| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8085.76 | +0.79% | +9.55% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 12.14% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 11.75% |
| H2O Adagio | 8.12% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.62% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.53% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 7.25% |
| Pictet TR - Atlas | 6.27% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.07% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.22% |
| Exane Pleiade | 4.83% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.54% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.48% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.38% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.47% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
2.92% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.18% |
Theoreim : Entre convictions et performance, ils ont trouvé la solution
⏱️ Si vous n’avez que 24 secondes
📌 Revalorisation récente de 2 % pour la SCPI LOG IN, une performance rare dans le contexte actuel.
📌 Une stratégie fondée sur quatre piliers industriels : logistique, locaux d’activité, R&D et data centers.
📌 Une exposition ciblée sur la réindustrialisation.
📌 Une croissance des loyers sécurisée et un portefeuille locatif très résilient.
Une stratégie d’investissement industrielle claire
Dans un marché immobilier chahuté, LOG IN (Theoreim) affiche des fondamentaux solides. Cette SCPI, lancée en 2022, revendique une stratégie 100 % axée sur la réindustrialisation européenne, autour de quatre piliers : logistique, locaux d’activité, data centers et laboratoires de recherche. Une orientation assumée dès l’origine.
Comme l’explique Gaëlla Hellegouarch, Directrice Générale et cofondatrice de Theoreim : « LOG IN est un fonds qu’on a pensé dès 2021 pour accompagner la réindustrialisation européenne. On ne savait pas encore si ce serait une SCPI, mais on savait ce qu’on voulait financer. »
Le sale & leaseback, pilier du portefeuille
Le levier central de la stratégie repose sur le sale & leaseback, un mécanisme déjà bien maîtrisé par la société de gestion. Ce dernier permet d’acquérir un immeuble directement auprès d’un industriel, qui en reste locataire pour une très longue durée. « C’est plus de 50 % du portefeuille de la SCPI aujourd’hui. Ce type d’acquisition offre souvent des baux de 10 à 20 ans, souvent avec des locataires qui ont eux-mêmes construit l’actif et y sont particulièrement attachés », précise Gaëlla Hellegouarch.
Ce mode de détention sécurise fortement la visibilité sur les loyers et limite les risques de vacance. C’est aussi un facteur clé de valorisation : des expertises récentes, révèlent déjà de fortes plus-values latentes.
Revalorisation de part et perspectives de rendement
LOG IN a procédé récemment à une revalorisation de 2 % du prix de part. Cette décision vise à rééquilibrer la valeur d’entrée des nouveaux investisseurs avec celle des porteurs historiques, tout en reflétant la hausse de valeur du patrimoine.
La SCPI vise toujours un objectif de rendement brut de 6 à 6,5 %, pour un objectif net d’environ 5 % après fiscalité étrangère. « Ce n’est pas si simple à atteindre, car il faut composer un portefeuille équilibré sur le plan géographique et fiscal. C’est un vrai travail d’ingénierie. »
Un positionnement différenciant
LOG IN se démarque clairement des SCPI dites « diversifiées » qui investissent massivement sur des actifs de bureaux ou de commerce. « Aujourd’hui, les véhicules qui affichent les meilleurs rendements achètent des classes d’actifs actuellement moins désirables et donc à des taux plus élevés... Nous préférons rester fidèles à notre promesse initiale », souligne Gaëlla Hellegouarch.
La stratégie revendique une sélectivité élevée sur des actifs structurellement porteurs, même s’ils offrent des taux de rendement un peu moins spectaculaires à court terme. « On a croissance des loyers et croissance de valeur des immeubles. Ce sont deux moteurs très puissants sur le long terme. »
Une logique patrimoniale assumée
Avec plus de 210 millions d’euros sous gestion, LOG IN figure parmi les rares SCPI thématiques à collecter activement en 2025. Cette dynamique s’appuie sur une logique patrimoniale robuste, adossée à une demande locative soutenue.
Enfin, Theoreim rappelle que la SCPI n’a pas vocation à devenir une machine à collecter au détriment de la qualité des investissements : « Le jour où on sera obligé d’acheter dans de mauvaises conditions, on arrêtera de collecter. On l’a déjà fait, on n’a aucun problème avec ça. »
Pour Gaëlla Hellegouarch, LOG IN s’impose ainsi comme une SCPI de conviction, fondée sur un sous-jacent lisible, un positionnement différenciant et une capacité d’exécution maîtrisée. Un véhicule à suivre pour qui cherche à allier rendement, visibilité et thématique de long terme.
Pour en savoir plus
CLIQUEZ ICI
"De Sales à CGP" : L'interview H24 d'un commercial passé de l'autre côté de la barrière...
3 questions à Hakim Souanef, Directeur Général de Lumnis Gestion Privée.
Publié le 11 décembre 2025
Le point de vue du top performer de l’année...
H24 a échangé avec Nicolas Walewski, gérant chez Alken Asset Management.
Publié le 11 décembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.81% |
| Dorval European Climate Initiative | 13.54% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 12.66% |
| BDL Transitions Megatrends | 12.12% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 9.87% |
| La Française Credit Innovation | 4.50% |
| Aesculape SRI | 3.28% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 1.99% |
| Triodos Impact Mixed | 0.50% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.38% |
| Triodos Future Generations | -2.03% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.87% |