CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8086.05 -0.25% +9.56%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 116.29%
Jupiter Financial Innovation 31.13%
Piquemal Houghton Global Equities 23.48%
Aperture European Innovation 21.30%
Digital Stars Europe 20.89%
Candriam Equities L Oncology 20.68%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.93%
Sienna Actions Bas Carbone 16.43%
GemEquity 15.49%
Auris Gravity US Equity Fund 15.11%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 13.75%
HMG Globetrotter 12.31%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 10.30%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 9.96%
Athymis Industrie 4.0 9.38%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 9.19%
Sycomore Sustainable Tech 8.62%
Square Megatrends Champions 8.49%
Groupama Global Active Equity 8.28%
Groupama Global Disruption 8.16%
Fidelity Global Technology 7.69%
GIS Sycomore Ageing Population 6.85%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 6.42%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.35%
Sienna Actions Internationales 6.31%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.28%
AXA Aedificandi 5.47%
EdRS Global Resilience 4.89%
Russell Inv. World Equity Fund 4.27%
R-co Thematic Real Estate 4.05%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.48%
Franklin Technology Fund 3.20%
Thematics AI and Robotics 3.07%
Claresco USA 2.84%
Pictet - Digital 2.49%
ODDO BHF Artificial Intelligence 2.46%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.44%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.32%
Palatine Amérique 2.32%
Covéa Ruptures 2.16%
CPR Invest Climate Action 2.12%
Mandarine Global Transition 1.90%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 1.82%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 1.82%
JPMorgan Funds - US Technology 1.56%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.50%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 0.61%
BNP Paribas US Small Cap -0.29%
Covéa Actions Monde -0.39%
Mirova Global Sustainable Equity -0.72%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.81%
Ofi Invest Grandes Marques -0.93%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.96%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.11%
Thematics Water -1.13%
EdR Fund Healthcare -1.26%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -1.47%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.60%
Echiquier Global Tech -2.80%
AXA WF Robotech -2.90%
MS INVF Global Opportunity -3.17%
JPMorgan Funds - America Equity -3.79%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -4.63%
CPR Global Disruptive Opportunities -5.02%
Athymis Millennial -5.88%
ODDO BHF Global Equity Stars -6.15%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.44%
Thematics Meta -6.58%
Pictet - Security -8.23%
MS INVF Global Brands -13.43%
Franklin India Fund -16.94%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

đź—˝ Faut-il "toujours" investir sur les Etats-Unis ?

 

Le Responsable de la stratégie de marchés chez Natixis IM Solutions, Mabrouk Chetouane a présenté le point de vue de Natixis sur le sujet. Corentin Morandeau, responsable relations investisseurs, résume l’orientation d’investissement que préconise la société de gestion et présente la solution proposée par l'affilié Loomis Sayles.

 

Quel constat sur le marché des Actions américaines ?

 

Nous assistons à un début d’année très compliqué sur l’ensemble des marchés actions, notamment aux Etats-Unis où deux des principaux indices : le S&P500 et le NASDAQ se positionnent en territoire fortement négatif. Cette performance est imputable à trois facteurs principaux :

 

  1. l’inflation : un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 40 ans.

  2. la Réserve Fédérale Américaine : baisser l’inflation est sa « priorité numéro un ». Pour cela, plusieurs hausses de taux sont à prévoir pour le reste l’année ainsi que l’année prochaine.

  3. le contexte géopolitique : la guerre entre la Russie et l’Ukraine entraine des dislocations géopolitiques et des dislocations sur le marché des matières premières. La politique « zéro Covid » de la Chine n’aide pas non plus à améliorer le contexte global.

 

Des marchés actions qui « surréagissent » ?

 

Cependant, malgré ce constat, quelques indicateurs nous laissent penser que nous sommes face à une surréaction de marché.

 

Premièrement, lorsque l’on regarde la trajectoire du S&P500 comparée à celle d’un indicateur de volatilité, on observe que depuis le mois d’octobre 2021 les deux courbes évoluent de manière concomitante ce qui s’explique par le fait que la banque centrale a de nouveau la main mise sur la trajectoire des marchés actions.

 

Cependant, depuis le mois de mai, nous observons que le S&P500 et les actions baissent très fortement alors que la volatilité des marchés reste relativement calme.

 

On a ici clairement une configuration de surréaction de marché et c’est pour cela que les journées fortement négatives que l’on rencontre ces dernières semaines n’est selon nous pas quelque chose qui va durer.

 

Deuxièmement, nous entendons de plus en plus parler de récession ou récession à venir. Chez Natixis IM, ce n’est absolument pas notre scénario. Nous avons effectivement encore de bonnes raisons de penser que nous sommes encore loin de rentrer en période de récession.

 

Nous pensons qu’il est possible que la FED n’aille pas jusqu’au bout des attentes de marché. Concrètement, le marché attend aujourd’hui un resserrement très significatif de la politique monétaire : on devrait commencer à frôler les 3% de taux d’intérêt directeurs d’ici la fin de l’année.

  • Pour rappel, nous sommes aujourd’hui dans une fourchette comprise entre 0.75% et 1%, ce qui signifierait 200bp de hausse de taux.

 

On estime que la FED n’ira pas jusque-là et que cela engendrera une surprise positive sur les marchés actions. Cela ne veut pas dire que la situation ne va pas continuer à se durcir mais nous pensons qu’elle ne va pas se durcir autant que le marché ne l’escompte.

 

La principale raison à cela est que nous estimons que l’inflation a touché son pic et que la croissance économique commence à ralentir ce qui devrait « contenter » la FED dans sa manière de piloter la politique monétaire.

 

Du côté des salaires, ces derniers n’augmenteront plus à des rythmes aussi forts qu’on avait vu ces deux dernières années. Cela signifie donc que la FED a réussi à insuffler une inflexion macro-économique pour permettre à la demande de ralentir et de se stabiliser.

 

Troisièmement, la Chine a été un autre facteur qui a pesé sur la trajectoire de croissance des économies et des marchés boursiers. La politique « zéro Covid » maintenue de manière extrêmement stricte par le Président Xi Jinping a causé de nombreux dégâts. « Lorsque vous avez une économie dont le poids au niveau mondial est tout à fait substantiel, et que cette dernière est quasiment à l’arrêt, cela ne se passe pas forcément très bien sur le marché actions. » nous dit Mabrouk Chetouane, Directeur de la stratégie de marchés chez Natixis IM.

 

Ces derniers jours, des nouvelles assez positives sont arrivées de Chine. Nous commençons à avoir une forme d’accommodation et un relâchement des mesures restrictives entreprises jusqu’à maintenant pour endiguer la progression de la Covid-19 en Chine. Ceci devrait apporter une respiration aux marchés qui va bénéficier à tout le monde.

  • Dans notre scénario, nous avons bien en tête le fait que les banques centrales durcissent le ton mais ces anticipations ont selon nous déjà été faites par les marchés et nous ne voyons pas d’autres « mauvaises » nouvelles arriver sur les marchés.

 

Nous avons donc fait le choix de commencer à se réexposer sur le marché des actions américaines, tout simplement pour bénéficier tactiquement de cet environnement positif qui va venir alimenter la trajectoire des cours boursiers.

 

Un fonds : Loomis Sayles U.S. Growth Equity Fund (LU1435385163) pour s’exposer aux actions américaines

 

Loomis, Sayles & Company, le plus gros affilié de la galaxie Natixis IM avec ses 350 milliards $ d’actifs, est une société de gestion qui a été fondée en 1926. Elle a développé, depuis 2006, une réelle expertise sur les actions américaines, avec l’arrivée du gérant star Aziz Hamzaogullari, CFA®. 

 

Loomis Sayles U.S. Growth Equity Fund est un fonds qui va vous permettre d’investir dans selon nous les meilleures sociétés américaines pour les 15 prochaines années. La résultante est un portefeuille concentré de 30 à 40 valeurs de fortes convictions.

 

Quelques titres emblématiques : Amazon, Disney, Meta, Microsoft, Boeing, Google… 

 

Les piliers de la stratégie :
 

  • Une vision de long-terme tant sur la sélection de valeurs (taux de rotation ne dépassant pas 15%) que sur le développement de l’expertise et le potentiel humain au sein des équipes ;

  • Une gestion active, loin des indices. C’est la « marque de fabrique » de Natixis IM et pierre angulaire de la génération d’alpha (à travers plusieurs leviers, dont l’arbitrage dans le temps, la gestion active des risques…) ;

  • Une approche « bottom-up » (focus sur un avantage concurrentiel pérenne et une croissance solide) qui ne manque pas de surfer sur les thèmes de croissance séculaire tels que l’Intelligence artificielle et les changements démographiques ;

  • La recherche de la décote… « naturellement, mais surtout comme protection à la baisse », car la gestion se focalise avant tout sur le potentiel « extraordinaire » à la hausse.

 

Nouveaux titres en portefeuille depuis le début de l’année : Netflix, Tesla, PayPal, Shopify et Block.

 

  2019 2020 2021 YTD
Performances +32.3% +18.3% +26.1% -18.31 %

 

H24 : Pour en savoir plus, contactez Corentin Morandeau et l'équipe Natixis IM en cliquant ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 58.58%
Alken Fund Small Cap Europe 53.12%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.65%
Tocqueville Value Euro ISR 30.73%
Tailor Actions Avenir ISR 29.78%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.99%
Groupama Opportunities Europe 24.90%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.73%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 23.64%
Uzès WWW Perf 21.75%
IDE Dynamic Euro 20.34%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 20.18%
VALBOA Engagement ISR 19.15%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 18.68%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.24%
Ecofi Smart Transition 17.65%
Quadrige France Smallcaps 17.50%
Mandarine Premium Europe 16.54%
Lazard Small Caps Euro 15.13%
Sycomore Sélection Responsable 14.50%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.08%
Tikehau European Sovereignty 13.71%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.33%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.49%
Europe Income Family 12.19%
Covéa Perspectives Entreprises 12.09%
ADS Venn Collective Alpha Europe 10.85%
Groupama Avenir PME Europe 10.71%
Fidelity Europe 9.58%
Mirova Europe Environmental Equity 9.34%
Mandarine Europe Microcap 9.19%
HMG Découvertes 8.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 8.33%
Norden SRI 6.96%
Mandarine Unique 5.86%
Dorval Drivers Europe 5.12%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.95%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.83%
VEGA France Opportunités ISR 4.30%
VEGA Europe Convictions ISR 4.21%
CPR Croissance Dynamique 3.93%
LFR Euro Développement Durable ISR 2.56%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.86%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Eiffel Nova Europe ISR -4.46%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.34%
ADS Venn Collective Alpha US -7.24%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.78%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.05%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.58%
IVO Global High Yield 6.73%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.54%
Carmignac Portfolio Credit 6.28%
LO Fallen Angels 6.08%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.91%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.79%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.67%
Lazard Credit Fi SRI 5.60%
Omnibond 5.55%
Lazard Credit Opportunities 5.54%
Income Euro Sélection 5.36%
EdR SICAV Financial Bonds 5.06%
Schelcher Global Yield 2028 4.81%
La Française Credit Innovation 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.49%
Jupiter Dynamic Bond 4.37%
Tikehau European High Yield 4.32%
DNCA Invest Credit Conviction 4.27%
Ofi Invest High Yield 2029 4.15%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.09%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 4.07%
Ostrum SRI Crossover 3.93%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.78%
Auris Investment Grade 3.75%
Alken Fund Income Opportunities 3.68%
La Française Rendement Global 2028 3.67%
Hugau Obli 1-3 3.63%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.62%
R-co Conviction Credit Euro 3.61%
Tikehau 2027 3.60%
Hugau Obli 3-5 3.45%
Tikehau 2029 3.39%
Ofi Invest Alpha Yield 3.38%
EdR SICAV Millesima 2030 3.37%
Eiffel Rendement 2028 3.10%
Tailor Credit 2028 3.05%
Auris Euro Rendement 2.89%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.85%
EdR Fund Bond Allocation 2.78%
M All Weather Bonds 2.59%
Mandarine Credit Opportunities 2.09%
Sanso Short Duration 1.72%
Epsilon Euro Bond 0.42%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.10%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.72%
Amundi Cash USD -8.29%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.79%