CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7953.76 -0.34% +7.82%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.70%
Jupiter Financial Innovation 22.33%
Piquemal Houghton Global Equities 20.63%
GemEquity 18.51%
Candriam Equities L Oncology 17.44%
Aperture European Innovation 17.29%
Digital Stars Europe 15.37%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 15.05%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 14.95%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.48%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 12.60%
HMG Globetrotter 12.40%
Sienna Actions Bas Carbone 12.24%
Auris Gravity US Equity Fund 11.72%
Groupama Global Disruption 9.79%
Athymis Industrie 4.0 9.60%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.96%
AXA Aedificandi 8.24%
Sycomore Sustainable Tech 8.13%
Groupama Global Active Equity 7.89%
Square Megatrends Champions 7.78%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 7.09%
EdRS Global Resilience 6.45%
R-co Thematic Real Estate 6.24%
Fidelity Global Technology 5.47%
JPMorgan Funds - US Technology 4.83%
Eurizon Fund Equity Innovation 4.56%
Sienna Actions Internationales 4.52%
Pictet - Digital 4.43%
ODDO BHF Artificial Intelligence 3.92%
GIS Sycomore Ageing Population 3.84%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 3.67%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.56%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.99%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 2.75%
Russell Inv. World Equity Fund 2.31%
Mandarine Global Transition 1.91%
Palatine Amérique 1.61%
Franklin Technology Fund 1.58%
Covéa Ruptures 1.53%
Thematics AI and Robotics 1.34%
CPR Invest Climate Action 1.07%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 0.96%
DNCA Invest Beyond Semperosa 0.56%
Echiquier Global Tech 0.03%
Mirova Global Sustainable Equity -0.15%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.65%
Claresco USA -0.83%
Covéa Actions Monde -1.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
JPMorgan Funds - America Equity -1.81%
EdR Fund Healthcare -2.15%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.18%
Ofi Invest Grandes Marques -2.28%
Thematics Water -2.61%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -2.67%
MS INVF Global Opportunity -2.83%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.75%
CPR Global Disruptive Opportunities -3.91%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -3.93%
BNP Paribas US Small Cap -5.95%
Athymis Millennial -6.26%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.34%
Pictet - Security -6.56%
Thematics Meta -7.33%
AXA WF Robotech -7.48%
Franklin U.S. Opportunities Fund -8.24%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -9.97%
Franklin India Fund -12.42%
MS INVF Global Brands -12.89%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

SCPI : quand une banque omet de transmettre le bulletin de souscription de son client...

 

Par Marielle Cohen-Branche, Médiateur de l’AMF.
Le Médiateur de l’AMF et son équipe sont à disposition des acteurs rencontrant une difficulté avec un intermédiaire financier ou un émetteur.

 

Les faits

 

En novembre 2020, Monsieur A, client de la banque X, a souscrit des parts de société civile de placement immobilier (SCPI) sur recommandation de son conseiller. Une fois écoulé le délai d’entrée en jouissance de 5 mois (voir encadré ci-dessous), M. A a constaté qu’il n’avait pas perçu les dividendes qui lui avaient été annoncés. Après consultation de son conseiller, il lui a été indiqué que son bulletin de souscription n’avait pas été adressé à la SCPI.

 

Les fonds qu’il pensait avoir investis lui ayant été retournés, Monsieur A a demandé à la banque X de l’indemniser à hauteur des revenus qu’il aurait dû percevoir si sa souscription avait bien été prise en compte.

 

L’établissement X a alors accepté de lui accorder cette indemnisation, correspondant aux revenus non perçus sur la période s’étendant de la date d’entrée en jouissance des parts jusqu’à la date à laquelle les fonds ont été retournés à M. A.

 

Néanmoins, M. A estimait cette indemnisation insuffisante dans la mesure où, s’il souhaitait réinvestir ses fonds en parts de SCPI, un nouveau délai d’entrée en jouissance de 5 mois s’écoulerait, période pendant laquelle il ne percevrait à nouveau aucun dividende. Par ailleurs, la période s’étendant de la date de retour des fonds jusqu’à la nouvelle souscription devait, selon lui, également donner lieu à indemnisation à hauteur des revenus non perçus.

 

C’est dans ces conditions que Monsieur A. a sollicité mon intervention.

 

Rappelons que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent de devenir copropriétaire de biens immobiliers via l’achat de parts, accessible avec un budget modeste. Les SCPI sont dites « d’habitation » lorsqu’elles détiennent un patrimoine immobilier à usage d’habitation, ou « d’entreprise » lorsqu’elles détiennent un patrimoine immobilier à usage commercial (bureaux, résidences hôtelières, entrepôts…). La détention des parts donne droit au versement de dividendes correspondant à une fraction des loyers perçus, généralement sous la forme d’acomptes pouvant être, par exemple, trimestriels.

 

La SCPI présente un risque de liquidité en l’absence d’un marché secondaire pour la revente des parts. Par ailleurs, ni le capital investi, ni le rendement ne sont garantis.

 

Les SCPI étant investies en actifs immobiliers, chaque nouvelle souscription doit donner lieu à une détention immobilière réelle. Ces nouvelles acquisitions ainsi que leur mise en location ne se font pas de manière instantanée, d’où la nécessité de l’existence d’un délai d’entrée en jouissance, qui peut être de plusieurs mois, pendant lequel l’investisseur n’est pas rémunéré.

 

L’instruction

 

Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, je me suis rapprochée de l’établissement mis en cause afin qu’il me fasse part de ses observations.

 

Celui-ci a reconnu son erreur : le bulletin de souscription des parts n’avait pas été envoyé à la société de gestion.

 

En revanche, il n’avait pas eu connaissance de la volonté de son client de réitérer la souscription. Il apparaissait au contraire, au vu des échanges intervenus entre le client et son conseiller et qui m’ont été communiqués, que M. A souhaitait quitter l’établissement en question et y clôturer ses comptes.

 

Ce n’est qu’en cours du processus de médiation que M. A a changé d’avis et a manifesté sa volonté de souscrire de nouveau les parts de cette SCPI. 

 

La recommandation

 

Après avoir relevé que M. A n’avait effectivement pas manifesté sa volonté de souscrire de nouveau les parts de SCPI après s’être vu retourner les fonds initialement destinés à être investis, j’ai considéré que l’établissement avait réagi de façon juste en l’indemnisant à hauteur des revenus qu’il aurait dû percevoir sur la période s’étendant de l’entrée en jouissance jusqu’au retour des fonds de M. A.

 

J’ai néanmoins tenu à indiquer dans mon avis que le préjudice consistant en l’absence de revenus versés durant le délai d’entrée en jouissance en cas de nouvelle souscription devait également être indemnisé. 

 

En revanche, il ne m’est pas apparu que l’indemnisation sur la base des revenus non perçus pendant la période s’étendant du retour des fonds de M. A jusqu’à la nouvelle souscription était justifiée. En effet, M. A n’avait pas manifesté, à ce moment-là, à l’établissement mis en cause, sa volonté de souscrire de nouveau. Il n’était donc pas légitime de demander à l’établissement de le dédommager à ce titre. Par ailleurs, les fonds initialement destinés à cet investissement ayant été retournés à M. A, celui-ci en avait la libre disposition et rien ne l’empêchait alors de les placer. 

 

La leçon à tirer

 

Il peut arriver que, par négligence, un établissement omette de transmettre un ordre d’achat d’un client à la société de gestion. Il reviendra alors à l’établissement fautif de remettre son client dans la situation dans laquelle il aurait été si le bulletin de souscription avait été correctement transmis, notamment en indemnisant le préjudice découlant de la privation des revenus dus au titre de la détention des parts.

 

En effet, comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner plusieurs fois, le propre de la responsabilité civile, ainsi que le rappelle régulièrement la jurisprudence, est de rétablir l’équilibre détruit aussi exactement que possible.

 

En l’espèce, l’indemnisation devait correspondre aux revenus non perçus depuis l’entrée en jouissance des parts jusqu’au moment où l’épargnant a recouvré la somme dont il avait été dépossédé en vue de l’investissement.

 

La solution aurait pu être tout à fait différente si l’investisseur, au moment où il prenait connaissance du dysfonctionnement, avait renouvelé immédiatement sa volonté de souscrire les parts. Dans un tel cas, l’indemnisation aurait pu être égale au montant des revenus non perçus et des revenus qui auraient été à percevoir jusqu’à la date d’entrée en jouissance effective, comprenant l’éventuelle période nécessaire au traitement administratif de la nouvelle demande de souscription.

 

De la même façon, l’issue aurait été tout autre si le conseiller de M. A avait tardé à lui retourner les fonds initialement destinés à la souscription des parts, privant M. A de leur disposition et de la possibilité de les placer par ailleurs. Une telle hypothèse de manque à gagner constitue une perte de chance qu’il convient alors d’analyser à la lumière d’éléments démontrant la probabilité que M. A ait donné des ordres qui lui auraient été profitables.

 

Source : Autorité des Marchés Financiers

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 50.15%
Alken Fund Small Cap Europe 47.39%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 37.24%
Tailor Actions Avenir ISR 27.71%
JPMorgan Euroland Dynamic 25.68%
Tocqueville Value Euro ISR 25.09%
Groupama Opportunities Europe 21.01%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 20.55%
Uzès WWW Perf 19.46%
IDE Dynamic Euro 18.55%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 17.50%
Quadrige France Smallcaps 16.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 15.78%
Tocqueville Euro Equity ISR 14.17%
Ecofi Smart Transition 13.69%
VALBOA Engagement ISR 13.23%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 12.80%
Tikehau European Sovereignty 12.06%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 11.42%
Sycomore Sélection Responsable 10.83%
Covéa Perspectives Entreprises 10.82%
Mandarine Premium Europe 10.81%
EdR SICAV Tricolore Convictions 10.10%
Lazard Small Caps Euro 9.46%
Sycomore Europe Happy @ Work 9.04%
Europe Income Family 8.03%
Mandarine Europe Microcap 6.98%
Groupama Avenir PME Europe 6.63%
Fidelity Europe 6.53%
HMG Découvertes 6.29%
Gay-Lussac Microcaps Europe 6.16%
ADS Venn Collective Alpha Europe 5.84%
Mirova Europe Environmental Equity 5.51%
CPR Croissance Dynamique 2.98%
Norden SRI 2.89%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 2.84%
VEGA France Opportunités ISR 2.81%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.80%
Mandarine Unique 2.65%
Dorval Drivers Europe 1.76%
VEGA Europe Convictions ISR 0.92%
LFR Euro Développement Durable ISR 0.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance -0.75%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -1.10%
Eiffel Nova Europe ISR -6.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.25%
DNCA Invest SRI Norden Europe -9.16%
ADS Venn Collective Alpha US -9.38%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.42%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.00%
IVO Global High Yield 6.39%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.09%
Carmignac Portfolio Credit 6.03%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.84%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.28%
LO Fallen Angels 5.23%
Lazard Credit Fi SRI 5.22%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.04%
Income Euro Sélection 4.98%
Omnibond 4.84%
EdR SICAV Financial Bonds 4.66%
Jupiter Dynamic Bond 4.63%
Lazard Credit Opportunities 4.62%
Schelcher Global Yield 2028 4.45%
Axiom Short Duration Bond 4.38%
DNCA Invest Credit Conviction 4.09%
La Française Credit Innovation 4.07%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.82%
Tikehau European High Yield 3.78%
Ofi Invest High Yield 2029 3.72%
Ostrum SRI Crossover 3.72%
R-co Conviction Credit Euro 3.64%
Hugau Obli 1-3 3.52%
Hugau Obli 3-5 3.37%
Ofi Invest Alpha Yield 3.32%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.31%
Tikehau 2029 3.28%
Auris Investment Grade 3.27%
Alken Fund Income Opportunities 3.22%
La Française Rendement Global 2028 3.19%
Tikehau 2027 3.19%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.14%
EdR SICAV Millesima 2030 2.84%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.81%
M All Weather Bonds 2.59%
Auris Euro Rendement 2.59%
EdR Fund Bond Allocation 2.56%
Tailor Credit 2028 2.55%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.54%
Eiffel Rendement 2028 2.27%
Mandarine Credit Opportunities 1.95%
Sanso Short Duration 1.47%
Epsilon Euro Bond 1.09%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.83%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.45%
Amundi Cash USD -6.63%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.33%