CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8296.63 +0.67% +12.32%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 92.27%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 27.92%
Jupiter Financial Innovation 27.87%
GemEquity 22.61%
Piquemal Houghton Global Equities 21.89%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 21.57%
Aperture European Innovation 21.47%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.13%
Digital Stars Europe 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.63%
Auris Gravity US Equity Fund 15.38%
Sienna Actions Bas Carbone 14.97%
Athymis Industrie 4.0 14.65%
Candriam Equities L Oncology 14.45%
Sycomore Sustainable Tech 13.67%
HMG Globetrotter 12.84%
Square Megatrends Champions 11.73%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 11.70%
Groupama Global Disruption 11.63%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.38%
Groupama Global Active Equity 10.95%
Fidelity Global Technology 10.27%
EdRS Global Resilience 9.77%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.32%
Franklin Technology Fund 8.67%
AXA Aedificandi 8.51%
Pictet - Digital 8.29%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.22%
JPMorgan Funds - US Technology 8.21%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.07%
Sienna Actions Internationales 7.06%
GIS Sycomore Ageing Population 7.04%
Thematics AI and Robotics 6.69%
R-co Thematic Real Estate 6.59%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Palatine Amérique 6.20%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.89%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 5.45%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.94%
Russell Inv. World Equity Fund 4.79%
Echiquier Global Tech 4.67%
Covéa Ruptures 4.43%
Mandarine Global Transition 4.21%
CPR Invest Climate Action 4.15%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.80%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.50%
Claresco USA 2.79%
Mirova Global Sustainable Equity 2.45%
Covéa Actions Monde 1.58%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.56%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 1.04%
Thematics Water 0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.69%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.64%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.39%
MS INVF Global Opportunity 0.38%
Ofi Invest Grandes Marques -0.20%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.67%
AXA WF Robotech -0.78%
JPMorgan Funds - America Equity -1.14%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.14%
BNP Paribas US Small Cap -1.90%
Pictet - Security -3.02%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.13%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.78%
Athymis Millennial -3.83%
Thematics Meta -3.86%
EdR Fund Healthcare -5.03%
MS INVF Global Brands -11.09%
Franklin India Fund -12.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Obligations émergentes : 2018, encore une très bonne année ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/BRICS.jpg

 


Avant toute chose, il faut bien distinguer les différents types d’obligations émergentes


  • Les obligations souveraines en devises fortes (principalement en dollar) : elles dépendent de la prime de risque du pays (le spread), de la courbe des taux de la devise de référence (en général l’USD) et de la monnaie de référence.
  • Les obligations souveraines en devise locale : elles dépendent des taux du pays de référence et de sa devise.
  • Les obligations d’entreprises qui sont en très grande majorité en devises fortes : elles dépendent de la prime de risque du pays, de la prime de risque de l’entreprise, de la courbe des taux du pays de la devise de référence (en général l’USD) et de cette monnaie.

 

 

Environnement fondamental

 

Ces 20 dernières années, la dette émergente a connu une transformation en profondeur. « Elle représente aujourd’hui environ 25% des marchés obligataires mondiaux, avec des opportunités dans plus de 70 pays » rappelle Colm McDonagh, Responsable dette émergente chez Insight (groupe BNY Mellon IM).

 

Ces marchés émergents sont en retard dans le cycle par rapport aux US et la période 2013-2015 a été compliquée pour eux. Le point bas sur la croissance se situe début 2013 pour les pays développés mais seulement fin 2015 pour les émergents.

 

Au sein de sa gamme émergente, la société Carmignac a ainsi maintenu tout au long de l’année 2017 sa sélection de dettes émergentes locales et externes. « Elles offrent des primes de risques attractives et bénéficient du dynamisme des économies émergentes, témoigne Charles Zerah, gérant obligataire chez Carmignac. Les pertes enregistrées sur les marchés des changes ont été totalement compensées par les gains générés au travers de nos différents moteurs de performance sur les marchés obligataires, dont nos emprunts d’Etat brésiliens et argentins. »

 

De plus, selon Pierre-Yves Bareau, Directeur de la gestion dette émergente de JP Morgan AM, la macro-économie est confirmée par la micro-économie et la croissance se traduit dans la santé des entreprises.

 

« Ce phénomène est récent, il y a donc encore à faire » estime cependant la société de gestion qui met en avant 3 catalyseurs permettant de se faire une idée sur la classe d’actifs.

 

Tout d’abord, la Chine dont la croissance se stabilise autour de 7% mais qui est de meilleure qualité qu’auparavant, même si le risque financier existe toujours. Ensuite, les matières premières, car si ce marché se comporte bien, les marchés émergents se portent également bien. Enfin, le Dollar US où Pierre-Yves Bareau a une vue négative. Ce dernier pense que la réallocation des liquidités va se faire des US vers le reste du monde. Les flux de capitaux seraient donc favorables à l’Europe et aux marchés émergents et cette baisse escomptée du dollar leur serait positive.

 


Y a-t-il encore de la valeur sur les obligations émergentes ?

 

Dans cet environnement de taux bas auxquels sont confrontés les investisseurs depuis de nombreuses années, la société de gestion Nordea considère que « la dette des marchés émergents constitue aujourd'hui une des dernières classes d'actifs à "haut rendement ". »

 

Aviva Investors France remarque de son côté que « la dette émergente en devise locale semble actuellement offrir des opportunités plus intéressantes que le marché du crédit corporate dans les pays développés. »

 

Quant à BNP Paribas AM, son Directeur Dette émergente Luther Bryan Carter souligne que malgré l’inflexion progressive vers des politiques monétaires moins accommodantes aux États-Unis, en zone euro et Chine, le duo croissance et politique monétaire continuera de favoriser les marchés émergents. « La dynamique de croissance s’est accélérée et la tendance n’a pas été aussi bonne depuis 2011. Cette dynamique devrait être soutenue par l’accélération de la croissance des économies développées tandis que l’inflation des pays émergents décolle doucement de ses plus bas historiques » analyse le spécialiste.

 

Un sujet également relevé par la société de gestion Fidelity International qui envisage une accélération de l’inflation en 2018 au sein des pays émergents après un effondrement ces deux dernières années. « Cela devrait engendrer des opportunités sur le marché des obligations indexées sur l’inflation, dont les taux réels sont attrayants par rapport à ceux des marchés développés » anticipent les experts obligataires de la société.

 


Quelques possibles vents contraires…


Malgré cet optimisme généralisé, certains risques sont à surveiller en 2018.

 

Tout d’abord, les banques centrales retirent progressivement de la liquidité. « Ce n’est pas bon pour les obligations émergentes qui ont bénéficié de la chasse au rendement » indique JP Morgan AM. « Et la hausse de l’inflation dans les pays développés pousserait les banques centrales de ces pays à resserrer encore plus vite leur politique monétaire et signifierait également la fin de l’assouplissement ou le début du durcissement par les banques centrales émergentes » ajoute BNP Paribas AM.

 

Selon cette dernière, le risque politique est également important avec un calendrier très lourd ces prochains mois sur les émergents (Russie, Afrique du Sud, Mexique…). La société de gestion avertit du risque pour les réformes et les investissements en cours ainsi que sur la tendance au populisme qui peut émerger dans certains de ces pays. Néanmoins, si le changement politique est positif, cela peut devenir un catalyseur favorable. Le meilleur exemple est la bonne tenue du marché sud-africain lorsque le départ du Président Jacob Zuma est devenu probable.

 

Par ailleurs, Luther Bryan Carter n’exclut pas le risque d’un ralentissement brutal en Chine ou encore une potentielle volatilité des prix des matières premières qui seraient des éléments négatifs pour les marchés émergents.

 

« Il n’y a pas de doute, l’investissement sur les émergents est consensuel mais les flux restent modérés. Le marché n’est plus short mais légèrement acheteur et il n’y a pas d’euphorie. La différence avec 2017 est qu’il y aura de la volatilité en 2018 » conclut JP Morgan AM.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 52.96%
Alken Fund Small Cap Europe 50.28%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.37%
Tailor Actions Avenir ISR 30.89%
JPMorgan Euroland Dynamic 28.32%
Tocqueville Value Euro ISR 27.37%
Uzès WWW Perf 23.68%
Groupama Opportunities Europe 22.49%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 22.16%
IDE Dynamic Euro 21.08%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.51%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.73%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.23%
Quadrige France Smallcaps 16.87%
Ecofi Smart Transition 16.65%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.60%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.01%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
Mandarine Premium Europe 12.94%
Sycomore Sélection Responsable 12.87%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.95%
Covéa Perspectives Entreprises 11.94%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.60%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
Europe Income Family 10.06%
Lazard Small Caps Euro 9.81%
Fidelity Europe 9.09%
Groupama Avenir PME Europe 8.80%
Mirova Europe Environmental Equity 8.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.32%
HMG Découvertes 5.87%
CPR Croissance Dynamique 5.61%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.45%
Mandarine Unique 5.41%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.23%
Norden SRI 4.80%
VEGA France Opportunités ISR 4.10%
Dorval Drivers Europe 3.87%
VEGA Europe Convictions ISR 3.26%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.51%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.89%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.04%
Eiffel Nova Europe ISR -6.07%
ADS Venn Collective Alpha US -6.44%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.50%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.95%
IVO Global High Yield 6.42%
Carmignac Portfolio Credit 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.05%
LO Fallen Angels 5.51%
Lazard Credit Fi SRI 5.46%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.24%
Income Euro Sélection 5.10%
EdR SICAV Financial Bonds 4.93%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Omnibond 4.67%
DNCA Invest Credit Conviction 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.46%
Axiom Short Duration Bond 4.45%
La Française Credit Innovation 4.29%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
Alken Fund Income Opportunities 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.82%
R-co Conviction Credit Euro 3.82%
Hugau Obli 1-3 3.58%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.55%
Ofi Invest Alpha Yield 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.47%
Auris Investment Grade 3.46%
Tikehau 2029 3.45%
La Française Rendement Global 2028 3.44%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
Tikehau 2027 3.22%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.20%
M All Weather Bonds 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.09%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.98%
Auris Euro Rendement 2.91%
EdR Fund Bond Allocation 2.80%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.49%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.50%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.42%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.82%
Amundi Cash USD -7.26%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.19%