CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8190.97 +1.08% +0.48%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 37.04%
CM-AM Global Gold 34.42%
IAM Space 15.05%
GemEquity 13.37%
Templeton Emerging Markets Fund 11.99%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 11.87%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.75%
Longchamp Dalton Japan Long Only 11.18%
SKAGEN Kon-Tiki 11.13%
BNP Paribas Aqua 10.87%
Aperture European Innovation 10.77%
AXA Aedificandi 9.85%
Athymis Industrie 4.0 9.68%
HMG Globetrotter 8.69%
Thematics Water 8.24%
EdR SICAV Global Resilience 8.17%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 7.78%
Pictet - Clean Energy Transition 7.51%
Groupama Global Disruption 7.31%
Mandarine Global Transition 7.04%
Groupama Global Active Equity 6.72%
Sycomore Sustainable Tech 6.66%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.64%
H2O Multiequities 4.72%
BNP Paribas US Small Cap 4.14%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 3.16%
Palatine Amérique 3.00%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.69%
Sienna Actions Bas Carbone 2.45%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 2.43%
Sienna Actions Internationales 1.65%
FTGF Putnam US Research Fund 1.12%
Carmignac Investissement 1.09%
EdR Fund Healthcare 1.08%
GIS Sycomore Ageing Population 1.03%
Echiquier World Equity Growth 0.49%
Echiquier Global Tech 0.20%
Athymis Millennial 0.08%
JPMorgan Funds - America Equity -0.04%
Candriam Equities L Oncology -0.13%
Mirova Global Sustainable Equity -0.61%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -0.72%
Fidelity Global Technology -0.83%
Thematics Meta -1.15%
DNCA Invest Sustain Semperosa -1.32%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.46%
Square Megatrends Champions -1.99%
Ofi Invest Grandes Marques -2.64%
Franklin Technology Fund -3.09%
Thematics AI and Robotics -3.17%
Auris Gravity US Equity Fund -3.38%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -3.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -4.43%
Pictet-Robotics -4.62%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -5.26%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -5.35%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -7.67%
Pictet - Digital -11.18%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

🧵 Une offre de fonds sur mesure de plus en plus plébiscitée par les CGP…

 

Avec une vingtaine de fonds sur mesure, la société s’est fortement développée sur cette activé. Retour sur les raisons de ce succès avec Sébastien Grasset (Membre du Directoire – Directeur de l’Asset Management) et Joffrey Ouafqa (Directeur des Gestions – CIO).

 

 

Pourquoi tant de cabinets font appel à vous pour la gestion de leur fonds sur mesure ?

 

Sébastien Grasset

Sur cette activité, l’échec de certaines maisons est souvent lié au fait que la gestion de fonds sur mesure est finalement le parent pauvre avec une implication moindre des équipes. Or, chez Auris Gestion, la qualité de service apportée dans les fonds sur mesure est aussi importante que celle mise en œuvre pour les fonds de gamme. Cela nous différencie de beaucoup d’offres de la place.

 

Traiter de manière industrialisée les fonds dédiés en répliquant basiquement à la chaîne ce qui est fait dans les fonds de gamme, cela ne fonctionne pas ! Les CGP n’en veulent plus et ils ont raison.

 

Nous avons développé chez Auris Gestion deux qualités à mon sens pour prétendre répondre aux attentes des cabinets en matière de fonds sur mesure : une écoute de leur cahier des charges initial et la possibilité d’interagir avec eux sur le suivi de leur fonds dédié avec une intensité de collaboration dépendant de l’appétence de chaque cabinet pour la chose financière. 

 

Si nous restons décisionnaires en termes d’allocation ou de choix des sous-jacents, il n’en demeure pas moins que le cabinet peut participer, de manière active et dans un cadre conforme à la réglementation, aux réflexions et émettre des recommandations auprès de nos équipes. 

 

C’est cette émulation qui nous permet de connaître un beau développement en fonds dédiés. Nous sommes ainsi amenés non seulement à créer des fonds dédiés mais aussi à en récupérer.

 

En réalité, les CGP veulent une relation de proximité, du lien et (pour certains) être force de proposition. Il y a ainsi, pour simplifier, deux familles de partenaires :

 

  • les cabinets qui veulent uniquement qu’on leur rende compte chaque semaine de manière enrichie ; 

  • les cabinets qui veulent être dans une approche plus collaborative.

   

Auris Gestion propose ces deux possibilités.

 

Dans la pratique, comment accompagnez-vous ces cabinets ?

 

Joffrey Ouafqa

Tout part de la rédaction mensuelle par nos équipes d’un point présentant ce qu’il s’est passé sur les marchés, la macroéconomie, les politiques monétaires des banques centrales… Nous donnons notre vision et les conseillers sont libres de nous challenger dessus.

 

Puis, en prenant en compte, le cas échéant, les recommandations faites par le cabinet concerné, lorsqu’il est désigné comme conseiller au sein du prospectus, nous validons une allocation.

 

Les CGP ont ensuite la capacité de nous poser des questions à tout moment et nous prenons toujours le temps d’y répondre. La réactivité est importante. Cela leur plaît énormément car nous rendons un service de A à Z et à la carte.

 

Sébastien Grasset

Nous avons beaucoup investi dans nos outils. En plus de ces réunions régulières sur la macro tous les mois avec Joffrey et d’autres membres de l’équipe et de cette possibilité de nous contacter en permanence, nous envoyons chaque semaine, comme un métronome, un reporting complet intégrant des données de risque.

 

Les CGP ont ainsi tous les outils pour nous challenger.

 

Et en termes de moyens humains ?

 

Sébastien Grasset

Tout est aujourd’hui automatisé au niveau reporting. En termes de gestion, les fonds sur mesure bénéficient de la gestion collégiale de notre équipe et d’un suivi des risques particulièrement développé. Nous mettons en œuvre une véritable force de frappe en matière de reporting et de données de risque, à la disposition des CGP. C’est très apprécié. 

 

Cela étant, même si le service est important, nous restons, avant tout, une maison de gestion ! C’est pour cela que je continue de recruter très régulièrement pour accompagner notre développement.

 

Avec un Directeur des Gestions Cross-Assets, une équipe de gérants multi-classes d’actifs, des personnes dédiées au service client sur les fonds sur mesure, tout est fait pour que l’expérience clients de nos partenaires CGP soit optimale

 

Les CGP ont souvent pris des années à constituer leur base de clients et nous confient une partie de leur fonds de commerce via leur fonds dédié : nous nous devons de leur donner le maximum ! C’est une question de respect et c’est cela qui fait la différence.

 

D’ailleurs, nous signons systématiquement un engagement reconnaissant que les cabinets peuvent changer de crémerie à leur discrétion et c’est aussi un point apprécié.

 

Vous évoquez une approche plus « collaborative » pour les cabinets qui le désirent... 

 

Joffrey Ouafqa

Nous sommes vraiment à l’écoute des cabinets et ce sont même parfois eux qui nous remontent des idées d’investissement, que nous analysons à chaque fois. La notion de « partition à quatre mains » est ici forte.

 

Finalement, tous nos fonds sur mesure ont des profils assez différents car nous ne répliquons pas bêtement la gestion maison. Nous n’essayons pas d’amener les portefeuilles des fonds sur mesure vers ceux de fonds déjà en gestion chez nous. C’est le CGP partenaire qui connaît l’adéquation de son fonds dédié avec les attentes de ses clients finaux. Nous adaptons notamment le niveau de risque des portefeuilles en fonction du cahier des charges. Nous pouvons également gérer des fonds sur mesure conformes à une approche ESG plus ou moins intense.

 

L’offre met en avant une tarification compétitive. Détaillez-nous ce point…

 

Sébastien Grasset

Nos frais de gestion sont autour de 0,40%. En plus de ces frais réduits, nous investissons uniquement en parts I et ETFs. Nous avons systématiquement accès aux parts les moins chargées des fonds sous-jacents et bannissons les parts Retail.

 

Notre tarification est souvent jugée très compétitive et c’est vrai ! Et ce, j’ajoute, sans altérer la qualité du service. D’ailleurs, nos clients CGP sont nos meilleurs prescripteurs et nous recommandent auprès de leurs confrères. C’est une vraie fierté.

 

Le tout sans aucune obligation d’investir dans des fonds Auris Gestion (nous investissons généralement 10% à 20% grand maximum en fonds maison). Nous sommes en vraie architecture ouverte.

 

H24 : A noter qu’Auris Gestion regarde actuellement des dossiers d’acquisition de sociétés de gestion.

« Nous sommes à l’écoute des opportunités d’acquisition notamment de sociétés ayant entre 500 millions et 2 milliards € sous gestion », précise Sébastien Grasset.

 

Pour en savoir plus sur l'offre en fonds sur mesure proposée par Auris Gestion, cliquez ici.

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 8.15%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 7.77%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 7.11%
Arc Actions Rendement 7.02%
Indépendance Europe Mid 6.28%
Groupama Opportunities Europe 5.98%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 5.55%
Mandarine Premium Europe 5.44%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 5.32%
Tikehau European Sovereignty 5.30%
Pluvalca Initiatives PME 4.97%
Tailor Actions Entrepreneurs 4.89%
IDE Dynamic Euro 4.60%
Sycomore Europe Happy @ Work 4.48%
Sycomore Sélection Responsable 4.21%
Tocqueville Euro Equity ISR 3.38%
Fidelity Europe 3.30%
Axiom European Banks Equity 3.04%
Maxima 3.02%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 2.73%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 2.62%
Tocqueville Croissance Euro ISR 2.45%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 2.00%
Tocqueville Value Euro ISR 1.90%
LFR Inclusion Responsable ISR 1.75%
Mandarine Europe Microcap 1.73%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance 1.71%
Mandarine Unique 1.71%
VALBOA Engagement 1.62%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 1.46%
Gay-Lussac Microcaps Europe 1.33%
Europe Income Family 1.31%
VEGA Europe Convictions ISR 1.22%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 1.22%
Tailor Actions Avenir ISR 1.17%
JPMorgan Euroland Dynamic 0.93%
INOCAP France Smallcaps 0.76%
VEGA France Opportunités ISR 0.71%
HMG Découvertes 0.61%
Alken European Opportunities 0.59%
ODDO BHF Active Small Cap 0.31%
Dorval Drivers Europe -0.33%
Lazard Small Caps Euro -0.53%
Uzès WWW Perf -1.19%
DNCA Invest SRI Norden Europe -1.95%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -2.14%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -6.01%