CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8118.28 -1.7% -0.17%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 17.89%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance 15.70%
CM-AM Global Gold 11.83%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund 11.52%
EdR SICAV Global Resilience 7.89%
Pictet - Clean Energy Transition 7.52%
Aperture European Innovation 7.09%
SKAGEN Kon-Tiki 7.04%
GemEquity 7.03%
Athymis Industrie 4.0 6.90%
BNP Paribas US Small Cap 6.87%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 6.48%
Piquemal Houghton Global Equities 6.09%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.93%
Thematics AI and Robotics 5.42%
Thematics Water 5.41%
Sycomore Sustainable Tech 5.21%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 5.11%
Pictet - Water 4.90%
EdR Fund Healthcare 4.79%
Groupama Global Active Equity 4.54%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 4.37%
Fidelity Global Technology 4.20%
H2O Multiequities 4.19%
Palatine Amérique 4.07%
Echiquier Global Tech 4.00%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 3.92%
Claresco USA 3.89%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.79%
HMG Globetrotter 3.77%
Sienna Actions Bas Carbone 3.74%
Candriam Equities L Oncology 3.66%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 3.65%
Sienna Actions Internationales 3.43%
Thematics Meta 3.37%
Groupama Global Disruption 3.33%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 3.17%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 3.10%
Mandarine Global Transition 3.08%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.06%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 3.01%
CPR Invest Climate Action 2.97%
Franklin Technology Fund 2.94%
Mirova Global Sustainable Equity 2.93%
GIS Sycomore Ageing Population 2.85%
AXA Aedificandi 2.77%
CPR Global Disruptive Opportunities 2.66%
Ofi Invest Grandes Marques 2.63%
Athymis Millennial 2.59%
Echiquier World Equity Growth 2.54%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 2.50%
Square Megatrends Champions 2.50%
Franklin U.S. Opportunities Fund 1.72%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 1.26%
JPMorgan Funds - America Equity 1.22%
ODDO BHF Artificial Intelligence 1.14%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 0.90%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 0.66%
Auris Gravity US Equity Fund 0.35%
Pictet - Digital -0.92%
Franklin India Fund -2.06%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

👀 Ne montrez pas ça à vos clients !

 

Parler de finance sur une chaîne grand public, a fortiori de finance durable, c'est finalement assez rare.

Alors quand ARTE diffuse dans sa grande soirée documentaire un reportage de 52mn sur le sujet, cela nous intéresse forcément.

 

Notre avis, garanti sans Greenwashing 😉

 

Le titre donne d'emblée le ton. Le documentaire se veut un pamphlet contre les placements durables et l'ensemble des acteurs financiers participant à ce "mirage".

 

Sociétés de gestion, banques, entreprises dites "vertueuses", agences de notation, soutiens médiatiques... tout le monde y prend pour son grade. Les auteurs de l'enquête pourfendent un par un ces méchants financiers, dénoncent leurs "combines", et "démontent les rouages" de ce système à la fois "opportuniste et cynique" en donnant la parole à des ONG ou à des lanceurs d’alerte.

 

🎥 La cause est noble et le scénario digne des meilleurs films hollywoodiens. Et pourquoi pas si cela permet d'attirer le chaland ? Peut-il vraiment en être autrement si l'on souhaite obtenir une oreille attentive sur un sujet aussi rébarbatif pour 99% de nos concitoyens ?

 

Mais c'est là que le bât blesse. A vouloir à tout prix démontrer son postulat de départ ("tous pourris greenwasheurs"), le reportage s'enferme dans la caricature et la démonstration de force. Chaque exemple devient une généralité. Chaque dérive une norme.

 

L'idée de base est pourtant astucieuse. Prendre le point de vue de deux investisseurs particuliers et les confronter à la complexité et - disons-le - l'opacité de nombre de ces placements. Et le décalage est saisissant. Mais plutôt que de trier le bon grain de l'ivraie, et d'essayer d'éclairer nos deux héros du jour, les journalistes ne les utilisent que pour appuyer ce sentiment de distance qui existe entre les Loups de Wall Street et les brebis du quotidien.

 

🤔 Au final, qui en sort gagnant ?

 

  • ❌ Evidemment, sûrement pas les sociétés de gestion. Ni celles citées par le reportage (BlackRock, DWS, Lombard Odier...), ni les autres acteurs qui œuvrent à légitimer les placements durables sans pour autant prétendre n'investir que dans des sociétés 100% vertueuses.

  • ❌ Ni les conseillers financiers, dont l'absence se remarque d'autant plus que les témoins se plaignent d'un manque de confiance. Or, ne sont-ils pas les plus à même d'informer les non-professionnels ?

  • ❌ Mais, et c'est sans doute le plus dommageable, les investisseurs finaux n'en sortiront pas grandis. Si l'objectif était de les préserver des dérives, il ne fait qu'accroître leur défiance. Quels sentiments, si ce n'est le dégoût et la colère, sont censés provoquer l'acteur grimé en banquier véreux qui fait disparaître en fumée votre patrimoine par un tour de passe-passe ?

 

En expliquant que les façons d'aborder l'investissement responsable sont multiples, cela aurait pu créer une ouverture au débat plutôt qu'une disqualification pure et simple de tout ce qui peut être discutable. [Relire notre article : ⛽ TOTAL dans un portefeuille ISR : C'est OUI ou bien c'est NON ?]

 

Car apporter de la nuance, tout en conservant un véritable angle critique, n'aurait sans doute pas desservi le propos. Au contraire, il l'aurait renforcé, en légitimant davantage la démarche. En résulte un sentiment doux-amer entre la satisfaction de traiter ces sujets (et il le faut !) et le traitement outrancier qu'il en est fait. Somme toute, un documentaire... encore un peu vert 😉

 

👍 On a aimé :

 

  • 1 heure sur la finance durable sur une chaîne grand public !

  • Un documentaire relativement compréhensible et qui se "laisse regarder", même pour un non-initié.

  • Le point de vue de l'investisseur particulier qui démontre le chemin qui reste à parcourir à la finance (durable ou non) en termes de pédagogie.

 

👎 On a moins aimé :

 

  • L'absence cruelle de réel contrepoids (malgré quelques témoignages). Pourtant, il y aurait eu tellement d'intervenants de qualité qui auraient su apporter de la nuance... (@ARTE, on a des noms !)

  • Un fil conducteur qui se perd en cours de route (8 minutes sur les pistes de ski dans le désert, vraiment ?)

  • Un montage qui tombe souvent dans la facilité : musique qui fait peur, surutilisation du noir pour illustrer que l'on nous cache quelque chose, séquences du "banquier"...

  • Le manque d'ancrage local (le documentaire est franco-suisse) qui peut laisser penser que les Français sont moins concernés. On navigue entre la Belgique, la Suisse, les États-Unis, l'Egypte... Où sont les acteurs FR de l'ISR ?

 

"La finance lave plus vert" est visible jusqu'au 6 juillet sur ARTE.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IDE Dynamic Euro 6.09%
Quadrige France Smallcaps 5.43%
Tikehau European Sovereignty 5.39%
Digital Stars Continental Europe 5.27%
Pluvalca Initiatives PME 5.02%
Tocqueville Croissance Euro ISR 4.69%
Sycomore Sélection Responsable 4.36%
DNCA Invest SRI Norden Europe 4.30%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 4.27%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 4.18%
Fidelity Europe 4.15%
Mandarine Premium Europe 4.14%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 3.98%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.96%
Groupama Opportunities Europe 3.84%
ODDO BHF Active Small Cap 3.75%
LFR Inclusion Responsable ISR 3.72%
Sycomore Europe Happy @ Work 3.61%
Alken European Opportunities 3.53%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 3.45%
Uzès WWW Perf 3.38%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.30%
Mandarine Unique 3.26%
Maxima 3.18%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.10%
Independance Europe Mid 3.06%
Europe Income Family 2.97%
VEGA Europe Convictions ISR 2.97%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 2.90%
CPR Croissance Dynamique 2.88%
Mandarine Europe Microcap 2.62%
Dorval Drivers Europe 2.53%
Lazard Small Caps Euro 2.44%
Tailor Actions Entrepreneurs 2.34%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance 2.24%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 2.23%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance 2.18%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 1.92%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.91%
HMG Découvertes 1.88%
Tailor Actions Avenir ISR 1.45%
VEGA France Opportunités ISR 1.28%
Eiffel Nova Europe ISR 1.23%
Tocqueville Value Euro ISR 0.88%
Axiom European Banks Equity 0.87%
Pictet TR - Sirius 0.71%