CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8420.92 +1.3% +3.35%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 18.42%
CM-AM Global Gold 17.78%
Templeton Emerging Markets Fund 13.22%
IAM Space 12.09%
Pictet - Clean Energy Transition 11.84%
Aperture European Innovation 10.15%
Longchamp Dalton Japan Long Only 9.98%
SKAGEN Kon-Tiki 9.63%
GemEquity 9.12%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 9.09%
Thematics Water 8.34%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.23%
BNP Paribas Aqua 7.77%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 7.17%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.94%
Athymis Industrie 4.0 5.86%
EdR SICAV Global Resilience 5.40%
HMG Globetrotter 5.29%
H2O Multiequities 5.12%
Mandarine Global Transition 4.92%
AXA Aedificandi 4.67%
BNP Paribas US Small Cap 4.29%
Sienna Actions Bas Carbone 4.11%
Sycomore Sustainable Tech 4.08%
Groupama Global Active Equity 3.86%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.80%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 3.35%
Groupama Global Disruption 3.32%
DNCA Invest Sustain Semperosa 3.20%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.13%
EdR Fund Healthcare 2.38%
GIS Sycomore Ageing Population 2.03%
Sienna Actions Internationales 1.99%
Claresco USA 1.79%
Candriam Equities L Oncology 1.43%
Palatine Amérique 1.27%
FTGF Putnam US Research Fund 0.87%
JPMorgan Funds - America Equity 0.14%
Echiquier World Equity Growth -0.05%
Fidelity Global Technology -0.17%
Athymis Millennial -0.50%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.83%
Mirova Global Sustainable Equity -1.18%
Carmignac Investissement -1.21%
Auris Gravity US Equity Fund -1.25%
Ofi Invest Grandes Marques -1.34%
Echiquier Global Tech -1.72%
Franklin Technology Fund -1.78%
Thematics AI and Robotics -2.14%
Thematics Meta -2.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -2.60%
Pictet-Robotics -3.46%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -3.55%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.31%
Square Megatrends Champions -4.50%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.22%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.50%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.59%
Pictet - Digital -10.32%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un duo pour reprendre la gestion des 900 millions € de ce fonds...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Carmignac.gerants.1019.jpg

Guillaume Rigeade et Eliezer Ben Zimra


 

Pourquoi avez-vous rejoint Carmignac ?


Eliezer Ben Zimra : Avec une quarantaine de gérants et analystes sur environ 280 collaborateurs, Carmignac place le métier de gérant au cœur de la société. Travailler au sein d’une société indépendante nous confère une liberté essentielle pour nos décisions d’investissement.

 

Nous bénéficions également au quotidien des différentes expertises de l’ensemble de l’équipe de gestion, avec dans un premier temps des analystes et économistes au service des gérants qui nous aident à décrypter les sujets macro-économiques, les politiques monétaires et budgétaires, et dans un second temps à sélectionner les instruments les plus attractifs sur les marchés de dettes émergentes, du crédit, des financières et de crédit structuré (plus particulièrement sur CLOs qui sont des obligations adossées à des prêts d’entreprises).

 

Cette approche combinant analyse « topdown » et sélection « bottom-up » conjuguée à un univers d’investissement large devrait nous aider à générer des rendements ajustés du risque conforme à ce que nous avons pu délivrer dans le passé malgré le contexte actuel de taux négatif.

 

Guillaume Rigeade : On a également ressenti une volonté forte de la part de Carmignac, plus particulièrement Rose Ouahba (responsable de l’équipe taux), de compléter sa gamme de produits obligataires flexibles pour répondre aux attentes des clients.

 

Avec plus de 60% des encours de la société investis sur les marchés obligataires, Carmignac est reconnu comme un acteur majeur sur la classe d’actifs. Par ailleurs, avec une volatilité annuelle attendue de notre fonds Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income entre 3% et 5%, notre fonds se situe au sein de la maison à mi-chemin entre Carmignac Sécurité (fonds obligataire européen de faible duration) et Carmignac Portfolio Unconstrained Global Bond (fonds obligataire international disposant d’une fourchette de sensibilité large) en matière de profil rendement/risque.

 

Avec déjà 900 millions d’euros sous gestion, le potentiel de collecte sur ce produit est important car il dispose d’une contrainte de capacité à niveau beaucoup plus élevé au travers d’un univers d’investissement large comme le mentionnait Eliezer.

 

 

Garderez-vous le même style de gestion qu’auparavant ?


Guillaume Rigeade : Oui. Nous cherchons à capturer les opportunités obligataires à travers le globe, en couvrant systématiquement le risque de change de nos investissements étrangers. Pour cela, notre processus d’investissement continuera de s’appuyer sur nos trois piliers historiques : une allocation d’actifs sur les différents segments obligataires, un pilotage actif et flexible de la sensibilité aux taux d’intérêt et une forte sélectivité en matière de choix d’émetteurs, d’émissions et d’instruments.

 

Eliezer Ben Zimra : Notre approche est parfaitement en lien avec l’ADN de la maison Carmignac. A l’instar des autres gérants de la maison, nous avons toujours été indépendants des contraintes de nos indicateurs de référence, avec la volonté de générer une performance ajustée du risque sur le moyen et long-terme pour nos clients, tout en gardant une volatilité en ligne avec le marché.

 

 

Comment générer de la performance dans cet environnement de taux bas ?

 

Guillaume Rigeade : Même si la quête de rendements de la part des investisseurs devrait se poursuivre, nous maintenons une sensibilité modérée aux taux d’intérêt actuellement proche de 3 (notre fourchette de sensibilité peut varier entre -3 et +8). Cependant, nous trouvons des poches de valeurs attractives au sein des différents segments et sous-segments obligataires. Au sein des souverains des pays développés, nous conservons une sensibilité positive aux taux américains, les marchés anticipant 3 nouvelles baisses de taux d’ici fin 2020.

 

En cas de confirmation du ralentissement économique outre-Atlantique, ces anticipations de marchés pourraient même ne pas suffire et davantage de baisses de taux devraient être valorisées par les investisseurs.

 

En Europe, nous privilégions la Grèce, qui bénéficie de l’implémentation de réformes structurelles et de l’amélioration des perspectives de croissance sous l’impulsion du nouveau premier ministre Mitsotakis. L’ambition de ramener la qualité de crédit du pays en territoire « investment grade » sous 18 mois nous paraît agressive, mais la trajectoire que prend le pays hellénique est favorable aux créditeurs. Nous maintenons également une position acheteuse tactique sur les emprunts d’État italiens, soutenus par un contexte de liquidités abondantes en Europe. De plus, la rhétorique anti-européenne à laquelle Matteo Salvini nous avait habitué ces dernières années devrait se dissiper avec la nouvelle coalition Mouvement 5 étoiles / Parti démocratique à la tête du pays.

 

Eliezer Ben Zimra : Au sein de l’univers émergents, bien que nous ayons initié certaines positions en dette externe sur le Mexique, nous attendons un dollar plus faible avant de revenir plus massivement sur la classe d’actifs.

 

Enfin sur la partie crédit, les marchés n’ont pas échappé à la répression financière et ils sont indéniablement chers. Toutefois, comme nous sommes bien avancés dans un cycle de crédit déjà très long, nous pensons que l’aversion au risque grandissante alimente la dispersion.

 

Aujourd’hui notre construction de portefeuille est caractérisée par un positionnement prudent. Nous avons initié des positions acheteuses sur les dérivés de crédit sur indice afin de réduire le bêta de marché et nous nous concentrons sur certaines situations spécifiques, des entreprises des marchés émergents sous pressions et des CLO (« Collateralised loans obligations »).

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.65%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 8.65%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.17%
Mandarine Premium Europe 6.71%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 6.15%
Groupama Opportunities Europe 6.01%
Indépendance Europe Mid 5.97%
Pluvalca Initiatives PME 5.48%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.26%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.98%
INOCAP France Smallcaps 4.79%
Tikehau European Sovereignty 4.78%
Sycomore Sélection Responsable 4.66%
JPMorgan Euroland Dynamic 4.57%
IDE Dynamic Euro 4.39%
Tocqueville Euro Equity ISR 4.38%
Mandarine Unique 4.26%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 4.19%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.92%
Fidelity Europe 3.91%
VALBOA Engagement 3.89%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.78%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 3.69%
Alken European Opportunities 3.60%
Mandarine Europe Microcap 3.57%
Europe Income Family 3.54%
Tailor Actions Entrepreneurs 3.33%
Tocqueville Value Euro ISR 3.05%
VEGA Europe Convictions ISR 2.91%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.88%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.73%
Lazard Small Caps Euro 2.68%
HMG Découvertes 2.49%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 2.21%
ODDO BHF Active Small Cap 2.17%
Maxima 2.11%
LFR Inclusion Responsable ISR 2.11%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.98%
Uzès WWW Perf 1.70%
VEGA France Opportunités ISR 1.47%
Axiom European Banks Equity 1.46%
Dorval Drivers Europe 0.09%
Tailor Actions Avenir ISR 0.09%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.60%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -0.93%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -1.05%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 6.54%
Templeton Global Total Return Fund 3.77%
Jupiter Dynamic Bond 2.12%
Lazard Credit Opportunities 1.60%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.54%
CPR Absolute Return Bond 1.53%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 1.38%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 1.15%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance 1.15%
Omnibond 1.09%
EdR SICAV Financial Bonds 1.08%
Carmignac Portfolio Credit 1.08%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 1.04%
Lazard Credit Fi SRI 1.00%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.97%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.95%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI 0.95%
EdR Fund Bond Allocation 0.95%
Hugau Obli 3-5 0.87%
Ostrum Euro High Income Fund 0.87%
IVO Global High Yield 0.82%
Mandarine Credit Opportunities 0.80%
DNCA Invest Credit Conviction 0.77%
Tailor Crédit Rendement Cible 0.77%
M International Convertible 2028 0.76%
LO Fallen Angels 0.73%
Ofi Invest Alpha Yield 0.71%
Hugau Obli 1-3 0.68%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.63%
Auris Euro Rendement 0.63%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 0.62%
Ostrum SRI Crossover 0.62%
Tikehau European High Yield 0.62%
Tikehau 2031 0.58%
EdR SICAV Millesima 2030 0.56%
Sycoyield 2030 0.52%
Axiom Short Duration Bond 0.49%
Income Euro Sélection 0.48%
EdR SICAV Short Duration Credit 0.43%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 0.38%
Eiffel High Yield Low Carbon 0.36%
La Française Credit Innovation 0.32%
Eiffel Rendement 2030 0.23%
Amundi Cash USD -0.53%