| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 7981.07 | +0.34% | +8.13% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.53% |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.09% |
| H2O Adagio | 8.19% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.75% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.20% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.36% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 5.89% |
| Pictet TR - Atlas | 5.49% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.81% |
| Exane Pleiade | 4.79% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.14% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.52% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.23% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
TRISTAN DE VASSELOT NOMMÉ PRÉSIDENT DE LA FINANCIERE DE CHAMPLAIN
Communiqué de la Financière de Champlain
Tristan de Vasselot : un financier de terrain, spécialiste des questions environnementales
Ingénieur diplômé de l’ENSMA (spécialité aérodynamique, thermique, énergétique) en 1999, Tristan de Vasselot débute sa carrière par 2 années d’engagement humanitaire dans une ONG au Cambodge.
En 2003, il devient Directeur Financier d’une PME internationale spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques.
En 2007, il occupe le poste de chargé d’affaires pour le compte de la société CEGID, notamment sur la partie progiciels financiers.
Titulaire du Master « Energie et Finance Carbone » à Paris Dauphine, il se lance dans une activité de consultant indépendant en stratégie carbone et énergies renouvelables avant de rejoindre la Financière de Champlain.
Directeur Financier de la Financière de Champlain, il est également en charge, depuis début 2011, du déploiement d’un nouvel axe stratégique visant à développer l’investissement dans des actifs réels. A ce titre, il est le gérant de la Foncière Forestière (projet initié en 2010).
Une structure renforcée
Dans cette nouvelle étape de son développement, Financière de Champlain pourra s’appuyer sur l’infrastructure de son actionnaire de référence, Ecofi Investissements.
Une implication inchangée des équipes opérationnelles
Le nouveau dynamisme insufflé par Tristan de Vasselot sera adossé à l’histoire de Financière de Champlain incarnée par le Directeur Général, Philippe Chalvet. Actuellement responsable du service commercial, Philippe Chalvet a rejoint la Financière de Champlain en 2005 pour y développer la gestion privée.
Au sein de l’équipe de gestion collective, Olivier Ken et Emeric Blond continuent de gérer les fonds de la gamme Champlain, en particulier Performance Environnement, Performance Vitae (fonds santé), Performance Avenir (fonds petites valeurs).
Une nouvelle vision entre pragmatisme et convictions
« Des convictions que nous avons su maintenir au travers de la tempête financière est née une stratégie d’avenir destinée à répondre aux attentes de rendement des clients et à l’utilité d’investir dans le réel. Cette stratégie vise à apporter aux investisseurs de réelles alternatives en matière de placement dans un contexte marqué par un tarissement des opportunités d’investissement. Elle s’est traduite, dans un premier temps, par la création de la Foncière Forestière. D‘autres projets suivront, toujours dans le domaine du développement durable. Notre but est d’affermir notre leadership dans le domaine de la gestion d’actifs liés au développement durable. Il s’inscrit dans la continuité de la philosophie de la Financière de Champlain : une finance porteuse de sens, une finance utile à l’économie réelle. » (Tristan de Vasselot).
Ce fonds combine performance absolue et faible volatilité...
Régulièrement, Nortia publie une analyse de ses équipes d’Ingénierie Financière.
Publié le 20 novembre 2025
Vous les aviez vus sur le terrain en 2025... en 2026, ils reviennent avec du neuf
3 questions à Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments.
Publié le 20 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 12.80% |
| Dorval European Climate Initiative | 9.89% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 8.98% |
| BDL Transitions Megatrends | 7.66% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 6.17% |
| La Française Credit Innovation | 4.07% |
| Aesculape SRI | 2.67% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 0.56% |
| Triodos Impact Mixed | 0.20% |
| Triodos Global Equities Impact | -1.39% |
| Triodos Future Generations | -3.71% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -5.26% |