CAC 40 Perf Jour Perf Ytd
7701.95 -0.87% -5.46%
DIVERSIFIÉS / FLEXIBLES Perf. YTD
SRI
ACTIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
IAM Space 12.34%
FTGF ClearBridge Infrastructure Value Fund 8.16%
Pictet - Clean Energy Transition 5.36%
Templeton Emerging Markets Fund 4.79%
SKAGEN Kon-Tiki 4.75%
GemEquity 4.17%
Aperture European Innovation 4.14%
HMG Globetrotter 3.91%
Longchamp Dalton Japan Long Only 3.64%
Piquemal Houghton Global Equities Grand Prix de la Finance 3.42%
EdR SICAV Global Resilience 1.47%
BNP Paribas Aqua 1.16%
M&G (Lux) Global Dividend Fund 1.06%
Sycomore Sustainable Tech 0.71%
Mandarine Global Transition 0.62%
Thematics Water 0.48%
Athymis Industrie 4.0 0.46%
Groupama Global Active Equity 0.13%
Groupama Global Disruption -0.24%
DNCA Invest Sustain Climate -0.30%
EdR Goldsphere -0.53%
BNP Paribas US Small Cap -0.55%
CM-AM Global Gold -0.65%
M&G (Lux) European Strategic Value Fund -1.46%
CPR Invest Global Gold Mines -1.58%
JPMorgan Funds - Global Dividend -1.71%
Palatine Amérique -2.63%
H2O Multiequities -2.77%
Carmignac Investissement -2.88%
DNCA Invest Strategic Resources -3.27%
EdR Fund Big Data Grand Prix de la Finance -3.34%
FTGF Putnam US Research Fund -4.07%
Sienna Actions Internationales -4.46%
Candriam Equities L Oncology -4.50%
JPMorgan Funds - America Equity -4.68%
Echiquier Global Tech -4.78%
EdR Fund Healthcare -4.80%
AXA Aedificandi -4.83%
R-co Thematic Real Estate Grand Prix de la Finance -5.35%
Fidelity Global Technology -5.55%
Sienna Actions Bas Carbone -5.73%
Echiquier World Equity Growth -5.75%
Mirova Global Sustainable Equity -6.18%
Candriam Equities L Robotics & Innovative Technology -6.28%
BNP Paribas Funds Disruptive Technology -7.18%
Athymis Millennial -7.20%
GIS Sycomore Ageing Population -7.33%
Comgest Monde Grand Prix de la Finance -7.65%
Ofi Invest Grandes Marques -7.73%
Thematics Meta -8.22%
Franklin Technology Fund -8.37%
ODDO BHF Artificial Intelligence -8.42%
Square Megatrends Champions -8.76%
Echiquier Artificial Intelligence Grand Prix de la Finance -9.09%
Auris Gravity US Equity Fund -9.35%
Pictet-Robotics -10.27%
Thematics AI and Robotics -10.54%
Loomis Sayles U.S. Growth Equity -13.44%
R-co Thematic Blockchain Global Equity Grand Prix de la Finance -14.01%
Pictet - Digital -16.14%
PERFORMANCE ABSOLUE Perf. YTD
SRI

Ces experts de DNCA estiment le niveau d'inflation sur les 10 prochaines années...

 

http://files.h24finance.com/jpeg/Pascal%20Gilbert%20Fran%C3%A7ois%20Collet.jpg

Pascal Gilbert et Francois Collet, gérants de DNCA Invest Alpha Bonds, mettent un peu de lumière sur cette situation et nous présentent leur stratégie qui a su tirer son épingle du jeu depuis le début de l’année.

 

Que dit la macroéconomie ?

 

Après un rattrapage assez fort, les statistiques continuent de surprendre. Les prévisions des instances économiques (des 2 côtés de l’Atlantique) prévoient que les niveaux de croissance pré-covid seront retrouvés dès 2021 (versus à horizon 2022/2023 initialement prévu). Cela a été permis par le fameux triptyque : réouvertures, « policy mix » procycliques et dopage de la consommation. Pour François Collet, la vraie question est désormais « de savoir si l’investissement aura la capacité de prendre le relais sur la consommation ».

 

Par ailleurs, si les écarts de production étaient comblés plus tôt que prévu, les banques centrales pourraient réduire la voilure de leurs programmes ultra-accommodants. Aux US, une hausse des taux à partir de fin 2022 n’est pas exclue. Ceci étant, des mesures de retrait devront être mises en place avec, certes, plus de réactivité et de rapidité, mais le gérant estime que cela prendra moins d’ampleur que par le passé. En effet, il estime que le « taux neutre réel » des banques centrales (à l’équilibre, quand l’inflation et la croissance sont à leurs cibles) est amené à rester à zéro (versus entre 0.5% et 1% durant les cycles précédents). Et ce, car les économies croulent sous le fardeau de la dette, avec une croissance potentielle moindre.

 

Les soutiens budgétaires exceptionnels devraient progressivement se retirer, mais leurs effets se feront encore durablement sentir. Cette arme fiscale est d’ailleurs utilisée à géométrie variable, entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni d’un côté, et puis la Chine et l’Europe de l’autre. Les premiers bénéficient de moins de contraintes sur le financement. Au US, cela est d’autant plus favorisé par l’hégémonie du dollar qui continue d’être considéré comme « devise refuge ».

 

Ces facteurs se sont conjugués pour faire rejaillir une inflation absente depuis plusieurs décennies. « Il y a encore un an, le débat était si la crise allait être inflationniste ou déflationniste… » nous rappelle le gérant. Aujourd’hui, la question tourne autour de la durabilité de cette tendance. Au-delà du constat sur la pénurie des stocks et le pouvoir de négociation des salariés, qui exercent des tensions sur les coûts de production, le « pricing power » retrouvé même au sein des petites entreprises devrait nourrir l’inflation – au moins jusqu’à la fin de l’année. A plus long-terme, les armes monétaires et budgétaires devraient s’entretenir, également alimentées par des besoins d’investissement dans la transition climatique (en plus des coûts de pollution qui ne peuvent qu’augmenter…). Selon la gestion, le niveau d’inflation totale devrait s’installer entre 2% et 3% sur les 10 prochaines années.

 

Que disent les marchés ? Quel positionnement pour DNCA Invest Alpha Bonds ?

 

La stratégie tire sa performance de 3 items : l’inflation, les devises liées aux matières premières et la courbe des taux.

 

« Les conditions excessivement accommodantes pour les entreprises » peuvent être un facteur de risque au vu du retour (inévitable) de politiques monétaires plus restrictives. Par ailleurs, le gérant estime que « le marché ne « price » absolument pas » les risques inflationnistes (point mort 5 ans dans 5 ans à 2.15% aux US). La gestion maintient donc sa sensibilité aux points morts d’inflation à 3 (5.74 indexée sur l’inflation et -2.6 sur les taux fixes), un coup double pour absorber la prochaine jambe de hausse des anticipations inflationnistes tout en misant sur une baisse des taux réels.

 

Côté valorisation, la gestion ne voit pas d’opportunités sur la courbe des taux européenne. Ailleurs, les anticipations des taux courts et la volatilité moindre génèrent un potentiel de rendement sur les taux longs (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…). La gestion est, par ailleurs, fermement convaincue que les rendements ne pourront pas remonter à leurs niveaux des cycles précédents. Les pays émergents constituent également un vivier riche de sources de rendement. Côté devises, les gérants cherchent à s’exposer à celles liées aux matières premières qui devraient soutenir leur pouvoir d’achat (profitant d’une balance commerciale excédentaire). Ceci vient s’ajouter à l’effet de politiques monétaires plus restrictives dans des pays tels que le Brésil (relèvement de taux de 200 bps depuis janvier 2021) et la Russie (+125 bps). Le crédit est toujours cher, selon la gestion.

 

En synthèse

 

La gestion de DNCA Alpha Bonds se veut affranchie des mouvements discrétionnaires de marché. Les gérants visent à générer de l’alpha en surperformant le marché monétaire de 2% à 3% quelles que soient les conditions de marché. Et ce, en mobilisant une large palette de sources de performance, des devises à la courbe des taux, sans pour autant aller vers du risque qu’ils estiment non rémunéré (actuellement le crédit) afin de maîtriser la volatilité. 

 

Pour en savoir plus sur les fonds DNCA Finance, cliquez ici.

 

Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.

ACTIONS PEA Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Arc Actions Rendement 2.17%
Ginjer Detox European Equity 1.17%
Chahine Funds - Equity Continental Europe 1.05%
Indépendance Europe Mid 0.02%
Tailor Actions Entrepreneurs -0.39%
Maxima -1.22%
Groupama Opportunities Europe -1.26%
BDL Convictions Grand Prix de la Finance -1.98%
Mandarine Premium Europe -2.25%
HMG Découvertes -2.73%
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe -2.77%
CPR Invest - European Strategic Autonomy -3.06%
JPMorgan Euroland Dynamic -3.09%
Sycomore Europe Happy @ Work -3.14%
Gay-Lussac Microcaps Europe -3.41%
Indépendance France Small & Mid Grand Prix de la Finance -3.46%
Tikehau European Sovereignty -3.57%
Pluvalca Initiatives PME -3.73%
Axiom European Banks Equity -3.96%
IDE Dynamic Euro -4.31%
Fidelity Europe -4.33%
Tocqueville Euro Equity ISR -4.62%
Tocqueville Value Euro ISR -5.10%
Sycomore Sélection Responsable -5.16%
DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe Grand Prix de la Finance -5.21%
Tailor Actions Avenir ISR -5.37%
Amplegest Pricing Power Grand Prix de la Finance -5.37%
Mandarine Europe Microcap -5.38%
Moneta Multi Caps Grand Prix de la Finance -5.46%
Tocqueville Croissance Euro ISR -6.09%
INOCAP France Smallcaps -6.45%
LFR Inclusion Responsable ISR -6.49%
ODDO BHF Active Small Cap -6.66%
Lazard Small Caps Euro -6.75%
Alken European Opportunities -6.82%
VALBOA Engagement -6.88%
R-co 4Change Net Zero Equity Euro -7.02%
Echiquier Major SRI Growth Europe Grand Prix de la Finance -7.78%
Mandarine Unique -7.78%
VEGA Europe Convictions ISR -8.32%
Europe Income Family -8.47%
DNCA Invest SRI Norden Europe -8.49%
Uzès WWW Perf -8.58%
Dorval Drivers Europe -8.71%
VEGA France Opportunités ISR -9.04%
EdR SICAV Tricolore Convictions Grand Prix de la Finance -11.81%
Groupama Avenir PME Europe Grand Prix de la Finance -13.90%
OBLIGATIONS Perf. YTD
Pour en savoir plus, cliquez sur un fonds
Amundi Cash USD 2.81%
LO Funds - Short-Term Money Market CHF 1.26%
Templeton Global Total Return Fund 0.60%
Axiom Short Duration Bond 0.17%
M&G (Lux) Emerging Markets Bond Fund 0.14%
IVO EM Corporate Debt UCITS Grand Prix de la Finance 0.05%
IVO Global High Yield -0.10%
Axiom Emerging Markets Corporate Bonds -0.17%
M International Convertible 2028 -0.24%
IVO EM Corporate Debt Short Duration SRI -0.27%
Income Euro Sélection -0.40%
Franklin Euro Short Duration Bond Fund -0.45%
Carmignac Portfolio Credit -0.65%
Hugau Obli 1-3 -0.67%
DNCA Invest Credit Conviction -0.71%
Axiom Obligataire Grand Prix de la Finance -0.80%
Ostrum SRI Crossover -0.83%
Hugau Obli 3-5 -0.84%
Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI -0.87%
SLF (L) Bond 12M -0.88%
BNY Mellon Global Short-Dated High Yield Bond Fund (EUR) -0.90%
EdR SICAV Short Duration Credit -0.90%
R-co Conviction Credit Euro Grand Prix de la Finance -1.02%
Ofi Invest Alpha Yield -1.10%
Ostrum Euro High Income Fund -1.18%
Auris Euro Rendement -1.29%
Sycoyield 2030 -1.31%
Lazard Credit Fi SRI -1.34%
Mandarine Credit Opportunities -1.39%
Tikehau European High Yield -1.44%
EdR SICAV Financial Bonds -1.48%
Jupiter Dynamic Bond -1.53%
EdR SICAV Millesima 2030 -1.68%
Tikehau 2031 -1.71%
Tailor Crédit Rendement Cible -1.72%
La Française Credit Innovation -1.74%
EdR Fund Bond Allocation -1.74%
Omnibond -1.84%
Eiffel High Yield Low Carbon -1.95%
LO Fallen Angels -1.96%
Eiffel Rendement 2030 -2.19%
CPR Absolute Return Bond -2.71%
Lazard Credit Opportunities -2.87%
H2O Multibonds Grand Prix de la Finance -5.00%