CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8140.29 -0.74% +10.27%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 78.53%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 33.18%
Jupiter Financial Innovation 28.44%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 24.47%
GemEquity 23.83%
Aperture European Innovation 21.43%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 21.22%
Digital Stars Europe 19.98%
Tikehau European Sovereignty 18.05%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 17.74%
Auris Gravity US Equity Fund 17.56%
Sycomore Sustainable Tech 17.16%
Piquemal Houghton Global Equities 16.84%
Sienna Actions Bas Carbone 16.72%
Athymis Industrie 4.0 14.48%
Franklin Technology Fund 13.32%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 12.75%
Fidelity Global Technology 12.35%
JPMorgan Funds - US Technology 12.11%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 12.02%
Square Megatrends Champions 11.76%
HMG Globetrotter 11.72%
Thematics AI and Robotics 10.90%
Groupama Global Disruption 10.86%
Pictet - Digital 10.37%
AXA Aedificandi 10.17%
Groupama Global Active Equity 10.07%
ODDO BHF Artificial Intelligence 9.69%
EdRS Global Resilience 9.68%
Eurizon Fund Equity Innovation 8.06%
R-co Thematic Real Estate 7.59%
Echiquier Global Tech 7.34%
Sienna Actions Internationales 7.27%
Candriam Equities L Oncology 7.13%
GIS Sycomore Ageing Population 6.73%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 6.60%
Mandarine Global Transition 6.38%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 6.36%
Palatine Amérique 6.01%
Covéa Ruptures 5.20%
MS INVF Global Opportunity 4.73%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 4.71%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 4.66%
Russell Inv. World Equity Fund 4.65%
CPR Invest Climate Action 4.44%
DNCA Invest Beyond Semperosa 4.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.86%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 3.71%
Mirova Global Sustainable Equity 2.88%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity 2.65%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 2.64%
Claresco USA 2.06%
Covéa Actions Monde 1.97%
CPR Global Disruptive Opportunities 1.79%
AXA WF Robotech 1.70%
Thematics Water 1.10%
Ofi Invest Grandes Marques 1.05%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance 0.98%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance 0.88%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -0.08%
Franklin U.S. Opportunities Fund -0.34%
JPMorgan Funds - America Equity -0.72%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -0.99%
ODDO BHF Global Equity Stars -1.70%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -2.32%
Athymis Millennial -2.66%
Pictet - Security -2.87%
Thematics Meta -3.27%
BNP Paribas US Small Cap -3.33%
EdR Fund Healthcare -4.33%
MS INVF Global Brands -10.80%
Franklin India Fund -12.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

La gestion quantitative est-elle nécessairement une « black box » ?

 

Malgré une histoire de plusieurs décennies et une place significative dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels et particuliers anglo-saxons, la gestion quantitative demeure toujours relativement marginale au sein des allocations de leurs homologues européens, même si elle tend à se diffuser depuis quelques années.

En effet, la gestion quantitative, par son approche systématique, disciplinée au travers de règles et limites d’investissement prédéfinies, par sa capacité à exploiter une quantité très importante de données, paraît de mieux en mieux adaptée à un monde où, pour beaucoup d’acteurs, trop d’information tue désormais l’information…

Et pourtant, lorsque les équipes de Chahine Capital, qui mettent en œuvre une gestion systématique « Momentum » actions depuis plus de 25 ans, échangent avec des investisseurs, nous entendons souvent revenir le terme de « boîte noire » ou « black box ».

 

Comment expliquer cet écart entre la perception qu’ont certains de la gestion quantitative et ce qu’il en est réellement ?

 

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

 

1)  Une approche multifactorielle parfois difficile à appréhender pour le non-spécialiste

 

La valeur ajoutée de la gestion quantitative repose sur l’identification et l’exploitation de facteurs ou de primes de risque éprouvés et dont la persistance a été démontrée tant académiquement qu’empiriquement (« Croissance », « Value », « Momentum », « Qualité », « Low Volatility », Portage, pour n’en citer que quelques-uns).

 

Afin d’améliorer la robustesse de leur stratégie et dans la mesure où aucun facteur ne fonctionne en permanence quelle que soit son attractivité sur le long terme (pensez au facteur « Value » entre 2007 et 2021 soit pendant près de 14 ans !), de nombreux gérants vont avoir tendance à diversifier le risque de leur portefeuille global en agrégeant différents facteurs ou primes de risque.

 

L’inconvénient pour l’investisseur non-spécialiste est que s’il sera capable de comprendre le fonctionnement de chacun de ces facteurs pris isolément, il sera bien en peine d’appréhender leurs interactions et surtout d’anticiper le comportement d’un portefeuille multifactoriel dans un scénario de marché donné.

 

L’un des atouts du facteur Momentum, qui consiste en l’identification et l’exploitation de la persistance de tendances haussières de certains titres, est son caractère adaptatif aux différents régimes de marché : il va tout simplement là où va le marché, sans biais structurel sectoriel ou de style. Aussi, il est probablement l’un des seuls facteurs qui puisse être efficacement implémenté isolément, le rendant aisément lisible, y compris pour des investisseurs non-spécialistes de la gestion quantitative.

 

2)  Des facteurs plus ou moins intuitifs

 

Si certains sont très intuitifs tels que le Momentum, pour les raisons évoquées précédemment, d’autres facteurs tels que celui de « Low Volatility » ou certaines primes de risque, tels que le portage d’actifs, peuvent s’avérer plus difficiles à cerner.

 

Les déterminants du potentiel de performance d’une stratégie Momentum sont aisés à saisir : un environnement visible favorisera l’émergence de tendances tandis que des chocs géopolitiques à répétition ou des interventions en urgence de banques centrales entraîneront probablement un oubli temporaire des fondamentaux par le marché ou de préjudiciables rotations sectorielles.

 

A l’inverse, l’augmentation soudaine de la volatilité sur une paire de devises (par exemple Yen-GBP), coûteuse pour une stratégie de portage sur devises, aura pu échapper à l’investisseur dont les yeux ne seraient pas en permanence rivés sur son écran Bloomberg©, rendant plus difficile pour lui le fait de juger de son adéquation à un scénario de marché donné.

 

3)  Un niveau de transparence plus ou moins élevé

 

Alors que l’application disciplinée et rigoureuse de règles claires et préétablies facilite grandement l’exercice de transparence qu’exigent la plupart des investisseurs et objective les décisions d’investissement plus que ne peuvent le faire les gérants discrétionnaires, il faut admettre que certains gérants systématiques rechignent à rentrer dans le détail des stratégies mises en œuvre ou à fournir leurs portefeuilles à intervalle régulier.

 

Il y a probablement derrière ce réflexe un peu de paranoïa : « si j’en dis trop, certains concurrents pourraient être tentés de me copier et je risque de perdre mon avantage concurrentiel ». Néanmoins, les indispensables et coûteux moyens humains, au travers de chercheurs pointus, et matériels, par les investissements en données et outils informatiques, créent de fortes barrières à l’entrée qui nous font penser que ce « risque » est très largement surestimé par l’industrie de la gestion quantitative.

 

De nombreux gérants systématiques, au premier rang desquels Chahine Capital, ont choisi au contraire de s’appuyer sur leur savoir-faire en matière d’analyse et de restitution de l’information pour offrir une transparence accrue sur les stratégies mises en œuvre, les axes de recherche en cours et les résultats obtenus, afin d’éliminer tout effet de surprise auprès de leurs investisseurs. La tâche de ces derniers, en particulier lorsqu’ils ont à rendre compte des résultats d’une gestion systématique à leurs propres clients, s’en trouve grandement facilitée.

 

4)  Une gestion quantitative « white box »

 

En conclusion, ce préjugé d’une gestion quantitative « black box » nous paraît le plus souvent injustifié. Pour peu qu’elle soit mise en œuvre au travers de facteurs lisibles et intuitifs, que les gérants systématiques soient suffisamment didactiques et se plient au désormais indispensable exercice de transparence, elle nous paraît être la meilleure illustration de la fameuse maxime de Nicolas Boileau (1636-1711) : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». Bref, la définition-même d’une gestion « white box » …

 

H24 : Pour en savoir plus sur Chahine Capital, cliquez ici.
ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Alken Fund Small Cap Europe 54.31%
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 49.50%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 43.27%
Tailor Actions Avenir ISR 33.04%
JPMorgan Euroland Dynamic 27.66%
Tocqueville Value Euro ISR 26.09%
Uzès WWW Perf 25.35%
IDE Dynamic Euro 24.15%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.09%
Groupama Opportunities Europe 23.46%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 21.88%
Quadrige France Smallcaps 20.49%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 20.43%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.62%
Ecofi Smart Transition 17.89%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
VALBOA Engagement ISR 17.19%
Sycomore Sélection Responsable 16.39%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 15.66%
Mandarine Premium Europe 15.57%
EdR SICAV Tricolore Convictions 14.70%
Covéa Perspectives Entreprises 14.63%
Lazard Small Caps Euro 14.16%
Sycomore Europe Happy @ Work 13.49%
Europe Income Family 13.18%
Mandarine Europe Microcap 13.01%
Groupama Avenir PME Europe 12.86%
Fidelity Europe 11.05%
Mirova Europe Environmental Equity 9.91%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.54%
Gay-Lussac Microcaps Europe 9.36%
Norden SRI 7.60%
Tocqueville Croissance Euro ISR 7.35%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 7.24%
VEGA France Opportunités ISR 7.07%
LFR Euro Développement Durable ISR 6.89%
Dorval Drivers Europe 6.81%
HMG Découvertes 6.73%
Mandarine Unique 6.07%
CPR Croissance Dynamique 5.90%
VEGA Europe Convictions ISR 5.71%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 3.95%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 3.36%
Eiffel Nova Europe ISR -2.56%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -2.65%
DNCA Invest SRI Norden Europe -4.62%
ADS Venn Collective Alpha US -5.15%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 27.38%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 6.88%
Carmignac Portfolio Credit 6.60%
IVO Global High Yield 6.39%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.23%
IVO EM Corporate Debt UCITS 5.99%
LO Fallen Angels 5.80%
Jupiter Dynamic Bond 5.79%
Lazard Credit Fi SRI 5.66%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 5.27%
EdR SICAV Financial Bonds 5.21%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.21%
Income Euro Sélection 5.15%
Lazard Credit Opportunities 4.93%
DNCA Invest Credit Conviction 4.86%
Omnibond 4.57%
Schelcher Global Yield 2028 4.51%
La Française Credit Innovation 4.49%
Axiom Short Duration Bond 4.42%
Tikehau European High Yield 4.12%
R-co Conviction Credit Euro 4.09%
Alken Fund Income Opportunities 4.04%
EdR SICAV Millesima 2030 3.98%
Ofi Invest High Yield 2029 3.96%
Ostrum SRI Crossover 3.95%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.93%
Tikehau 2029 3.84%
Ofi Invest Alpha Yield 3.73%
Hugau Obli 1-3 3.65%
Hugau Obli 3-5 3.64%
M All Weather Bonds 3.63%
Auris Investment Grade 3.62%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.59%
La Française Rendement Global 2028 3.48%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.26%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.23%
Tailor Crédit Rendement Cible 3.20%
Tikehau 2027 3.16%
Auris Euro Rendement 3.09%
EdR Fund Bond Allocation 3.09%
Tailor Credit 2028 2.92%
Eiffel Rendement 2028 2.50%
Mandarine Credit Opportunities 2.34%
Epsilon Euro Bond 1.58%
Sanso Short Duration 1.44%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 0.99%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.43%
Amundi Cash USD -7.94%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -8.06%