CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7981.27 +2.1% -2.06%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
EdR Goldsphere 10.45%
CM-AM Global Gold 9.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.84%
CPR Invest Global Gold Mines 9.03%
IAM Space 8.98%
Pictet - Clean Energy Transition 8.73%
Templeton Emerging Markets Fund 7.97%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 5.87%
Aperture European Innovation 3.18%
HMG Globetrotter 3.04%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 2.40%
SKAGEN Kon-Tiki 2.28%
Thematics Water 2.16%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.11%
Longchamp Dalton Japan Long Only 2.10%
EdR SICAV Global Resilience 2.08%
DNCA Invest Strategic Resources 1.29%
Groupama Global Active Equity 0.75%
GemEquity 0.57%
Groupama Global Disruption 0.54%
BNP Paribas Aqua 0.35%
BNP Paribas US Small Cap 0.06%
Athymis Industrie 4.0 -0.03%
Mandarine Global Transition -0.21%
JPMorgan Funds - Global Dividend -0.28%
DNCA Invest Sustain Climate -0.52%
H2O Multiequities -0.79%
FTGF Putnam US Research Fund -1.48%
Palatine Amérique -1.72%
Sycomore Sustainable Tech -2.16%
Fidelity Global Technology -2.60%
JPMorgan Funds - America Equity -3.31%
Candriam Equities L Oncology -3.39%
Allianz Innovation Souveraineté Européenne -3.39%
AXA Aedificandi -3.56%
Sienna Actions Internationales -3.58%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -3.61%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.67%
Carmignac Investissement -3.90%
EdR Fund Healthcare -4.58%
Echiquier World Equity Growth -4.74%
Franklin Technology Fund -4.90%
Echiquier Global Tech -5.18%
Mirova Global Sustainable Equity -5.29%
Sienna Actions Bas Carbone -5.37%
Athymis Millennial -6.05%
Thematics Meta -6.22%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -6.52%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -6.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.88%
Ofi Invest Grandes Marques -7.07%
GIS Sycomore Ageing Population -7.57%
Square Megatrends Champions -8.23%
ODDO BHF Artificial Intelligence -9.04%
Thematics AI and Robotics -9.30%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -10.07%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -10.09%
Auris Gravity US Equity Fund -11.33%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -15.26%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Small caps : « Si on a une crise façon 1987 ou 2008, ça va être très compliqué de sortir »

 


http://files.h24finance.com/jpeg/Patrimonia%20Small%20Caps.jpg

Sébastien Lagarde (Mandarine Gestion), Pierrick Bauchet (Inocap Gestion) et Xavier Afresne (KBL Richelieu)

 

 

Les petites entreprises cotées sont souvent des valeurs peu médiatisées qui « n’intéressent pas grand monde » reconnaît Sébastien Lagarde, gérant du fonds Mandarine Europe Microcap. Mais à quelque chose, malheur est bon : grâce à leur faible suivi par le grand public et par les analystes, « Beaucoup de ces valeurs sont très décotées. Les microcaps ont en moyenne des multiples de valorisation raisonnables et il y a donc des opportunités » souligne le gérant de Mandarine.

 

Les microcaps et les small caps ont également d’autres qualités. Pierrick Bauchet, gérant de la gamme Quadrige chez Inocap Gestion, explique : « La caractéristique intrinsèque de ces valeurs, c’est la croissance. Si on investit dans ces sociétés, c’est pour la croissance des bénéfices. Chez Inocap Gestion, on cherche à investir dans des entreprises qui sont des leaders mondiaux, qui sont innovantes, internationales, rentables et qui disposent d’un actionnariat familial. Ce sont les cinq éléments qu’on aime ».

 


Le potentiel de hausse n’est-il pas épuisé ?

 

Les discours sont confirmés par les chiffres : depuis le début de l’année, les fonds de small caps et microcaps enregistrent des performances enviables : +18,01% YTD pour Mandarine Europe Microcap, +20,21% YTD pour Richelieu Family Small Cap, +28,76% YTD pour Quadrige Europe...Mais en Bourse, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Cette hausse, qui dure depuis plusieurs années, ne risque-t-elle pas de s’essouffler ?

 

« Sur 3, 5 à 7 ans, il ne faut pas être étonné de la bonne performance des small caps, car les performances suivent l’amélioration des bénéfices » rassure Pierrick Bauchet. « Il n’y a aucune raison de vendre une microcap si son cours a doublé du moment qu’elle conserve de la croissance. Depuis 15 ans, les small ont une croissance moyenne de 15%. C’est donc une tendance de fond ».

 

Les small caps européennes bénéficient également de certains dispositifs récents : « En Italie il y a eu le lancement du PIR, l’équivalent du PEA-PME, qui a permis de faire respirer boursièrement pas mal de petites valeurs. Certaines gagnent 200% depuis le début de l’année, mais elles gardent du potentiel car elles ont une forte croissance et ont simplement connu un réajustement de leur valorisation » explique Sébastien Lagarde.

 

Xavier Afresne, gérant du fonds Richelieu Family Small Cap, reste un peu plus mesuré : « On se paie quand même 18 fois les résultats sur les small caps » remarque-t-il. « Mais en même temps on a des taux très faibles, ce qui pourrait justifier des valorisations plus hautes. Les pays d’Europe du Sud se réveillent et nous avons une certaine visibilité sur les perspectives de croissance économique. On peut être confiants pour les mois qui viennent. Des valorisations à 23 fois les bénéfices ne me choqueraient pas. Malgré cela, c’est vrai qu’on a rarement vu des cycles [de hausse] de plus de 6 ans sur les small caps ».

 


La liquidité, un enjeu de tous les instants

 

Les petites valeurs, moins liquides que les "large caps", sont en effet connues pour l’amplitude de leurs variations à la hausse…comme à la baisse. « 8 années sur 10, ces valeurs surperforment. Simplement, ce qui est difficile pour les microcaps, c’est que lorsque le marché va mal, il peut y avoir des accidents » reconnaît Sébastien Lagarde. « C’est cyclique, il y a des moments où ça marche moins bien. Quand la mer se retire, il ne faut pas se retrouver sans maillot de bain » résume Xavier Afresne.

 

Pour être sûr de garder son maillot de bain, un gérant small caps doit donc bâtir en amont un portefeuille de valeurs liquides qu’il pourra facilement vendre en cas de vents défavorables.

 

Les investisseurs comme les gérants gardent en tête l’année 2008, où les small caps françaises avaient connu une chute de -53%. Sébastien Lagarde se souvient : « À l’époque, j’étais gérant chez Axa IM. J’avais un portefeuille de 270 millions d’euros qui est passé à 35 millions d’euros en mars 2009 avec les retraits des investisseurs. Pour autant, nous nous en étions bien sortis car nous avions construit un portefeuille de small caps liquides. Je confirme que la liquidité est un vrai enjeu qu’il faut toujours avoir à l’esprit ».

 

Xavier Afresne reste également très attentif à ce sujet, notamment dans le contexte actuel : « Je n’ai jamais vu autant de fonds de micro et de small caps sur le marché. Je me demande ce qui va se passer pour ces fonds le jour où le marché connaîtra une correction. Je l’ai connu en 1987, où des gérants ont dû vendre à vil prix certains de leurs titres à cause des retraits des investisseurs. Il y a actuellement des fonds qui ont des lignes très grosses. Quand je vois par exemple un fonds small caps de 100 millions qui a 3% sur une ligne, donc 3 millions sur une petite valeur, moi je me dis que si on a une crise façon 1987 ou 2008, ça va être très compliqué de sortir ».

 


Quelles méthodes de gestion pour un fonds small caps ?

 

Pour conclure les débats, les trois intervenants étaient invités à résumer en quelques mots leur méthode de gestion respective.

 

Pour Pierrick Bauchet d’Inocap, « Il faut surtout aller dans les entreprises, dans les entrepôts, aller dans les allées des bureaux pour comprendre comment les entreprises fonctionnent. Nous chez Inocap Gestion, on rencontre le management des sociétés tous les 3 à 4 mois. A chaque fois cela nous permet de revoir notre objectif de cours. Rien ne remplacera l’approche terrain sur le segment des petites capitalisations ».

 

Méthode très différente pour Sébastien Lagarde, dont la gestion repose à la base sur des critères quantitatifs. « On suit 4000 valeurs en Europe en utilisant un premier filtre quantitatif qui permet d’éliminer certaines valeurs avant même de s’intéresser à leur activité ». Grâce à l’utilisation de ce type de filtre, le gérant s’intéresse par exemple « seulement aux valeurs dont les volumes de transaction dépassent 100.000 euros par jour ».

 

Enfin, pour Xavier Afresne, ce qui compte, c’est l’actionnariat. « On gère sur la durée, et pour cette raison on a de l’attrait pour les entreprises qui ont un actionnariat familial » a-t-il conclu.

 

 

  • Pour en savoir plus sur Mandarine Europe Microcap, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur Richelieu Family Small Cap, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.94%
Ginjer Detox European Equity 1.79%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 1.02%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.63%
Tailor Actions Entrepreneurs 0.08%
Indépendance Europe Mid -0.24%
Groupama Opportunities Europe -0.63%
Maxima -1.45%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -1.84%
Mandarine Premium Europe -2.11%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -2.37%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -3.05%
Axiom European Banks Equity -3.10%
Sycomore Europe Happy @ Work -3.26%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -3.29%
Gay-Lussac Microcaps Europe -3.48%
Tikehau European Sovereignty -3.70%
HMG Découvertes -3.73%
IDE Dynamic Euro -3.88%
Fidelity Europe -3.99%
Tocqueville Value Euro ISR -4.05%
Pluvalca Initiatives PME -4.19%
Tocqueville Euro Equity ISR -4.48%
Tailor Actions Avenir ISR -4.92%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -4.99%
Sycomore Sélection Responsable -5.41%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -5.51%
Mandarine Europe Microcap -5.60%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -5.60%
INOCAP France Smallcaps -6.05%
ODDO BHF Active Small Cap -6.44%
VALBOA Engagement -6.50%
LFR Inclusion Responsable ISR -6.57%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -6.62%
Tocqueville Croissance Euro ISR -6.74%
Alken European Opportunities -6.81%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.43%
Lazard Small Caps Euro -7.77%
Mandarine Unique -7.89%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.90%
VEGA Europe Convictions ISR -8.65%
Europe Income Family -8.87%
Dorval Drivers Europe -8.96%
VEGA France Opportunités ISR -8.98%
Uzès WWW Perf -10.59%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -11.97%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -13.85%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 1.94%
Templeton Global Total Return Fund 0.99%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.91%
Syquant Capital - Helium Invest 0.50%
Axiom Short Duration Bond 0.12%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.11%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance -0.13%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.18%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.24%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO Global High Yield -0.28%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.49%
Income Euro Sélection -0.54%
Hugau Obli 1-3 -0.61%
DNCA Invest Credit Conviction -0.65%
Hugau Obli 3-5 -0.75%
SLF (L) Bond 12M -0.76%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.83%
Jupiter Dynamic Bond -0.85%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.94%
Ostrum SRI Crossover -0.98%
Carmignac Portfolio Credit -1.01%
EdR SICAV Short Duration Credit -1.02%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.04%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -1.06%
Mandarine Credit Opportunities -1.32%
Lazard Credit Fi SRI -1.41%
Ofi Invest Alpha Yield -1.41%
Auris Euro Rendement -1.45%
Sycoyield 2030 -1.51%
Ostrum Euro High Income Fund -1.55%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.58%
EdR SICAV Financial Bonds -1.60%
La Française Credit Innovation -1.64%
EdR Fund Bond Allocation -1.81%
Tikehau European High Yield -1.85%
EdR SICAV Millesima 2030 -2.00%
LO Fallen Angels -2.03%
Eiffel High Yield Low Carbon -2.29%
Tikehau 2031 -2.31%
Omnibond -2.31%
Eiffel Rendement 2030 -2.59%
Lazard Credit Opportunities -2.68%
CPR Absolute Return Bond -3.09%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -4.77%