Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Axiom European Banks Equity - LU1876459212

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • David BENAMOU
  • Antonio ROMAN

Performances

2023
(YTD)
2022 2021 2020
15.45 % 2.03 % 56.84 % 6.84 %

Éligibilité Assureurs

Cardif, Nortia, Axa Thema, Ageas, Spirica, Nortia Groupe, Swisslife, AEP, Allianz, Alpheys, Generali, Intencial, Ordea Vie, AG2R La Mondiale ..

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Avril

Le mois d'avril a été marqué par une nette avancée dans la résolution de la crise des banques régionales de la côte ouest des Etats-Unis. JP Morgan a fait l’acquisition de l’ensemble des actifs et dépôts de First Republic Bank, mettant fin à des semaines de négociations entre les grandes banques et le gouvernement américain. Les autres banques régionales américaines affichant des métriques de dépôts stables, la crise des ruées bancaires est probablement derrière nous. En Europe, la saison des résultats a été encourageante jusqu'à présent, les bénéfices avant provision étant en hausse de 20% par rapport à l'année dernière et les estimations de bénéfices pour 2023 et 2024 ayant été rehaussées de quelques pourcents par les analystes. Les revenus d'intérêts, la qualité de crédit et le capital ont été généralement supérieurs aux attentes, tandis que les coûts ont été en ligne avec les prévisions. Il n'y a pas eu de mauvaise surprise sur les dépôts. Le SX7R a terminé le mois à +3,48% contre +2,45% pour le SXXR. L'indice Subfin est resté stable à environ 185 points de base.

Sur le plan macroéconomique, l'enquête de la BCE sur le crédit bancaire du T1 2023 a mis en lumière la poursuite du resserrement des conditions de crédit aux entreprises et aux ménages, à un rythme similaire à celui du T4 2022. La demande de prêts de la part des entreprises, en particulier pour les investissements de long-terme, a considérablement diminué et affiche sa contraction la plus forte depuis 2009.



Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Axiom Obligataire - LU1876460731

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • Paul GAGEY
  • Adrian PATURLE

Performances

2023
(YTD)
2022 2021 2020
0.28 % -12.62 % 4.23 % 4.79 %

Éligibilité Assureurs

Allianz, Ageas, AXA, CNP, AEP, Cardif, Alpheys, Intencial, Nortia Groupe, AG2R La mondiale, SwissLife, Wealins, Generali, Natixis, Unep, Oradea Vie, Vie Plus, Eres ...

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Avril

Après les secousses du mois précédent, le secteur financier reprend progressivement son souffle. Les investisseurs ont été rassurés, à la fois par la réactivité des autorités de régulation et des banques centrales ainsi que par les solides publications de résultats du T1 2023. Signe du retour à la réalité des fondamentaux et de la confiance retrouvée envers les valeurs financières, l’indice bancaire européen SX7R termine le mois à +3,48%.

Aux Etats-Unis, les banques régionales affichent des métriques de dépôts stables, confirmant ainsi que les risques de fuite de dépôts restent cantonnés à certains acteurs très spécifiques et fragiles. Du côté des banques européennes, les résultats tendent pour l’instant à confirmer que la chute du « maillon faible » a, au final, bien renforcé le secteur. Il n’y a eu aucune mauvaise surprise sur les dépôts et les bénéfices avant provisions sortent bien au-dessus des attentes, poussant les analystes à réviser leurs estimations de résultats à la hausse pour 2023.

Le marché obligataire est resté globalement stable en avril, avec un léger dynamisme en fin de mois sur les AT1, soutenues par l’annonce du rappel de l’obligation 6 5/8 d’Unicredit. Le marché, anticipe des programmes de rachats de la part également de Barclays, BBVA ou Santander. Le marché primaire a toutefois été très calme, avec une seule nouvelle émission Tier 2 d’OSB Group.



Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Axiom Short Duration Bond - LU1876459725

Image

Contacts commerciaux

Bertrand WOJCIECHOWSKI
06 79 11 31 33

Gérant(s)

  • Adrian PATURLE

Performances

2023
(YTD)
2022 2021 2020
0.59 % -3.62 % 1.93 % 2.26 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Ageas, Cardif, Alpheys, Generali, Intencial, Nortia Groupe, Spirica, SwissLife, Unep, Eres ..

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Avril

Après les secousses du mois précédent, le secteur financier reprend progressivement son souffle. Les investisseurs ont été rassurés, grâce à la réactivité des autorités de régulation et des pouvoirs publics ainsi qu‘aux solides publications de résultats du T1 2023. Le marché primaire a toutefois été très calme, avec une seule nouvelle émission du côté bancaire en Tier 2 : OSB Group émetteur anglais avec un rating senior BBB. Avec un coupon de 10% en GBP, la valeur relative est intéressante, le fonds a donc décidé de participer. Quelques assureurs sont également venus sur le marché comme Ethias à 6.75% ou NN group à 6% pour refinancer une offre sur des obligations Legacy (déjà en portefeuille). Nous avons également décidé de participer pour leur rating et leur coupon avantageux.

Le rappel au pair de certaines obligations discos Legacy HSBC (+25pts) a provoqué un regain d’intérêt pour la classe d’actifs. Le fonds n’était pas exposé sur ce dossier compliqué mais plusieurs de ses positions sur le même thème ont profité de la dynamique (Deutsche Postbank, DNB ou Standard Chartered). Leur contribution à la performance a été de 20bps ce mois-ci.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.