CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7696.27 -0.75% +4.28%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 37.31%
Jupiter Financial Innovation 13.90%
Aperture European Innovation 13.53%
Digital Stars Europe 13.09%
Sienna Actions Bas Carbone 10.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 9.32%
R-co Thematic Real Estate 9.27%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 8.99%
AXA Aedificandi 8.99%
Auris Gravity US Equity Fund 8.96%
Piquemal Houghton Global Equities 7.95%
Athymis Industrie 4.0 6.08%
HMG Globetrotter 4.02%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 3.75%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.23%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 2.96%
Sycomore Sustainable Tech 2.75%
GIS Sycomore Ageing Population 2.71%
Square Megatrends Champions 2.21%
DNCA Invest Beyond Semperosa 1.60%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 1.17%
Pictet - Digital 1.01%
MS INVF Global Opportunity 0.99%
Mandarine Global Transition -0.36%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.46%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.55%
Fidelity Global Technology -0.85%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.14%
VIA Smart Equity World -1.58%
Thematics Water -2.38%
Sienna Actions Internationales -2.46%
Franklin Technology Fund -2.63%
Candriam Equities L Oncology -2.67%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -2.79%
CPR Invest Climate Action -2.87%
Groupama Global Active Equity -2.92%
Pictet - Security -2.95%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance -3.13%
ODDO BHF Artificial Intelligence -3.18%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance -3.23%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance -3.24%
Thematics AI and Robotics -3.34%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.36%
JPMorgan Funds - US Technology -3.59%
Eurizon Fund Equity Innovation -3.90%
Russell Inv. World Equity Fund -3.93%
Tocqueville Global Tech ISR -3.98%
Mirova Global Sustainable Equity -4.00%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.11%
Covéa Ruptures -4.45%
Groupama Global Disruption -4.81%
Thematics Meta -4.88%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -5.08%
Ofi Invest Grandes Marques -5.38%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.59%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.61%
Covéa Actions Monde -5.75%
EdR Fund US Value -5.77%
JPMorgan Funds - Global Select Equity -5.81%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -5.89%
MS INVF Global Brands -6.16%
Franklin U.S. Opportunities Fund -7.10%
Athymis Millennial -7.80%
JPMorgan Funds - America Equity -8.56%
Claresco USA -8.83%
BNP Paribas US Small Cap -8.89%
CPR Global Disruptive Opportunities -9.64%
AXA WF Robotech -9.91%
Franklin India Fund -9.94%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -10.78%
EdR Fund Healthcare -11.11%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Prévoir... le présent : une approche originale de l'allocation

 

http://files.h24finance.com/FIE-400px.jpg

Florian Ielpo, Responsable de la recherche macroéconomique chez Unigestion

 

 

La société Unigestion va plus loin que la seule allocation stratégique long-terme fondée sur une analyse macroéconomique. Elle la complète par une allocation dynamique de court à moyen terme afin de chercher à adapter le portefeuille aux conditions économiques et de marché en perpétuel changement. Cette allocation s’appuie pour partie sur des indicateurs développés en interne, appelés « nowcasters », qui évaluent en temps réel les conditions économiques et de marché et ajustent de façon systématique l’allocation d’actif du portefeuille en fonction de ces dernières. Explications avec Florian Ielpo, Responsable de la recherche macroéconomique.

 

 

H24 : Pourquoi avoir développé des indicateurs propriétaires ?

 

Florian Ielpo : Le point de départ a été de mettre en place un système d’allocation dynamique basé sur un cadre de réflexion : celui-ci s’appuie sur trois facteurs clefs animant les marchés. Ces trois facteurs sont (1) la macro (2) le sentiment et (3) la valorisation. Certaines de ces dimensions ne pourront que difficilement être suivies de manière systématique mais d’autres peuvent l’être de façon assez efficiente : la macro elle-même, une part du sentiment de marché ainsi que la valorisation.

 

Pour ce qui est de la macro et du sentiment, nous nous appuyons sur des indicateurs systématiques que nous avons choisis d’appeler des « Nowcasters ». Ces indicateurs nous permettent un suivi des trois grands risques auxquels tout portefeuille multi-actifs est confronté : la récession, les chocs d’inflation (une inflation supérieure aux attentes) et les chocs de stress de marché (qui ne sont ni récession, ni inflation). Chacun de ces risques n’est clairement observé qu’avec retard : si l’on souhaite se faire une idée du risque de récession au deuxième trimestre de cette année, il nous faudra attendre un mois après la fin de celui-ci pour commencer à se faire une première idée des chiffres du PIB. Cette information clef ne sera disponible que bien trop tard. Pourtant nos analyses suggèrent que les marchés réagissent à ce qui se passe aujourd’hui – et qui est malheureusement inobservable. Ce phénomène touche l’ensemble des marchés : il ne s’agit pas seulement des marchés actions, mais aussi du marché du crédit, des obligations, des matières premières ou encore des devises…

 

D’où l’idée de développer trois indicateurs pour mesurer au plus tôt ces phénomènes : un Nowcaster de croissance (pour mesurer le risque de récession), un Nowcaster d’inflation et un Nowcaster de stress de marché. Le terme combine les mots anglais now, signifiant « maintenant » et forecasting, signifiant « prévision ». Les Nowcasters de croissance et d’inflation forment la composante « macro » de notre cadre. Le Nowcaster de stress de marché lui formera une partie de la composante sentiment. Chacun d’entre eux forme « une prévision pour maintenant » : on va tenter ainsi d’approximer quelque chose que l’on ne connaît pas aujourd’hui et que l’on ne connaitra qu’avec du retard.

 

 

H24 : Comment sont construit ces Nowcasters ?


Florian Ielpo : Chaque indicateur est un mélange de données économiques sélectionnées pour leur pouvoir de « nowcasting ». La logique à la base de ces indicateurs est la suivante : si les causes d’une récession sont difficiles à anticiper, les symptômes d’une récession sur une économie sont toujours plus ou moins les mêmes. C’est en analysant la cohérence de ces symptômes au sein d’un pays et entre pays que l’on peut se faire une idée du niveau de ce risque : cette analyse de cohérence est la base de tout notre travail autour des Nowcasters.

 

Nous procédons de la même manière pour le Nowcaster d’inflation, et nous observons la liquidité, la volatilité et l’écartement des spreads pour le Nowcaster de stress de marché. A ce jour, nos indicateurs couvrent 85% de l’économie mondiale, au travers de 1365 données. Ces indicateurs sont mis à jour quotidiennement, et permettent un suivi en temps réel de l’état de l’économie.

 

 

H24 : Il faut ensuite savoir interpréter ces résultats…


Florian Ielpo : Chaque donnée est transformée en un indicateur qui varie entre -2 et +2. Puis chaque Nowcaster sera la moyenne de ses indicateurs.

 

  • Si le Nowcaster de croissance est au-dessus de 0, cela veut dire que la croissance est en ce moment au-dessus du potentiel. Lorsque cet indicateur passe en dessous de -0,3 nous sommes en période de récession.
  • Si le Nowcaster d’inflation est au-dessus de 0, il y a un risque de surprise d’inflation positive et au-dessous de 0, il n’y a pas de risque de surprise d’inflation positive.
  • Concernant le Nowcaster de stress de marché, nous prenons en compte un percentile roulant : il y a stress au-dessus de 50% et pas de stress au-dessous de 50%.

 

 

H24 : De quelle manière ces indicateurs vont impacter votre gestion ?


Florian Ielpo : Comme mentionné précédemment, ces indicateurs font partie intégrante d’un cadre global : macro/sentiment/valorisation. En fonction du niveau des indicateurs et de leur momentum, c’est-à-dire leur tendance haussière ou baissière, on détermine un niveau de risque. Et pour chacun des niveaux de risque, on a un ensemble de sur/sous-pondération reflétant la performance historique des actifs lorsque ce niveau de risque est atteint. Par exemple, dans le cas d’un risque de récession très élevé, naturellement nos portefeuilles s’écarteront de ce que nous appelons les « actifs de croissance », ces actifs qui profitent des périodes de croissance tels que les actions ou le crédit. Dans le cas d’un risque d’inflation, nos portefeuilles s’écarteront plutôt des obligations.

 

Cette partie de notre cadre d’analyse est 100% systématique : une fois les indicateurs et les déviations de portefeuille construits, leur utilisation est complètement automatique tout en étant revue périodiquement. Nous faisons par ailleurs la différence entre ce qui peut être systématisé de ce qui ne peut pas l’être et sera donc traité par nos gérants discrétionnaires : le sentiment de marché est ici une dimension essentielle de ce cadre.


C’est un processus qui a été mis en place il y a 5 ans et qui nous aide chaque année. Cela nous a par exemple permis d’être short en actifs risqués en septembre 2018 : l’objectif de notre cadre de manière générale et des Nowcasters plus particulièrement est d’écarter nos portefeuilles des risques les plus significatifs.

 

 

H24 : Que vous indiquent actuellement les Nowcasters ?


Florian Ielpo : En ce moment, les indicateurs nous indiquent que le risque de récession est faible, le risque d’inflation est de faible à neutre et le risque de stress de marché est désormais neutre.

 

Nous sommes ainsi surpondérés en actions, en crédit mais aussi en obligations et en breakeven d’inflation.

 

 

Pour en savoir plus sur Unigestion, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 41.55%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 37.11%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 32.94%
Tailor Actions Avenir ISR 24.74%
VALBOA Engagement ISR 23.79%
Quadrige France Smallcaps 23.64%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.69%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 19.28%
Uzès WWW Perf 17.90%
Covéa Perspectives Entreprises 17.72%
Groupama Opportunities Europe 17.69%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 15.23%
Richelieu Family 13.38%
Europe Income Family 13.36%
Mandarine Premium Europe 13.28%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.77%
EdR SICAV Tricolore Convictions 11.48%
Tocqueville Euro Equity ISR 11.33%
Ecofi Smart Transition 10.97%
Mandarine Europe Microcap 10.93%
Lazard Small Caps France 10.74%
Gay-Lussac Microcaps Europe 10.29%
HMG Découvertes 9.56%
Sycomore Europe Happy @ Work 8.12%
Mandarine Unique 7.47%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.36%
Sycomore Europe Eco Solutions 7.20%
Fidelity Europe 6.81%
Mirova Europe Environmental Equity 6.39%
Palatine Europe Sustainable Employment 6.12%
Dorval Drivers Europe 6.06%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.54%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.33%
Norden SRI 4.12%
Eiffel Nova Europe ISR 2.25%
VEGA France Opportunités ISR 1.84%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.84%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.67%
Echiquier Positive Impact Europe 0.72%
VEGA Europe Convictions ISR 0.22%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.75%
CPR Croissance Dynamique -2.33%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.23%
ADS Venn Collective Alpha US -9.30%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 21.65%
IVO Global High Yield 4.41%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 4.13%
Carmignac Portfolio Credit 4.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 4.05%
Income Euro Sélection 3.92%
Omnibond 3.39%
Jupiter Dynamic Bond 3.12%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 2.98%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 2.98%
Axiom Short Duration Bond 2.94%
La Française Credit Innovation 2.90%
DNCA Invest Credit Conviction 2.90%
Tikehau European High Yield 2.85%
IVO EM Corporate Debt UCITS 2.74%
SLF (LUX) Bond High Yield Opportunity 2026 2.70%
Schelcher Global Yield 2028 2.68%
Tikehau 2029 2.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 2.66%
Ostrum SRI Crossover 2.63%
R-co Conviction Credit Euro 2.54%
Ofi Invest Alpha Yield 2.49%
Auris Investment Grade 2.45%
Ofi Invest High Yield 2029 2.34%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.28%
Alken Fund Income Opportunities 2.26%
Tikehau 2027 2.21%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 2.17%
La Française Rendement Global 2028 2.13%
Auris Euro Rendement 2.10%
Tailor Credit 2028 2.06%
Mandarine Credit Opportunities 2.03%
M All Weather Bonds 1.84%
Groupama Alpha Fixed Income Plus 1.71%
Eiffel Rendement 2028 1.52%
Richelieu Euro Credit Unconstrained 1.26%
EdR Fund Bond Allocation 1.19%
Epsilon Euro Bond 1.17%
Lazard Credit Opportunities 0.93%
Sanso Short Duration 0.88%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.40%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -4.34%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -8.63%
Amundi Cash USD -10.12%