CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8213.78 -2.15% +1.12%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 37.04%
CM-AM Global Gold 33.63%
Templeton Emerging Markets Fund 17.24%
SKAGEN Kon-Tiki 14.64%
GemEquity 14.04%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 13.55%
Aperture European Innovation 12.29%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 11.87%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.64%
BNP Paribas Aqua 10.97%
IAM Space 10.64%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 9.97%
Thematics Water 9.85%
AXA Aedificandi 9.85%
Pictet - Clean Energy Transition 9.58%
HMG Globetrotter 9.46%
Athymis Industrie 4.0 9.24%
EdR SICAV Global Resilience 8.17%
Groupama Global Disruption 6.58%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 6.53%
Mandarine Global Transition 6.51%
Groupama Global Active Equity 6.06%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 6.00%
H2O Multiequities 5.95%
Sycomore Sustainable Tech 5.26%
Sienna Actions Bas Carbone 5.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 4.60%
GIS Sycomore Ageing Population 3.13%
EdR Fund Healthcare 2.74%
DNCA Invest Sustain Semperosa 2.54%
BNP Paribas US Small Cap 2.48%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.43%
Carmignac Investissement 1.81%
Candriam Equities L Oncology 1.76%
Palatine Amérique 1.74%
Sienna Actions Internationales 1.56%
FTGF Putnam US Research Fund 1.49%
Fidelity Global Technology 0.74%
Echiquier World Equity Growth 0.49%
Athymis Millennial 0.32%
Echiquier Global Tech 0.20%
JPMorgan Funds - America Equity 0.05%
Mirova Global Sustainable Equity -0.61%
Thematics Meta -0.72%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.05%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.46%
Franklin Technology Fund -1.56%
Square Megatrends Champions -1.78%
Thematics AI and Robotics -2.19%
Ofi Invest Grandes Marques -2.64%
Auris Gravity US Equity Fund -3.02%
Pictet-Robotics -3.17%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.75%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.48%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.69%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.06%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.66%
Pictet - Digital -9.67%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Après 2000 et 2007, cette société de gestion craint qu'une issue similaire ne se dessine pour les marchés aujourd’hui...

 

 

L'année a été difficile jusqu'à présent pour les investisseurs prudents sur les marchés. Les indices boursiers semblent bien sur la voie de rattraper les pertes subies l'année dernière, mais les gains ont été réalisés grâce à une poignée d'actions du S&P 500, et les valeurs refuges se sont révélées à la fois insaisissables et coûteuses. Tout cela dans un contexte d'inflation élevée et persistante, de taux d'intérêt les plus élevés du siècle et d'une menace croissante de récession.

 

Pour l'instant, la prudence semble être la pire des postures à adopter. Les valorisations boursières peuvent-elles donc donner des indications ? Ou bien l'IA a-t-elle immédiatement tout changé, y compris la relation entre les rendements sans risque du cash et l'attrait des actions ?  

 

Source : FactSet, Ruffer LLP

 

Le graphique ci-dessus compare le rendement des bénéfices des actions américaines au rendement sans risque du cash en dollars. Ce n'est pas exactement le ratio traditionnel entre les obligations et les actions, ni le modèle de la Fed, qui compare le rendement des bénéfices sur le marché boursier avec les rendements d’un indice de référence obligataire. 

 

Le ratio PE du S&P 500 étant d'environ x18, le rendement des bénéfices est actuellement de 5,5 %. Il ne s'agit évidemment pas du rendement en cash que vous obtiendrez en détenant des actions ; ce rendement est beaucoup plus faible, quelle que soit la manière dont vous le calculez. Il s'agit plutôt des bénéfices potentiels pour les détenteurs d'actions si les entreprises distribuaient l'intégralité de leurs bénéfices sans réaliser d'investissements ou de dépenses en capital, et sans rembourser leurs dettes.

 

Un rendement de 5,5 % sur les bénéfices des actions est faible. Il n'a été inférieur à ce chiffre qu'en 1999-2000 et en 2020-2021. Ce qui frappe d'emblée, c'est la faible prime de rendement que les actions offrent par rapport au taux d'intérêt de 5,25 %. Il est difficile d'obtenir ce taux sur un compte d'épargne bancaire. En revanche, les investisseurs peuvent l’obtenir, sans risque, directement auprès de la Fed en achetant des fonds monétaires américains. Il n'est donc pas surprenant que l'argent afflue sur ces véhicules à une vitesse record, bien que, jusqu'à présent, il provienne essentiellement des dépôts bancaires plutôt que du marché boursier.

 

Nous craignons que cette fuite vers un rendement sûr de plus de 5 % n'incite bientôt les investisseurs en actions à se tourner vers les liquidités. Le cash n'a été une alternative aussi attrayante aux actions qu'à deux reprises au cours de ce siècle : en 2000, lors de la bulle technologique, médias et télécommunications (TMT), lorsque la prime actions/cash est devenue négative, et en 2007, juste avant la crise financière mondiale. Aucune de ces deux périodes ne s'est bien terminée pour les investisseurs en actions, et nous craignons qu'une issue similaire ne se dessine pour les marchés aujourd’hui.

 

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est ce qui s'est passé après chacune de ces crises. Les effondrements des marchés en 2000 et 2008 ont été immédiatement "soignés" par des baisses spectaculaires des taux d’intérêt, qui ont soutenu à la fois les marchés boursiers et l'économie réelle.

 

Aujourd'hui, un tel sauvetage semble improbable. Si l'inflation s'avère plus persistante que prévu, les banquiers centraux devront choisir entre la stabilité monétaire (lutte contre l'inflation) et la stabilité financière (soutien des marchés). En l'absence d'une véritable récession, il n'y aura peut-être pas de marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt afin de renflouer les marchés financiers. 
À ce tableau inquiétant s’ajoute un boom des entreprises de la « tech » concentré sur quelques actions américaines (depuis le début de l’année, le S&P 500 équipondéré hors dividendes est en fait en baisse).

 

Pour nous, il s'agit certainement d'une situation où la prudence peut encore s'avérer être le meilleur atout. Ainsi, bien qu'il ait été douloureux d'adopter un positionnement défensif depuis le début de l'année, nous pensons que les faits suggèrent que la prudence devrait finir par l'emporter.

 

H24 : Pour en savoir plus sur les fonds Ruffer, cliquez ici.

Autres articles

Buzz H24

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 10.08%
Arc Actions Rendement 8.59%
Ginjer Detox European Equity 8.15%
Groupama Opportunities Europe 8.12%
Indépendance Europe Mid 7.97%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 7.79%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.11%
Pluvalca Initiatives PME 7.06%
Tikehau European Sovereignty 6.70%
Sycomore Europe Happy @ Work 6.70%
Sycomore Sélection Responsable 6.66%
Fidelity Europe 5.44%
Mandarine Premium Europe 5.44%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.32%
Axiom European Banks Equity 5.23%
JPMorgan Euroland Dynamic 5.19%
Tailor Actions Entrepreneurs 4.89%
IDE Dynamic Euro 4.60%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 4.30%
LFR Inclusion Responsable ISR 4.16%
Europe Income Family 3.81%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.38%
Maxima 3.02%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.73%
Gay-Lussac Microcaps Europe 2.66%
ODDO BHF Active Small Cap 2.66%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.45%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.00%
Tocqueville Value Euro ISR 1.90%
Mandarine Europe Microcap 1.73%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Mandarine Unique 1.71%
VALBOA Engagement 1.62%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.46%
HMG Découvertes 1.38%
INOCAP France Smallcaps 1.34%
VEGA Europe Convictions ISR 1.22%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.22%
Tailor Actions Avenir ISR 1.17%
Dorval Drivers Europe 1.14%
VEGA France Opportunités ISR 0.71%
Alken European Opportunities 0.59%
Uzès WWW Perf 0.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance 0.30%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
DNCA Invest SRI Norden Europe -0.58%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -3.75%