Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso MultiStratégies - FR0013139292

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Cyriaque DAILLAND
  • François FONTAINE

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
5.16 % 2.52 % -2.83 % 2.04 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Septembre

Sanso MultiStratégies, part R, baisse de -0,59% sur le mois de septembre. La configuration est hétérogène avec des familles de stratégies qui affichent des contributions négatives et positives.

Les stratégies de type directionnel réalisent un mois positif avec une contribution de + 45 points de base à la performance. Parmi les quatre stratégies directionnelles, le « Multi-asset court terme », du fait de son approche contrariante, a été le principal contributeur avec un impact de +0,67%. A l’inverse, le « Multi-asset long terme » continue de peser avec une contribution de -22 points de base. Les autres stratégies impactent marginalement la valeur liquidative. Les stratégies de type arbitrage affichent des contributions négatives (-0,91%). La stratégie « Secteur market neutral action » explique la quasi-intégralité de cet impact avec une contribution de -95 points de base. Cette contre-performance s’explique principalement par des positions vendeuses sur des secteurs liés au taux comme l’immobilier ou les services aux collectivités. Les stratégies « Courbe volatilité » et « ESG market neutral action » n’impactent quasiment pas la valeur liquidative. Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de +30 points de base à la performance du fonds. Parmi les quatre stratégies, le « Crédit court terme ESG » reste le principal moteur avec une contribution de +0,36%. A l’inverse, le « Carry volatilité » impacte de nouveau sur le mois négativement la performance (-12 points de base). Enfin, la gestion du risque a une contribution légèrement négative (-0,09%).

Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +3,94%. Celle-ci est très proche de son objectif (€STR +1,80%) qui se situe à +4,35%.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Philippe DOUILLET
  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
3.61 % 3.11 % -2.58 % 2.94 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Septembre

Le mois de septembre a été marqué par une avalanche de décisions des Banques centrales à travers le monde. La tendance s’inscrit dans une baisse des taux directeurs : le Canada a ouvert la marche (-25bps), suivi par la BCE (-25bps) et d’autres Banques centrales (Mexique, Chili, Suède, République Tchèque). Les surprises viennent des deux plus grandes puissances mondiales : 1/ la FED a pris le tournant d’une politique accommodante et 2/ la Chine a annoncé des mesures fiscales et monétaires extrêmes pour relancer une économie en berne. L’économie américaine reste robuste, mais la FED, en surstimulant l’économie prend le risque à moyen terme de provoquer une surchauffe et de favoriser une résurgence de l’inflation. En effet, la consommation des ménages est au plus haut, tout comme l’investissement des entreprises. Ce stimulus monétaire bénéficiera aux entreprises et aux particuliers américains qui ont le plus souffert de la hausse des taux. Cette stimulation monétaire aura donc logiquement pour conséquence de favoriser le retour d’un acheteur/consommateur marginal, générant un risque de surchauffe de l’économie. L’autre risque, au moins aussi important, est de contribuer à inflater les actifs risqués, dont les valorisations sont, de notre point de vue, déjà largement haut perchées. A court et moyen terme, il nous semble que ce pivot de la FED demeure favorable au soutien des marchés. Nous sommes désormais neutres sur la duration taux US et à la recherche de point d’entrée sur la duration EU. Nous favorisons une duration crédit de courte maturité qui favorise le portage.

Enfin, nous avons dans nos fonds flexibles des stratégies de couverture (tail risk strategy). Le fonds continue sur sa trajectoire d’Ester +1% net de frais sur le mois de septembre. Nous essayons de maintenir voire augmenter le rendement du portefeuille sur la partie courte de la courbe tout en restant vigilant sur la sélection des émetteurs. Nous gardons également de la flexibilité sur notre poche optionnelle pour réduire le risque du fonds. L’option sur l’écartement des spreads de crédit, en portefeuille en fin de mois, protège ainsi du regain de volatilité lié aux tensions géopolitiques et sociales aux US. La poche financière est la meilleure contribution positive du fonds avec +26bps sur le mois de septembre.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
18.58 % 15.50 % -13.88 % -

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Septembre

En septembre la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part I progresse de 1.0%, une performance en ligne avec celle de son indice de référence, le MSCI World.

Les principales contributions positives sont venues d’Oracle, de Sekisui House et de Carrier Global. Le cours de bourse de l’éditeur de logiciels et du fournisseur de services liés aux bases de données, Oracle, progresse de plus de 20% sur le mois, l’entreprise ayant publié des résultats trimestriels nettement supérieurs aux attentes et ayant communiqué des perspectives de long-terme très prometteuses. Le constructeur de maisons zéro émissions Sekisui House profite également de résultats trimestriels encourageants et d’une révision à la hausse de ses perspectives pour la fin de l’année et le prochain exercice. Enfin, Carrier Global a bénéficié d’une accélération des ventes de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Sur le plan sectoriel le fonds a également bénéficié de son absence d’exposition au secteur des énergies fossiles qui recule de 4% sur le mois sur fonds de possible hausse de la production de pétrole saoudienne.

Le fonds a, en revanche, été pénalisé par ses positions sur Adobe Systems, Electronic Arts et Enphase Energy. L’éditeur de logiciels Adobe Systems recule de 10% sur le mois, la publication trimestrielle ayant fait ressortir le fait que les bénéfices liés au déploiement de nouveaux produits basés sur l’intelligence artificielle mettaient plus de temps que prévu à se matérialiser. Electronic Arts baisse de 6%, probablement affecté par les difficultés de son concurrent français Ubisoft. Enfin, Enphase Energy, le spécialiste des installations solaires à domicile, enregistre une baisse similaire, les perspectives d’accélération de la demande pour ses produits demeurant incertaines à court-terme en dépit de la récente baisse des taux directeurs de la Fed. Par ailleurs, l’absence de Tesla, écartée pour des raisons ESG, a pénalisé la performance relative. Le cours de bourse du producteur de véhicules électriques progresse de plus de 20%. La société a bénéficié de relèvements de recommandations de la part de certains analystes et des perspectives liées à la présentation de son nouveau service de robots-taxis prévu mi-octobre.

Au cours du mois, nous avons cédé plusieurs positions sur des entreprises dont les profils climat, ESG et/ou financier se sont dégradés, parmi lesquelles on peut notamment citer Johnson & Johnson, Magna International ou encore Dell Technologies. Les nouveaux investissements ont notamment porté sur le producteur de chaussures et de vêtements Deckers Outdoor, qui a réduit ses émissions scope 1 et 2 de 50% depuis 2019 et l’intensité de ses émissions scope 3 de 29% sur la même période, ainsi que sur la société pharmaceutique Gilead Sciences. Certaines positions existantes comme Danaher, Hewlett Packard Enterprise ou NetApp ont également été renforcées.

A fin septembre, le fonds présente une intensité carbone inférieure de 51% à celle de son indice de référence et une exposition aux activités vertes de 12.4% contre 8.1% pour le MSCI World. De plus, le portefeuille se compose à 82% d’investissements durables selon la définition adoptée par Sanso Longchamp AM contre 45% pour son indice de référence et sa note ESG est de 8.1/10 contre 7/10 pour le MSCI World.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.