CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8170.09 -0.76% +10.69%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CM-AM Global Gold 95.32%
Jupiter Financial Innovation 24.37%
Piquemal Houghton Global Equities 22.58%
GemEquity 22.47%
Aperture European Innovation 21.47%
Digital Stars Europe 19.24%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology 18.61%
R-co Thematic Blockchain Global Equity 16.85%
Sienna Actions Bas Carbone 16.64%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance 16.63%
Carmignac Investissement Grand Prix de la Finance 15.60%
Candriam Equities L Oncology 15.28%
Auris Gravity US Equity Fund 13.53%
HMG Globetrotter 13.03%
Sycomore Sustainable Tech 10.97%
Athymis Industrie 4.0 10.78%
AXA Aedificandi 10.30%
Square Megatrends Champions 9.90%
Groupama Global Disruption 9.90%
Groupama Global Active Equity 9.23%
Fidelity Global Technology 8.85%
R-co Thematic Real Estate 8.68%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology 8.38%
EdRS Global Resilience 8.33%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value 8.33%
Pictet - Clean Energy Transition Grand Prix de la Finance 7.43%
GIS Sycomore Ageing Population 6.96%
Sienna Actions Internationales 6.47%
Eurizon Fund Equity Innovation 6.23%
Palatine Amérique 5.77%
ODDO BHF Artificial Intelligence 5.45%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance 5.42%
Franklin Technology Fund 5.34%
Echiquier World Equity Growth Grand Prix de la Finance 5.03%
Pictet - Digital 4.41%
Thematics AI and Robotics 4.14%
DNCA Invest Beyond Semperosa 3.86%
CPR Invest Climate Action 3.64%
Russell Inv. World Equity Fund 3.59%
Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund 3.21%
JPMorgan Funds - US Technology 3.14%
Mandarine Global Transition 3.05%
JPMorgan Funds - Global Dividend 2.67%
Covéa Ruptures 2.63%
Sanso Smart Climate Grand Prix de la Finance 2.42%
Echiquier Global Tech 1.41%
Claresco USA 1.14%
Mirova Global Sustainable Equity 0.97%
BNP Paribas Aqua Grand Prix de la Finance 0.78%
Covéa Actions Monde 0.22%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -0.21%
Thematics Water -0.24%
M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund Grand Prix de la Finance -0.58%
Ofi Invest Grandes Marques -0.73%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -1.90%
CPR Global Disruptive Opportunities -2.12%
M&G (Lux) Global Dividend Fund -2.24%
MS INVF Global Opportunity -2.30%
EdR Fund Healthcare -2.38%
Pictet - Water Grand Prix de la Finance -3.26%
AXA WF Robotech -3.75%
JPMorgan Funds - America Equity -3.76%
BNP Paribas US Small Cap -3.95%
ODDO BHF Global Equity Stars -4.99%
Thematics Meta -5.23%
Athymis Millennial -5.87%
FTGF Royce US Small Cap Opportunity Fund -6.05%
Franklin U.S. Opportunities Fund -6.25%
Pictet - Security -7.12%
MS INVF Global Brands -12.65%
Franklin India Fund -13.77%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Carmignac en embuscade à  la manière d'un "sniper"…

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Didier%20Saint-Georges%20v3.jpg

 

Depuis que leur confiance dans le soutien inconditionnel des banques centrales a commencé de s'émousser (voir notre Note de juillet 2015 "La grande transition a commencé"), les marchés naviguent à vue.

 

Faute de visibilité, leur appétit pour le risque fluctue au gré des diverses données qui invalident souvent les précédentes, sur la croissance, l'inflation ou les tergiversations de la Fed.

 

De fait, à travers cette instabilité, les indices actions S&P 500 et MSCI Monde finissent le mois de mai sur à peu près les mêmes niveaux qu’un mois plus tôt, l’Euro Stoxx 50 progresse un peu, tandis que l’indice chinois continue de céder du terrain.

 

Quant aux taux d’intérêt à long terme, ils continuent de se détendre, aux États- Unis comme en Europe, en dépit des attentes de relèvement des taux par la Fed.

 

Il serait présomptueux de prédire quand cette valse-hésitation prendra fin (voir notre Note d'avril dernier "Danse sur un volcan").

 

Mais en attendant que la musique cesse, il demeure essentiel de rester lucide sur le régime d'instabilité dans lequel les marchés sont rentrés, du fait de l'asymétrie des risques en présence.

 

Aux États-Unis en particulier, les investisseurs devront tôt ou tard prendre acte de la baisse des marges, de la faiblesse de la productivité, et de l'augmentation du levier financier des entreprises.

 

Avec une valorisation actuelle de 18 fois les résultats attendus cette année, le marché américain est fragile.

 

En dépit des bons chiffres de mai, la tendance de la consommation ne progresse plus depuis un an, et risque de faiblir sous le poids de l'augmentation des prix de l'énergie et des loyers.

 


En Chine, l'amélioration de la performance économique obtenue grâce au plan de relance annoncé au premier trimestre semble avoir rassuré les investisseurs globaux (pas toutefois les investisseurs chinois).

 

Mais elle s'accompagne d'une forte augmentation du risque économique et financier à moyen terme.

 

Le réveil des investisseurs pourrait survenir soit d'une rapide déception sur la soutenabilité du plan de soutien, soit de la prise conscience de la fragilité que provoque l'envolée de l'endettement des entreprises.

 

Quant à l'Union européenne, elle ajoute à ses incertitudes économiques plusieurs risques politiques et géopolitiques proprement existentiels, qu'il serait négligent d'ignorer.

 

Dans ce contexte, il faut investir les yeux bien ouverts.

 

La période de grande modération dont ont fait preuve les marchés de mi- 2012 à mi-2015, grâce à la confiance placée sans réserve dans les banques centrales, a pris fin.

 

Quant à l'espoir que des relances fiscales prennent le relai du soutien monétaire, il se heurte aux niveaux d'endettement souverains, qui empêchent toute marche de manœuvre significative.

 

Des constructions de portefeuilles "tous temps", c'est-à-dire peu vulnérables aux aléas économiques et politiques, sont désormais nécessaires, ainsi qu'une gestion très active de toutes les opportunités de marchés, à la manière d'un sniper.


 

La consommation, dernier bastion de la croissance américaine

 

En dépit d'une activité manufacturière déjà très affaiblie, les États-Unis présentent encore un profil de croissance relativement enviable, grâce à une consommation résiliente.

 

A y regarder de plus près, on observe cependant que le rythme de celle-ci ne progresse plus depuis un an.

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'infléchissement de la tendance des marchés, financiers et immobiliers, a interrompu l'effet d'enrichissement des foyers américains, qui avait soutenu la consommation depuis 2010.

 

Cette dynamique déjà affaiblie subit de surcroît maintenant la reprise des prix de l'énergie et des loyers, qui agit comme une taxe sur la consommation.

 

Il est à cet égard éclairant de constater que, en dépit d'un des hivers les plus doux des cent dernières années, les distributeurs traditionnels (de Walmart à Macy's, en passant par Target et Nordstrom) ont affiché depuis le début de l'année leurs plus faibles résultats depuis la récession de 2009.

 

Certes les résultats de l'E-commerce sont toujours en forte croissance.

 

Mais ils ne peuvent masquer le signal que nous envoie la faiblesse des résultats affichés au premier trimestre par les grands magasins (-47,8%) et les hypermarchés (-14%).

 

Un ralentissement de la consommation serait d'ailleurs doublement problématique car les distributeurs américains ne semblent pas s'y être préparés : le niveau de leur stocks atteint aujourd'hui près d’une année et demie de chiffre d'affaires, soit son plus haut niveau depuis 2009.

 

Pavés supplémentaires dans le jardin de la croissance américaine : la Fed souhaite reprendre son cycle de resserrement monétaire dès que les marchés le permettront, la création d'emplois décélère, l'utilisation des capacités de production baisse depuis un an, le nombre des permis de construire chute depuis le début de l’année, et l'incertitude croissante quant à l'issue des élections présidentielles risque de pénaliser l'investissement au second semestre.

 

La confiance que les marchés conservent toujours dans la poursuite de la locomotive américaine nous semble complaisante.

 

 

L'aléa chinois

 

Le redressement de l'économie chinoise au premier trimestre est spectaculaire, mais ne doit pas faire illusion : en s’obstinant à maintenir coûte que coûte son rythme de croissance, la Chine ne ferait qu'aggraver son problème déjà aigu de surendettement.


Sur la tendance actuelle, le taux d'endettement total de 240% aujourd'hui atteindrait un niveau critique de l'ordre de 320% dans cinq ans, et s'accompagnerait d'une forte détérioration du ratio de couverture des engagements bancaires par les dépôts.

 

Le taux de défauts sur les prêts bancaires, déjà très sous-estimé selon nous aujourd'hui, accélèrerait encore et mènerait très certainement à une grave crise de crédit.

 

Par conséquent, soit les autorités prennent le risque d'amener l'économie chinoise vers ce précipice, soit, plus raisonnablement, elles finissent par accepter l'impact sur la croissance à court terme que requiert la poursuite nécessaire des réformes de fond, l'assainissement du secteur bancaire, et le rééquilibrage de l'activité économique.

 

L'hypothèse la plus constructive est que la Chine, à tout le moins, concède à un infléchissement de son rythme de croissance dès le second semestre de cette année.

 

 

Le risque politique

 

Les marchés ont coutume d'ignorer le risque politique, qui a en effet généralement peu de prise sur l'économie réelle.

 

Mais ils devraient peut-être s'en soucier cette fois-ci.

 

Presqu'inconcevable il y a encore six mois, l'élection d'ici la fin de l'année d'un Président ouvertement protectionniste, et disposé à renégocier la dette fédérale est désormais plausible aux États- Unis.

 

Quant à un vote favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, qui se produirait pour des raisons principalement d'ordre politique, il constituerait quant à lui a minima une menace sérieuse de perturbations pour le commerce intereuropéen et la croissance.

 

Quantités d'estimations plus ou moins argumentées circulent, la plupart partisanes, sur les probabilités des évènements en question, et leurs conséquences économiques.

 

Mais quoiqu'il en soit, l'important est que le risque est ici asymétrique : au mieux, les différentes échéances électorales accoucheront d'un statu quo, alors qu'au pire elles pourraient déclencher une réaction en chaîne.

 

Car tout vote de rupture constituerait un précédent majeur qui dynamiserait, voire légitimerait, d'autres votes anti-establishment, ou anti -européens.

 

Les marchés s'orientent donc bien vers cette nouvelle tendance que nous décrivions en début d'année, moins soutenue par l'intervention croissante des banques centrales, et plus exposée aux aléas économiques et politiques.

 

Les changements de tendances passent en général par une période d'instabilité, dans laquelle les marchés sont entrés de plain-pied.

 

Ce contexte incite à demeurer en embuscade, prêt à exploiter le plus précisément possible les fenêtres de tirs, à partir d'un positionnement sûr.

 

 

Achevé de rédiger le 31/05/2016

 

Pour en savoir plus sur les fonds Carmignac, cliquez ici

Autres articles

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Axiom European Banks Equity Grand Prix de la Finance 55.59%
Alken Fund Small Cap Europe 51.52%
Indépendance Europe Small Grand Prix de la Finance 40.41%
Tailor Actions Avenir ISR 31.59%
Tocqueville Value Euro ISR 30.13%
JPMorgan Euroland Dynamic 26.49%
Groupama Opportunities Europe 25.27%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance 24.01%
Uzès WWW Perf 23.22%
IDE Dynamic Euro 22.07%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 21.85%
Tocqueville Euro Equity ISR 18.80%
Ecofi Smart Transition 18.17%
Quadrige France Smallcaps 18.03%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance 17.86%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro 17.35%
VALBOA Engagement ISR 15.32%
Tikehau European Sovereignty 15.29%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe 14.41%
Sycomore Sélection Responsable 14.40%
EdR SICAV Tricolore Convictions 13.81%
Mandarine Premium Europe 13.65%
Covéa Perspectives Entreprises 13.45%
Sycomore Europe Happy @ Work 12.23%
Europe Income Family 12.08%
Lazard Small Caps Euro 11.28%
Mandarine Europe Microcap 10.10%
ADS Venn Collective Alpha Europe 9.91%
Fidelity Europe 9.86%
Groupama Avenir PME Europe 9.31%
Mirova Europe Environmental Equity 8.43%
Gay-Lussac Microcaps Europe 7.48%
Norden SRI 6.84%
HMG Découvertes 6.48%
Tocqueville Croissance Euro ISR 6.04%
VEGA France Opportunités ISR 5.92%
Mandarine Unique 5.83%
ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe 5.55%
Dorval Drivers Europe 5.28%
VEGA Europe Convictions ISR 4.49%
CPR Croissance Dynamique 4.32%
LFR Euro Développement Durable ISR 4.07%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe Grand Prix de la Finance 2.10%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance 1.57%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -3.48%
Eiffel Nova Europe ISR -4.56%
DNCA Invest SRI Norden Europe -6.30%
ADS Venn Collective Alpha US -7.89%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance 28.12%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds 7.05%
IVO Global High Yield 6.47%
Carmignac Portfolio Credit 6.27%
IVO EM Corporate Debt UCITS 6.17%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance 6.04%
Lazard Credit Fi SRI 5.48%
LO Fallen Angels 5.44%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI 5.32%
Income Euro Sélection 5.14%
Omnibond 4.97%
FTGF Brandywine Global Income Optimiser Fund 4.93%
EdR SICAV Financial Bonds 4.91%
Lazard Credit Opportunities 4.91%
Jupiter Dynamic Bond 4.90%
Schelcher Global Yield 2028 4.55%
Axiom Short Duration Bond 4.51%
DNCA Invest Credit Conviction 4.50%
La Française Credit Innovation 4.24%
Tikehau European High Yield 4.08%
EdR SICAV Short Duration Credit 3.93%
Ofi Invest High Yield 2029 3.92%
Ostrum SRI Crossover 3.83%
Alken Fund Income Opportunities 3.81%
R-co Conviction Credit Euro 3.79%
Hugau Obli 1-3 3.60%
Ofi Invest Alpha Yield 3.55%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) 3.51%
Hugau Obli 3-5 3.47%
La Française Rendement Global 2028 3.45%
Tikehau 2029 3.42%
Auris Investment Grade 3.41%
M All Weather Bonds 3.32%
Pluvalca Credit Opportunities 2028 3.29%
Tikehau 2027 3.28%
EdR SICAV Millesima 2030 3.22%
SLF (F) Opportunité High Yield 2028 3.02%
Tailor Crédit Rendement Cible 2.97%
Auris Euro Rendement 2.84%
Tailor Credit 2028 2.77%
EdR Fund Bond Allocation 2.75%
Eiffel Rendement 2028 2.60%
Mandarine Credit Opportunities 1.99%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.74%
Sanso Short Duration 1.52%
Epsilon Euro Bond 1.40%
AXA IM FIIS US Short Duration High Yield -6.34%
Amundi Cash USD -7.38%
Goldman Sachs Yen Liquid Reserves Fund Institutional -9.14%