CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8065.39 +1.45% +9.24%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 80.36%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.22%
Jupiter Financial Innovation 25.02%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 19.95%
Aperture European Innovation 19.62%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 19.50%
Piquemal Houghton Global Equities 18.48%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Digital Stars Europe 15.62%
Sienna Actions Bas Carbone 13.99%
Auris Gravity US Equity Fund 13.55%
Sycomore Sustainable Tech 13.21%
Athymis Industrie 4.0 12.68%
HMG Globetrotter 12.14%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 10.21%
Square Megatrends Champions 9.88%
Groupama Global Active Equity 9.37%
Groupama Global Disruption 9.33%
Candriam Equities L Oncology 9.17%
AXA Aedificandi 8.78%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.56%
EdRS Global Resilience 8.49%
Franklin Technology Fund 7.44%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.34%
ODDO BHF Artificial Intelligence 7.32%
Fidelity Global Technology 7.26%
R-co Thematic Real Estate 6.97%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.87%
Sienna Actions Internationales 5.75%
Thematics AI and Robotics 5.56%
JPMorgan Funds - US Technology 5.38%
Pictet - Digital 5.32%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.91%
GIS Sycomore Ageing Population 4.68%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
Mandarine Global Transition 4.56%
Palatine Amérique 4.41%
Echiquier Global Tech 3.66%
Russell Inv. World Equity Fund 3.08%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
CPR Invest Climate Action 2.56%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.53%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.36%
Covéa Ruptures 2.24%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.10%
Claresco USA 1.15%
Mirova Global Sustainable Equity 0.84%
Covéa Actions Monde 0.58%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.15%
Thematics Water -0.39%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.40%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.25%
AXA WF Robotech -2.10%
MS INVF Global Opportunity -2.46%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.19%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -3.27%
JPMorgan Funds - America Equity -3.49%
BNP Paribas US Small Cap -3.50%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -3.74%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.58%
Franklin U.S. Opportunities Fund -4.97%
Athymis Millennial -5.24%
Thematics Meta -5.29%
Pictet - Security -5.42%
EdR Fund Healthcare -5.63%
MS INVF Global Brands -12.77%
Franklin India Fund -13.55%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Pourquoi la "value" peut surperformer à long terme ?

 

Par Anthony Bailly et Vincent Imeneuraët, Gestionnaires Actions Européennes chez Rothschild & Co AM Europe

 

Nous pensons que les conséquences de la crise sanitaire et les réponses budgétaires apportées ont conduit à éloigner les craintes de déflation, enclenchant un début de normalisation des marchés de taux favorable au style “value”. Cela va se traduire par un nécessaire recalibrage du “logiciel des marchés” qui devrait entraîner une rotation à long terme favorable aux secteurs “value”. La “value” profitera également des flux liés à un repositionnement stratégique vers cette thématique de la part des investisseurs qui n’ont plus de raison de la délaisser dans ce nouvel environnement de marché. À court et moyen terme, ces flux seront, de plus, soutenus par une décote de valorisation relative qui paraît excessive.

 

Des éléments rassurants à court et moyen terme

 

Malgré le rebond récent, nous identifions plusieurs raisons qui devraient permettre une poursuite de la surperformance de la “value” :

 

Des fondamentaux solides

 

  • Les attentes de croissance des bénéfices par action (BPA) des analystes en Zone euro s’élèvent à 49% sur 2021. Cette croissance est notamment portée par les secteurs cycliques et financiers qui avaient particulièrement souffert en 2020, offrant des bases de comparaison favorables. Les résultats du premier trimestre ont été très encourageants sur ces secteurs, entrainant de nouvelles révisions en hausse des BPA, et permettant d’afficher, malgré le rebond récent, des valorisations toujours plus attractives en relatif aux secteurs de croissance. Au-delà, la croissance des BPA attendue pour 2022 reste significative, de l’ordre de 15%, et là encore, ce sont les secteurs cycliques et financiers qui tirent cette tendance haussière.

  • Sous réserve d’une normalisation de la situation sanitaire qui parait bien engagée grâce à une campagne de vaccination qui s’accélère en Europe, la dynamique de résultat et une valorisation attractive constituent des supports importants pour les secteurs “value”. À titre d’illustration, alors que le P/E 20222 du marché en Zone Euro ressort à 16,7x, la valorisation des secteurs automobile (7,8x), des matières premières (11,3x) et des banques (9,6x) reste très attractive. Ceci est à comparer à des valorisations beaucoup plus riches pour les secteurs de croissance comme les biens de consommation (35,4x) ou la technologie (25,9x), secteurs qui pourraient souffrir dans une phase de normalisation des taux.

 

Un retour des flux vers l’Europe et un momentum qui devient “value”.

 

  • L’Europe, qui était en retard dans la reprise, devrait bénéficier du plan de relance de 750 Md€ qui arrive tardivement, mais qui va soutenir la croissance. Ceci devrait permettre d’assister à un phénomène que l’on n’a pas vu depuis 17 ans : la croissance des BPA en Europe devrait être supérieure à celle des BPA aux États-Unis. Chaque fois que cela s’est produit, l’Europe a surperformé les États-Unis, et à chaque fois, c’est l’aspect cyclique européen que venaient chercher les investisseurs. La “value” européenne surperforme dans ces phases, les autres styles, de même qu’elle surperforme la “value” dans les autres zones géographiques.

  • Autre fait nouveau, le momentum (qui consiste à acheter ce qui a bien performé au cours des 12 derniers mois) devient favorable à la “value” du fait de la surperformance des 7 derniers mois. Ceci devrait aider, via les flux, au repositionnement sur le style “value” et représente un autre élément de soutien. L’Europe reste sous-pondérée dans les allocations, et les flux vers les actions restent limités sur la zone, ce qui laisse espérer un potentiel de soutien important.

 

Un changement de paradigme à long terme

 

À plus long terme, d’autres éléments plus structurels devraient favoriser le retour de la “value” dans les allocations des investisseurs :

 

La fin du vent contraire de la baisse des taux, moteur de la performance qui a prévalu lors des dernières années

 

  • On connait la corrélation entre les taux et la “value”. C’est une des raisons principales de la forte sous-performance de la “value” par rapport à la “croissance” depuis plus de 10 ans. Il est d’abord intéressant de noter que malgré la crise sanitaire historique que l’on a connue en 2020, le taux allemand à 10 ans a touché un point bas à -0,8%, et a globalement rebondi sur un niveau de -0,6%. Cela nous amène à considérer, après une baisse de 400 points de base en 10 ans, le niveau de -0,6% comme un taux plancher.

  • Sans considérer que les taux vont fortement rebondir, le simple fait de voir s’éloigner les craintes de déflation implique que l’on n’ait plus ce vent contraire de baisse des taux. La crise sanitaire aura probablement été l’élément déclencheur de ce changement de paradigme. Il s’agit d’un réel changement pour la performance du style “value”, permettant les conditions d’un nouveau départ en mettant sur un pied d’égalité les deux styles “value” et “croissance”. Les investisseurs vont donc se reconcentrer sur les fondamentaux et probablement reconsidérer l’écart de valorisation. Ceci est d’autant plus vrai que, comme nous l’évoquions précédemment, la décote relative de valorisation de la “value” s’est encore amplifiée ces derniers mois du fait de la croissance bénéficiaire supérieure des secteurs cycliques et financiers.

 

Un contexte politique en Zone euro propice à des budgets d’investissement plus ambitieux, généralement favorables aux secteurs industriels. Ceci devrait permettre au marché de réaliser le potentiel de rattrapage considérable qu’il reste pour les valeurs “value”, principales bénéficiaires des plans de relance et du retour possible de l’inflation.

 

La sortie de crise s’accompagne de multiples plans de relance et d’un fort rebond de la demande qui ont entrainé une hausse des anticipations d’inflation. Des éléments plus structurels devraient prendre le relai, avec pour conséquence une normalisation des taux, qui profiterait aux secteurs “value” :

 

  • Les contraintes environnementales nécessitant des investissements qui devront être répercutés dans les prix

  • Sur le plan social, des discours destinés à réduire les inégalités et endiguer le populisme devraient favoriser la hausse des bas salaires

  • La fin des leviers qui ont permis aux entreprises de préserver leur marge et qui rendent donc de plus en plus inévitables des futures hausses de prix : (i) la fin de la baisse des taux d’intérêt, (ii) la fin de la baisse des taux d’imposition pour les entreprises, (iii) la fin des effets bénéfiques de la mondialisation

 

En outre, dans cette optique de long terme, il y a la possibilité d’une gestion plus agile permettant d’arbitrer vers des secteurs ou sous-secteurs plus défensifs, tout à fait compatibles avec ce biais “value”. Au sein des secteurs comme les télécommunications, l’alimentation/boissons, la distribution ou la santé, certaines valeurs présentent les caractéristiques pour jouer cette thématique. Leur potentiel d’appréciation parait moins important à court terme, mais dans une seconde phase, offre l’opportunité d’un positionnement plus défensif sur ces titres ayant une valorisation très attractive.

 

En conclusion

 

Après une sous-performance marquée de la “value” depuis plus de 10 ans, l’environnement économique milite pour une normalisation des taux souverains et une reprise graduelle de l’inflation, deux éléments qui bénéficieront à ce style de gestion. Au regard des écarts de valorisation évoqués entre la croissance et la “value”, le marché ne semble pas avoir encore intégré ces éléments structurels, et il nous parait dangereux dans une allocation de ne pas être exposé à la “value” à long terme.

 

Pour ce faire, il convient de privilégier selon nous des acteurs crédibles sur cette thématique, via une brique pure “value”. Nombre de fonds se revendiquant “value” par le passé ont capitulé au cours des dernières années, ce qui n’est pas le cas de R-co Conviction Equity Value Euro.

 

Pour en savoir plus sur les fonds Rothschild & Co AM Europe, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.62%
Alken Fund Small Cap Europe 48.74%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.75%
Tailor Actions Avenir ISR 29.72%
Tocqueville Value Euro ISR 25.69%
JPMorgan Euroland Dynamic 24.49%
Uzès WWW Perf 22.10%
Groupama Opportunities Europe 21.61%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 21.07%
IDE Dynamic Euro 19.91%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.71%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.52%
Quadrige France Smallcaps 16.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 16.04%
Ecofi Smart Transition 14.78%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.51%
VALBOA Engagement ISR 13.41%
Tikehau European Sovereignty 13.31%
Mandarine Premium Europe 12.40%
Sycomore Sélection Responsable 12.38%
Covéa Perspectives Entreprises 10.97%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.66%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.46%
Lazard Small Caps Euro 9.65%
Europe Income Family 9.34%
Mandarine Europe Microcap 8.85%
Groupama Avenir PME Europe 8.41%
Fidelity Europe 8.22%
Mirova Europe Environmental Equity 7.34%
ADS Venn Collective Alpha Europe 7.28%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.08%
HMG Découvertes 4.99%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.64%
CPR Croissance Dynamique 4.44%
Norden SRI 4.33%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.21%
Dorval Drivers Europe 4.01%
Mandarine Unique 3.87%
VEGA France Opportunités ISR 3.64%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.25%
VEGA Europe Convictions ISR 2.83%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.67%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.10%
Eiffel Nova Europe ISR -7.12%
ADS Venn Collective Alpha US -7.50%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.12%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.87%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.85%
IVO Global High Yield 6.36%
Carmignac Portfolio Credit 6.15%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.08%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.07%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
LO Fallen Angels 5.37%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.26%
Income Euro Sélection 5.10%
Jupiter Dynamic Bond 5.08%
EdR SICAV Financial Bonds 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.94%
Lazard Credit Opportunities 4.88%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.59%
Axiom Short Duration Bond 4.48%
Schelcher Global Yield 2028 4.44%
La Française Credit Innovation 4.20%
Tikehau European High Yield 4.05%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.94%
R-co Conviction Credit Euro 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.91%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.89%
Ostrum SRI Crossover 3.84%
Alken Fund Income Opportunities 3.70%
Ofi Invest Alpha Yield 3.65%
Hugau Obli 1-3 3.61%
Tikehau 2029 3.58%
Hugau Obli 3-5 3.51%
La Française Rendement Global 2028 3.40%
M All Weather Bonds 3.36%
Auris Investment Grade 3.33%
EdR SICAV Millesima 2030 3.25%
Tikehau 2027 3.20%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.06%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.98%
EdR Fund Bond Allocation 2.84%
Tailor Credit 2028 2.74%
Eiffel Rendement 2028 2.39%
Mandarine Credit Opportunities 2.19%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.46%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.66%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.87%
Amundi Cash USD -7.12%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%