Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso MultiStratégies - FR0013139292

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Cyriaque DAILLAND
  • François FONTAINE

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
5.30 % 2.52 % -2.83 % 2.04 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Octobre

Sanso MultiStratégies, part R, progresse de +0,44% sur le mois d’octobre. La configuration est hétérogène avec une forte disparité de contributions à la performance entre les différentes familles de stratégies.

Les stratégies de type directionnel réalisent un mois négatif avec une contribution de -79 points de base à la performance. Les trois stratégies directionnelles actives durant la période affichent toutes des contributions, respectivement, entre -0,20% et -0,30%. Durant les deux derniers jours du mois où les marchés actions ont connu une baisse importante et les taux une hausse significative, les stratégies ont généré des contributions négatives. A l’inverse, les stratégies de type arbitrage affichent des contributions positives (+0,81%). La stratégie « Secteur market neutral action » explique l’intégralité de cet impact avec une contribution de +107 points de base. Contrairement au mois dernier, les positions vendeuses sur des secteurs liés au taux comme l’immobilier ou les services aux collectivités ont généré une contribution importante à la performance. La stratégie « ESG market neutral action » impacte de manière négative la valeur liquidative avec une contribution de -25 points de base. Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de +66 points de base à la performance du fonds. Parmi les quatre stratégies, le « Crédit court terme ESG » et le « Carry devises » sont les principaux moteurs avec des contributions respectives de +0,37% et +0,35%. Enfin, la gestion du risque a une contribution légèrement négative (-0,06%).
Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +4,40%. Celle-ci est très proche de son objectif (€STR +1,80%) qui se situe à +4,81%.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Philippe DOUILLET
  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
3.97 % 3.11 % -2.58 % 2.94 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Octobre

En octobre, les marchés financiers ont enregistré des performances décevantes, le pire mois depuis septembre 2022, à la fois sur les actions (S&P -0.99%, Eurostoxx -3.45 %), et sur le marché obligataire (US -2.5 %, EU -1.0%). La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt de 25 points de base, le ramenant à 3,25 %, s’inscrivant dans un cycle de baisse de taux important. La Fed a abaissé son taux directeur de 50 points de base en réponse aux signes d’un ralentissement de la croissance économique et pour soutenir un marché du travail qui reste toutefois encore dynamique. Aux États-Unis, les indicateurs économiques se sont améliorés. L’indice ISM des services a atteint un sommet de 19 mois à 54,9, tandis que le rapport sur l’emploi publié début octobre a surpris positivement avec 254 000 créations de postes et un taux de chômage en légère baisse à 4,1 %. L’élection présidentielle américaine de novembre 2024 crée des incertitudes sur les marchés, particulièrement sur le marché obligataire.

Les divergences entre les programmes économiques des candidats, notamment sur les politiques budgétaires et fiscales, nourrissent les anticipations d’une hausse de la prime de risque, conduisant à une augmentation des rendements obligataires et à une pression sur les prix. De plus, les marchés surveillent attentivement les impacts potentiels sur la politique étrangère et les relations commerciales, car un basculement vers des politiques protectionnistes ou des tensions accrues avec des partenaires majeurs pourraient perturber l’économie mondiale. Dans cette configuration de volatilité sur le marché des taux, le fonds a cherché sur le mois à profiter des nouvelles opportunités liées à la hausse des taux et à mettre en place des stratégies futurs et options pour se protéger contre l’impact potentiel des primes à payer dans le contexte incertain des élections américaines. Le fonds continue sur la trajectoire d’Ester +1% net de frais sur le mois d’octobre. Nous restons vigilants dans la sélection des émetteurs tout en augmentant le rendement du portefeuille sur la partie courte. Nous avons aussi mis en place au cours du mois une stratégie de protection contre un potentiel écartement des spreads de crédit engendré par les actualités politiques et économiques. A fin octobre, le fonds génère un rendement actuariel de 4,50% pour une maturité moyenne de 1,46 ans.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
23.13 % 15.50 % -13.88 % -

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Octobre

En octobre la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part R recule de 0.7%, tandis que l’indice de référence du fonds, le MSCI World, progresse de 0.8%.

Cet écart de performance plus élevé qu’à l’accoutumé s’est matérialisé au cours de la seconde moitié du mois d’octobre. Il s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs, notamment les mouvements de marchés liés à une possible victoire de Donald Trump voire une « vague républicaine » lors des élections prévue le 5 novembre et des problématiques spécifiques à certains titres qui se sont matérialisées lors de la publication de leurs résultats.

Le fait que Donald Trump soit donné largement gagnant par la plupart des sites de paris en ligne comme PredictIt ou Polymarket a généré des mouvements significatifs sur les marchés en octobre. Ainsi le panier de valeurs perçues comme bénéficiaires d’une victoire démocrate créé par Morgan Stanley enregistre une baisse de 19% tandis que son équivalent républicain progresse de 10%. Parmi les valeurs généralement perçues comme « démocrates », on retrouve certaines sociétés présentes en portefeuille comme First Solar ou Enphase Energy qui reculent de 26.5% et 22.0% respectivement, l’essentiel de la baisse se produisant avant la publication de leurs résultats trimestriels qui ont, de plus, été décevants en partie du fait des incertitudes politiques. D’autres entreprises comme Best Buy ou Williams Sonoma dont une partie de l’activité consiste à distribuer aux Etats-Unis des produits importés de Chine ont également contribué négativement à la performance relative, une future administration républicaine étant susceptible d’augmenter les droits de douane sur ce type de produit. De plus, le programme de Donald Trump étant perçu comme inflationniste, le 10 ans américain est passé de 3.78% fin septembre à 4.28% fin octobre. Cela a impacté le secteur des services aux collectivités et notamment des valeurs comme Northland Power dont la rentabilité des projets dépend en partie du niveau des taux.

Enfin, des déceptions sur publications trimestrielles venant d’entreprises aussi diverses qu’Elevance Health, Newmont Mining ou Standard & Poor’s expliquent également une part significative de la sous-performance. Les valorisations étant globalement assez élevées le marché sanctionne plus sévèrement qu’à l’accoutumé des bénéfices inférieurs aux attentes ou des guidances légèrement décevantes.
Les principales contributions positives sont, quant à elles, venues de valeurs cotées en dehors des Etats-Unis comme le japonais Advantest. La société, qui fournit des équipements permettant de s’assurer de la qualité de la nouvelle génération de puces Blackwell produites par NVIDIA, continue de bénéficier de l’engouement autour de l’intelligence artificielle. La société britannique Pearson, spécialisée dans les contenus éducatifs, a, quant à elle, surpris positivement les investisseurs lors de sa publication trimestrielle ce qui permet au titre de progresser de 12% sur le mois.

Au cours du mois, nous avons cédé plusieurs positions sur des entreprises dont les profils climat, ESG et/ou financier se sont dégradés, parmi lesquelles on peut notamment citer Aptiv, Linde ou encore Telus Corp. Les nouveaux investissements se sont portés sur des entreprises comme Michelin, Verizon ou encore Crown Holding. Le producteur de contenants en aluminium apporte des solutions permettant de développer la circularité, l’aluminium étant un matériau recyclable à l’infini. La société est de plus en avance sur ses objectifs de réduction d’émissions à horizon 2030, y compris au niveau du scope 3. Nous avons également réduit notre exposition à Iron Moutain, un des principaux contributeurs positifs à la performance relative depuis le début de l’année. Le cours de bourse bénéficie des perspectives de développement de nouveaux data centers en lien avec l’intelligence artificielle. Cependant, les révisions de bénéfices restent bien inférieures à l’évolution du cours et de ce fait la valorisation a sensiblement augmenté. Nous avons réinvesti sur Prologis qui déploie de nombreuses mesures pour limiter la consommation d’énergie de ses entrepôts et plateformes logistiques.

A fin octobre, le fonds présente une intensité carbone inférieure de 41% à celle de son indice de référence et une exposition aux activités vertes de 12.3% contre 8.5% pour le MSCI World. De plus, le portefeuille se compose à 80% d’investissements durables selon la définition adoptée par Sanso Longchamp AM contre 44% pour son indice de référence et sa note ESG est de 8.2/10 contre 6.9/10 pour le MSCI World.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.