Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
Pictet TR - Atlas | 6.66% |
AXA WF Euro Credit Total Return | 6.64% |
Cigogne UCITS Credit opportunities | 5.16% |
Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 4.95% |
M&G (Lux) Episode Macro Fund | 4.40% |
Sanso MultiStratégies | 4.27% |
DNCA Invest Alpha Bonds | 4.20% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral | 4.07% |
Candriam Bonds Credit Alpha | 3.86% |
Exane Pleiade | 3.74% |
Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 3.33% |
Syquant Capital - Helium Selection | 2.83% |
H2O Adagio | 2.63% |
Vivienne Bréhat | -5.57% |
Quelques heures aux States avec Stéphane Toullieux...
Publié le mardi 1 octobre 2024
🤠 Compte rendu synthétique de deux conférences : à Nashville du 9 au 11 septembre 2024 et à New York du 16 au 19 septembre 2024 par Stéphane Toullieux, Président d’Athymis Gestion.
📍 Point sur les élections présidentielles du 5 novembre prochain
« Les candidats vont vous dire que ces élections sont les plus importantes de l’histoire, ce n’est pas le cas pour les citoyens, en revanche il y a de réels enjeux pour les investisseurs » - Andy Lapierre
Le débat du 10 septembre a été clairement gagné par Kamala Harris qui a de l’avance au niveau national. Cela étant l’élection n’est pas « pliée » à ce stade car les « swing states » ces états qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou l’autre, restent indécis. Ne pas oublier que les électeurs sont insatisfaits des résultats de l’administration Biden sur les thèmes de l’inflation et de l’immigration principalement.
Le congrès devrait rester divisé laissant finalement peu de marges de manoeuvre pour le gagnant des élections. Le président peut décider seul de mesures protectionnistes, d’une partie de la politique migratoire et, dans une certaine mesure de géopolitique. Ne pas négliger l’Importance des contre-pouvoirs à tous les niveaux administratifs US.
Les programmes sont volontairement flous et évoluent, pour faire simple :
- Kamala Harris est pour le multilatéralisme, pour une augmentation des taxes pour les grandes entreprises et les plus fortunés mais pas pour les PME et la middle class. Pour la défense des droits des femmes, le droit à l’avortement au niveau fédéral.
- Donald Trump veut en finir avec le libre-échange, est pour une baisse des taxes et un gel des réglementions. Pour une expulsion massive de migrants. A noter : une partie des Républicains souhaite remettre un peu d’orthodoxie budgétaire.
« En géopolitique, Harris semble impuissante pour décourager les ennemis des USA, Trump fait preuve d’hostilité envers les alliés des USA ».
Nous retenons que les deux candidats ont déjà été aux commandes ce qui donne une certaine lisibilité quant à la mise en place des programmes.
Une incertitude : combien de temps le perdant des élections mettra à reconnaître sa défaite ?
📊 Macro-économie
L’économie US va plutôt bien, le chômage est en hausse certes, mais consommation est robuste et la croissance au rendez-vous. La courbe des taux se normalise, le spectre d’une éventuelle entrée récession s’éloigne.
La baisse des taux devrait redonner de l’allant à la consommation et répondre partiellement à la crise du logement en cours. L’atterrissage en douceur est un pari en passe d’être gagné par la Fed.
Attention à la dette fédérale dont l’ampleur est colossale. Attention aux tentations protectionnistes, inflationnistes par nature et qui peuvent gripper la reprise mondiale.
Quelques heures à New York dans le cadre du Festival d’innovation du magazine Fast Company. Le magazine Fast Company est spécialisé dans l’innovation dans la technologie, le leadership et le design. Il s’agissait cette année de la 10e édition du festival et de notre quatrième présence avec toujours cet intérêt de pouvoir mieux comprendre ce que pensent les leaders américains.
Leadership : les « rule breakers », ces entreprises qui cassent les règles, à l’assaut des « rule makers », ces entreprises qui font les règles.
La grille de lecture rule breaker/rule maker est dans l’ADN d’Athymis Gestion et c’est une bonne chose ! Nous assistons à des masterclass avec des PME innovantes comme Milk Makeup dans le cosmétique ou Larroudé dans les chaussures de luxe.
Flexibilité, intégration verticale s’il le faut, maîtrise des stocks, accessibilité du cloud, utilisation massive de la donnée, marketing digital avec les derniers outils (Tiktok, influenceurs…), campagnes en mode commando/guérilla.
Les grands des cosmétiques comme Estée Lauder ou L’Oreal sont sous pression…Les distributeurs sont challengés… Après tout « Barney’s (grand magasin de luxe de prestige), a fait faillite, d’autres suivront, méfions-nous de leurs commandes et vendons en direct » proclame un de ces dirigeants !
🤖 Intelligence Artificielle
Nous sommes aisément emportés par l’enthousiasme de Satya Nadella, CEO de Microsoft. Nous retenons cette course aux meilleurs LLM (Large Language Models) qui permet une amélioration spectaculaire des prestations.
Nous prenons un cours de « prompt » qui nous donne envie de plonger dans la toute dernière version de Chat GPT. Nous retenons aussi, après une année marquée par l’émerveillement sur les premiers résultats de l’IA générative, la concentration sur les « use cases », ces cas d’usage offrant du retour sur investissement aux entreprises.
Nous retenons enfin la voracité énergétique des data centers et la question qui se pose au niveau de certaines régions : le data center est-il prioritaire par rapport à la population en cas de pénurie d’énergie ? Un bel avenir devant nous pour les énergéticiens et tous les acteurs de la grille.
🩺 Santé : de grands bonds en avant
Le secteur est pleinement bénéficiaire de la révolution digitale grâce aux robots, à l’imagerie, à l’IA. Medtronic, Pfizer et des chirurgiens praticiens, patrons de cliniques présentent des cas concrets d’utilisation d’IA et de robots pour l’élaboration de vaccins.
Nous notons de nouveau l’impact de l’inégalité d’accès aux soins aux USA. « La différence entre ceux qui meurent et ceux qui survivent au cancer, c’est trop souvent l’existence d’une assurance santé » proclame ce patron de clinique.
📺 Medias : la révolution permanente !
Le « cord cutting » qui voit un abandon massif du câble au profit du streaming aux USA, fait émerger de nouvelles offres et met la pression sur les acteurs historiques. Dans un univers assez confus, Netflix dont nous écoutons le co-CEO, semble un des grands gagnants.
Remise en question permanente du modèle, offres avec publicité, lutte contre le partage des codes, exclusivité, relations privilégiées avec les créateurs et maintenant match de football américain, nous sommes bluffés par la vista de ce leader.
✈️ Transport : la technologie au service de l’aviation
On écoute avec joie cette directrice de KLM nous vanter les mérites des derniers avions produits par Airbus en termes d’émissions, parler SAF (sustainable aviation fuels) plus chers mais déjà mis en oeuvre, électrification et hydrogène qui constituent l’avenir du transport aérien. On se réjouit d’entendre la responsable voyages d’Amex expliquer qu’à voyage équivalent, les clients préfèrent les solutions les plus vertueuses.
En attendant, 80 % des habitants de la planète n’ont encore jamais pris l’avion…Le « super cycle » de l’aérien se doit d’être vertueux et a de beaux jours devant lui !
Quelques heures à Nashville, Tennessee dans le cadre d’une conférence Growth Frontier à la recherche des champions de la croissance future. Conférence remarquable organisée par Piper Sandler et à laquelle nous avons assisté grâce aux équipes de Piper Cheuvreux que nous remercions. Il s’agit de notre deuxième conférence, celle de 2023 s’étant révélée extrêmement profitable pour les fonds Athymis Gestion !
-
Environnement devenu promotionnel dans la distribution avec un Walmart plus puissant que jamais et qui sert de référence prix.
-
Un consommateur qui surveille son panier et cherche les meilleures offres.
-
Accélération de la demande de produits sains et intrusion du robot et de l IA dans la gestion des restaurants.
-
Explosion des « use cases » (cas d’utilisation) IA et de l’IoT (Internet des objets) tant dans le domaine de la logistique que de l’industrie. La thématique de l’industrie 4.0 plus pertinente que jamais.
-
Importance de la gestion de la grille énergétique à un moment de sur consommation d’énergie par les data centers.
-
Les USA pays de la scalabilité avec de nouveaux concepts qui se déploient et viennent chercher les enseignes établies.
-
Nouvelle moisson d’idées selon nous à fort potentiel pour les fonds Athymis Millennial, Athymis Industrie 4.0 et Athymis Better Life.
En conclusion :
-
Kamala Harris tient la corde même si l’issue des « swing states » reste incertaine. Rappelons que le Président a besoin du congrès … La volatilité devrait rester de mise, surtout secteur par secteur, mais inutile à ce stade de craindre l’élection d’un côté ou de l’autre. La sélectivité par secteur en revanche s’imposera.
-
Parmi les trois blocs, USA, Europe, Chine, la situation macro-économique des USA fait envie même si tout n’est bien entendu pas rose.
-
La présence de « rule breakers », l’écosystème innovant et la facilité relative à développer des projets scalables séduit toujours autant. Nous faisons le plein de nouvelles idées à fort potentiel pour les fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0.
-
Les thématiques, de l’IA, de l’énergie et ses infrastructures, des transports vertueux, de l’innovation dans la santé semblent plus porteuses que jamais.
Cliquer sur un fonds de la sélection H24 | |
M Global Convertibles SRI | 4.92% |
Lazard Convertible Global | 3.63% |