CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8122.71 +0.29% +10.05%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 106.37%
Jupiter Financial Innovation 27.42%
Candriam Equities L Oncology 23.86%
Piquemal Houghton Global Equities 23.08%
Aperture European Innovation 19.90%
GemEquity 18.84%
Digital Stars Europe 18.64%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 18.08%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 16.15%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.63%
Auris Gravity US Equity Fund 14.74%
Sienna Actions Bas Carbone 14.60%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 13.42%
HMG Globetrotter 12.53%
Groupama Global Disruption 12.47%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 11.01%
Groupama Global Active Equity 10.44%
Athymis Industrie 4.0 10.21%
AXA Aedificandi 9.89%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 9.75%
Sycomore Sustainable Tech 9.49%
Square Megatrends Champions 9.35%
R-co Thematic Real Estate 8.11%
Fidelity Global Technology 7.96%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 7.89%
EdRS Global Resilience 7.32%
Sienna Actions Internationales 7.06%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.82%
Franklin Technology Fund 6.68%
GIS Sycomore Ageing Population 6.36%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.62%
Russell Inv. World Equity Fund 5.18%
JPMorgan Funds - US Technology 5.18%
ODDO BHF Artificial Intelligence 4.50%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.41%
Thematics AI and Robotics 4.26%
Palatine Amérique 3.92%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 3.86%
Covéa Ruptures 3.76%
Mandarine Global Transition 3.42%
Pictet - Digital 3.38%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.20%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.10%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 2.80%
EdR Fund Healthcare 2.62%
CPR Invest Climate Action 2.38%
Claresco USA 2.06%
Mirova Global Sustainable Equity 1.64%
Thematics Water 1.21%
Covéa Actions Monde 0.92%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.74%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 0.48%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.36%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.30%
BNP Paribas US Small Cap 0.29%
Echiquier Global Tech -0.10%
Ofi Invest Grandes Marques -0.13%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -0.43%
JPMorgan Funds - America Equity -0.96%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -1.77%
MS INVF Global Opportunity -2.13%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -2.34%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.66%
AXA WF Robotech -2.72%
Franklin U.S. Opportunities Fund -3.82%
Athymis Millennial -4.19%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.40%
Thematics Meta -4.40%
Pictet - Security -6.19%
MS INVF Global Brands -11.58%
Franklin India Fund -13.27%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Un fonds éligible au PEA qui explique sa bonne performance relative pendant la crise...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Jean-Baptiste%20Delabare%20Financi%C3%A8re%20Arbevel.jpg

Jean-Baptiste Delabare, Président de Financière Arbevel

 

 

Pouvez-vous nous présenter le fonds pour les investisseurs qui ne connaitraient pas encore Pluvalca Disruptive Opportunities ?

 

Jean-Baptiste Delabare : Avant tout rappelons notre philosophie de gestion qui se caractérise par une approche fondamentale « bottom-up », très diversifiée, sans contrainte de style (value vs croissance) ni de biais thématiques. Cette approche est déclinée dans notre fonds PDO. Nous appréhendons la disruption comme toutes les technologies et innovations susceptibles de changer durablement le comportement des agents économiques : la digitalisation, l’automatisation, la robotique, l’industrie 4.0, l’e-commerce, le paiement, la sécurité informatique, les jeux-vidéos etc… 

 

Notre fonds adopte une approche multithématique puisqu’il est exposé actuellement à plus de 10 thématiques différentes, allant de la digitalisation en passant par la Med-tech, l’industrie 4.0 ou encore l’e-commerce. Nous pouvons nous exposer transversalement à ces thématiques : le portefeuille peut être investi à la fois sur des valeurs technologiques pures mais aussi sur des sociétés plus traditionnelles qui profitent de l’accélération induite par l’innovation. Son positionnement est unique : il est éligible au PEA puisqu’il privilégie une exposition européenne avec 93%* d’exposition sur la zone et il est essentiellement investi en moyennes valeurs : avec une capitalisation médiane de 2,7 milliards*. Cette exposition aux sociétés de tailles moyennes offre une optionalité sur les opérations de M&As. En effet, depuis la création du fonds, le fonds a déjà profité de 11 OPAs faisant ressortir une prime moyenne de 40%*.

 

Le fonds Pluvalca Disruptive Opportunities offre la possibilité de s’exposer à toutes ces thématiques sur un gisement très différent de ce qui vous est proposé habituellement sur ces thématiques. En effet, son positionnement en valeurs moyennes sur l’Europe lui donne toute sa place dans une allocation équilibrée et diversifiée.

 

 

Quel a été le comportement du fonds pendant la crise récente ?

 

Jean-Baptiste Delabare : La bonne performance relative du fonds (-4,4% YTD au 17/04/2020 contre -19,9% pour le Stoxx Europe 600 ) s’explique par des actes de gestion réalisés en début d’année ainsi que par notre exposition à des thématiques qui bénéficient du changement de mode de consommation induit par la crise que nous vivons.

 

Nous avons réduit notre exposition à la thématique « Industrie 4.0 » de 17% à 11% sur le premier trimestre 2020, suite à nos craintes sur la rupture de la chaine d’approvisionnement en Chine, ainsi qu’à une exposition de cette thématique dominante en valeurs allemandes (plus sensibles à la détérioration de l’environnement macroéconomique).

 

Nous avons également réalisé des arbitrages au sein du secteur des semi-conducteurs, en prenant nos bénéfices sur STM et SOITEC pour réinvestir sur les équipementiers ASML et ASMi, aux comportements moins cycliques et situations financières solides. Ces deux dernières valeurs représentent désormais 50%* de notre exposition à la thématique semi-conducteurs. Les thématiques les plus résilientes dans le contexte de marché actuel sont celles qui jouent des changements sociétaux structurels dans nos habitudes de consommation ou encore notre manière de travailler : E-commerce (14%* du portefeuille), Software/Digitalisation (14%*) ou encore le secteur des Jeux-vidéos (8%*). Le fonds bénéficie d’une importante poche de liquidités (15,6%*) qui permet à l’équipe de gestion de saisir les opportunités et les points d’entrées que peut offrir le marché à court terme.

 

 

Quelles thématiques privilégiez-vous aujourd’hui ?

 

Jean-Baptiste Delabare : Comme expliqué, les secteurs Internet et E-commerce bénéficient directement de la situation de confinement dans laquelle nous sommes. La population ne pouvant plus se déplacer n’a plus d’autre choix que de commander en ligne (adoption forcée). La première ligne du fonds, HELLOFRESH (n°1 mondial de la conception et livraison des kits de repas à domicile), a réalisé un résultat au premier trimestre 2020 supérieur à celui de l’année 2019 tout entière. Les éditeurs de logiciels « classiques » profitent de la récurrence de leurs revenus grâce au modèle d’abonnement « SaaS » (Software as a Service) tels que NEMETSCHEK ou encore ESKER. Les acteurs dont les solutions sont particulièrement bien adaptées au télétravail comme TEAMVIEWER (logiciel de collaboration à distance) ou encore AVAST (pionnier du modèle « freemium » de cybersécurité) voient leurs perspectives s’améliorer de manière significative. Enfin, la thématique du « restez chez vous » qui profite à l’univers du contenu comme les Jeux-vidéos, ce qui bénéficie grandement aux sociétés positionnées sur cette thématiques comme UBISOFT et TEAM17.

 

Nous investissons progressivement notre poche de liquidités sur des valeurs que nous avons détenues par le passé puis cédées. En effet, la violence des récents mouvements boursiers a pu faire apparaitre une déconnection entre le niveau de valorisation et les fondamentaux des entreprises (l’industrie 4.0 par exemple). Nous profitons également de la consolidation pour nous exposer à des thématiques que nous jugions trop chères en 2019 : la transition énergétique par exemple, dont l’ajustement des valorisations fait ressortir un potentiel d’appréciation désormais conséquent. 

 

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à ceux qui nous lisent ?

 

Jean-Baptiste Delabare : Ce que nous vivons est un tournant majeur dans nos économies développées et va profondément changer le comportement des entreprises et leur appréhension des nouvelles technologies, mais également celui des consommateurs sur la manière de faire ses courses, de consommer et de dépenser. Les impacts économiques conjoncturels et structurels seront matériels. Nous restons convaincus que le passage au Cloud va s’accélérer et l’arbitrage entre Capex et Opex s’intensifier. Pour ceux qui en doutaient, la nécessité d’accélérer le passage à la 5G devient une évidence. L’usage de l’internet ne cessera de se développer et avec lui les modalités de paiements. Le paiement sans contact verra son usage grandit. Les thématiques du domaines médicales seront-elles aussi extrêmement porteuses. 

 

* Données au 17/04/2020

 

 

Pour en savoir plus sur les fonds de la Financière Arbevel, cliquez ici.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.39%
Alken Fund Small Cap Europe 50.95%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.36%
Tailor Actions Avenir ISR 29.76%
Tocqueville Value Euro ISR 28.15%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.43%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 23.39%
Groupama Opportunities Europe 23.16%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 22.20%
Uzès WWW Perf 22.05%
IDE Dynamic Euro 20.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.90%
Tocqueville Euro Equity ISR 16.42%
Ecofi Smart Transition 16.18%
Quadrige France Smallcaps 15.98%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 15.87%
VALBOA Engagement ISR 15.58%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.76%
Mandarine Premium Europe 14.03%
Tikehau European Sovereignty 13.64%
Sycomore Sélection Responsable 13.41%
Lazard Small Caps Euro 12.96%
EdR SICAV Tricolore Convictions 12.31%
Covéa Perspectives Entreprises 12.29%
Sycomore Europe Happy @ Work 11.36%
Groupama Avenir PME Europe 10.39%
Europe Income Family 10.18%
Mandarine Europe Microcap 9.64%
Fidelity Europe 9.48%
ADS Venn Collective Alpha Europe 8.37%
HMG Découvertes 8.14%
Mirova Europe Environmental Equity 8.02%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.93%
Norden SRI 6.08%
Mandarine Unique 5.55%
CPR Croissance Dynamique 4.99%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 4.95%
Dorval Drivers Europe 4.40%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.27%
VEGA France Opportunités ISR 4.20%
VEGA Europe Convictions ISR 3.01%
LFR Euro Développement Durable ISR 1.98%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.17%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 0.07%
Eiffel Nova Europe ISR -5.43%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -5.84%
ADS Venn Collective Alpha US -7.03%
DNCA Invest SRI Norden Europe -7.55%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 29.11%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.22%
IVO Global High Yield 6.57%
Carmignac Portfolio Credit 6.35%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.13%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.11%
LO Fallen Angels 5.88%
Lazard Credit Fi SRI 5.56%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.55%
Jupiter Dynamic Bond 5.44%
Lazard Credit Opportunities 5.36%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
Omnibond 5.26%
Income Euro Sélection 5.12%
EdR SICAV Financial Bonds 5.05%
DNCA Invest Credit Conviction 4.56%
La Française Credit Innovation 4.55%
Axiom Short Duration Bond 4.44%
Schelcher Global Yield 2028 4.34%
Tikehau European High Yield 4.14%
Ofi Invest High Yield 2029 4.01%
EdR SICAV Short Duration Credit 4.01%
Ostrum SRI Crossover 3.92%
R-co Conviction Credit Euro 3.92%
Alken Fund Income Opportunities 3.85%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.77%
Auris Investment Grade 3.72%
Hugau Obli 1-3 3.63%
La Française Rendement Global 2028 3.55%
Hugau Obli 3-5 3.51%
Tikehau 2029 3.50%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.46%
Ofi Invest Alpha Yield 3.46%
Tikehau 2027 3.41%
EdR SICAV Millesima 2030 3.27%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.19%
M All Weather Bonds 3.07%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.06%
Auris Euro Rendement 2.93%
EdR Fund Bond Allocation 2.92%
Tailor Credit 2028 2.88%
Eiffel Rendement 2028 2.87%
Mandarine Credit Opportunities 2.41%
Sanso Short Duration 1.53%
Epsilon Euro Bond 1.37%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.57%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -5.54%
Amundi Cash USD -7.18%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -10.02%