CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8167.73 +0.79% +0.22%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 34.42%
CPR Invest Global Gold Mines 27.63%
IAM Space 15.05%
Templeton Emerging Markets Fund 11.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.75%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.18%
SKAGEN Kon-Tiki 11.13%
BNP Paribas Aqua 10.87%
Aperture European Innovation 10.77%
GemEquity 9.56%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.74%
Thematics Water 8.24%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
EdR SICAV Global Resilience 7.42%
HMG Globetrotter 7.06%
Mandarine Global Transition 7.04%
Athymis Industrie 4.0 6.93%
Groupama Global Disruption 5.84%
AXA Aedificandi 5.79%
Groupama Global Active Equity 5.53%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.36%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.52%
Sycomore Sustainable Tech 4.31%
BNP Paribas US Small Cap 4.14%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.70%
Palatine Amérique 3.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.69%
H2O Multiequities 1.61%
FTGF Putnam US Research Fund 1.12%
Carmignac Investissement 1.09%
EdR Fund Healthcare 1.08%
GIS Sycomore Ageing Population 1.03%
Sienna Actions Internationales 0.61%
JPMorgan Funds - America Equity -0.04%
Candriam Equities L Oncology -0.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.72%
Fidelity Global Technology -0.83%
Echiquier World Equity Growth -0.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.89%
Sienna Actions Bas Carbone -0.97%
Thematics Meta -1.15%
Athymis Millennial -1.20%
Mirova Global Sustainable Equity -1.21%
DNCA Invest Sustain Semperosa -1.32%
Echiquier Global Tech -1.43%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.94%
Franklin Technology Fund -3.09%
Thematics AI and Robotics -3.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
Square Megatrends Champions -3.38%
Auris Gravity US Equity Fund -3.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.57%
Pictet-Robotics -4.62%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.01%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.96%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.67%
Pictet - Digital -11.18%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😰 Le « calvaire des épargnants » : JP Morgan AM leur prédit une « horrible » année 2022...

 

 

L'analyse de Vincent Juvyns, stratégiste chez JP Morgan AM

 

2022 : « Annus horribilis » pour les épargnants !

 

A l’heure de s’interroger sur les perspectives économiques et financières pour 2022, une chose semble certaine c’est que le calvaire des épargnants devrait perdurer et que 2022 pourrait même être une véritable « annus horribilis » pour ces derniers.

 

En effet, en 2022, cela fera 10 ans que, pour lutter contre la déflation, la BCE a abaissé son taux de dépôt à 0 % (et 8 ans que celui-ci est négatif) obligeant les banques commerciales de la zone euro à refléter cette réalité dans la rémunération des dépôts de leurs clients.

 

Si ces dernières années, la faiblesse de la rémunération de l’épargne était pénible dans l’absolu, celle-ci s’inscrivait néanmoins dans un contexte de faible inflation (1 % en moyenne), ce qui a limité l’impact en termes réels pour les épargnants. L’an prochain, la situation devrait malheureusement se détériorer puisque d’une part, de plus en plus de banques commerciales appliquent des taux négatifs sur les dépôts de leurs clients et que d’autre part, l’inflation devrait dépasser les 2 % pendant la majeure partie de l’année.

 

Dans ce contexte, pour éviter de voir l’inflation et les taux négatifs grignoter notre pouvoir d’achat, il faudra plus que jamais diversifier son épargne en 2022. C’est bien entendu plus vite dit que fait, puisqu’en quittant le relatif confort d’un dépôt à court terme, on s’expose aux incertitudes économiques et financières, qui sont comme toujours nombreuses à l’aube d’une nouvelle année.

 

Perspectives économiques et financières

 

D’un point de vue économique, après une année 2021 marquée par un fort rebond de la croissance économique mondiale dans le sillage de la levée des restrictions sanitaires, 2022 s’annonce a priori sous les meilleurs auspices même si quelques nuages se profilent à l’horizon. La croissance économique mondiale devrait certes ralentir, en raison de l’impact conjugué d’effets de base moins favorables, d’une pandémie qui devient endémique et de la suppression progressive de certaines mesures d’urgence déployées par les banques centrales et les gouvernements, mais elle devrait néanmoins demeurer soutenue, grâce au maintien de politiques budgétaires expansionnistes pour financer notamment notre transition vers une économie bas carbone. Cette croissance soutenue conjuguée à la persistance des disruptions logistiques, à la hausse du prix des matières premières et des tensions sur les marchés du travail devrait toutefois maintenir l’inflation au-delà de l’objectif des banques centrales en 2022. C’est pourquoi, certaines d’entre elles, à l’instar de la Fed, devraient normaliser graduellement leur politique monétaire l’an prochain, essentiellement par un ralentissement de l’expansion de leur bilan.

 

Sur les marchés obligataires, nous pensons que la hausse des taux courts devrait être limitée, voire inexistante en Europe, mais que les taux longs devraient en revanche continuer à augmenter graduellement dans le courant de 2022. Nous anticipons ainsi un taux à 10 ans supérieur à 2 % aux Etats-Unis et légèrement positif en Allemagne d’ici septembre 2022. Cette hausse des taux devrait peser sur les marchés obligataires et nous privilégions donc les obligations à haut rendement et les obligations convertibles qui affichent des maturités plus courtes et des rendements plus élevés que les obligations souveraines. Nous privilégions également la dette gouvernementale chinoise libellée en renminbi.

 

Sur les marchés actions, l’année 2021 a été marquée par des performances à deux chiffres sur la plupart des places boursières, grâce à la réouverture de nos économies et à des effets de bases favorables qui ont entrainé un fort rebond de la croissance bénéficiaire des entreprises, qui s’est élevée en moyenne à 50 %. En 2022, celle-ci devrait toutefois retomber à un niveau de 8-10 %, ce qui reste légèrement supérieur à la moyenne de ces dix dernières années. La croissance bénéficiaire devrait ainsi continuer à soutenir les marchés d’actions en 2022 mais comme en 2021, leur performance devrait être légèrement inférieure à la croissance bénéficiaire, ce qui leur permettra d’afficher une performance positive tout en voyant leur valorisation baisser. Nous restons donc positifs sur les marchés d’actions pour 2022 et ce d’autant plus que ceux-ci permettent de contrecarrer la remontée de l’inflation.

 

Conclusion

 

A l’aube de l’année 2022, il est donc important de ne pas se laisser aveugler par les nombreuses incertitudes qui entourent les perspectives économiques et financières. Si l’inflation et la remontée des taux longs devraient peser sur les rendements réels du cash et des obligations souveraines, nous estimons en revanche que les perspectives de croissance économique et bénéficiaire devraient soutenir les marchés d’actions et de crédit en 2022.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds JP Morgan AM, cliquez ici.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 7.02%
Indépendance Europe Mid 6.28%
Tikehau European Sovereignty 5.30%
Ginjer Detox European Equity 4.44%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 4.31%
Axiom European Banks Equity 3.04%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 2.91%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.62%
Groupama Opportunities Europe 2.52%
IDE Dynamic Euro 1.88%
Mandarine Premium Europe 1.75%
VALBOA Engagement 1.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.56%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 1.35%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.33%
Europe Income Family 1.31%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.93%
Sycomore Sélection Responsable 0.71%
Pluvalca Initiatives PME 0.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 0.42%
Maxima 0.11%
Fidelity Europe 0.00%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.32%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.01%
Mandarine Europe Microcap -1.10%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.54%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -1.57%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.64%
HMG Découvertes -1.79%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.83%
Tocqueville Value Euro ISR -1.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.06%
VEGA Europe Convictions ISR -2.20%
Mandarine Unique -2.24%
INOCAP France Smallcaps -2.41%
Alken European Opportunities -2.54%
VEGA France Opportunités ISR -2.86%
Dorval Drivers Europe -2.98%
Tailor Actions Avenir ISR -3.01%
Lazard Small Caps Euro -3.03%
ODDO BHF Active Small Cap -3.17%
Uzès WWW Perf -4.39%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.68%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.82%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.31%