Sélection de fonds

Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.

Sanso MultiStratégies - FR0013139292

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Cyriaque DAILLAND
  • François FONTAINE

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
6.38 % 2.52 % -2.83 % 2.04 %

Éligibilité Assureurs

AEP, Afi Esca, AG2R La Mondiale, SELENCIA Patrimoine, Allianz Vie, Alpheys, Axa Banque, Cardif Assurance Vie, CNP Assurances, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine, Neuflize OBC, Nortia, Oradéa Vie, Primonial, Sogelife, Spirica, SwissLife, Vie Plus

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Juin

Sanso MultiStratégies, part R, progresse de +1,41% sur le mois de juin. La configuration est favorable sur la période puisque l’ensemble des familles de stratégies contribue positivement à la performance du fonds. Leur comportement reste toutefois très différent, point clé dans la construction d’une performance régulière.

Les stratégies de type directionnel réalisent un excellent mois avec une contribution de +75 points de base à la performance. Parmi les quatre stratégies directionnelles, le « Multi-asset court terme » et le « Multi-asset long terme » sont les stratégies qui ont impacté le plus favorablement la valeur liquidative. A l’inverse, la stratégie « Pay day anomaly » et la stratégie « Macro short bias » affichent des faibles contributions. Les stratégies de type arbitrage impactent également de manière positive (+0,70%) la valeur liquidative. Après deux mois très bien orientés, la stratégie « ESG market neutral action » affiche une contribution certes positive mais proche de zéro. A l’inverse, la stratégie « Secteur market neutral action » connait un excellent mois de juin avec une contribution de +49 points de base. Enfin, la stratégie « Courbe volatilité », détectant une configuration favorable, s’est activée durant le mois alors que cela faisait plusieurs trimestres qu’elle était inactive. Elle impacte positivement la valeur liquidative sur la période. Les stratégies de type rendement contribuent à hauteur de 31 points de base à la performance du fonds. Parmi les quatre stratégies, le « Crédit court terme ESG » reste le principal moteur avec une contribution significative (+0,27%). Le « Carry devise » impacte également de manière positive la performance compensant ainsi la contribution légèrement négative du « Carry volatilité ». Enfin, la gestion du risque a une contribution très marginale sur le mois de juin. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +5,36%. Celle-ci est supérieure à son objectif (€STR +1,80%) qui se situe à +2,89%.

Sanso Short Duration - FR0011254473

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Philippe DOUILLET
  • Laurent BOUDOIN
  • Etienne GORGEON

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
2.17 % 3.11 % -2.58 % 2.94 %

Éligibilité Assureurs

Ageas, Alpheys, Axa Thema, Cardif, General, Intential, Nortia, Oradea Vie, Spirica, Swisslife, Unep

Accéder aux Informations

Note Morningstar

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Juin

La BCE a procédé le 6 juin à sa première baisse de taux depuis la pandémie, une baisse de 25 points de base à 3,75 %. Avec la baisse de 25 pbs de la Banque du Canada le même jour, il y a désormais 4 Banques centrales du G10 qui ont baissé leurs taux directeurs. Aux États-Unis, les données de mai ont montré la plus faible inflation mensuelle sous-jacente depuis août 2021. Cela a contribué à renforcer les attentes de nouvelles baisses de taux de la FED même si, lors de la réunion du FOMC de juin, le point médian prévoyait toujours qu’une seule baisse d'ici la fin de l'année. La baisse des taux de la BCE en juin n’a pas stoppé la remontée des rendements (Bunds allemands -0,7 %, les BTP italiens -1,5 %), les investisseurs anticipant plus de baisse que ce que la BCE a prévu de délivrer. De l’autre côté de l’Atlantique, le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans s’est tendu de +20bps au cours du trimestre pour atteindre 4,40 %.

Dissolution et impact sur les actifs français
La dissolution de l’assemblée a provoqué une baisse notable des actifs français, et l'écart entre les obligations françaises et allemandes à 10 ans s'est élargi de +30 bps dans la semaine suivant l'annonce des élections. Il s'agit du plus fort élargissement hebdomadaire de l'écart depuis la crise de la dette souveraine en 2011. Le CAC 40 (-6,5 %) a enregistré sa pire performance trimestrielle en deux ans. Le risque lié aux élections françaises expose les actifs français à un regain de volatilité marqué cependant il ne nous semble pas qu’il y ait de risque systémique. Deux exemples récents pourraient soutenir cette thèse : celui du gouvernement populiste de Melloni en 2022, qui, une fois élu, est rentré dans le moule des institutions européennes et a rassuré les marchés ; et celui de Liz Truss en Angleterre qui a montré en 2022 qu’en absence de marge de manœuvre financière, le marché (the bond vigilantes) peut rapidement forcer le gouvernement à changer de politique et à revoir sa copie budgétaire. L’économie française n’offre aucune marge de manœuvre, il nous semble qu’un gouvernement dépensier sera contraint par la réaction du marché obligataire.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting ou contactez la société de gestion.

Sanso Smart Climate - FR0014003NV7

Image

Contacts commerciaux

Joël MERGUI
06 51 40 28 57

Maximilien VIDAL
07 83 68 15 52

Gautier LEBOURG
06 07 59 23 55

Gérant(s)

  • Edmond SCHAFF
  • Michel MENIGOZ

Performances

2024
(YTD)
2023 2022 2021
13.16 % 15.50 % -13.88 % -

Éligibilité Assureurs

Generali, Vie Plus, AG2R, Nortia, Swisslife, Cardif, Axa Thema

Accéder aux Informations

Note Morningstar Non noté

Site Internet
Aller sur le site

Reporting mensuel Télécharger le document

Commentaire du mois de Juin

En juin, la valeur liquidative de Sanso Smart Climate part I progresse de 2.1%, tandis que son indice de référence, le MSCI World, gagne 3.4%.

Le fonds a été pénalisé par sa sélection de titres, en particulier dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information aux Etats-Unis.

Amazon et Tesla, auxquels le fonds n’est pas exposé, progressent de 10% environ tandis que l’équipementier automobile Aptiv, notamment spécialisé dans les systèmes de transmission pour véhicules électriques, recule de 15% à la suite de l’annonce d’un partenariat stratégique entre son principal client Volkswagen et le producteur de pick-up et camionnettes électriques Rivian. Le distributeur de matériel agricole Tractor Supply enregistre, lui, une baisse de 5%, son fournisseur AGCO ayant déclaré mettre en œuvre un plan de licenciement motivé par une demande insuffisante.

Par ailleurs, les valeurs solaires Enphase Energy et First Solar, rattachées par MSCI au secteur des technologies de l’information, ont sensiblement corrigé. Enphase recule de plus de 20% sur le mois. La société a été pénalisée par l’annonce d’une levée de fonds via une émission d’obligations convertibles de son concurrent SolarEdge. De son côté, après avoir progressé de 50% en mai, First Solar recule de 17% sur le mois. La société, qui est un des principaux bénéficiaires de l’Inflation Reduction Act de l’administration Biden, a visiblement souffert de la prestation jugée médiocre du président sortant lors de son premier débat face à Donald Trump.

Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting ou contactez la société de gestion.

Disclaimer

** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.