| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7993.49 | -0.65% | -1.91% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 3.91% |
| Pictet TR - Sirius | 3.40% |
| Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 3.08% |
| Pictet TR - Atlas | 1.98% |
| JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha | 1.89% |
| RAM European Market Neutral Equities | 1.75% |
| Sapienta Absolu | 1.27% |
| H2O Adagio | 1.12% |
Syquant Capital - Helium Selection
|
1.05% |
| Schelcher Optimal Income | 0.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 0.69% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
0.66% |
BDL Durandal
|
0.64% |
| ELEVA Global Bonds Opportunities | 0.51% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 0.47% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 0.38% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 0.13% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 0.10% |
| Alken Fund Absolute Return Europe | 0.03% |
| ELEVA Absolute Return Dynamic | -0.92% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | -1.51% |
Exane Pleiade
|
-2.42% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | -3.27% |
| MacroSphere Global Fund | -3.36% |
Peut-on encore investir sur le marché obligataire ?

Thomas Giudici, Responsable de la Gestion Obligataire chez Salamandre AM
Les rendements obligataires se font de plus en plus rares, nous avons donc voulu nous entretenir avec Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Salamandre AM, pour avoir son opinion et ses solutions notamment au travers du fonds Salamandre Euro Rendement.
Que pense-t-il de l’état actuel de l’économie ?
Comme beaucoup, Thomas Giudici sait que la macroéconomie n’est pas très bonne et qu’il faut donc rester prudent :
- Le ralentissement de l’économie se poursuit, nous serions dans une fin de cycle.
- Les taux ne cessent de baisser et les rendements offerts sont de plus en plus faibles.
- Le secteur le plus touché par ce ralentissement est le secteur manufacturier.
- Les niveaux d’endettement globaux sont importants.
- Cependant les politiques accommodantes des banquiers centraux pourraient inciter à prendre un peu plus de risques.
- Dans ce contexte il faut éviter les sociétés les plus endettées, les plus cycliques et le risque idiosyncratique.
Comment est-il possible d’avoir du rendement sur un fonds obligataire dans un tel contexte ?
Malgré une macroéconomie défavorable et des rendements toujours à la baisse, Thomas Giudici pense qu’il est toujours possible de trouver des rendements sur la poche obligataire. Ses convictions sont exprimées à travers le fonds Salamandre Euro Rendement qui est un fonds obligataire flexible, principalement investi sur la zone Euro. Sa flexibilité lui permet d’investir sur les segments (high yield, subordonnées, hybrides…) du spectre obligataire qui paraissent les plus favorables à l’équipe de gestion. Le portefeuille est construit de la manière suivante :
- Une première approche top-down permet de déterminer l’enveloppe de risque et les segments du marché obligataire sur lesquels le fonds va investir.
- La seconde est une approche bottom-up qui repose sur une analyse indépendante dénommée S.A.C.R.E. Elle analyse pour chaque entreprise son Secteur, son Activité, ses Covenants (étude des termes et conditions de l’émission), ses Résultats et son Équipe. Elle permet de maitriser le risque inhérent à tout investissement obligataire.
La gestion dynamique et la construction du portefeuille de ce fonds lui permettrait donc de trouver du rendement même dans un environnement de taux bas.
Que privilégie le gérant ?
Grace à sa flexibilité, Salamandre Euro Rendement peut aujourd’hui se positionner sur les actifs les plus attractifs tout en restant prudent :
- Après s’être renforcé sur le High Yield en début d’année 2019 (jusqu’à 50%), le fonds privilégie aujourd’hui les obligations subordonnées financières, elles représentent 19% du portefeuille.
- Les hybrides corporates sont aussi intéressantes et sont présentes à hauteur de 21% dans le portefeuille, il y a aujourd’hui « de la valeur sur les hybrides ».
- Le High Yield reste tout de même un moteur de performance puisque l’équipe de gestion a décidé d’en conserver à hauteur de 33%.
- Thomas Giudici privilégie les entreprises capables de générer du cash, le fonds n’a d’ailleurs pas connu de problème d’émetteur depuis sa création.
- Le fonds évite d’investir sur les sociétés les plus endettées et les plus cycliques.
Par ce positionnement, le fonds s’en sort bien face à ses concurrents, sa performance YTD est de + 5,67% YTD.
Pour en savoir plus sur Salamandre AM, cliquez ici.
"Une solution incontournable" : cette plateforme met en avant un fonds actions monde...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 06 mars 2026
Publié le 06 mars 2026
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Regnan Sustainable Water & Waste | 6.22% |
| M Climate Solutions | 5.11% |
| Storebrand Global Solutions | 2.41% |
| Echiquier Positive Impact Europe | 2.38% |
| Dorval European Climate Initiative | 1.78% |
| Triodos Global Equities Impact | 1.27% |
| Triodos Impact Mixed | 0.86% |
| Triodos Future Generations | 0.44% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 0.27% |
| BDL Transitions Megatrends | 0.15% |
| La Française Credit Innovation | 0.12% |
| DNCA Invest Sustain Semperosa | -1.40% |
Palatine Europe Sustainable Employment
|
-1.44% |
| Ecofi Smart Transition | -1.51% |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | -2.25% |