CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8015.8 -1.27% +8.65%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 93.82%
Jupiter Financial Innovation 24.29%
Piquemal Houghton Global Equities 21.95%
GemEquity 20.55%
Aperture European Innovation 20.46%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.37%
Digital Stars Europe 17.92%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 16.61%
Sienna Actions Bas Carbone 15.58%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 15.50%
Candriam Equities L Oncology 15.27%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 14.77%
Auris Gravity US Equity Fund 13.16%
HMG Globetrotter 12.15%
Athymis Industrie 4.0 10.86%
Groupama Global Disruption 10.43%
Sycomore Sustainable Tech 10.13%
Square Megatrends Champions 9.44%
Groupama Global Active Equity 9.31%
AXA Aedificandi 8.69%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 8.43%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.39%
EdRS Global Resilience 8.05%
Fidelity Global Technology 7.86%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.03%
R-co Thematic Real Estate 6.78%
GIS Sycomore Ageing Population 6.17%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.01%
Sienna Actions Internationales 5.94%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.30%
Pictet - Digital 5.29%
Franklin Technology Fund 4.78%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.75%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.58%
JPMorgan Funds - US Technology 4.06%
Russell Inv. World Equity Fund 3.44%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.41%
CPR Invest Climate Action 3.37%
Palatine Amérique 3.29%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.18%
Mandarine Global Transition 3.01%
Thematics AI and Robotics 2.98%
DNCA Invest Beyond Semperosa 2.87%
Covéa Ruptures 2.39%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.28%
Echiquier Global Tech 1.37%
Mirova Global Sustainable Equity 0.88%
Claresco USA 0.66%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.03%
Covéa Actions Monde -0.25%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance -0.34%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.42%
Ofi Invest Grandes Marques -0.74%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -1.90%
Thematics Water -1.95%
MS INVF Global Opportunity -2.22%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.41%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -2.46%
EdR Fund Healthcare -2.65%
JPMorgan Funds - America Equity -2.76%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.47%
AXA WF Robotech -5.03%
ODDO BHF Global Equity Stars -5.12%
BNP Paribas US Small Cap -5.13%
Athymis Millennial -6.04%
Thematics Meta -6.63%
Pictet - Security -6.63%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.73%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -8.43%
MS INVF Global Brands -12.23%
Franklin India Fund -12.85%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Subprimes à  la chinoise...

La Chine est désormais la deuxième économie la plus importante dans le monde. Pour cette raison, la viabilité de son modèle économique a acquis une importance croissante. Viabilité sur laquelle, malheureusement, continue à planer le doute. Selon l'étude Feeding the Dragon: Why China’s Credit System Looks Vulnerable, publié par la société américaine de gestion OGM, en fait, le danger d'une bulle du crédit et de l'immobilier en Chine serait réel.

 

Une montagne de dettes

 

Selon le rapport, le montant de la dette dans l'économie chinoise continue à croître de façon spectaculaire vers des niveaux record, avec le risque de provoquer des dommages évidents. Les chiffres sont impressionnants: la valeur totale des dettes contractées par les 3.895 sociétés chinoises non financières suivies par l’enquête a maintenant atteint la somme de 1700 milliards de dollars, par rapport à environ 600 milliards d'euros fin 2007. En d’autres termes, l'endettement global des entreprises a essentiellement triplé en l'espace de cinq ans.


Parmi les facteurs qui favorisent la poussée d'une bulle du crédit, il y a les effets des politiques expansionnistes du gouvernement de Pékin.

 

En 2012, en effet, les banques chinoises ont accordé de nouveaux prêts à 1.300 milliards de dollars, soit une augmentation, selon les chiffres de l'Institut central chinois, de 10% par rapport à l'année précédente. Le résultat, comme on peut l'imaginer, a été l'importance croissante du crédit dans le financement des entreprises et des ménages. Selon l'agence de notation Fitch, à la fin de 2008, le montant total du crédit dans l’ensemble de l’économie valait 124% du PIB. Aujourd'hui, cependant, le ratio est passé à une altitude de 190%.

 

En outre, selon les analystes OGM, l'une des principales raisons de l'inquiétude croissante est la présence importante d'une pluralité de formes de crédit sous peu de contrôle: prêts à des sociétés privées, trusts, micro-crédit, activités hors budget et plus encore. En bref, une masse de crédits qui ne cesse de croître. Il y a dix ans, selon l'étude, les banques étaient à l’origine de 92% des prêts. L'an dernier, leur participation est tombée à 52% alors qu’au cours du dernier trimestre de l'année 2012 le crédit non bancaire a atteint 60% du total des nouveaux prêts.


Vers une crise des subprimes à la chinoise?

 

Et c’est là que, comme cela arrive souvent, entre en jeu le secteur du logement. Une préoccupation majeure, en effet, vient de la combinaison de la dette et de la fortune du secteur de l'immobilier, dont les actifs servent souvent de garanties pour les prêts. Ce sont principalement ces garanties qui permettent d’approvisionner le marché de l'emprunt par les collectivités locales avec tous les risques encourus. En bref, si le marché du logement dévisse, les gouvernements locaux devront faire face à une crise de liquidité potentielle.

 

Mais cela ne s'arrête pas là. Comme toujours, les banques jouent un rôle essentiel, à travers la construction et la vente de produits financiers structurés, notamment les obligations émises par le secteur privé, puis emballées dans des produits vendus à une clientèle « retail ». Dans la pratique, comme l'ont souligné les analystes OGM, ceux-ci ne sont rien que la version chinoise des infâmes subprime mortgage-backed securities, les actifs toxiques de l'immobilier américain qui ont conduit à l'effondrement de Lehman Brothers et qui ont déclenché la crise financière en 2007.

 

"Un grand nombre de preuves empiriques indiquent qu'il est plus probable que la croissance soudaine du crédit conduise à une crise financière si elle se produit en même temps qu’une bulle dans le secteur immobilier", a déclaré Luigi Antonaci, responsable des actions émergentes chez Eurizon Capital SA. "Bien qu'il soit difficile de soutenir l'idée d'une bulle immobilière chinoise à travers l'utilisation d'indicateurs quantitatifs, il ne fait aucun doute que certaines données alimentent les craintes. Les chiffres officiels montrent que la valeur de la propriété des constructions non encore terminées représente 20% du PIB chinois".

 

"Cependant", dit le gérant, "l'exposition des banques au secteur immobilier est nettement plus élevée que celle qui ressort des données officielles (selon le gouvernement chinois, ce serait un peu plus de 20% du total des prêts) car le total doit aussi prendre en compte des prêts accordés par les banques aux LGFV (Local Government Funding Vehicles, des structures construites ad hoc par les gouvernements locaux pour financer leurs investissements dans les infrastructures). Depuis les derniers mois de 2011, la fragilité financière du système a fait surface avec la crise de certaines entreprises de construction dans les grandes villes de la Chine, comme l’illustre l'exemple emblématique de la ville fantôme de Ordon, en Mongolie intérieure, où le prix de l'immobilier est s'est effondré, selon certaines statistiques, de 85% à l'automne 2011".


Besoin d'un nouveau modèle

 

L'économie chinoise connaît une période de transition vers un niveau de «nouvelle normalité» qui sera caractérisée par des taux de croissance plus faibles et des taux d'inflation plus élevés, dit Antonaci. La soutenabilité de ce modèle à moyen-long terme, cependant, doit passer par l'amélioration progressive et constante de la qualité de la croissance. "Il est donc souhaitable que les autorités de Pékin se concentrent sur la mise en œuvre de réformes structurelles qui vont dans ce sens. Le modèle actuel de croissance économique, tirée par l'investissement et les exportations et alimenté par une soudaine croissance du crédit pourrait ne pas être durable".

 

"Les autorités pourraient adopter une attitude de grande prudence dans la conduite de la politique monétaire afin d'éviter de mauvaises surprises sur le côté de l'inflation. En particulier, il serait souhaitable que la Banque centrale chinoise libéralise les taux d'intérêt. Ceci permettrait d’étendre le crédit aux entreprises les plus efficaces, non seulement aux SOE (State-Owned Enterprises, entreprises publiques), dont l'inefficacité productive est peut-être la première raison de la non-durabilité de la croissance actuelle du crédit".

 

Optimisme modéré

 

Selon Antonaci, les dernières données macro-économiques confirment une tendance à la stabilisation qui éloigne, au moins à court terme, le risque de «atterrissage brutal» pour l'économie chinoise. En outre, l'engagement démontré par le gouvernement chinois pourla mise en œuvre des réformes structurelles alimente un optimisme prudent chez les investisseurs. "Si l'économie mondiale confirme un processus de normalisation par rapport à la volatilité économique et financière de ces dernières années, permettant une réduction globale de l'aversion au risque, le marché boursier chinois serait parmi ceux qui, plus que d'autres, pourraient en bénéficier".

 

De toute évidence, conclut le gérant, les défis à long terme doivent être constamment surveillés car tout pas en arrière dans leur mise en œuvre pourrait entraîner des corrections, potentiellement sévères, pour les indices boursiers du pays.


Source : Morningstar par Valerio Baselli

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 53.67%
Alken Fund Small Cap Europe 50.97%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 39.69%
Tailor Actions Avenir ISR 31.00%
Tocqueville Value Euro ISR 28.39%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.48%
Groupama Opportunities Europe 23.55%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.27%
Uzès WWW Perf 22.22%
IDE Dynamic Euro 21.27%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.59%
Quadrige France Smallcaps 17.82%
Tocqueville Euro Equity ISR 17.58%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.18%
Ecofi Smart Transition 16.83%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 16.11%
VALBOA Engagement ISR 14.51%
Tikehau European Sovereignty 14.20%
Sycomore Sélection Responsable 13.57%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 13.55%
Mandarine Premium Europe 13.05%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.01%
Covéa Perspectives Entreprises 12.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.53%
Europe Income Family 10.83%
Lazard Small Caps Euro 10.47%
Fidelity Europe 9.23%
Mandarine Europe Microcap 9.23%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.26%
Groupama Avenir PME Europe 8.14%
Mirova Europe Environmental Equity 7.64%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.27%
HMG Découvertes 6.47%
Norden SRI 5.52%
VEGA France Opportunités ISR 5.32%
Tocqueville Croissance Euro ISR 5.21%
Mandarine Unique 4.67%
Dorval Drivers Europe 4.60%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.55%
CPR Croissance Dynamique 4.12%
VEGA Europe Convictions ISR 3.81%
LFR Euro Développement Durable ISR 3.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.25%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.13%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -4.57%
Eiffel Nova Europe ISR -5.67%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.39%
ADS Venn Collective Alpha US -8.19%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.58%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.04%
IVO Global High Yield 6.44%
Carmignac Portfolio Credit 6.13%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.11%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 5.90%
LO Fallen Angels 5.37%
Lazard Credit Fi SRI 5.31%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.27%
Income Euro Sélection 5.08%
Lazard Credit Opportunities 4.90%
Omnibond 4.85%
Jupiter Dynamic Bond 4.81%
EdR SICAV Financial Bonds 4.75%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.68%
Schelcher Global Yield 2028 4.53%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
DNCA Invest Credit Conviction 4.20%
La Française Credit Innovation 4.18%
Tikehau European High Yield 3.89%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.84%
Ofi Invest High Yield 2029 3.78%
Ostrum SRI Crossover 3.76%
R-co Conviction Credit Euro 3.64%
Hugau Obli 1-3 3.53%
Alken Fund Income Opportunities 3.40%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.38%
Ofi Invest Alpha Yield 3.38%
Auris Investment Grade 3.37%
Hugau Obli 3-5 3.36%
La Française Rendement Global 2028 3.32%
Tikehau 2029 3.30%
Tikehau 2027 3.21%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.19%
M All Weather Bonds 3.17%
EdR SICAV Millesima 2030 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.85%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 2.82%
Tailor Credit 2028 2.73%
Auris Euro Rendement 2.73%
EdR Fund Bond Allocation 2.50%
Eiffel Rendement 2028 2.34%
Mandarine Credit Opportunities 1.92%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.59%
Sanso Short Duration 1.48%
Epsilon Euro Bond 1.11%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.07%
Amundi Cash USD -7.23%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.47%