CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7911.53 -0.91% -2.92%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 20.05%
CM-AM Global Gold 19.20%
IAM Space 13.80%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 10.54%
Templeton Emerging Markets Fund 9.86%
SKAGEN Kon-Tiki 9.15%
DNCA Invest Strategic Resources 8.18%
Pictet - Clean Energy Transition 7.25%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 7.14%
Aperture European Innovation 6.93%
GemEquity 6.84%
HMG Globetrotter 5.92%
Longchamp Dalton Japan Long Only 5.73%
EdR SICAV Global Resilience 5.17%
Sycomore Sustainable Tech 5.07%
BNP Paribas Aqua 4.08%
Thematics Water 3.95%
Athymis Industrie 4.0 3.92%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 3.71%
Groupama Global Active Equity 3.50%
Mandarine Global Transition 3.20%
DNCA Invest Sustain Climate 3.08%
Groupama Global Disruption 3.02%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 2.20%
JPMorgan Funds - Global Dividend 1.82%
FTGF Putnam US Research Fund 0.22%
H2O Multiequities 0.09%
Palatine Amérique 0.06%
Carmignac Investissement 0.04%
AXA Aedificandi 0.02%
JPMorgan Funds - America Equity -0.10%
BNP Paribas US Small Cap -0.69%
Fidelity Global Technology -0.78%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -0.91%
Echiquier Global Tech -0.97%
Sienna Actions Internationales -1.55%
Sienna Actions Bas Carbone -1.76%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -1.90%
Franklin Technology Fund -2.10%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -2.40%
Mirova Global Sustainable Equity -2.78%
EdR Fund Healthcare -3.13%
Echiquier World Equity Growth -3.29%
Candriam Equities L Oncology -3.43%
Thematics Meta -3.45%
Pictet-Robotics -3.60%
Thematics AI and Robotics -3.65%
GIS Sycomore Ageing Population -3.79%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -4.19%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.51%
Athymis Millennial -4.54%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.73%
Ofi Invest Grandes Marques -4.97%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.24%
Square Megatrends Champions -5.68%
Auris Gravity US Equity Fund -6.00%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -6.40%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -8.09%
Pictet - Digital -9.08%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Actualité financière : ces points qu'il faut retenir

Dette souveraine euro : une Europe à plusieurs vitesses. Même si les pays européens n’ont pas résolu tous les problèmes fin mars, les marchés ont apprécié les avancées et l’Espagne a réalisé la meilleure performance durant le mois. Le Portugal, en revanche, a rejoint la Grèce et l’Irlande parmi les souverains délaissés. La situation politique et le refus, dans un premier temps, de toute aide extérieure en sont les deux principaux responsables.

Japon : perspectives de l’économie et des marchés après le séisme. Les prévisions de PIB 2011 ont été révisées à la baisse, celles de 2012 à la hausse. La comparaison avec le séisme de Kobé est peu utile, la situation actuelle étant bien plus grave. De graves problèmes touchent les chaînes d’approvisionnement, et les besoins en matières premières seront importants. Le marché obligataire devrait rester solide. Quant aux actions, s’attendre à de la volatilité.

Quel devrait être l’impact de la catastrophe japonaise sur l’économie mondiale ? La tragédie japonaise devrait avoir un impact très limité sur l’économie mondiale du fait de la dynamique actuelle et du – relativement – faible poids du Japon dans l’économie mondiale. La reconstruction devrait ultérieurement favoriser les économies exportatrices, Asie en tête, et exportateurs de matières premières comme l’Australie ou le Brésil. Tout rapatriement – peu probable – de capitaux favoriserait une dépréciation des devises contre le yen.

La crise nippone : des effets à court terme déjà bien intégrés par le marché. Rappelons 4 que les entreprises européennes n’ont qu’une faible exposition au Japon, généralement inférieure à 5% de leurs chiffres d’affaires. Certaines estiment que les Etats-Unis et les économies émergentes sont susceptibles de compenser le choc en provenance du Japon. D’autres considèrent le choc suffisamment temporaire pour être facilement absorbable.

Conséquences des crises géopolitiques dans le monde : malgré la proximité avec l’Afrique et le Moyen-Orient, l’impact direct est limité pour les sociétés européennes. Les secteurs suivis sont très peu exposés à ces deux zones géographiques. Tous secteurs confondus, les chiffres d’affaires réalisés en Afrique et au Moyen-Orient sont compris entre 0% (immobilier, établissements financiers, distribution alimentaire, semi-conducteurs) et 7% (biens d’équipement, défense, biens de consommation courante et pharmacie). Néanmoins, certaines sociétés ont une présence significative sur les deux zones.

Change : que nous disent les évolutions des stocks d’actifs détenus sur l’étranger quant à l’évolution des taux de change ? Les cambistes se concentrent la plupart du temps sur les flux échangés (biens et services, capitaux) et négligent souvent d’étudier l’évolution des stocks nets d’actifs détenus par les pays. Mais ce sont ces derniers qui comptent en définitive pour évaluer les besoins des nations. L’examen des positions extérieures nettes des pays du G3 montre (1) que le dollar n’a pas davantage besoin de se déprécier que l’euro et (2) que le yen aura peut-être besoin de rester durablement fort...

Crédit : les ratios d’endettement des entreprises américaines continuent de s’améliorer, comme le démontrent les dernières données de la Fed. Le ratio endettement/cash-flows des entreprises américaines est à son plus bas niveau au T4 2010 tandis que les liquidités sont en constante augmentation. Dans le sillage de la hausse des bénéfices, les dépenses des entreprises ont fortement augmenté, et ce n’est sans doute que le début.

Actions : la montée des risques exogènes (géopolitique, climat, radioactivité) ne remet 8 pas en cause l'investissement en actions mais milite pour la diversification. Nos principales pistes sont le thème de l'énergie (pour des raisons à la fois cycliques et structurelles), le marché américain (le prix à payer pour une option défensive) et le marché de la zone euro (un pari « value » diversifié).

Nouvelle version des stress tests bancaires. Après avoir passé avec succès les tests, les 9 banques irlandaises avaient eu besoin d’une forte recapitalisation, ce qui avait décrédibilisé l’exercice. L'Autorité Bancaire Européenne est désormais en charge des prochains tests (S1 2011), sur une base différente. Son objectif est d’évaluer la résistance du système bancaire de l'UE et la solvabilité de chaque banque à des événements extrêmes. Les précédents tests, et ceux en cours, ont un point faible important : malgré l'identification de banques affichant des ratios de fonds propres peu élevés (mais dans le cadre réglementaire), aucun mécanisme n'est prévu pour les contraindre à se recapitaliser.

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 4.64%
Ginjer Detox European Equity 3.47%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 3.36%
Indépendance Europe Mid 2.32%
Groupama Opportunities Europe 1.11%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 1.09%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.90%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 0.82%
IDE Dynamic Euro 0.80%
Mandarine Premium Europe 0.48%
Tikehau European Sovereignty 0.41%
Maxima 0.13%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.02%
Sycomore Europe Happy @ Work -0.05%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -0.13%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.48%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.61%
Sycomore Sélection Responsable -0.74%
Tocqueville Euro Equity ISR -0.94%
Pluvalca Initiatives PME -0.98%
Fidelity Europe -1.10%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.26%
Mandarine Europe Microcap -1.29%
HMG Découvertes -1.38%
Tocqueville Croissance Euro ISR -1.60%
Axiom European Banks Equity -1.73%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -2.27%
Alken European Opportunities -2.61%
VALBOA Engagement -2.79%
LFR Inclusion Responsable ISR -2.79%
INOCAP France Smallcaps -2.85%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.16%
Tocqueville Value Euro ISR -3.24%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -3.39%
Lazard Small Caps Euro -3.55%
VEGA Europe Convictions ISR -3.68%
Europe Income Family -3.93%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -3.99%
Mandarine Unique -4.01%
Uzès WWW Perf -4.07%
ODDO BHF Active Small Cap -4.22%
Tailor Actions Avenir ISR -4.27%
VEGA France Opportunités ISR -4.36%
Dorval Drivers Europe -4.83%
DNCA Invest SRI Norden Europe -5.30%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -6.20%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.75%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 3.37%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 2.87%
Templeton Global Total Return Fund 2.83%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 2.16%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.91%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 0.77%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 0.63%
Jupiter Dynamic Bond 0.59%
Axiom Short Duration Bond 0.46%
IVO Global High Yield 0.39%
M International Convertible 2028 0.24%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 0.10%
DNCA Invest Credit Conviction 0.03%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund 0.00%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -0.06%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.10%
Income Euro Sélection -0.16%
Carmignac Portfolio Credit -0.16%
Ofi Invest Alpha Yield -0.18%
Ostrum SRI Crossover -0.19%
Omnibond -0.20%
Hugau Obli 1-3 -0.26%
SLF (L) Bond 12M -0.26%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -0.27%
Mandarine Credit Opportunities -0.28%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.30%
Hugau Obli 3-5 -0.35%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.36%
Ostrum Euro High Income Fund -0.37%
Lazard Credit Fi SRI -0.41%
EdR SICAV Financial Bonds -0.49%
Auris Euro Rendement -0.50%
Sycoyield 2030 -0.63%
EdR Fund Bond Allocation -0.64%
Tikehau European High Yield -0.67%
Tailor Crédit Rendement Cible -0.77%
La Française Credit Innovation -0.78%
Tikehau 2031 -0.88%
EdR SICAV Millesima 2030 -0.91%
LO Fallen Angels -0.92%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.07%
Lazard Credit Opportunities -1.09%
CPR Absolute Return Bond -1.19%
Eiffel Rendement 2030 -1.32%