CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7915.36 -0.98% -2.87%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 22.10%
CM-AM Global Gold 20.69%
IAM Space 12.57%
Templeton Emerging Markets Fund 10.45%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.50%
SKAGEN Kon-Tiki 9.39%
DNCA Invest Strategic Resources 7.95%
Longchamp Dalton Japan Long Only 7.81%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.51%
GemEquity 7.28%
BNP Paribas Aqua 7.22%
Aperture European Innovation 7.17%
EdR SICAV Global Resilience 6.19%
Sycomore Sustainable Tech 5.45%
HMG Globetrotter 5.25%
Thematics Water 4.81%
Pictet - Clean Energy Transition 4.51%
Athymis Industrie 4.0 4.43%
AXA Aedificandi 4.32%
Mandarine Global Transition 4.02%
Groupama Global Active Equity 3.61%
Groupama Global Disruption 3.17%
DNCA Invest Sustain Climate 3.15%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.93%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 2.81%
FTGF Putnam US Research Fund 0.89%
JPMorgan Funds - Global Dividend 0.87%
Carmignac Investissement 0.79%
Palatine Amérique 0.66%
BNP Paribas US Small Cap 0.61%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 0.35%
H2O Multiequities 0.16%
Sienna Actions Internationales -0.39%
Fidelity Global Technology -0.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.47%
EdR Fund Healthcare -0.71%
JPMorgan Funds - America Equity -0.72%
Franklin Technology Fund -1.14%
Candriam Equities L Oncology -1.23%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -1.67%
Echiquier Global Tech -1.69%
Echiquier World Equity Growth -1.72%
Sienna Actions Bas Carbone -2.03%
Thematics Meta -2.14%
Mirova Global Sustainable Equity -2.15%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.40%
Thematics AI and Robotics -2.82%
Pictet-Robotics -3.14%
GIS Sycomore Ageing Population -3.38%
Athymis Millennial -3.51%
Square Megatrends Champions -3.94%
Ofi Invest Grandes Marques -4.26%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.34%
Auris Gravity US Equity Fund -4.63%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.66%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.37%
Pictet - Digital -9.25%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -9.47%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

PRIIPs : et maintenant ? L'analyse de Deloitte...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pascal%20Koenig.jpg

Pascal Koenig, Associé responsable du secteur Asset Management chez Deloitte, Article co-écrit avec Servane Pfister, Senior Manager, FSI Risk Advisory

 

 

Le 14 septembre dernier, le Parlement européen a rejeté les mesures d’application du règlement européen PRIIPs qui demande aux distributeurs de produits d’épargne « packagés » (assurance-vie, fonds d’investissement, produits structurés…) de fournir un document d’information synthétique sur les principales caractéristiques du produit aux clients retail. La Commission devra donc proposer une nouvelle version des mesures d’application. Notamment, le Parlement a clairement, voire violemment, remis en cause les scénarios de performance futurs et le traitement des produits multi-optionnels, spécialement d’assurance. Grande absente toutefois du texte adopté par le Parlement, la méthodologie de calcul des coûts et charges des produits qui, en introduisant la notion de coûts de transaction implicites, ne semble pas adaptée aux clients non professionnels.

 

Cet événement est une première réglementaire qui accroit l’incertitude quant à  la suite qui sera donnée par la Commission à  l’application de ce texte. A ce stade, un délai a été demandé par le Parlement et les Etats européens sans pour autant être fixé. Il pourrait être d’un an ou de seulement six mois. Les semaines à  venir seront donc décisives dans la gestion des projets PRIIPs.

 

Dans ce contexte, il est nécessaire d’envisager les options possibles, les besoins qui en découlent et la mise en production à  mettre en œuvre afin de pouvoir réagir au plus vite lorsque les autorités européennes publieront leurs décisions.

 

3 hypothèses sont à  ce jour envisageables :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%201.jpg

 

Le premier scénario potentiel a été clairement écarté par la Parlement et l’EIOPA car porteur de trop d’insécurité juridique.

 

En termes opérationnels et industriels, le pire des scénarios serait le deuxième puisque la date d’entrée en application resterait fixée au 1er janvier 2017, mais le texte précisant techniquement le contenu du texte ne serait publié que très peu de temps avant cette deadline. Cela obligerait les acteurs à  un tour de force : mettre en place une réglementation de cette ampleur en moins de trois mois. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an aux asset managers pour mettre en place les usines de production des UCITS KIID.

 

On n’ose croire à  une telle éventualité ! Cependant, les propositions de modifications qui circulent actuellement rendent non négligeable la probabilité d’occurrence de ce scénario. Ceci est d’autant plus inquiétant que ces propositions ne rapprocheront pas le PRIIPs KID du UCITS KIID tant leurs données sont différentes (notamment les performances futures et la méthodologie de calcul des coûts et charges seraient conservées).

 

Reste le troisième scénario, le plus probable, bien que non encore confirmé par les autorités européennes. S’il donnerait un peu de sérénité à  la poursuite des projets d’implémentation, ce scénario ne devrait pas pour autant impliquer un arrêt des réflexions.

 

Comment alors, face à  cette incertitude réglementaire, prioriser les chantiers ?

 

Compte tenu du potentiel risque de démarrage au 1er janvier prochain, il convient de continuer à  travailler sur les éléments stables des mesures d’application et sur les chantiers qui devront être menés quoiqu’il en soit :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%202.jpg

 

Si, comme nous l’espérons, un report était confirmé, au-delà  de la mise en œuvre pure et simple de la réglementation, il permettrait aux acteurs de se poser les bonnes questions et de lancer des chantiers d’optimisation :

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Deloitte%203.jpg

 

Seule certitude : il faudra produire un document d’information clé pour les clients selon le modèle proposé par le règlement européen voté en avril 2014. Toutefois, avant que cette initiative de bon sens ne soit totalement contre-productive parce qu’inadaptée aux produits d’assurance-vie, espérons :

 

  • que les autorités européennes reverront leur copie dans un sens plus pragmatique et utile aux épargnants
  • que les acteurs de l’assurance-vie profiteront de ce délai supplémentaire pour mener leurs réflexions en cohérence avec IDD (DIA 2) et feront évoluer sensiblement leurs offres afin de mieux accompagner l’épargnant, notamment en proposant de nouvelles générations de contrats d’assurance-vie en unités de compte. Compte tenu de la durée de détention moyenne des contrats d’assurance-vie, le développement de contrats profilés évoluant, par exemple, suivant l’âge et le profil de risque du client, à  l’image de ce qui existe sur le PERCO, permettrait non seulement aux souscripteurs de bénéficier des compétences d’un professionnel de la gestion, mais aussi d’assurer une meilleure adéquation entre les investissements sous-jacents et l’évolution du profil du souscripteur.

 

 

Source : Deloitte

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.32%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.20%
Indépendance Europe Mid 2.84%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 2.82%
Ginjer Detox European Equity 2.75%
Mandarine Premium Europe 1.50%
Groupama Opportunities Europe 1.31%
IDE Dynamic Euro 1.26%
Pluvalca Initiatives PME 1.08%
Tikehau European Sovereignty 0.51%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 0.27%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 0.26%
Mandarine Europe Microcap 0.18%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.01%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.04%
VALBOA Engagement -0.31%
Gay-Lussac Microcaps Europe -0.33%
HMG Découvertes -0.37%
Maxima -0.42%
JPMorgan Euroland Dynamic -0.47%
Sycomore Sélection Responsable -0.47%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.51%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.61%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.83%
Fidelity Europe -0.90%
Axiom European Banks Equity -1.10%
Tocqueville Euro Equity ISR -1.26%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.83%
INOCAP France Smallcaps -2.04%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -2.25%
LFR Inclusion Responsable ISR -2.30%
VEGA Europe Convictions ISR -2.45%
Mandarine Unique -2.63%
Alken European Opportunities -2.74%
Lazard Small Caps Euro -2.90%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.95%
ODDO BHF Active Small Cap -3.08%
Tocqueville Value Euro ISR -3.15%
VEGA France Opportunités ISR -3.51%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -3.54%
Europe Income Family -3.57%
Dorval Drivers Europe -3.93%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.46%
Uzès WWW Perf -4.67%
Tailor Actions Avenir ISR -4.74%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -6.52%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -7.36%
OBLIGATIONS Perf. YTD