Sélection de fonds
Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.
LBPAM ISR Actions Euro - FR0000008963
Gérant(s)
- Yann GIORDMAÏNA
- Stéphane NIÈRES-TAVERNIER
- Mehdi CHAITI
Performances
2023 (YTD) |
2022 | 2021 | 2020 |
---|---|---|---|
11.36 % | -12.38 % | 21.08 % | 8.04 % |
Éligibilité Assureurs
Groupe Axa, Groupe Allianz, Suravenir, Cardif, GENERALI, CNP Assurances
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Mars
La situation financière de la banque américaine Silicon Valley Bank s'est rapidement détériorée suite à l'annonce d'une augmentation de capital pour couvrir les pertes de son portefeuille d'obligations, nécessaire pour faire face à une ruée bancaire et des retraits très importants de dépôts des clients. Les régulateurs américains ont pris des mesures inédites pour protéger le système bancaire du pays en fermant Signature Bank, après Silicon Valley Bank et Silvergate Capital, tout en précisant que les clients auraient accès à 100% de leurs dépôts. La Saudi National Commercial Bank, principal actionnaire de Credit Suisse, a déclaré ne pas vouloir suivre une éventuelle augmentation de capital. Le titre a ainsi continué son décrochage, jusqu'au rachat urgent par UBS négocié au cours du weekend avec le régulateur suisse pour 3 Mds de francs suisses. La Banque Centrale Européenne a continué à relever ses taux de +50 points de base comme attendu.
Le fonds a sous-performé son indice sur la période. La sous-pondération du secteur de la consommation discrétionnaire (absence de Hermès, Adidas et Kering) pèse sur la performance. Le secteur de la finance est un contributeur négatif également marqué par les baisses de Société Générale, BNP Paribas ou ING, liées à l'inquiétude générale sur le secteur bancaire. Le secteur de la technologie est le premier contributeur relatif positif, avec une bonne performance de valeurs liées aux semi-conducteurs (Infineon +12,4%, ASML +7,1%), et d'autres valeurs technologiques du portefeuille (SAP +8,0%, Dassault Systèmes +3,5%). La santé a également aidé le portefeuille, avec Sanofi (+12,8%) ou Novartis (+11,0%).
Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.
Tocqueville Croissance Euro ISR - FR0013185576
Gérant(s)
- Christine LEBRETON
- Stéphane NIÈRES-TAVERNIER
- Anthony ALBANESE
Performances
2023 (YTD) |
2022 | 2021 | 2020 |
---|---|---|---|
13.28 % | -23.74 % | 21.73 % | 11.35 % |
Éligibilité Assureurs
Groupe Axa, Groupe Allianz, Suravenir, Cardif, GENERALI, CNP
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Mars
Les marchés européens ont terminé le mois quasi à l'équilibre, après avoir enregistré une forte volatilité (ils affichaient une baisse de 5% au 15 mars). Le mois a été marqué par des turbulences sur le secteur bancaire, à la suite de la faillite de la banque américaine SVB et des déboires de Credit Suisse. La plupart des données économiques sont restées positives. L'inflation totale a diminué aux Etats-Unis et dans la zone euro sous l'effet de la baisse des prix de l'énergie, mais l'inflation sous-jacente est restée élevée. Les valeurs dites de « croissance » ont nettement surperformé sur le mois. Parmi les secteurs affichant la meilleure performance on notera les semiconducteurs (+8%), le luxe (+8%), la pharmacie (+6%) ou encore les boissons (+5%). A l'opposé l'immobilier (-20%), les banques (-13%) et l'énergie (-5%) font partie des secteurs qui ont souffert sur le mois.
Le fonds ne suit pas toute la hausse du style « croissance » en raison de son exposition au secteur financier. Neoen (qui a bouclé son augmentation de capital), Puma, ou encore Signify pèsent également sur la performance. En revanche, ASM International, Novo Nordisk, Hermès et Amplifon contribuent positivement.
Nous avons réduit notre exposition au secteur bancaire en vendant Finecobank et Nordea. Nous avons entré Carlsberg. Nous avons poursuivi nos investissements dans la logique des mois précédents avec la recherche de sociétés de qualité, avec une bonne visibilité, une stratégie claire, et faiblement exposées (en relatif) à un éventuel ralentissement de la consommation. Nous avons également renforcé notre exposition à la thématique de réouverture de la Chine. Nous avons ainsi augmenté nos positions sur L'Oréal, Hermès, Deutsche Telekom, Cellnex, Deutsche Boerse, ou encore Kerry, Munich Re et Pernod Ricard.
Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.