CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8182.74 +0.97% +0.43%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 37.04%
CM-AM Global Gold 34.42%
IAM Space 15.05%
Templeton Emerging Markets Fund 11.99%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.75%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.18%
SKAGEN Kon-Tiki 11.13%
BNP Paribas Aqua 10.87%
Aperture European Innovation 10.77%
Athymis Industrie 4.0 9.68%
GemEquity 9.56%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.74%
HMG Globetrotter 8.69%
Thematics Water 8.24%
EdR SICAV Global Resilience 8.17%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 7.78%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
Groupama Global Disruption 7.31%
Mandarine Global Transition 7.04%
Groupama Global Active Equity 6.72%
Sycomore Sustainable Tech 6.66%
AXA Aedificandi 5.79%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.64%
H2O Multiequities 4.72%
BNP Paribas US Small Cap 4.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.16%
Palatine Amérique 3.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.69%
Sienna Actions Bas Carbone 2.45%
Sienna Actions Internationales 1.65%
FTGF Putnam US Research Fund 1.12%
Carmignac Investissement 1.09%
EdR Fund Healthcare 1.08%
GIS Sycomore Ageing Population 1.03%
Echiquier Global Tech 0.20%
Athymis Millennial 0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.04%
Candriam Equities L Oncology -0.13%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.72%
Fidelity Global Technology -0.83%
Echiquier World Equity Growth -0.87%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.89%
Thematics Meta -1.15%
Mirova Global Sustainable Equity -1.21%
DNCA Invest Sustain Semperosa -1.32%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.94%
Square Megatrends Champions -1.99%
Franklin Technology Fund -3.09%
Thematics AI and Robotics -3.17%
Ofi Invest Grandes Marques -3.25%
Auris Gravity US Equity Fund -3.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.43%
Pictet-Robotics -4.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.35%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.67%
Pictet - Digital -11.18%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

😷 Protégez-vous contre le confinement des actifs !

 

 

Protégez-vous contre le confinement des actifs !

 

La pandémie omniprésente a rendu la récente période de Noël beaucoup plus coûteuse pour les consommateurs. Cependant, l'inflation n'affecte pas seulement les consommateurs, les investisseurs sont également confrontés au défi de protéger leurs actifs face à l'inflation.

 

L'inflation a eu un impact considérable sur pratiquement tout - des cadeaux aux denrées alimentaires en passant par les prix de l'énergie. La zone euro n'avait plus connu ce type de poussée inflationniste depuis les premières données collectées sur le sujet par Eurostat en 1997. "Nous vivons une sorte de renaissance de l'inflation, qui ne sera certainement pas passagère", affirme Thomas Meier. La pandémie a provoqué des perturbations en aval dans de nombreux secteurs, et les goulots d'étranglement de l'approvisionnement et les pénuries de matériaux, en particulier, se font sentir dans notre vie quotidienne. Nous connaissons actuellement une pénurie historique de main-d'œuvre.

 

En principe, toute récession s'accompagne d'une baisse des niveaux d'emploi. Cependant, les plans de sauvetage des gouvernements et les mesures de relance budgétaire de la BCE ont bouleversé cette relation. La pénurie de main-d'œuvre et/ou la réorientation des secteurs d'activité touchés par la pandémie en secteurs gagnants de la crise, comme les entreprises de logistique, a déclenché une spirale salaires-prix. L'effet de la digitalisation ne doit pas non plus être sous-estimé ; le succès du télétravail, en particulier, est historiquement sans précédent.

 

Une remise en question chez les investisseurs

 

L'inflation constitue un risque tant pour les investisseurs que pour les consommateurs. Par conséquent, les investisseurs doivent repenser leurs décisions d'investissement afin de préserver leurs actifs en termes réels. Faute de quoi, ils risquent de subir un confinement de ces actifs ! Sur le marché des capitaux, nous sortons d'une décennie caractérisée par une faible volatilité. Selon Thomas Meier, les conditions sous-jacentes ont fondamentalement changé. Les chaînes d'approvisionnement passent en partie d'un principe de "juste à temps" avec des sites aux coûts optimisés au niveau mondial à des sites de production locaux. De plus, la mondialisation a atteint son pic temporaire en raison des tensions politiques. Les entreprises sont sous pression pour réagir à ces changements, la hausse des coûts constituant notamment une menace pour la rentabilité.

 

"Dans cet environnement, les gagnants seront les entreprises qui se montreront agiles pour réagir aux changements et qui disposent d'un pouvoir de fixation des prix", déclare Thomas Meier. Les coûts élevés des intrants, les goulots d'étranglement de l'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre pèsent sur les marges bénéficiaires d'exploitation. Les entreprises qui adaptent leurs prix à la hausse des coûts et les répercutent sur les consommateurs finaux ont un avantage concurrentiel. Cet environnement est avantageux pour les entreprises à orientation cyclique. Cette observation contraste avec les anciens gagnants du marché des capitaux, que l'on trouvait généralement dans le secteur technologique.

 

Par ailleurs, les perspectives économiques positives continuent de bénéficier des plans de sauvetage gouvernementaux et offrent des avantages supplémentaires aux sociétés cycliques. Même le débat sur la hausse des taux d'intérêt et la réduction des programmes de rachat d'obligations est moins critique à nos yeux. Cela s'explique notamment par les pics d'endettement observés dans de nombreux pays. Une hausse des taux d'intérêt bien supérieure à trois pour cent ne serait tout simplement pas viable pour les économies à moyen terme.

 

Le dilemme du prisonnier

 

En termes d'allocation d'actifs, les investisseurs sont désormais coincés entre une inflation croissante et un environnement de taux d'intérêt durablement bas pour obtenir un rendement positif en termes réels. Selon la Bundesbank, près de 40 % des actifs financiers privés en Allemagne sont toujours investis en cash, en obligations et en stratégies de type obligataire. Les actions deviendront de plus en plus un composant essentiel de l'allocation d'actifs, sinon il y a un risque de perte de pouvoir d'achat.

 

Nous considérons les actions à dividendes comme un complément optimal, car elles présentent une volatilité inférieure à celle du marché des actions au sens large, en raison de la solidité des entreprises génératrices de trésorerie. De plus, ces actions allient versements attractifs et potentiel de hausse à moyen et long terme.

 

Une préférence pour les entreprises dynamiques et agiles

 

Le fonds MainFirst Global Dividend Stars investit sur une base structurelle dans des entreprises familiales de petite et moyenne capitalisation (PME). Celles-ci réagissent de manière beaucoup plus dynamique et agile aux ajustements de coûts et disposent d'un pouvoir de fixation des prix, grâce à leur positionnement de leader sur des marchés de niche et à leur force d'innovation. Nous préférons les entreprises familiales en raison de leur orientation à long terme et de l'équilibre des intérêts grâce aux parts d'entreprise élevées. En particulier lors de phases volatiles, comme ce fut le cas au moment de l'apparition de la pandémie de coronavirus, ces entreprises font preuve de prudence.

 

En outre, les budgets en R&D ont été maintenus à un niveau constant et des bilans solides ont considérablement accéléré la reprise. La stratégie d'investissement du fonds augmente la proportion en PME avec des entreprises défensives afin d'obtenir un profil risque/rendement équilibré et moins volatil.

 

Pour ces raisons, nous sommes convaincus que même dans un environnement de stagflation, notre stratégie d'investissement continuera à offrir des opportunités de performance intéressantes sur le long terme.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds MainFirst, Cliquez ici.

 

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.77%
Arc Actions Rendement 7.02%
Indépendance Europe Mid 6.28%
Groupama Opportunities Europe 5.98%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.55%
Tikehau European Sovereignty 5.30%
Pluvalca Initiatives PME 4.97%
Tailor Actions Entrepreneurs 4.89%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.48%
Ginjer Detox European Equity 4.44%
Sycomore Sélection Responsable 4.21%
Fidelity Europe 3.30%
Axiom European Banks Equity 3.04%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 2.91%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.62%
IDE Dynamic Euro 1.88%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.75%
Mandarine Premium Europe 1.75%
VALBOA Engagement 1.62%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 1.56%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.33%
Europe Income Family 1.31%
Tailor Actions Avenir ISR 1.17%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.93%
INOCAP France Smallcaps 0.76%
HMG Découvertes 0.61%
ODDO BHF Active Small Cap 0.31%
Maxima 0.11%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.15%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Dorval Drivers Europe -0.33%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.01%
Mandarine Europe Microcap -1.10%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -1.54%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -1.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -1.83%
Tocqueville Value Euro ISR -1.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -2.06%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.14%
VEGA Europe Convictions ISR -2.20%
Mandarine Unique -2.24%
Alken European Opportunities -2.54%
VEGA France Opportunités ISR -2.86%
Lazard Small Caps Euro -3.03%
Uzès WWW Perf -4.39%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.68%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -6.01%