CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8156.23 +1.25% +10.51%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 83.78%
Jupiter Financial Innovation 27.59%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 25.71%
GemEquity 22.60%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 22.51%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.68%
Piquemal Houghton Global Equities 21.31%
Aperture European Innovation 20.59%
Digital Stars Europe 17.98%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.65%
Auris Gravity US Equity Fund 15.33%
Sycomore Sustainable Tech 14.51%
Sienna Actions Bas Carbone 13.23%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.81%
Athymis Industrie 4.0 12.58%
HMG Globetrotter 11.70%
Candriam Equities L Oncology 11.50%
Square Megatrends Champions 11.45%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 10.52%
Franklin Technology Fund 10.18%
Fidelity Global Technology 10.00%
Groupama Global Disruption 9.56%
Groupama Global Active Equity 9.09%
ODDO BHF Artificial Intelligence 8.98%
AXA Aedificandi 8.66%
EdRS Global Resilience 8.64%
JPMorgan Funds - US Technology 8.51%
Pictet - Digital 8.14%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.02%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.90%
Thematics AI and Robotics 7.78%
R-co Thematic Real Estate 6.69%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 6.40%
Sienna Actions Internationales 5.59%
GIS Sycomore Ageing Population 5.56%
Mandarine Global Transition 4.77%
Russell Inv. World Equity Fund 4.71%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 4.48%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.48%
Palatine Amérique 4.30%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.81%
Echiquier Global Tech 2.84%
Covéa Ruptures 2.71%
CPR Invest Climate Action 2.56%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.37%
Mirova Global Sustainable Equity 2.36%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.34%
Claresco USA 2.05%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 1.25%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.44%
Covéa Actions Monde 0.40%
Thematics Water 0.40%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.10%
AXA WF Robotech -0.27%
CPR Global Disruptive Opportunities -0.61%
MS INVF Global Opportunity -0.62%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.91%
Ofi Invest Grandes Marques -1.65%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.77%
JPMorgan Funds - America Equity -1.90%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.12%
BNP Paribas US Small Cap -2.32%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.80%
Franklin U.S. Opportunities Fund -2.87%
Pictet - Security -3.30%
ODDO BHF Global Equity Stars -3.76%
Thematics Meta -4.18%
EdR Fund Healthcare -5.03%
Athymis Millennial -5.59%
MS INVF Global Brands -11.89%
Franklin India Fund -13.46%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quelle direction prendront les marchés ces prochains mois ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/unigestion.jpg

 

 

I DROVE ALL NIGHT - Roy Orbison, 1992

 

Au cours des dernières semaines, les banquiers centraux ont continué d'assouplir leur politique monétaire en raison de la faible croissance mondiale et de l'absence de pressions inflationnistes. La BCE a réduit son taux de dépôt de 0,10% et relancé son programme d'achat d'actifs « aussi longtemps que nécessaire ». De son côté, la Fed a abaissé son taux cible de 0,25% et indiqué qu'une autre réduction pourrait suivre d'ici la fin de l'année en cas de besoin. Ces actions ont été largement conformes aux attentes des investisseurs, suscitant une réaction relativement modérée du marché. Avec ces deux événements clés dans le rétroviseur, dans quelle direction les marchés nous conduiront-ils dans les prochains mois ? 

 

 

Macro : Le soutien des banques centrales persiste

 

Nous avons depuis quelque temps fait part de nos préoccupations concernant la zone euro, où des pays périphériques tels que l’Italie et des pays centraux comme l’Allemagne se rapprochent de la récession. Les pressions inflationnistes étant faibles, la BCE a dû mettre en œuvre un plan de relance vigoureux pour stimuler l'économie. Outre la réduction de 10 points de base du taux des dépôts et la reprise de l’assouplissement quantitatif, l’extension des échéances de LTRO et l’instauration d’un système à deux niveaux pour les réserves devraient permettre aux conditions de crédit en Europe de rester accommodantes. L’orientation prospective de la BCE visant à aider l'économie « aussi longtemps que nécessaire » constitue un ferme engagement que la politique monétaire restera favorable quelque temps. C’est important, car le crédit a montré des signes généraux de resserrement selon l’enquête de la BCE au deuxième trimestre de 2019, principalement en raison des préoccupations économiques et de l’aversion accrue des banques pour le risque. En même temps, l’enquête BLS fait état d’une demande accrue de crédit, tant de la part des entreprises que des ménages (achat de logements et crédit à la consommation). L'accélération de la demande de crédit s'explique principalement par le faible niveau des taux d'intérêt et des dépenses (en investissement fixe pour les entreprises et en biens durables pour les consommateurs). Cette amélioration de la demande de crédit doit être soutenue si la BCE veut éviter que ses politiques monétaires ne deviennent inefficaces.

 

La Fed est confrontée à d'autres défis : l'économie américaine continue de croître à un bon rythme, mais moins qu'au début de 2019. Cependant, l'incertitude créée par les tensions commerciales et le ralentissement général de la croissance mondiale ont fait pencher les risques vers le bas. Poursuivant sa politique d'ajustement de « milieu de cycle », la Fed a réduit son taux cible de 25 points de base. Leur « projection médiane » prévoit une autre réduction cette année, bien que cela dépendra de l'évolution de l'économie au cours des prochains mois. Fait important, les prévisions d'inflation restent inchangées tandis que la croissance a été révisée à la hausse pour 2019 (2,2% contre 2,1%) et 2020 (1,9% contre 1,8%). La Fed reconnaît clairement que la dynamique de croissance persiste, entrainant une grande dispersion des points de vue au sein du conseil des gouverneurs. À ce stade, la Fed aurait besoin de constater une dégradation significative de l'économie américaine pour réduire à nouveau les taux. En effet, tant pour la Fed que pour la BCE, il y a moins de consensus parmi leurs membres, ce qui place la barre plus haut pour un nouvel assouplissement.

 

 

Sentiment : les investisseurs conservent leur position défensive

 

Malgré une situation macroéconomique correcte - la croissance mondiale reste proche du potentiel, l’inflation est absente et les banques centrales apportent leur soutien - les investisseurs semblent très défensifs.

 

De nombreux éléments soulignent ce positionnement :

 

  • Les obligations d'État restent les primes de risque les plus chères du fait de leur carry historiquement bas, malgré des rendements très faibles, voire négatifs
  • Les monnaies dites « refuges », telles que le yen japonais et le franc suisse, restent surévaluées
  • Le positionnement sur l'or reste historiquement élevé et n'a pas été réduit de manière significative malgré la forte hausse du prix du métal précieux
  • Le bêta aux actions globales des macro-hedge funds et des CTA est passé de fortement positif il y a deux mois à négatif maintenant 
  • Le skew des options à la baisse sur actions reste élevé à court terme, le S&P 500 enregistrant des niveaux historiquement proches du 80e centile et l’Euro Stoxx du 90e centile.


À notre avis, une telle attitude défensive serait raisonnable aujourd'hui si le risque de récession était élevé ou s'il y avait une escalade importante de la guerre commerciale. Cela nous amène à penser que les actifs de croissance pourraient plutôt surprendre à la hausse, car l’attitude défensive des investisseurs semble exagérée. En effet, nous avions indiqué début septembre que les actifs de couverture, tels que les obligations, semblaient « surachetés », en raison d'un optimisme considérable sur la détente monétaire des banques centrales. Cet optimisme s'est retourné au cours de la première moitié du mois.

 

 

Valorisations : peu d'opportunités mais des risques évidents

 

D'un point de vue historique, la plupart des actifs sont chers en termes de « carry ». Cependant, les obligations corporate (tant investment grade que haut rendement) se distinguent car ils offrent encore un carry intéressant par rapport aux autres classes d’actifs. Cette situation explique en partie notre surpondération dans le crédit. Malgré la hausse récente de 15 points de base en moyenne en septembre, les obligations d’État restent très chères et constituent un risque de valorisation évident. Il est intéressant de noter que la valorisation des actions est à peu près neutre, quels que soient les mesures utilisées (le ratio cours / bénéfice, le ratio cours / valeur comptable, …).

 

 

Allocation d'actifs : surpondération des actifs de croissance maintenue

 

Pour l’instant, la résilience de la croissance économique, le positionnement extrême et les valorisations tendues rendent les actifs de couverture vulnérables. Ainsi, nous avons considérablement réduit notre exposition à ces actifs et réaffecté nos investissements à ceux axés sur la croissance, en particulier le crédit. Obtenir une protection contre les risques de baisse via des options est coûteux, compte tenu de l'attitude défensive des investisseurs; c'est pourquoi nous recherchons des structures efficientes avec des profils de gains attrayants, telles que des stratégies de changes.

 

http://files.h24finance.com/unigestion.240919.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur Unigestion, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 51.10%
Alken Fund Small Cap Europe 50.51%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 38.98%
Tailor Actions Avenir ISR 28.41%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.01%
Tocqueville Value Euro ISR 25.06%
Uzès WWW Perf 21.22%
Groupama Opportunities Europe 20.95%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.39%
IDE Dynamic Euro 19.86%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 18.25%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.07%
Quadrige France Smallcaps 15.70%
Tocqueville Euro Equity ISR 15.46%
Ecofi Smart Transition 14.78%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.42%
VALBOA Engagement ISR 14.14%
Tikehau European Sovereignty 13.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 13.81%
Sycomore Sélection Responsable 11.44%
Mandarine Premium Europe 11.37%
Sycomore Europe Happy @ Work 10.90%
Covéa Perspectives Entreprises 10.79%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.22%
Mandarine Europe Microcap 9.60%
Lazard Small Caps Euro 8.96%
Europe Income Family 8.76%
Groupama Avenir PME Europe 8.12%
Fidelity Europe 7.53%
Mirova Europe Environmental Equity 7.35%
ADS Venn Collective Alpha Europe 6.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.41%
HMG Découvertes 5.01%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.72%
Mandarine Unique 4.48%
CPR Croissance Dynamique 4.22%
Tocqueville Croissance Euro ISR 3.70%
Norden SRI 3.64%
VEGA France Opportunités ISR 3.01%
Dorval Drivers Europe 2.94%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.13%
VEGA Europe Convictions ISR 1.91%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.50%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.87%
Eiffel Nova Europe ISR -6.99%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.13%
ADS Venn Collective Alpha US -7.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.34%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.91%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Carmignac Portfolio Credit 6.06%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.01%
LO Fallen Angels 5.51%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Fi SRI 5.41%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.12%
Income Euro Sélection 5.06%
EdR SICAV Financial Bonds 4.83%
Lazard Credit Opportunities 4.75%
Omnibond 4.65%
DNCA Invest Credit Conviction 4.47%
Axiom Short Duration Bond 4.47%
Schelcher Global Yield 2028 4.43%
La Française Credit Innovation 4.19%
Tikehau European High Yield 3.99%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.91%
Ofi Invest High Yield 2029 3.88%
R-co Conviction Credit Euro 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
Ostrum SRI Crossover 3.80%
Ofi Invest Alpha Yield 3.63%
Hugau Obli 1-3 3.56%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.50%
Auris Investment Grade 3.46%
Hugau Obli 3-5 3.44%
Tikehau 2029 3.40%
La Française Rendement Global 2028 3.37%
M All Weather Bonds 3.19%
Tikehau 2027 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.16%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.16%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.00%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.91%
Auris Euro Rendement 2.89%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Tailor Credit 2028 2.72%
Eiffel Rendement 2028 2.35%
Mandarine Credit Opportunities 2.11%
Sanso Short Duration 1.54%
Epsilon Euro Bond 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.09%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.48%
Amundi Cash USD -7.27%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.74%