Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Axiom European Banks Equity - LU1876459212

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • David BENAMOU
  • Antonio ROMAN

Performances

2022
(YTD)
2021 2020 2019
-2.64 % 56.84 % 6.84 % 21.31 %

Éligibilité Assureurs

Cardif, Nortia, Axa Thema, Ageas, Spirica, Nortia Groupe, Swisslife, AEP, Allianz, Alpheys, Generali, Intencial, Ordea Vie, AG2R La Mondiale ..

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Octobre

Les actifs risqués se sont redressés en octobre, les banques centrales adoptant une position favorable à des hausses de taux plus graduelles. Le Subfin s'est resserré de plus de 50 points de base pour clôturer le mois à 213 points de base. Le SX7R a fini le mois à +8,39 %, contre +6,35 pour le SXXR.

Les données économiques reflètent une croissance molle et une inflation ancrée. La croissance trimestrielle annualisée du PIB au T3 s'est établie à +2,6 % aux États-Unis et à +0,9 % dans l'UE. Malgré un moral médiocre des consommateurs et des entreprises, les chiffres de création d'emplois sont restés solides des deux côtés de l'Atlantique. Les chiffres de l'inflation du mois d'octobre dans l'UE ont surpris à la hausse, poussés par une forte hausse des coûts de l'énergie, de l'alimentation et des biens industriels. Les prix des services ont connu une décélération notable.

Les bénéfices des banques européennes ont été solides, avec peu de signes de détérioration de la qualité des actifs. Le ton quant aux perspectives pour 2023 était plutôt optimiste, à l'exception peut-être des banques britanniques qui ont constitué des réserves plus importantes de manière préventive.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Axiom Obligataire - LU1876460731

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • Paul GAGEY
  • Adrian PATURLE

Performances

2022
(YTD)
2021 2020 2019
-12.37 % 4.23 % 4.79 % 8.06 %

Éligibilité Assureurs

Allianz, Ageas, AXA, CNP, AEP, Cardif, Alpheys, Intencial, Nortia Groupe, AG2R La mondiale, SwissLife, Wealins, Generali, Natixis, Unep, Oradea Vie, Vie Plus, Eres ...

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Octobre

Le mois se termine avec des marchés orientés à la hausse grâce à une baisse marquée du prix du gaz qui est repassé sous le niveau d'avant la guerre en Ukraine. La démission de Liz Truss en Grande-Bretagne a aussi réussi à dissiper les craintes sur la politique économique du pays. Le Gilt 10 ans anglais termine le mois à 3,52% contre 4,09% en début de mois avec un pic à 4,55%.

Les spreads se sont donc resserrés, avec le Main qui passe de 135 à 114bps, le SeniorFin de 148 à 123bps, le Subfin de 272 à 220bps et le Xover de 641 à 555bps.

La saison des résultats a également été un bon catalyseur avec des banques en bonne forme sur le trimestre dernier. Santander, Standard Chartered ou Barclays ont affiché des niveaux de profits élevés. La Deutsche Bank s'est distinguée en réalisant son meilleur trimestre depuis 2006. A l'inverse, Crédit Suisse s'est fait chahuter à cause de ses problèmes récurrents de gouvernance.

La banque Suisse a annoncé la mise en place d'un plan de transformation stratégique, visant à baisser le nombre d'employés, passant de 52 000 à 43 000 en 2025, avec un objectif de ratio CET1 de 13,5%. Post transformation, 2/3 du capital sera alloué à la banque privée, au département Swiss Banking et à l'Asset Management, tandis que la majorité du capital sur leurs activités de produits structurés va être vendue à PIMCO et APOLLO. L'existence de Credit Suisse n'est pas en jeu contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre au cours des dernières semaines.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Axiom Short Duration Bond - LU1876459725

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • Adrian PATURLE

Performances

2022
(YTD)
2021 2020 2019
-3.96 % 1.93 % 2.26 % 4.03 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Ageas, Cardif, Alpheys, Generali, Intencial, Nortia Groupe, Spirica, SwissLife, Unep, Eres ..

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Septembre

La fin de l’été s’est fait sentir sur les marchés en septembre. Toutes les classes d’actifs se sont fait chahuter avec en toile de fond un risque de récession accru et une inflation toujours persistante malgré les actions des banques centrales. Les spreads se sont donc à nouveau écartés, avec le Subfin qui passe de 240bps à 286bps ainsi que les taux longs (le 10 ans français passe de 2.15% à 2.72% et surtout le taux anglais de 2.79% à 4,08%). Comme annoncé le mois dernier, le marché primaire est resté dynamique avec la nécessité pour les banques d’augmenter leur ratio MREL. Le fonds a participé à plusieurs émissions comme Crelan, une banque mutualiste belge, avec une émission inaugurale senior non preferred à 5,5% sur 3 ans en EUR malgré un ratio CET1 de 21%.

En fin de mois, le marché crédit a atteint son point le plus bas de l’année. De nombreuses opportunités sont apparues. Pour des raisons de diversification, le fonds s’est concentré sur la catégorie des obligations Legacy d’assurance trop peu représentées et dont les rendements au call ont doublé au cours du mois devenant ainsi très attractifs. Citons par exemple l’achat à 98.5 (soit un rendement au call de 6.4%) de l’Allianz 4.75% perpétuelle avec un call dans un an. Ce type d’obligations émises avant 2016 ont une probabilité de call très forte car :
i. Elles seront déqualifiée en décembre 2025.
ii. Les spreads après call sont élevés (360 bps dans le cas de l’Allianz dont le rating est A+). La poche de cash a été mise à contribution pour augmenter le poids de cette catégorie de 3% à 7%, elle sera renforcée si ce niveau de valorisation persiste.

Ces exemples ne constituent pas une recommandation d’investissement.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.