Sélection de fonds
Accéder à tous les commentaires du mois des fonds sélectionnés par vos sociétés de gestion. H24Finance centralise l'information. Ces fonds sont éligibles à l'assurance-vie et aux comptes titres.
Mandarine Credit Opportunities - FR0000971913
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- Arnaud COLOMBEL
- Guillaume LEFEBVRE
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 2.52 % | 6.82 % | 6.20 % | -4.19 % |
Éligibilité Assureurs
Swiss Life, Generali, Vie Plus, Cardif.
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
Les marchés internationaux évoluent toujours dans un climat de tensions géopolitique et commerciales. Malgré ces tensions, les actifs risqués américains évoluent favorablement, portés par des orientations accommodantes pour la partie budgétaire, à laquelle s’ajoute désormais un assouplissement monétaire. La Fed a en effet baissé ses taux de 25 bps et le marché anticipe d’autre baisses à venir, ce qui se traduit par un fort rallie des taux d’intérêt longs (-10bps sur le 10ans, -20bps sur le 30 ans). L’équilibre entre ces baisses anticipées et le scenario de croissance/inflation sur l’année à venir semble encore précaire aux Etats Unis, et impliquera encore certainement volatilité et ajustements des marchés au fil des mois à venir.
Coté actifs risqués européen, la tendance reste toujours aussi porteuse : les primes de crédit se resserrent davantage sur le mois (-6bps sur l’IG), particulièrement sur les subordonnées bancaires (25 bps de resserrement), les marchés actions atteignent leur niveaux records et les taux d’intérêt se stabilisent. La demande de marché primaire reste très forte et les émetteurs en profitent pour venir émettre avec des primes resserrées. Nous avons participé à des émissions, notamment sur les banques et secteur auto, sur lequel nous revenons progressivement.
Nous avons relevé la sensibilité du fonds en fin de mois pour prendre en compte la dégradation du marché de l’emploi et ajouté une position sur les taus long US. Nous maintenons nos positions sur le crédit autour d’une notation moyenne de BBB, avec une sensibilité prudente autours de 2.5, pour bénéficier du portage et des spreads de crédit résilients, mais diminuons progressivement nos positions high beta sur les hybrides et Coco.
Mandarine Europe Microcap - LU1303940784
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- Augustin LECOQ
- Théo COLOMBANI
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 13.22 % | 3.22 % | 1.17 % | -24.31 % |
Éligibilité Assureurs
AXA Thema, Cardif, Generali, Nortia, SwissLife, Vie Plus, April, Intencial, Ageas, AEP, AG2R La Mondiale, Allianz, Alpheys, Aviva, Boursorama, Eres Gestion, Fortuneo, Oradea, Primonial Partenaires, Swisslife, Unep
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
En Europe, la situation économique reste contrastée : l’Allemagne a validé son budget 2025, ouvrant la voie au stimulus fiscal annoncé, tandis que la France demeure sous surveillance politique. La BCE a maintenu ses taux à 2%, avec un ton accommodant similaire à celui de juillet. Aux États-Unis, la dynamique reste plus robuste : la Fed a lancé son cycle de baisse de taux et l’IA générative continue de soutenir Wall Street. En septembre, le MSCI Europe progresse de +1,59%, le MSCI Europe Smallcap de +0,44%, le MSCI Europe Microcap de +0,45% et le MSCI Europe ex UK Microcap de +0,24%. Avec 96 des 207 titres en hausse, le fonds surperforme son indice.
Les meilleurs contributeurs incluent Medincell (+40%), soutenu par son partenaire Teva dont l’étude observationnelle complémentaire d’UZEDY démontre une réduction de trois jours d’hospitalisation, renforçant la crédibilité du produit. 2CRSi (+40%) bondit après une première commande dans le cadre du contrat global de 610 M$ signé début 2024. Lumibird (+35%) bénéficie d’une excellente publication confirmant la hausse de ses marges. À l’inverse, BICO (-15%) déçoit par des résultats insuffisants et voit son profil GARP remis en cause, entraînant la sortie du titre. Quadient (-17%) abaisse ses perspectives et sort également du portefeuille. Enfin, Envipco (-17%) recule après l’annonce d’une augmentation de capital.
Côté mouvements, nous avons initié Valneva, biotech française engagée en phase 3 sur un vaccin contre la maladie de Lyme, Knights Group, spécialiste britannique des services légaux avec de bonnes perspectives de consolidation, et Safilo, au profil GARP attractif. En parallèle, Fiera Milano a été cédée après un excellent parcours. Sur le plan extra-financier, Envipco illustre bien notre stratégie durable avec ses solutions de recyclage automatisé, réduisant les déchets plastiques et les émissions de CO₂.
Mandarine Global Transition - LU2257980289
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- Adrien DUMAS
- Marcelo PRETO
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 4.65 % | 12.02 % | 5.72 % | -21.01 % |
Éligibilité Assureurs
Ageas Patrimoine, Alpheys, Apicil, Gestion, AXA Théma, Cardif, Eres Gestion, Generali Patrimoine, Generali Luxembourg, Intencial Patrimoine, Nortia, Oradea Vie, Primonial Partenaires, Spirica, SwissLife France, UAF Life IFE Patrimoine, UNEP, Vie Plus
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
Les actions mondiales ont progressé en septembre dans un climat d’appétit pour le risque : la FED a entamé un cycle de baisse et le scénario central demeure celui d’un atterrissage sans récession. Les investisseurs restent concentrés sur les enquêtes d’activité et l’emploi, avec en toile de fond un risque de blocage budgétaire pouvant retarder certaines statistiques aux ÉtatsUnis. La remontée des rendements longs et le léger raidissement de la courbe ont compté dans les arbitrages sectoriels.
Dans le portefeuille, la dynamique a surtout été tirée par les exposés réseaux/électrification : PRYSMIAN et GE VERNOVA ont profité d’une demande soutenue pour le renforcement des infrastructures électriques et la modernisation des réseaux. À l’inverse, le phasage de certains projets a pesé sur WSP GLOBAL et la remontée des taux longs sur AMERICAN WATER WORKS. Côté mouvements, nous avons initié HEXAGON pour son rôle dans la digitalisation des actifs, et UMICORE est pour nous un cas de redressement stratégique. À l’opposé, nous avons réduit la sensibilité aux semis analogues et au cycle de la mémoire en sortant notamment INFINEON et SK HYNIX ; allégement également sur GE VERNOVA.
Sur le plan politique et thématique, la trajectoire monétaire reste le principal déterminant de court terme pour les industriels et services de la transition, tandis qu’un éventuel « shutdown » américain pourrait accroître la volatilité des publications.
Mandarine Premium Europe - FR0010687749
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- Harry WOLHANDLER
- Nicolas LASRY
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 14.41 % | 0.60 % | 8.43 % | -15.16 % |
Éligibilité Assureurs
Antin Epargne Pension, Axa, Cardif, CD Partenaires, Cortal Consors, Finaveo, Generali, La Mondiale, Nortia, Oradea, Skandia (Intencial - Apicil), Spirica, Swiss Life, Vie Plus / Suravenir
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
Les marchés actions européens progressent en septembre (+1.5% pour l’indice Stoxx 600 NR) soutenus par la baisse -25 points de base des taux directeurs réalisée par la Réserve fédérale américaine et par des indicateurs économiques encourageants en Europe. En effet, l’indice PMI de la zone Euro est ressorti au plus haut de 16 mois, à 51,2 (pour le mois de septembre) tiré par la composante services dans l’attente d’une accélération des stimuli budgétaires. En ce sens, l’approbation par le Bundestag du budget 2025 ouvre la voie au stimulus massif annoncé en mars par le gouvernement Merz qui devrait soutenir la croissance économique européenne à compter de l’année prochaine.
Le mois a également été marqué par une forte rotation sectorielle. Le secteur des matières premières est en tête des performances, soutenu par la forte hausse des cours de l’or et du cuivre ainsi que par la probable augmentation par la Commission Européenne des droits de douane appliqués aux importations d’acier. Le secteur de la technologie a de son côté profité l’éventuelle hausse des investissements en équipements de semi-conducteurs que pourrait provoquer la prise de participation de Nvidia dans Intel. A l’opposé, les secteurs de l’alimentaire et de la chimie sont en bas des performances sectorielles.
Pour lire l'intégralité du commentaire, téléchargez le reporting.
Mandarine Solution - FR0011668730
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- François PASCAL
- Lucas STROJNY
- Benjamin HUCHET
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 7.34 % | 5.47 % | 7.12 % | -5.28 % |
Éligibilité Assureurs
Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine, Nortia, Vie Plus, Swiss Life, Intencial, AEP, Finaveo, Oradea …
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Exposition Actions 0% à 75%
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
Traditionnellement défavorable aux actions, le mois de septembre a finalement offert une performance positive à la classe d’actifs, portée une nouvelle fois par le secteur technologique. Sur le plan macroéconomique, l’inflation américaine est restée contenue mais au-dessus de la cible de la banque centrale, tandis que le marché de l’emploi a continué de se dégrader. Cette combinaison a conduit la Fed à baisser ses taux de 25 bp. En zone euro, l’inflation s’est rapprochée des 2% dans un contexte économique moins dynamique qu’outre-Atlantique. En France, l’instabilité politique et les doutes sur la soutenabilité de la dette ont fait converger le spread OAT-Bund 10 ans avec celui des pays périphériques, tendance confirmée par la dégradation de la note souveraine française par l’agence Fitch. Par ailleurs, l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis a favorisé le retour des investisseurs étrangers sur les actions chinoises. Sur le mois, l’indice mondial MSCI ACWI dividendes réinvestis (en euros) a progressé de 3,2% et l’indice EuroStoxx 50 de 3,4%.
En termes de gestion, nous avons effectué un grand nombre de petits ajustements tactiques afin de profiter des opportunités offertes par la variation des marchés. Nous avons notamment coupé notre surpondération relative sur les actions des petites sociétés allemandes après leur bon parcours depuis l’annonce de la mise en place d’un plan pluriannuel de relance. Nous avons également effectué des arbitrages sur les actions, les obligations et les devises des pays émergents, ainsi que sur nos positions en options sur les indices Eurostoxx 50 et S&P 500. En fin de mois, nous avons pris des profits partiels sur les métaux précieux après leur forte progression depuis quelques mois et une accélération des prix de l’or en septembre en raison des craintes sur l’approche du blocage budgétaire aux Etats-Unis, des anticipations de baisse des taux de la FED américaine et des achats d’or en provenance de Chine et d’Inde.
Mandarine Unique - LU0489687243
Contacts commerciaux
Nicolas STRIPPE
07 83 77 69 49
Margaux CHERVET
06 67 36 01 00
Jean-Philippe ABOUGIT
06 85 64 19 97
Caroline BOUYER
06 18 44 72 48
Gérant(s)
- Frédérique CARON
- Edouard DE BUCHET
Performances
| 2025 (YTD) |
2024 | 2023 | 2022 |
|---|---|---|---|
| 7.24 % | -0.05 % | 10.21 % | -26.42 % |
Éligibilité Assureurs
AXA Thema, Cardif, Generali, SwissLife, Nortia, Vie Plus, MMA, April, Ageas, AG2R La Mondiale, Allianz, Alpheys, Aviva, Baloise Vie Luxembourg, Boursorama, Fortuneo, Intencial Patrimoine, One Life, Oradea, Primonial Partenaires, UAF, UNEP, Vie Plus
Accéder aux Informations
Note Morningstar
Site Internet
Aller sur le site
Reporting mensuel Télécharger le document
Commentaire du mois de Septembre
Les actions européennes progressent en septembre (Stoxx Europe 600 +1.5%, Stoxx Europe Small 200 0%) sur fond de baisse des taux de la Fed. Nous notons par ailleurs le retour des introductions en bourse et des opérations de fusion et acquisition. A l’inverse, la situation politique en France reste incertaine. Sur le mois, les secteurs cycliques (valeurs minières, technologiques et bancaires) surperforment nettement.
Mandarine Unique sous-performe sur le mois du fait d’une part de sa sous exposition au secteur des services publics et d’autre part de la baisse de certaines de nos valeurs telles qu’Euronext (services financiers, Pays-Bas) sans raison fondamentale ou encore Gränges qui souffre de la mauvaise publication d’un acteur américain. Cette sous-performance masque les bonnes performances de nos entreprises liées à la performance énergétique (Prysmian, Pfisterer) ou encore aux semi-conducteurs (ASM International, Be Semiconductor).
aCe mois-ci, nous participons à l’introduction en bourse de Noba, banque suédoise spécialisée dans les prêts à la consommation et nous revenons sur Be Semiconductor, équipementier semiconducteur néerlandais spécialisé dans l’assemblage et l’emballage des semiconducteurs. Parallèlement nous vendons Befesa (recyclage de poussière d’acier, Allemagne), Aalberts (groupe industriel, Pays-Bas) et Acerinox (acier inoxydable, Espagne) dont les perspectives de rebond d’activité nous semblent incertaines.
Disclaimer
** Toutes les informations disponibles sur le site H24Finance ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur le site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance... H24Finance ne saurait être tenu responsable de toute décision fondée sur une information mentionnée sur le site H24Finance. H24Finance décline toute responsabilité en cas de pertes financières directes ou indirectes causées par l’utilisation des informations fournies par H24Finance. Les informations disponibles sur ce site sont fournies de bonne foi et ne sauraient engager la responsabilité de H24Finance. Notamment, H24Finance, et ses fournisseurs d’information, ne pourront voir leurs responsabilités engagées du fait d’erreurs ou de retards dans la transmission desdites informations et données. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité des informations diffusées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Contacter les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent document ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être remis à des clients non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.