| CAC 40 | Perf Jour | Perf Ytd |
|---|---|---|
| 8119.02 | -0.63% | +10% |
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| Pictet TR - Atlas Titan | 10.99% |
| Jupiter Merian Global Equity Absolute Return | 10.30% |
| H2O Adagio | 8.26% |
| Fidelity Absolute Return Global Equity Fund | 7.71% |
| RAM European Market Neutral Equities | 7.31% |
| M&G (Lux) Episode Macro Fund | 6.49% |
| Sienna Performance Absolue Défensif | 6.40% |
| Syquant Capital - Helium Selection | 6.38% |
| Pictet TR - Atlas | 5.91% |
DNCA Invest Alpha Bonds
|
4.80% |
| BNP Paribas Global Absolute Return Bond | 4.74% |
| Exane Pleiade | 4.48% |
| Cigogne UCITS Credit Opportunities | 4.30% |
| AXA WF Euro Credit Total Return | 3.59% |
| Candriam Bonds Credit Alpha | 2.22% |
Candriam Absolute Return Equity Market Neutral
|
1.38% |
C’est à Hong Kong que j’ai choisi de poser mes valises pour deux mois au printemps 2013…
« Les investisseurs hongkongais eux-mêmes sont encore réticents envers les sociétés chinoises »
Ce séjour m’a notamment permis de jeter un regard nouveau sur le continent chinois : un marché qui, vu depuis ce bastion du capitalisme libéral, présente un certain nombre d’obstacles pour l’investisseur étranger !
Autonome d’un point de vue légal, politique et monétaire mais aussi intégrée à la Chine qui est son premier partenaire commercial, l’enclave hongkongaise est un poste d’observation privilégié du continent. Au fil des semaines et de mes échanges formels et informels avec des entreprises et des investisseurs locaux ou étrangers, j’ai ainsi l’occasion d’observer de près le monde des affaires chinois.
La politique du leader unique
Cet univers présente bien des particularités pour l’investisseur occidental, qui a d’ailleurs coutume de ne pas s’y risquer seul. Mais en définitive, beaucoup de ces différences émanent d’une caractéristique principale des sociétés chinoises : leur absence frappante de culture d’entreprise. Il est extrêmement rare que les employés d’une firme, a fortiori dans le secteur privé, partagent une même vision stratégique. Pas facile, dans ces conditions, d’avancer ensemble dans la même direction…
L’objectif des collaborateurs est avant tout de sonder les volontés du dirigeant et de répondre, individuellement, à ses attentes. Un dirigeant qui a lui-même plutôt tendance à se préoccuper, individuellement, de la croissance de sa fortune personnelle. Car en Chine, il est plus important de faire grandir son patrimoine que de se contenter de le préserver : d’où un rapport au risque très différent du nôtre, avec des conséquences directes sur le fonctionnement des entreprises.
La préoccupation principale de la direction est souvent de maximiser l’effet de levier réalisé par l’entreprise, de la manière la plus discrète possible. Pour cela, tous les moyens sont bons : produits structurés de crédit toujours plus opaques sur le modèle des « collateralized debt obligations » (CDO), garanties en chaîne, prêts successifs et jamais remboursés… Il est même fréquent pour les entreprises locales de tenir trois systèmes de comptabilité différents : un pour les taxes, un pour le management, et un autre pour les actionnaires !
(...) De l’interventionnisme à la corruption, il n’y a qu’un pas. Il est inconcevable de réaliser un projet d’infrastructure sans subir de fortes ponctions entre l’investissement et la réalisation des travaux. Ni de distribuer des produits pharmaceutiques sans « trouver les moyens » de convaincre les hôpitaux publics locaux de les acheter. De quoi décourager plus d’un investisseur étranger ! Les Hongkongais eux-mêmes ont souvent pour règle de base de ne jamais investir dans une société chinoise.(...)
(...) Autre atout de la région: à mesure que s’accentuent les inquiétudes sur l’attractivité fiscale de la place de Singapour, sur qui pèsent des exigences accrues de transparence, Hong Kong émerge comme le nouvel eldorado fiscal du continent asiatique. Peu de chances en effet que le gouvernement chinois, autrement plus fort que celui de Singapour, ne cède à la pression internationale concernant la réglementation des paradis fiscaux. Et ce pour le plus grand bénéfice de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong : place financière de tout premier plan, et porte d’entrée privilégiée sur un des marchés mondiaux les plus difficiles à appréhender mais aussi parmi les plus dynamiques, l’ancienne colonie britannique a encore de beaux jours devant elle !
Pour lire la totalité du blog de l'Échiquier, cliquer-ici
« Les signaux d'alertes se multiplient », prévient Céline Piquemal-Prade...
La parole à Céline Piquemal-Prade, présidente de Piquemal Houghton Investments.
Publié le 17 novembre 2025
Votre agenda de la semaine...
Voici vos événements pour la semaine du 18 au 24 novembre 2025.
Publié le 17 novembre 2025
Émergents : pourquoi cette société de gestion reste optimiste en 2025...
H24 a échangé avec Claus Born, Senior Client Portfolio Manager chez Franklin Templeton.
Publié le 17 novembre 2025
Buzz H24
| Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds | |
| R-co 4Change Net Zero Equity Euro | 16.11% |
| Dorval European Climate Initiative | 12.69% |
| EdR SICAV Euro Sustainable Equity | 11.22% |
| BDL Transitions Megatrends | 10.41% |
| Palatine Europe Sustainable Employment | 9.22% |
| La Française Credit Innovation | 4.18% |
| DNCA Invest Beyond Semperosa | 2.87% |
| Aesculape SRI | 2.42% |
| Triodos Impact Mixed | 0.84% |
| Triodos Global Equities Impact | -0.17% |
| Triodos Future Generations | -2.75% |
| Echiquier Positive Impact Europe | -3.31% |