CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7950.18 -0.18% +7.72%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 20.59%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Digital Stars Europe 16.70%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 16.65%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 12.14%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.46%
Square Megatrends Champions 9.88%
Candriam Equities L Oncology 9.42%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
Sienna Actions Internationales 5.75%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
Mandarine Global Transition 4.56%
Palatine Amérique 4.41%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.20%
Echiquier Global Tech 3.66%
Russell Inv. World Equity Fund 3.23%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.25%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
BNP Paribas US Small Cap -4.16%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.56%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Marchés : l'analyse de Guillaume Dard et Sébastien Barbe (Montpensier Finance)...

 

3 questions à... Guillaume Dard, président de Montpensier Finance et Sébastien Barbe, chief executive

 

 Comment expliquer le rebond de ces dernières semaines ?

 

Guillaume Dard

Après trois trimestres de fortes turbulences, les marchés se sont repris depuis mi-octobre. La tendance est internationale et même les indices chinois, très affectés cette année par les restrictions d’activité dans le pays, rebondissent depuis quelques semaines.

 

Beaucoup d’investisseurs restent néanmoins sceptiques après ce fort rebond et les positions cash ou couverture demeurent élevées dans les portefeuilles. Or, le socle de ce retour progressif à plus de sérénité, nous semble solide, et justifie une perspective plus constructive sur les marchés.

 

Le paradoxe de la respiration des indices depuis quelques semaines est qu’elle se déroule dans un contexte économique toujours très fragile. Aux États-Unis comme en Europe, les indicateurs avancés d’activité sont passés en territoire restrictif. Notre indicateur Montpensier MMS de Momentum Économique Mondial, confirme cette tendance. Les nuages sont bien là sur l’activité mondiale.

 

Pourtant, les anticipations des marchés reposent sur trois piliers bien réels. Le premier est la nouvelle prudence de la Fed, qui devrait limiter les mauvaises surprises sur les taux d’intérêt.

 

Le deuxième pilier des anticipations positives des marchés réside dans la nouvelle répartition des pouvoirs aux États-Unis après les élections de mi-mandat.

 

Le troisième pilier du regain de vigueur des marchés est l’espoir d’une relance de l’activité en Chine. Le gouvernement chinois voudra montrer qu’il est toujours capable d’apporter prospérité et stabilité sociale.  

 

 Qu'attendre des banques centrales en 2023 ?

 

Guillaume Dard

Après un indubitable retard au démarrage, la Fed comme la BCE ont eu peur en 2022 d’une inflation qui s’emballe, avec des anticipations de hausses de prix durablement élevées induisant une forte probabilité de boucle prix-salaires.

 

Le paradigme risque de se renverser en 2023. Les indicateurs avancés d’inflation sont tous en baisse sensible aux États-Unis, et, même en Europe, les prix à la production ont récemment marqué un net infléchissement. La Fed pourrait ainsi marquer une pause dès le début 2023 sur son chemin de resserrement monétaire, en stoppant les hausses de taux et en n’accélérant pas le rythme de diminution de son bilan. Nous n’excluons pas un véritable « pivot » au sens d’un retour à l’assouplissement monétaire à la fin de l’année prochaine en cas d’aggravation rapide du contexte économique.

 

La situation de la BCE est plus complexe en raison d’une part de la grande fragmentation économique du Continent, avec des taux d’inflation deux à trois fois plus élevés en Europe centrale et dans les Pays Baltes qu’en France par exemple, et d’autre part de la crise énergétique qui fait planer sur l’Union une double menace de récession et d’inflation. La nécessité contradictoire de défendre l’euro dans un contexte inflationniste et de soutenir l’activité face à la multiplication des risques économiques, la conduira probablement elle aussi à décider d’une pause en 2023, mais sans doute avec un peu de décalage avec la Fed.

 

 Quelles stratégies privilégier pour 2023 chez Montpensier Finance ?

 

Sébastien Barbe

Chez Montpensier Finance, nous offrons à nos clients une gamme riche, des convictions et une approche ISR omniprésente.

 

Nous continuerons d’être constructifs en 2023 car les valorisations sont devenues plus raisonnables, en particulier en Europe. Dans un contexte de hausse du PIB nominal, même en récession, les entreprises pourraient surprendre positivement par leur capacité d’adaptation. En outre, même si les Etats doivent restreindre progressivement leurs aides, les finances de l’Europe pourront contribuer à financer l’impératif de la transition énergétique, la décarbonisation et une certaine forme de souveraineté économique.

 

Pour les actions européennes, 2022 a montré que les rotations de styles pouvaient être très rapides et c’est pour cela qu’à coté de notre fonds Best Business Models SRI qui a un objectif « All Weather », nous gérons un fonds orienté value, Improving European Models SRI et un fonds croissance, Great European Models SRI.

 

Pour les actions thématiques, nous recherchons à la fois les mégatendances (santé, climat) et les super cycles (sport, cloud) ainsi que les entreprises clés de ces thématiques.

 

Nous sommes tous convaincus que la transition climatique est un enjeu majeur du monde actuel et les investisseurs ont un rôle clé à jouer. M Climate Solutions, SFDR 9, a fêté ses 3 ans et est triplement labélisé (Greenfin, Towards Sustainability, ISR). Il se concentre sur les 3 vecteurs : énergie responsable, transport efficient et préservation du capital terrestre. Aesculape SRI, SFDR 9, agréé TIBI, vise l’accélération de la croissance dans l’innovation médicale. Enfin M Sport Solutions SRI (économie du sport et du bien-être), SFDR 9 et M Cloud Leaders (leaders et les disrupteurs du marché du SAAS) s’inscrivent dans des super cycles.

 

Enfin Quadrator SRI et Advanced Small Caps Euro (fonds multithématiques Mid et Small caps) permettent de profiter de 4 tendances majeures du XXIème siècle avec le levier propre aux Mid et Small Caps.

 

Enfin, depuis quelques mois, les moteurs des obligations convertibles se sont reconstitués : retour du rendement, optionalité présente dans un environnement volatil, nouvelles émissions, valorisations attractives. On note le retour de coupons significatifs sur le marché primaire. En 2023, nous pourrions avoir sur cette classe d’actif à la fois la contribution des taux d’intérêt, des primes de risque sur le crédit, d’un meilleur environnement boursier, et même d’opérations M&A très favorables aux porteurs.

 

Pour en savoir plus sur les fonds de Montpensier Finance, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 29.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 22.10%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.07%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Ecofi Smart Transition 15.64%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 14.64%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Europe Income Family 9.34%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Fidelity Europe 8.22%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
HMG Découvertes 4.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Lazard Credit Fi SRI 5.52%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.77%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.33%
EdR SICAV Millesima 2030 3.25%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%