Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Pluvalca Credit Opportunities 2028 - FR001400A1J2

Image

Contacts commerciaux

François L'HÉNORET
01 56 59 64 79

Thibault LOISON
06 75 96 56 17

Eva SARLAT
06 45 11 20 42

Benoît FAITOT
06 70 07 38 21

Gérant(s)

  • Ronan BLANC
  • David LETELLIER

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
0.70 % 11.54 % - -

Éligibilité Assureurs

Axa Thema, SwissLife, UAF Life Patrimoine, Alpheys, Unep, Cardif, Generali, Vie Plus, AG2R La Mondiale, Nortia, Eres...

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Janvier

Après une fin d’année exceptionnelle, 2024 a démarré sur une note plus légère. L’appétit pour l’obligataire reste entier, preuve en est la dynamique d’émissions nouvelles tant sur le souverain que sur le crédit. Mais l’absence de ralentissement de l’économie américaine complique la lecture sur la trajectoire monétaire à venir de la Fed. Si le point de départ a son importance, le rythme l’est tout autant. Nous ne nous attendons pas à un grand cycle de baisse de taux mais plus à un accompagnement monétaire. La Fed souhaite rester maître des horloges et la reprise qui se dessine lui permet de prendre le temps du diagnostic avant d’agir. En Europe, la situation est un peu différente. Le scénario du pire ie une récession dure, a pu être évité en 2023. Une reprise de la demande est en train de se dessiner à un moment ou les entreprises ont beaucoup déstocké. Si l’on ajoute la montée du risque géopolitique en mer rouge et la sécheresse au Panama, des crispations pourraient apparaitre sur les chaines d’approvisionnement et venir perturber la lecture monétaire de la BCE.

Du coté du crédit, le discours des entreprises reste prudent notamment sur la dynamique de croissance au S1 et la priorité reste à la défense des bilans : générer des liquidités, optimiser le BFR, refinancer par anticipations et rallonger la maturité de sa dette sont les maitres mots. Les investisseurs y répondent favorablement ce qui alimente le marché primaire notamment sur le HY qui a vu plus de 10mds€ d’émissions nouvelles sur le seul mois de janvier (60mds€ sur l’ensemble de l’année 2023). Malgré une progression à deux chiffres l’année dernière, nous pensons que le réservoir de performance reste entier et ciblons une fourchette de 5.5-6.5% cette année.

Pluvalca Rentoblig - FR0010698472

Image

Contacts commerciaux

François L'HÉNORET
01 56 59 64 79

Thibault LOISON
06 75 96 56 17

Eva SARLAT
06 45 11 20 42

Benoît FAITOT
06 70 07 38 21

Gérant(s)

  • David LETELLIER
  • Maxime BOUIN

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
0.03 % 6.84 % -5.89 % 3.06 %

Éligibilité Assureurs

UAF, La Mondiale, Axa Thema et Intencial

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Janvier

Après une fin d’année exceptionnelle, 2024 débute sur une touche plus mitigée. Pour rappel, les mouvements sur les taux et les spreads sur les deux derniers mois de 2023 sont loin d’être anecdotiques : -78.2bps sur le 10 ans allemand et 140bps de resserrement sur le Xover. Ces mouvements ont permis aux spreads de crédit et aux taux souverains d’atteindre des plus bas depuis plus d’un an et aux fonds obligataires de réaliser une bonne année 2023. L’hypothèse était très simple : l’inflation a été vaincue et les différentes banques centrales, notamment BCE et Fed, vont pouvoir baisser leur taux dès mars pour un total de 150bps sur l’année 2024. Les différentes publications
macro-économiques et les réunions de la Fed et de la BCE ont nuancé cette hypothèse. Bien qu’assez peu hawkish les réunions des banques centrales ont tout de même insisté sur la résilience du marché de l’emploi et sur le caractère dépendant des données de leur politique monétaire. La conclusion de ces réunions : une première baisse de taux pour mars n’est pas le scénario central.

Dans ce contexte, les taux souverains et les spreads de crédit ont annulé une partie du chemin réalisé en novembre et en décembre. Le taux 10 ans allemand augmente de +14.2bps là où le taux 10 ans américain ne monte que de +3.33bps. Les spreads s’écartent légèrement avec un Xover qui finit à 327.775bps (+17.303bps) et un Main qui termine à 60.361bps (+2.149bps). Le fonds résiste bien à ce mouvement de légère correction et termine le mois à +0.454% (Part I). La performance est tirée principalement par les discos BNP (CTR +0.147%), legacy Tier 1 perdant leur statut réglementaire et devant être rappelées d’ici quelques mois. Dans les plus grandes masses, notre poche Investment Grade nous rapporte CTR +0.414% et notre poche High Yield nous rapporte CTR +0.16%. Nous avons réinvesti nos tombées du début de l’année sur des maturités plus longues afin de figer de la duration et rééquilibrer notre échéancier. Nous conservons une position en liquidités (monétaire inclus) à 9.87% afin de saisir les opportunités offertes, notamment par la réouverture du marché primaire.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.