CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
8045.8 -1.49% -1.27%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
CPR Invest Global Gold Mines 26.81%
CM-AM Global Gold 25.11%
IAM Space 14.14%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 11.93%
Templeton Emerging Markets Fund 11.02%
BNP Paribas Aqua 8.89%
Longchamp Dalton Japan Long Only 8.65%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 8.39%
Pictet - Clean Energy Transition 8.17%
Thematics Water 7.78%
EdR SICAV Global Resilience 7.42%
HMG Globetrotter 7.06%
Aperture European Innovation 7.02%
Athymis Industrie 4.0 6.93%
SKAGEN Kon-Tiki 6.48%
GemEquity 6.16%
DNCA Invest Strategic Resources 6.12%
AXA Aedificandi 5.92%
Groupama Global Disruption 5.84%
DNCA Invest Sustain Climate 5.68%
Groupama Global Active Equity 5.53%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 5.36%
Mandarine Global Transition 4.77%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund 4.52%
Sycomore Sustainable Tech 4.31%
BNP Paribas US Small Cap 4.00%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance 3.70%
JPMorgan Funds - Global Dividend 3.22%
Palatine Amérique 2.64%
EdR Fund Healthcare 1.83%
H2O Multiequities 1.61%
FTGF Putnam US Research Fund 1.56%
Candriam Equities L Oncology 0.94%
JPMorgan Funds - America Equity 0.91%
Sienna Actions Internationales 0.80%
Sienna Actions Bas Carbone 0.63%
Fidelity Global Technology 0.45%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -0.22%
Echiquier World Equity Growth -0.49%
Echiquier Global Tech -0.52%
Carmignac Investissement -0.57%
Mirova Global Sustainable Equity -0.93%
Thematics Meta -1.08%
Athymis Millennial -1.20%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -1.28%
Franklin Technology Fund -1.74%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -1.79%
GIS Sycomore Ageing Population -2.09%
Pictet-Robotics -2.69%
Thematics AI and Robotics -2.82%
Ofi Invest Grandes Marques -3.20%
Square Megatrends Champions -3.38%
Auris Gravity US Equity Fund -3.83%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -4.33%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -4.57%
ODDO BHF Artificial Intelligence -5.01%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -6.96%
Pictet - Digital -9.08%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -10.01%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ce fonds patrimonial surperforme largement sa catégorie depuis 10 ans...

 

 http://files.h24finance.com/jpeg/diot.jpg

Noté premier de sa catégorie par la société Refinitiv Lipper pour sa performance sur 3 ans, et quatre étoiles par Morningstar, VEGA Patrimoine a affiché une bonne résistance dans la phase de correction boursière du premier trimestre 2020 liée à la crise sanitaire.

Retour sur le concept de ce fonds et les raisons de ce succès avec les deux gérants : Pierre Diot pour la part obligataire et Olivier David pour la part actions.

 

 

Rappelez-nous le concept du fonds VEGA Patrimoine ?


Olivier David et Pierre Diot : VEGA Patrimoine est avant tout un fonds qui offre une gestion patrimoniale c’est-à-dire qui vise à générer une performance sur le long terme tout en maîtrisant les risques inhérents aux investissements sur les marchés actions et obligataires. Il est donc particulièrement plébiscité par les investisseurs soucieux de diversifier leurs placements dans l’environnement actuel de taux bas et de pics de volatilité des marchés boursiers. L’encours du fonds a d’ailleurs été multiplié par deux au cours du mois de mai.

 

Son objectif est de délivrer une performance supérieure à celle de son indicateur de référence (45% du CAC 40 dividendes nets réinvestis + 30% de Bloomberg Barclays Euro Aggregate 5-7 ans coupons réinvestis +25% de l’EONIA capitalisé) sur une durée minimale de placement recommandée de trois ans.

 

Pour y parvenir, nous disposons de larges fourchettes d’exposition aux marchés boursiers (30% à 60%) et aux marchés de taux (40% à 70%) mais sur longue période, notre gestion privilégie une allocation équilibrée des actifs entre actions et obligations (50% / 50%).

 

 http://files.h24finance.com/jpeg/vega.jpg

 

 

Comment le fonds se distingue-t-il de ses pairs ?

 

Olivier David et Pierre Diot : VEGA Patrimoine bénéficie de trois moteurs de performance :

 

  • Une exposition à la meilleure classe d’actifs (actions ou obligations), en fonction des conditions de marchés et selon l’analyse du gérant.
  • Une exposition actions qui privilégie les valeurs de croissance, ADN de la gestion VEGA IM depuis plus de 10 ans. Ce biais « Croissance » consiste à privilégier notamment les entreprises capables de délivrer une croissance pérenne de leur résultat, offrant des marges supérieures à la moyenne sur secteur et des avantages concurrentiels forts...
  • Une sélection active de titres obligataires de dette publique et privée « Investment Grade », c’est-à-dire disposant des meilleures notations financières.

 

Nous sommes depuis plusieurs années quasi absents du marché monétaire et de ses taux négatifs : le fonds a ainsi une duration proche de 5, bien supérieure à celle de son indice de référence (2,5).

 

À ce titre, le secteur de la banque et de l’assurance est privilégié, majoritairement via les obligations subordonnées, justement à même d’offrir les durations longues que nous recherchons.

 

 

Comment le fonds a-t-il traversé la crise ?

 

Olivier David et Pierre Diot : Dès le début de l’année, nous avions adopté une approche prudente en allouant 45% de l’actif du fonds aux actions, soit une exposition neutre par rapport à celle de notre indice de référence. S’il va sans dire que la correction boursière a bien évidemment impactée notre gestion, notre sélection de valeurs avec un biais « croissance » nous a permis de limiter les pertes. Les thématiques liées aux nouvelles technologies, à la digitalisation que nous avons ainsi privilégiées sont en effet sorties renforcées de la période de déconfinement. En dépit de la correction boursière de mars, nous avons décidé de conserver nos expositions. Nous avons pu donc profiter du rebond des marchés qui s’en est suivi début avril, dans un contexte de soutien indéfectible des gouvernements et banques centrales pour éviter une nouvelle crise financière.

 

Enfin, nous avons profité du doublement de l’actif du fonds en mai pour saisir l’opportunité d’entrer des dossiers de qualité tels que Royal Unibrew, Enel... Bien que mineurs dans l’allocation géographique du fonds, nos investissements hors zone Euro ont également été renforcés à ce moment-là avec des titres comme Temenos (Suisse), AstraZeneca (Royaume Uni) et Hexagon (Suède).

 

Au sein de la part obligataire, nous avons également profité de cette même période pour saisir de nombreuses opportunités d’investissement dans un contexte d’émissions massives par les entreprises sur le marché primaire.


 

  • VEGA Patrimoine: -6,36% YTD
  • VEGA Euro Rendement : +0,36% YTD
  • VEGA France Opportunités: -8,69% YTD

 

 

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

 

Pour en savoir plus sur les fonds VEGA IM, cliquez ici

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Ginjer Detox European Equity 6.19%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 5.37%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance 5.20%
Arc Actions Rendement 4.99%
Mandarine Premium Europe 4.17%
IDE Dynamic Euro 3.70%
CPR Invest - European Strategic Autonomy 3.31%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe 3.22%
JPMorgan Euroland Dynamic 3.21%
Indépendance Europe Mid 2.70%
Groupama Opportunities Europe 2.52%
Tikehau European Sovereignty 2.06%
Tocqueville Euro Equity ISR 1.70%
Tocqueville Croissance Euro ISR 1.14%
Mandarine Europe Microcap 0.99%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance 0.81%
Sycomore Sélection Responsable 0.71%
Pluvalca Initiatives PME 0.44%
Sycomore Europe Happy @ Work 0.42%
Maxima 0.11%
Fidelity Europe 0.00%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -0.21%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -0.28%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.32%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -0.34%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -0.38%
VEGA Europe Convictions ISR -0.49%
Alken European Opportunities -0.52%
Mandarine Unique -0.55%
Axiom European Banks Equity -0.73%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -1.05%
Gay-Lussac Microcaps Europe -1.41%
LFR Inclusion Responsable ISR -1.64%
Lazard Small Caps Euro -1.75%
HMG Découvertes -1.79%
Tocqueville Value Euro ISR -1.88%
Europe Income Family -2.06%
DNCA Invest SRI Norden Europe -2.19%
VALBOA Engagement -2.26%
INOCAP France Smallcaps -2.41%
VEGA France Opportunités ISR -2.86%
Dorval Drivers Europe -2.98%
Tailor Actions Avenir ISR -3.01%
ODDO BHF Active Small Cap -3.17%
Uzès WWW Perf -4.39%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -5.82%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -8.31%