Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso MultiStratégies - FR0013139292

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Cyriaque DAILLAND
  • François FONTAINE

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
2.34 % 2.52 % -2.83 % 2.04 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Février

Sanso MultiStratégies, part R, progresse de +0,8% sur le mois de février. Sur cette période, la diversification de nos stratégies a fonctionné avec des dynamiques très différentes en fonction des familles de stratégies.

Les stratégies de type directionnel contribuent à hauteur de 54 points de base à la performance. Parmi les quatre stratégies de cette famille, la stratégie « Multi Asset long term » se distingue positivement. En effet, du fait de son biais momentum, cette stratégie a profité de la dynamique favorable sur les actions. Les stratégies de type arbitrage impactent faiblement la valeur liquidative. Il faut néanmoins noter que la contribution positive de la stratégie « secteur market neutral action » est intégralement compensée par la contribution négative de la stratégie « ESG market neutral action ». Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de 48 points de base à la performance du fonds. Parmi les quatre stratégies, la poche « crédit court terme ESG » impacte positivement la performance (+0,33%). Cette contribution est cohérente avec le rendement de cette poche qui se situe autour de 4,5% avec une sensibilité de 0,5. La stratégie « carry devise » a également contribué à la performance du fonds à hauteur de 15 points de base. Enfin, la gestion du risque n’a pas eu d’impact sur le mois de février puisqu’elle n’a pas été déclenchée.

La corrélation du portefeuille avec les actifs (actions, taux, crédit, volatilité) reste aujourd’hui relativement faible démontrant l’intérêt de l’approche multistratégies.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Philippe DOUILLET
  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
1.14 % 3.11 % -2.58 % 2.94 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Février

Février fut un mois porteur pour les actifs risqués, les principaux indices boursiers ont franchi des sommets historiques : 5000 points pour le S&P 500, 7900 points pour le CAC40, même le Nikkei a dépassé son précédent record de 1989. Deux facteurs alimentent toujours l’enthousiasme des investisseurs :
D’abord la croissance autour de l'intelligence artificielle et les « 7 magnifiques » qui ont enregistré de fortes performances à l’image de Nvidia qui a bondi de 28,6 % après la publication de ses résultats financiers.

Puis la vigueur de l’économie mondiale et en particulier américaine notamment au travers des chiffres de l’emploi.
En Europe, l’inflation en zone euro a baissé moins que prévu en février, cependant la baisse de l'inflation des services et le ralentissement de la croissance des salaires négociés sont des signes positifs, Il nous semble que la BCE surveillera de près la poursuite de ces tendances avant de baisser ses taux. Le marché anticipe désormais l’amorce des baisses successives en juin pour une ampleur de 100 bps d’ici la fin de l’année. Aux États-Unis, l’inflation sous-jacente a montré de la résilience en progressant de 0,4 % en janvier et en portant son taux annualisé sur 3 mois à 4,0 %. Les investisseurs ont repoussé le calendrier des futures baisses de taux et les obligations souveraines ont logiquement perdu du terrain. Les bons du Trésor américain (-1,4 %) ont enregistré leur pire performance mensuelle depuis septembre. Même scénario en zone euro : les investisseurs ont réduit leurs anticipations de baisses d'ici décembre 2024 et les obligations souveraines européennes ont perdu 1,2 %. On attend désormais les premières baisses de taux en juin. Enfin, le marché du crédit a évolué en demi-teinte. Le segment haut rendement a généré une performance avantageuse de +0,40% sur le mois tandis que la partie Investissement a perdu du terrain avec la remontée des taux. Le portefeuille obligataire du fonds Sanso Short Duration a conservé sur le mois de février 2024 un positionnement quasi inchangé avec une sensibilité aux taux et au risque crédit très mesurée. La flexibilité du fonds s’est donc surtout concentrée sur les positions tactiques taux et crédit initiées avec des instruments dérivés.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
6.49 % 15.50 % -13.88 % -

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Février

En février la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part R progresse de 4.3%, tandis que son indice de référence, le MSCI World, gagne 4.6%.

La sélection de titres dans les secteurs de la santé et des technologies de l’information a contribué positivement à la performance relative, en particulier grâce aux surpondérations sur le spécialiste des installations solaires à domicile Enphase Energy, le producteur d’équipements pour les semi-conducteurs Applied Materials et la société pharmaceutique Eli Lilly. Bien que la société ait publié des résultats inférieurs aux attentes, Enphase Energy progresse de plus de 20%, les dirigeants ayant déclaré que la période de ralentissement de la demande semblait toucher à sa fin. De son côté, Applied Materials a bénéficié de l’engouement pour l’intelligence artificielle et de commentaires positifs du management concernant les perspectives pour les trimestres à venir, ce qui lui permet de gagner 23% sur le mois. Le cours de bourse d’Eli Lilly s’apprécie, lui, de 17%, son concurrent Novo Nordisk ayant fait état d’une très forte demande pour les médicaments anti-obésité. Dans ces secteurs l’absence d’exposition à Apple et à l’assureur santé United Health a également impacté positivement la performance relative. Parmi les autres contributeurs positifs on trouve notamment The Walt Disney Company ainsi que l’assureur japonais MS&AD Group dont les résultats et perspectives se sont avérés supérieurs aux attentes.

En revanche le fonds a été pénalisé par son absence d’exposition à Amazon et Meta Platforms ainsi que par sa sélection de titres dans le secteur financier. Les cours de bourse d’Amazon et de Meta progressent fortement en raison de publications trimestrielles sensiblement supérieures aux attentes des analystes. Dans le même temps les acteurs des services financiers S&P Global et MSCI ont marqué le pas, les perspectives communiquées par S&P étant quelque peu décevantes selon les analystes. Enfin le producteur d’équipements agricoles Deere & Co fait également parti des principaux contributeurs négatifs sur le mois, le ralentissement de la demande pour ses produits ayant contraint la société à revoir à la baisse ses anticipations de chiffre d’affaires et de résultat pour 2024.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.