CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7959.61 -0.27% +7.84%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.70%
Jupiter Financial Innovation 22.33%
Piquemal Houghton Global Equities 20.63%
GemEquity 18.51%
Candriam Equities L Oncology 17.53%
Aperture European Innovation 17.29%
Digital Stars Europe 16.27%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.95%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.23%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.60%
HMG Globetrotter 12.40%
Sienna Actions Bas Carbone 12.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 12.22%
Auris Gravity US Equity Fund 11.72%
Groupama Global Disruption 9.79%
Athymis Industrie 4.0 9.60%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.96%
AXA Aedificandi 8.24%
Sycomore Sustainable Tech 8.13%
Groupama Global Active Equity 7.89%
Square Megatrends Champions 7.78%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.09%
EdRS Global Resilience 6.45%
R-co Thematic Real Estate 6.24%
Fidelity Global Technology 5.47%
JPMorgan Funds - US Technology 4.83%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.56%
Sienna Actions Internationales 4.52%
Pictet - Digital 4.43%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.92%
GIS Sycomore Ageing Population 3.84%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 3.67%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.10%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.99%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
Russell Inv. World Equity Fund 2.31%
Mandarine Global Transition 1.91%
Palatine Amérique 1.61%
Franklin Technology Fund 1.58%
Covéa Ruptures 1.53%
Thematics AI and Robotics 1.34%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.96%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.56%
CPR Invest Climate Action 0.27%
Echiquier Global Tech 0.03%
Mirova Global Sustainable Equity -0.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Claresco USA -0.83%
Covéa Actions Monde -1.34%
EdR Fund Healthcare -1.70%
JPMorgan Funds - America Equity -1.81%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.18%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -2.21%
Ofi Invest Grandes Marques -2.28%
Thematics Water -2.61%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -2.67%
MS INVF Global Opportunity -2.83%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.75%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.93%
BNP Paribas US Small Cap -5.95%
CPR Global Disruptive Opportunities -6.09%
Athymis Millennial -6.26%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.34%
Pictet - Security -6.56%
Thematics Meta -7.33%
AXA WF Robotech -7.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.24%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -9.97%
Franklin India Fund -12.42%
MS INVF Global Brands -12.89%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Quelle est la vraie valeur d’un conseiller financier ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Sophie%20Antal-Gilbert%20Russell.jpg

Que valent les compétences en gestion de placements d'un conseiller ? Suffisamment pour justifier ses honoraires ? L'analyse de Sophie Antal-Gilbert, Head of Portfolio and Business Consulting chez Russell Investments.

 

 

Soyons clairs : nous croyons en la valeur des conseillers. Nous sommes convaincus que les compétences et le travail qu'ils apportent justifient pleinement leurs honoraires. Mais, c’est une erreur d’axer leur valeur uniquement sur la gestion de portefeuilles.

 

Qui sont, aujourd’hui, les principaux concurrents, des Conseillers en Gestion de Patrimoine ? Les conseillers-robots. Ils sont nombreux à assurer, uniquement, la gestion de portefeuilles, sans plan financier, service en continu ou conseil. Ils fournissent des relevés, un accès en ligne et un numéro gratuit à appeler en cas de questions. C'est une solution pratique pour certains investisseurs, mais s'agit-il des clients que vous ciblez ?

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Russell%20Valeur%20Conseiller%202020%201.jpg

Un grand nombre de conseillers associent traditionnellement leur valeur à la gestion de portefeuilles, c'est-à-dire aux compétences qu'ils apportent en allocation d'actifs, de sélection de titres et de construction de portefeuille. Mais, comme cité plus haut, les robots le font aussi et, en général, pour des honoraires plus faibles. Comparer votre vraie valeur de conseil à un service fourni par des robots constitue-t-il vraiment un choix judicieux et stratégique à long terme ? Si l’on reste dans le purement quantitatif, il sera difficile de justifier une commission de 1 % pour un service qu'un investisseur peut obtenir à un prix bien inférieur…

 

 

Le tangible contre l'intangible


Un autre élément doit être pris en compte : le travail ‘non visible’ effectué en coulisse par le Conseiller. Le travail est donc intangible. Même si le conseiller construit ses portefeuilles manuellement, un titre à la fois (ce que nous déconseillons fortement), le client ne peut témoigner de l’ampleur de la tâche, et peut même supposer que cette tâche est partiellement ou totalement automatisée.

 

Une gestion de portefeuilles est constituée des éléments suivants :
 

                http://files.h24finance.com/jpeg/Russell%20Valeur%20Conseiller%202020%202.jpg

 

Nous pensons que les services les plus précieux pour vos clients sont ceux que vous, Conseillers, prodiguez à leurs côtés, par exemple lors de la mise en place d'un plan d’action et les priorités des investisseurs. Les interactions en personne sont les plus tangibles en termes de valeur.

 

Si vous pratiquez encore la gestion de portefeuilles ‘à l'ancienne’ pour vos clients, prenez du recul et réexaminez vos priorités et les moteurs de croissance à long terme de votre cabinet. Vous pourriez envisager de travailler avec un partenaire comme Russell Investments sur la segmentation de clientèle afin de libérer de la capacité pour vous consacrer aux besoins de vos clients tels que : gestion comportementale, planification et problèmes fiscaux.

 

 

La dimension humaine

 

Notre activité a subi, cette année, une crise d’identité majeure, avec de fortes turbulences sur les marchés boursiers, et ce, en quelques mois. Pourquoi favoriser l’humain aux robots ? Parce que même si un conseiller-robot a des compétences en sélection de titres, il n'est pas compétent sur le plan humain. Dans des périodes de stress, le Conseiller, de par sa connaissance client, saura se montrer rassurant, et convaincre de ne pas vendre au mauvais moment

 

Nous avons tous pu constater, au printemps dernier, lors des périodes de fluctuations que les investisseurs, paniqués, ont par mimétisme, acheté lorsque les cours étaient élevés et vendu lorsqu'ils étaient au plus bas. Imaginez un investisseur seul chez lui en mars ou en avril dernier, qui voit fondre son portefeuille en raison du chaos causé par la pandémie. S'il envisage de se retirer du marché (pour ensuite manquer un rebond historique), qui serait le plus à même de l'en dissuader ? Un ensemble préprogrammé de messages envoyés via une application ? Un système de répondeur automatique ? Ou un être humain, avec qui il a travaillé, établi une relation de confiance ? C'est l'un des domaines clés où les conseillers surpassent les robots. Et c'est sur ce point que les conseillers ont une réelle valeur ajoutée.

 


Les robots ont appris de nous. Que pouvons-nous apprendre d'eux ?

 

Ne craignez pas la technologie. Appuyez-vous sur elle. Nous savons que les robots ont appris la gestion de portefeuilles en essayant de reproduire ce qui est fait par êtres humains. Alors, c'est notre tour.

 

Voici quatre domaines dans lesquels les conseillers peuvent s'inspirer des conseillers-robot :

 

  • Méthodes de communication : même avant les mesures sanitaires actuelles, la communication numérique était en plein essor. Maintenant plus que jamais, la technologie est devenue un véhicule de communication de premier plan, alors mettez-vous aux réunions virtuelles sans attendre si ce n'est pas déjà fait. Ne partez pas du principe que vous connaissez la méthode de communication préférée de vos clients. Demandez-leur : préférez-vous communiquer par téléphone, e-mail, SMS, appel vidéo ou en personne ? Leurs réponses pourraient vous étonner.
  • Gestion du temps : la technologie peut aussi vous aider à organiser votre temps selon vos priorités, de sorte que vous, en votre qualité de conseiller, puissiez davantage vous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans votre activité, quels processus internes pourrait être automatisés ? De nombreux conseillers ont déjà commencé à le faire, mais vous pouvez certainement en faire plus. Comment utiliser la technologie pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée afin de libérer de la capacité pour renforcer votre communication et relation client.
  • Communication en ligne : avez-vous une présence en ligne et sur les réseaux sociaux ? Ne vous limitez pas à votre site Web. Pensez à votre présence en ligne à un niveau plus large comme à un membre de votre équipe disponible 24h/24 7j/7 qui joue un rôle de plus en plus important auprès de prospects que vous n'avez peut-être pas encore pu rencontrer.
  • Inventaire patrimonial : enfin, comment pouvez-vous tirer parti de la technologie pour soutenir vos stratégies patrimoniales ? Une vraie stratégie patrimoniale vous permettra de gagner du temps et d’approfondir votre connaissance client et ainsi mieux cerner ses objectifs. Ce point est fondamental et vous permettra de gagner du temps et en consacrer davantage à la relation client.

 

 

En résumé



Dans la formule de la valeur du conseiller, ci-dessus, le C correspond aux coûts de gestion de portefeuilles. Ce service de base est à la fois rentable et nécessaire. Mais il ne représente qu'une infime partie de la valeur d'un conseiller. Ainsi, alors que nous encourageons les conseillers à recourir à la technologie, nous les encourageons également à se concentrer sur la relation client. 


 

Pour en savoir plus sur l'étude sur "la valeur d'un conseiller en 2020", contactez Russell Investments en cliquant ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.15%
Alken Fund Small Cap Europe 47.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.24%
Tailor Actions Avenir ISR 27.71%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.68%
Tocqueville Value Euro ISR 25.09%
Groupama Opportunities Europe 21.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.55%
Uzès WWW Perf 19.46%
IDE Dynamic Euro 18.55%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.50%
Quadrige France Smallcaps 16.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.78%
Ecofi Smart Transition 14.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.17%
VALBOA Engagement ISR 13.23%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.80%
Tikehau European Sovereignty 12.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 11.68%
Sycomore Sélection Responsable 10.83%
Covéa Perspectives Entreprises 10.82%
Mandarine Premium Europe 10.81%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.04%
Europe Income Family 8.03%
Mandarine Europe Microcap 6.98%
Groupama Avenir PME Europe 6.63%
Fidelity Europe 6.53%
HMG Découvertes 6.29%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.16%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.84%
Mirova Europe Environmental Equity 5.51%
CPR Croissance Dynamique 2.98%
Norden SRI 2.89%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 2.84%
VEGA France Opportunités ISR 2.81%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.80%
Mandarine Unique 2.65%
Dorval Drivers Europe 1.76%
VEGA Europe Convictions ISR 0.92%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.10%
Eiffel Nova Europe ISR -6.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.16%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.00%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.09%
Carmignac Portfolio Credit 6.03%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.84%
Lazard Credit Fi SRI 5.35%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.28%
LO Fallen Angels 5.23%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
Income Euro Sélection 4.98%
Omnibond 4.84%
Lazard Credit Opportunities 4.84%
EdR SICAV Financial Bonds 4.66%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Schelcher Global Yield 2028 4.45%
Axiom Short Duration Bond 4.38%
DNCA Invest Credit Conviction 4.09%
La Française Credit Innovation 4.07%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.82%
Tikehau European High Yield 3.78%
Ofi Invest High Yield 2029 3.72%
Ostrum SRI Crossover 3.72%
R-co Conviction Credit Euro 3.64%
Hugau Obli 1-3 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.32%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.31%
Tikehau 2029 3.28%
Auris Investment Grade 3.27%
Alken Fund Income Opportunities 3.22%
La Française Rendement Global 2028 3.19%
Tikehau 2027 3.19%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.14%
EdR SICAV Millesima 2030 2.84%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.81%
Auris Euro Rendement 2.59%
EdR Fund Bond Allocation 2.56%
Tailor Credit 2028 2.55%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.54%
M All Weather Bonds 2.52%
Eiffel Rendement 2028 2.27%
Mandarine Credit Opportunities 1.95%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.45%
Amundi Cash USD -6.63%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.33%