonce surprise de nouveaux tarifs douaniers américains en avril, qui a pris de court les marchés. Fait marquant : alors que les périodes de stress sont généralement favorables aux obligations d’État, les taux américains n’ont pas baissé. « Cela en dit long sur les inquiétudes relatives aux déficits publics », note Richard Ryan.
Autre source d’inquiétude : l’inflation. Les données montrent que les anticipations de long terme remontent, notamment après les annonces de droits de douane. « Si les banques centrales perdent la main sur les anticipations d’inflation, elles auront un vrai problème, même en cas de croissance faible », prévient le gérant. Dans ce contexte, M&G ne cherche pas à faire des paris macroéconomiques, mais reste concentré sur une seule question : sommes-nous justement rémunérés pour le risque pris ?
Deux fonds, deux philosophies complémentaires
C’est à cette question que répondent les deux grandes stratégies obligataires proposées par M&G. D’un côté, le M&G Total Return Credit Investment Fund, géré avec une grande latitude d’allocation sur toutes les classes d’actifs obligataires. Il vise une performance absolue (Euribor +3 à 5% sur 5 ans), avec une gestion flexible et réactive. « Nous achetons quand le marché nous paie pour prendre du risque. Et nous restons à l’écart quand ce n’est pas le cas », insiste Richard Ryan. Le fonds concentre sa flexibilité sur le crédit et pas sur la duration (sensibilité de 0).
De l’autre, M&G propose une stratégie Investment Grade plus traditionnelle, M&G European Credit Investment Fund, qui mise sur la résilience des grandes signatures d’entreprise. Cette stratégie s’adresse aux investisseurs souhaitant une exposition plus défensive, moins volatile, mais toujours rigoureusement sélectionnée. « La discipline reste la même. Mais les objectifs sont différents : rendement ajusté du risque pour l’un, stabilité et robustesse pour l’autre »
Ce double positionnement permet à M&G d’accompagner les investisseurs dans un environnement mouvant, en offrant deux solutions calibrées selon leur tolérance au risque. Dans les deux cas, l’analyse crédit reste au cœur du processus. « Nous ne dépendons ni des agences de notation ni des brokers. Nos décisions sont fondées sur notre propre travail de recherche », souligne le gérant.
Dans un monde où le consensus se trompe souvent, cette autonomie d’analyse et cette constance méthodologique font la force des équipes de M&G. « Nous ne cherchons pas à avoir raison sur la macroéconomie. Nous cherchons à bien acheter », résume Richard Ryan.
Une leçon de gestion simple, mais d’autant plus précieuse quand tout devient flou.
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
Un nouvel ouvrage indispensable pour tous les investisseurs...
Le Vademecum de la Bourse fait peau neuve.
Publié le 30 juillet 2025
Un des meilleurs fonds diversifiés des 10 dernières années entame son rebond...
3 questions à Marc Rochereau, Directeur Général délégué de IDE AM - Investisseurs Dans l'Entreprise.
Publié le 30 juillet 2025
Buzz H24
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 14.17% |
Dorval European Climate Initiative | 13.76% |
BDL Transitions Megatrends | 11.53% |
EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.95% |
Palatine Europe Sustainable Employment | 5.54% |
La Française Credit Innovation | 3.16% |
Equilibre Ecologique | 3.10% |
DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.94% |
Echiquier Positive Impact Europe | 0.38% |
Triodos Future Generations | 0.28% |
Triodos Impact Mixed | -0.59% |
Triodos Global Equities Impact | -2.77% |
Aesculape SRI | -5.96% |