Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Michel MENIGOZ
06 47 93 54 36

Gérant(s)

  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2025
(YTD)
2024 2023 2022
1.19 % 4.41 % 3.11 % -2.58 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Août

Le mois d'août confirme la tendance de ces derniers mois sur le marché du crédit :
1/ une volatilité faible
2/ les spreads qui se resserrent et sont sont désormais aux niveaux de 2021.

Ce sentiment « risk on » est également porté par l'espoir de baisse de taux de la Fed aux US. En effet, Powell a ouvert la porte à une politique plus accommodante alors que les chiffres de l'emploi sont décevants (création de 73k emplois en juillet, bien en dessous des attentes) et l'impact des tariffs sur l'inflation ne s'est pas encore matérialisé. Le risque d'une politique trop accommodante pourrait peser sur le term premium qui n'est, selon nous, pas assez pris en compte par le marché : la politique interventionniste de Trump fait baisser les taux réels laissant à penser que le taux neutre est plus élevé que ce qu'estime le marché. Dans ce contexte, les valorisations n'offrent que peu de marge de protection. Les risques identifiés sont de nature digitale, c'est-à-dire susceptibles de déclencher une volatilité soudante et marquée.

Nous commençons également à entrevoir certains signaux faibles : résultats de certaines entreprises européennes impactés négativement par le FX, incertitudes politiques en France avec le casse-tête du budget et la création d'un nouveau gouvernement mais aussi la baisse de l'indépendance de la Fed avec le renvoi de Lisa Cook par Trump.

Sur le mois d'août, notre performance est en ligne avec l'ESTR en maintenant un positionnement défensif sur le crédit. Nous avons légèrement réduit la sensibilité du fonds tout en augmentant le rendement moyen du portefeuille.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Michel MENIGOZ
06 47 93 54 36

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2025
(YTD)
2024 2023 2022
-1.10 % 19.23 % 15.50 % -13.88 %

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois d'Août

En août la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part I recule de 0.9%, tandis que l'indice de référence du fonds, le MSCI World, enregistre une hausse de 0.3%. Depuis le début de l'année la performance de Sanso Smart Climate part I est de -1.35% contre +0.65% pour son indice de référence.

Le fonds a été négativement impacté par sa sélection de titres dans le secteur de la technologie en Amérique du Nord en particulier par son exposition à Marvell Technologies et Gartner qui reculent de respectivement 22% et 26%. Marvell, qui tire une grande partie de sa croissance de produits et solutions à destination des grands centres de données, a déçu en indiquant que la société n'enregistrerait probablement pas de croissance de son chiffre d'affaires au prochain trimestre. Le cabinet de conseil et d'études spécialisé dans le domaine des technologies de l'information Gartner a, lui aussi, souffert de perspectives de jugées décevantes et d'un relatif ralentissement de la croissance de ses ventes à court-terme.

De plus, l'absence d'exposition à Apple a été particulièrement pénalisante puisque le titre surperforme son secteur de 11% sur le mois, Donald Trump ayant annoncé que la société serait finalement exemptée de droits de douane sur ses importations de semi-conducteurs en provenance de Chine en raison de son important programme d'investissements sur le territoire américain.

Par ailleurs, le fonds a souffert de son exposition au spécialiste des matériaux de construction James Hardie qui enregistre une baisse de 25% après avoir communiqué des perspectives inférieures aux attentes en raison du ralentissement du marché immobilier américain.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.